Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment change-t-on un roulement AR Droit ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillaume - R6 TL 74
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
Guillaume - R6 TL 74


Age : 34
Nombre de messages : 8

Comment change-t-on un roulement AR Droit ? Empty
MessageSujet: Comment change-t-on un roulement AR Droit ?   Comment change-t-on un roulement AR Droit ? Icon_minitime1Mar 30 Nov 2010 - 13:33

Bonjour,

j'ai mon roulement AR droit qui est mort, j'ai acheté la pice de remplacement et j'aimerai le changer moi même (budget etudiant...)

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6321

Comment change-t-on un roulement AR Droit ? Empty
MessageSujet: Re: Comment change-t-on un roulement AR Droit ?   Comment change-t-on un roulement AR Droit ? Icon_minitime1Mar 30 Nov 2010 - 19:51

Salut,

Etudiant ou pas, il n'y a pas vraiment du budget à prévoir hormis le roulement lui-même, l'outillage nécéssaire est basique Wink
Un bonus quand meme : avoir un arrache roulement, j'ai réussi a faire sans jusque là mais parfois non sans mal...

Tu es sur qu'il est mort ton roulement? Parfois un simple resserrage de l'écrou central suffit, sinon :

- Mettre le coté concerné sur cale et déposer la roue
- Faire sauter le cône au centre de la roue (quelques coups de maillet en diagonale ça marche bien)
- Enlever le graisse pour voir la goupille qui traverse l'axe, la déposer
- Dévisser l'écrou central en ayant enlevé la protection ou était la goupille
- Tirer le tambour vers soi sans faire tomber le roulement externe

A ce niveau là, tu as accès au (gros) roulement conique central resté sur l'axe. Sur ton tambour tu as le plus petit.

Il faut retirer les deux cages coniques du tambour, c'est la zone ou vient appuyer le roulement tambour fermé Wink
Moi je les enlève avec un marteau et un ciseau à bois en prenant soin de ne pas rayer le tambour, la vieille cage c'est pas grave.
Enlever toute la vieille graisse et en remettre de la neuve pour réinsérer les nouvelles cages.

La phase la plus compliquée : enlever le roulement conique encore sur l'axe.
Moi j'ai démonté tout le système de frein ( garnitures et cylindre) pour faire levier avec un tournevis et ça venait au bout d'un moment.
Je n'ai pas de solution miracle, le must c'est quand même un arrache roulement.

Ensuite si tu as réussi ça, le nouveau rouelement se met en tapotant uniformément et en ayant au préalable graissé l'axe.
Ne pas oublier de remettre le pare-graisse situé derrière le roulement, sinon la graisse va se barrer sur les ganirutres de frein!!!
Tout graisser à fond, remettre le frein en place etc...
reposer le tambour graisser le petit roulement abondamment, remettre la rondelle + écrou.
Serrer sans forcer et mettre la cage + goupille + cabochon et plein de graisse.
Vérifier que ça tourne librement.
Une vérification et un éventuel reserrage sera à faire après quelques km.

J'attends le tuyau d'un expert en roulement pour le décollage de celui situé sur l'axe car ma technique me plaît pas de trop (surtout quand on doit démonter un rouelement à peine posé car on a oublié le pare-graisse Wink )

Ton sujet ressemble presque à ca, le cable de frein à main en plus!

Comment change-t-on un roulement AR Droit ? P1060222

Tiens nous au jus!
@+

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
zolive
Sixter habitué
Sixter habitué
zolive


Age : 52
Nombre de messages : 127

Comment change-t-on un roulement AR Droit ? Empty
MessageSujet: Re: Comment change-t-on un roulement AR Droit ?   Comment change-t-on un roulement AR Droit ? Icon_minitime1Mar 30 Nov 2010 - 20:02

Pour serrer ton roulement effectivement il ne faut surtout pas forcer, une technique: tu serres doucement et quand tu es en contact tu deserre d'un quart de tour et ta rondelle doit bouger de droite a gauche. ( on appel ça une rondelle grasse) affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment change-t-on un roulement AR Droit ? Empty
MessageSujet: Re: Comment change-t-on un roulement AR Droit ?   Comment change-t-on un roulement AR Droit ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment change-t-on un roulement AR Droit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulement de roue AR
» Petite rencontre avec passionr6 79
» roulement arriere
» roulement pompe à eau
» probleme de roulement de roue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Direction - trains roulants-
Sauter vers: