Salut,
Etudiant ou pas, il n'y a pas vraiment du budget à prévoir hormis le roulement lui-même, l'outillage nécéssaire est basique
Un bonus quand meme : avoir un arrache roulement, j'ai réussi a faire sans jusque là mais parfois non sans mal...
Tu es sur qu'il est mort ton roulement? Parfois un simple resserrage de l'écrou central suffit, sinon :
- Mettre le coté concerné sur cale et déposer la roue
- Faire sauter le cône au centre de la roue (quelques coups de maillet en diagonale ça marche bien)
- Enlever le graisse pour voir la goupille qui traverse l'axe, la déposer
- Dévisser l'écrou central en ayant enlevé la protection ou était la goupille
- Tirer le tambour vers soi sans faire tomber le roulement externe
A ce niveau là, tu as accès au (gros) roulement conique central resté sur l'axe. Sur ton tambour tu as le plus petit.
Il faut retirer les deux cages coniques du tambour, c'est la zone ou vient appuyer le roulement tambour fermé
Moi je les enlève avec un marteau et un ciseau à bois en prenant soin de ne pas rayer le tambour, la vieille cage c'est pas grave.
Enlever toute la vieille graisse et en remettre de la neuve pour réinsérer les nouvelles cages.
La phase la plus compliquée : enlever le roulement conique encore sur l'axe.
Moi j'ai démonté tout le système de frein ( garnitures et cylindre) pour faire levier avec un tournevis et ça venait au bout d'un moment.
Je n'ai pas de solution miracle, le must c'est quand même un arrache roulement.
Ensuite si tu as réussi ça, le nouveau rouelement se met en tapotant uniformément et en ayant au préalable graissé l'axe.
Ne pas oublier de remettre le pare-graisse situé derrière le roulement, sinon la graisse va se barrer sur les ganirutres de frein!!!
Tout graisser à fond, remettre le frein en place etc...
reposer le tambour graisser le petit roulement abondamment, remettre la rondelle + écrou.
Serrer sans forcer et mettre la cage + goupille + cabochon et plein de graisse.
Vérifier que ça tourne librement.
Une vérification et un éventuel reserrage sera à faire après quelques km.
J'attends le tuyau d'un expert en roulement pour le décollage de celui situé sur l'axe car ma technique me plaît pas de trop (surtout quand on doit démonter un rouelement à peine posé car on a oublié le pare-graisse
)
Ton sujet ressemble presque à ca, le cable de frein à main en plus!
Tiens nous au jus!
@+