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 Le tour de Bretagne de 6R6

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bob86600
Manu
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MessageSujet: Le tour de Bretagne de 6R6   Le tour de Bretagne de 6R6 Icon_minitime1Sam 19 Juin 2010 - 23:59

Du 6 au 14 juin, Flavie et moi nous sommes lancés dans un tour de Bretagne en longeant la côte du plus près possible, avec notre fidèle n°6.
Le problème quand on habite le Nord, c'est qu'où que l'on aille en France, il faut traverser soit la Picardie, soit la Champagne crayeuse, deux régions qui rivalisent de monotonie et de laideur. On se farcit donc les 3 départements picards, leurs innombrables lignes haute-tension et éoliennes électriques, avant d'aborder enfin la Normandie, et nous avons le plaisir de finir l'étape chez Manu qui avait pour l'occasion sorti sa jolie R6 grise de 1973.
Le lendemain, nous quittons la superbe maison du Manu et son écrin de verdure pour rejoindre le nord-est de la Bretagne. A Ducey, nous tombons sur une antique Renault d'une centaine d'années, immatriculée en Grande-Bretagne. C'est un cabriolet deux places qui file à 50 km/h sur le plat, mais dégringole à 10 à la première rampe. 5 km après, nous abordons la Baie du Mont-Saint-Michel et ses prés salés pleins de moutons, traversons ensuite le Las Végas local (alignement en technicolor d'hôtels clinquants, d'attractions et de magasins de "souvenirs-produits-du-terroir" précédant le célèbre mont), et on entre officiellement en Bretagne en plein polder.
De là, et jusqu'au 12, nous longerons la côte sur plus de 1300 km !
Nous découvrons d'abord une Bretagne nord très "british" (Dinard et environs), quelques stations balnéaires mal foutues (plages de galets couvertes d'algues), quelques ports sympas (Cancale, Binic, Paimpol, Tréguier, Roscoff), le site grandiose du Cap Fréhel, l'île de Bréhat (interdite aux voitures mais sillonnée par les tracteurs agricoles), l'étrange Sillon de Talbert (bande de galets de 30 m de large à marée haute s'élançant en mer sur 3 km et constituant le point le plus au nord de Bretagne), la Côte de Granit Rose, les champs d'artichauts, puis Locquirec où fut tourné "L'hôtel de la plage" à l'été 1977.
On est déjà dans le Finistère. La côte devient plus sauvage, la route serpente dans la lande dominant la mer, on a la route pour nous tout seuls, c'est le top ! Dans ces moments, je ne puis m'empêcher de songer aux milliers de touristes qui vont se ruer le mois prochain à Argelès comme des mouches sur une bouse fraîche, bloqués des heures dans les bouchons en plein cagnard avant d'espérer trouver un mètre carré de plage libre pour étendre leur serviette de bain... Tout le monde n'a pas la même conception des vacances...
Au pays des "Abers", à Portsall, nous songeons aux 220.000 tonnes de pétrole brut répandues par le pétrolier libérien Amoco Cadiz le 16 mars 1978, occasionnant la pire marée noire du siècle. Le navire repose par le fond, à 4 km au large.
Juste après, au large d'Argenton, se situe la limite théorique entre la Manche et l'Atlantique. Nous voilà donc à présent devant l'océan ! On atteint la Pointe de Corsen, point le plus à l'ouest de la France continentale. Puis on aborde Brest, triste ville où une intense activité portuaire (marine marchande et marine nationale) anime la rade et la Penfeld.
Un vent terrible souffle sur la superbe Pointe de Penhir à l'extrémité de la presqu'île de Crozon; nous admirons le plus beau panorama de Bretagne au Ménez-Hom où règne un brouillard à couper au couteau (visibilité 30 mètres) et nous visitons la Pointe du Van, près de la Pointe du Raz, sous une averse abominable. Heureusement, il fait beau... plusieurs fois par jour en Bretagne !
On a bien aimé Camaret et Audierne, dans ce secteur. On monte ensuite au phare d'Eckmühl, à la Pointe de Penmarch (prononcer "pinmar"), mais la salle des lentilles ne se visite pas. A quelques kilomètres de là arrive le câble téléphonique transatlantique.
Nous voici maintenant en Bretagne sud, pays des pêcheries et des conserveries. On parcourt Pont-Aven (la ville des peintres), Lorient (même genre que Brest, ainsi nommée car c'était naguère le point de départ des bâteaux pour l'Orient), puis la presqu'île de Quiberon où nous visitons la conserverie de poissons. Nous quittons enfin le littoral définitivement au niveau de Carnac. Là, les menhirs s'alignent sur 2 km ! Il nous aurait fallu longer la côte sur 100 km de plus pour finir le littoral breton, et encore 70 de plus pour atteindre St-Nazaire, historiquement bretonne.
Nous visiterons encore Rochefort-en-Terre et la forêt de Paimpont (l'antique Brocéliande, rien à voir avec les pompiers) avant de quitter la Bretagne et de retrouver Manu et ses parents. Qu'ils soient encore remerciés pour leur accueil chaleureux !
Nous avons fait toutes les étapes en chambres d'hôtes, avec un resto ou une table d'hôte par jour, et sauf une fois, curieusement, nous n'avons jamais eu de fromage au menu. Nous nous sommes rattrapés en poissons, coquillages, far, crêpes, galettes, kouign'amann, lait ribot, hydromel ("chouchen"), cidre et même cervoise !
On se retape la Picardie (pour passer le temps, on fait l'inventaire de tout ce qu'il y a à y voir sur 181 km : lignes haute-tension : 12, ronds-points : 17, éoliennes électriques : 79) et de retour à la maison, nous avons parcouru 2797 km en 9 jours, sans la moindre défaillance de la brave R6. Nous n'en avons d'ailleurs croisé aucune autre. Juste vu une DS, une 404, une 4L période 1968/1974 et l'ancêtre Renault.

Deux R6 du même millésime (1973) : la 5CV du Manu et ma 6CV. Aucune n'a encore le logo Vasarelly. Par contre, celle de Manu devrait avoir les feux AV blancs et la mienne ne devrait pas avoir de rétro côté droit
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Elle fait vraiment moderne, l'R6, aux côtés de son arrière-grand-mère ! 60 ans environs les séparent
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Le Mont-Saint-Michel (nous sommes encore officiellement en Normandie)
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Une chaumière bretonne
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La Bretagne est caractérisée par les innombrables hameaux que compte chaque commune; voilà les 24 de Trémeureuc !
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Le littoral est très découpé...
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Quand je vous disais que la Bretagne-nord est très british !
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La maison des rêves pour Flavie
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Sur une petite route côtière
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Champs d'artichauts dans le Léon (Bretagne nord-ouest)
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Autre particularité bretonne : les clochers en pierre, très souvent ajourés
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Ce n'est pas une peinture impressionniste, mais ce qu'on voit si on arrête les essuie-glaces deux secondes !
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Une ancre de l'Amoco Cadiz à Portsall
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La voiture la plus à l'ouest de toute la France. A l'arrière-plan, la Pointe de Corsen
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Brest
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La Pointe de Penhir
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Le plus beau panorama de Bretagne, vu du sommet du Ménez Hom (vous remarquerez que la table d'orientation représente fidèlement le panorama !)
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Vaches de race pie noire bretonne, la plus petite race bovine française. (Je me suis bien fait rincer, pour prendre cette photo !)
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Paysage de lande à la Pointe du Van
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Petite pause rigolade
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Du haut de l'escalier du phare d'Eckmühl
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L'isthme de Penthièvre (presqu'île de Quiberon) : 30 mètres de large
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Carnac
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Rochefort-en-Terre
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Allez, un dernier pour la route !
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La superbe forêt de Brocéliande, un des derniers vestiges de la forêt primitive qui couvrait jadis la Bretagne
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Petit village normand de 200 habitants... mais célèbre dans le monde entier !
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Dernière édition par 6R6 le Mar 8 Aoû 2017 - 13:53, édité 8 fois
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Manu
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MessageSujet: Re: Le tour de Bretagne de 6R6   Le tour de Bretagne de 6R6 Icon_minitime1Dim 20 Juin 2010 - 8:54

Super toutes ces photos et le sympathique récit!!!
On voit pas trop la pluie sur les photos Smile
Pour l'ancêtre, il s'agit d'une Renault AX cabriolet construite entre 1907 et 1914 (1100 cm3 pour 71 km/h max Razz )
Il y a eu plusieurs carrosseries proposées, plein de variantes, déjà beaucoup pour l'époque!
http://lecruchon2.free.fr/1908_Renault_AX.htm la video en bas de page est terrible!

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MessageSujet: Re: Le tour de Bretagne de 6R6   Le tour de Bretagne de 6R6 Icon_minitime1Dim 20 Juin 2010 - 9:58

En effet, c'est bien la Renault AX. En 60 ans, avec une cylindrée quasi identique, on est passés de 8 chevaux à près de 50 !
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bob86600
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MessageSujet: Re: Le tour de Bretagne de 6R6   Le tour de Bretagne de 6R6 Icon_minitime1Dim 20 Juin 2010 - 10:08

Sympa comme tout ce récit, c'est un plaisir de voyager avec vous par écrans interposés bien
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eifdé
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MessageSujet: Re: Le tour de Bretagne de 6R6   Le tour de Bretagne de 6R6 Icon_minitime1Dim 20 Juin 2010 - 10:51

Super compte rendu, on sent bien l'ambiance bretonne (en plus ce matin il pleut ça aide Smile)

Merci pour la Champagne crayeuse argh, bon c'est vrai que passé la moitié nord y'a plus grand chose à voir content
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Izno
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MessageSujet: Re: Le tour de Bretagne de 6R6   Le tour de Bretagne de 6R6 Icon_minitime1Dim 20 Juin 2010 - 11:23

Merci pour ce petit moment d'escapade !
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carrare
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MessageSujet: Re: Le tour de Bretagne de 6R6   Le tour de Bretagne de 6R6 Icon_minitime1Dim 20 Juin 2010 - 12:44

Superbes recits et photos !!! bravo
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MessageSujet: Re: Le tour de Bretagne de 6R6   Le tour de Bretagne de 6R6 Icon_minitime1Dim 20 Juin 2010 - 17:35

Quel beau recit,et superbes photos bravo
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MessageSujet: Re: Le tour de Bretagne de 6R6   Le tour de Bretagne de 6R6 Icon_minitime1Lun 21 Juin 2010 - 0:04

Merci à tous, ça fait plaisir de lire des commentaires sympas comme ça Very Happy
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Rodeo
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MessageSujet: Re: Le tour de Bretagne de 6R6   Le tour de Bretagne de 6R6 Icon_minitime1Lun 21 Juin 2010 - 21:58

Salut


ça fait rêvé et ça rappel des belle vacance passé sur la côte bretonne et normande !!


Magnifique
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Izno
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MessageSujet: Re: Le tour de Bretagne de 6R6   Le tour de Bretagne de 6R6 Icon_minitime1Lun 21 Juin 2010 - 22:00

C'et vraique c'est joli la cote bretonne !
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Manu
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MessageSujet: Re: Le tour de Bretagne de 6R6   Le tour de Bretagne de 6R6 Icon_minitime1Mer 23 Juin 2010 - 23:06

Je viens de tilter que cet ancêtre Renault est une version proche des taxis de la Marne, meme époque oblige

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MessageSujet: Re: Le tour de Bretagne de 6R6   Le tour de Bretagne de 6R6 Icon_minitime1

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