Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 renovation renault 6 - partie moteur

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
renault6drome
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Jeu 11 Aoû 2022 - 11:00

Bonjour a tous

Faute de temps toujours, je viens pas souvent sur le forum, j'ai acheté une renault 6 TL de 1972 il y a a peu près 4 ans, et j'ai enfin décidé de m'y mettre, j'ai démonté entièrement la voiture, désolidarisé coque châssis, désacouplement des trains roulants etc ...

Mon post est plus basé sur le moteur, car actuellement je m'occupe du moteur...
Avant toute chose je préfère dire que ma rénovation est sans prétention, je suis pas mécanicien, j'ai de bonnes connaissances , j'apprends à mesure ... bref pour le plaisir et la passion Smile

La petite histoire de cette voiture et surtout du moteur, cette R6 était restée dans une grange, l'ancien propriétaire avait fait un petit redémarrage, donc je l'ai achetée avec le moteur tournant.
De mon côté j'ai vidangé huile moteur, liquide de refroidissement + rinçage nettoyage, remplacement du radiateur et il y avait pas de calorstat, il avait été enlevé ... je vous laisse deviner...

je le mets en route il tourne mais pas très bien , je nettoie le carburateur, et la vis de richesse était cassée donc j'achète un carburateur neuf, je remonte et pas mieux, j'écarte tout soucis d'allumage... rien ... je démonte les bougies et la je vois une bougie mouillée de liquide de refroidissement. j'ai laissée la voiture comme ça environ 4 ans .
Au départ j'étais parti pour une semi rénovation et faire l'essentiel et préventif , la du coup c'est une rénovation totale.

Revenons aujourd'hui , démontage du moteur, quelques petits déboires:
- quelques vis de fixation de pompe à eau et de la trappe de visite de la culasse cassées ( retarauder ...)
- et un piston grippé dans sa chemise à cause de l'eau stockée à cause du joint de culasse. Sa été très difficile, j'ai essayé au W40, sans succès ... liquide de frein sans succès ... j'ai chauffé au chauffé doucement au chalumeau sans succès et taper c'est pas ma tasse de thé , j'ai opté pour mettre au congélateur et la miracle c'est sorti !

maintenant l'idéal serait de remplacer chemises - pistons, mais faut aussi changer les coussinets de bielle, contrôle voir rectif. du vilbrequin et j'avoue dans mon budget sa passe pas trop :s
donc un déglaçage, segments neufs , pensez vous que c'est une solution raisonable?
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Jeu 11 Aoû 2022 - 15:08

Salut, bon la partie moteur c'est mon truc je vais donc pouvoir t'aiguillé sur le sujet.

Dans un premier temps tu peut déjà regarder sur ton vilo su les palier et manetons de bielles sont marquer. Si tu n'a pas de marque ni d'accroche à l'ongle, pas besoin de rectif. Tu peut simplement passer un coup de papier 2000 avec de l'huile ou paille de fer 000 avec de l'huile pour avoir une belle surface propre. Attention il ne faut pas insister c'est juste pour nettoyer super Pense a bien dégraisser pour enlever les particule suite à l'opération. Tu peut aussi vérifié sur tout es rond avec un palmer ou comparateur. Mais je te rassure il faut vraiment y aller pour les abimer ses vilos rambo . Vérifie aussi si le jeu latéral du vilo assemblé sur ton bloc es dans les tolérances. En même temps tu regarde si les cales ne sont pas usé.

Concernant tes pistons et chemises, tu peut déjà vérifier leur état d'usure.
Pour les pistons il faut vérifié qu'ils soit rond, pas rayé, qu'ils soit bien libre sur la bielle et que le jeu entre tes segments et gorges de piston ne sois pas trop élevé. Si tout es ok pas besoin de changer.
Pour les chemises, il faut vérifié qu'elles ne sois pas profondément rayés, qu'elles sois ronde (surtout celle que tu a mit au congélo), et vérifié avec des segments neuf que le jeu à la coupe sois dans les tolérances. Un bon indicateur de l'usure de ta chemise c'est de bien nettoyer la partie haute ou les segment ne vont pas. Si tu n'a pas de rebord dans le métal c'est qu'elle peut encore servir. Donc si elle es ronde tu déglace et zou vroum

Pour la culasse, tu peut faire extraire tes vis casser et si les filetages sont HS, tu fait posé des helicoil. Ce sera en plus, beaucoup plus solide. Tu nettoie bien la culasse, conduit etc. Ensuite tu vérifie que tes soupapes n'es pas trop de jeu dans leurs guides. Vérifie que les sièges ne sois pas trop oxyder sinon il faut les faire reprendre, ca ne coute pas très cher. Pui tu fait surfacer ta culasse sur le plan du joint de culasse, et je te conseil de faire celui du collecteur par la même occasion.

Vérifie que ton arbres à came n'es pas marquer, que la bague d'usure coté volant moteur n'es pas rayé.

Si tout sa es ok, tu peut attaquer le remontage. en changeant les pièces d'usure (coussinets, cale vilo si usé, segments, joints divers, tendeur de distribution et la chaine si besoin suivant le kilométrage de ton moteur). Concernant les pièces d'usure que tu va changer, ne prend rien chez Meulin rétro ou autre du genre en france. Beaucoup de problème de qualité de pièce, un copain à pété une distri qui venait de chez Meulin et elle avait même pas 2 ans et moins de 30K. Je te conseil les sites comme Autodoc (en prenant de bonne marques) ou piezasautosclasicos.com. Sinon, trouver de la pièces d'origine d'époque sur ebay ou autre.

Si tu veut une fourchette de prix, si tu n'a pas de dégât et change seulement les pièces d'usure avec surfaçage culasse, tu dépensera entre 350 et 400€. Si tu a plus de boulot on peut vite monté dans les 500 600 voir un peu plus. Dans tout les cas c'est toujours valable de le faire car tu repart sur quelque chose de fiable.
Si tu n'a pas le manuel pour refaire ce moteur je te conseil de te le procuré. Il te sera d'une grande aide pour les jeux à mesuré etc.

Bon courage mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
renault6drome
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Jeu 11 Aoû 2022 - 22:58

Bonsoir

Merci pour tous tes conseils je vais faire le tour de toutes les choses que tu m'a dit de contrôler, pour le nettoyage des différents palliers, coussinets de la laine d'acier sa peut également faire?
cet après midi j'ai le moteur nu ( j'ai tout bien repérer pour rien dépareiller biensûr) , concernant le nettoyage du bloc moteur, avec toutes les canalisations d'huile etc, tu me conseillerais de procéder comment et avec quel produit? essence?
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Jeu 11 Aoû 2022 - 23:16

Pour les coussinets tu les changes, je te le conseil fortement sur un moteur âgé. C'est pas pour ce que sa coute en neuf.
Sinon pour le nettoyage oui essence ou nettoyant frein ou autre avec un bon coup de soufflette dans les conduits divers.
Revenir en haut Aller en bas
renault6drome
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Jeu 11 Aoû 2022 - 23:47

par contre question bête, si je change les coussinets de bielle et de palliers de vilbrequin, faut pas un petit surfaçage?
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Jeu 11 Aoû 2022 - 23:55

Non du tout, tu regarde au dos de tes coussinets ce qui es écrit, et tu commande la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
renault6drome
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Mar 16 Aoû 2022 - 18:31

Bonsoir a tous,

Merci pour tout ces conseils , reste plus qu'a attendre la réception des pièces commandées.
Pour la technique moteur , j'ai trouvé ceci : http://c.papy.free.fr/autotitre/original/reparation_mot_Cleon.pdf
c'est valable pour ma renault 6 TL de 72?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Mar 16 Aoû 2022 - 21:35

Procures toi la rta ou la mr, tu gagneras du temps pour tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
renault6drome
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Mar 16 Aoû 2022 - 21:55

la rta de 1971 ce serait bon? il y en a une près de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Mer 17 Aoû 2022 - 1:12

Oui tu peut te servir de ce pdf je l'es aussi bien
Revenir en haut Aller en bas
renault6drome
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Ven 19 Aoû 2022 - 22:04

Je me suis acheté la rta de la r6 TL , une bonne chose de faite... par contre concernant les couples sont exprimés en m.dan ou m.kg et mes clefs dynamo. sont en Nm

si j'ai bien compris comme pour la culasse c'est 5.5m.daN sa fait donc 55 Nm?
vis de volant moteur 5 m.daN sa fait 50 Nm?

pouvez vous me confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Sam 20 Aoû 2022 - 22:48

Oui c'est sa, par contre la culasse c'est la première passe a 55, il faut ensuite faire une autre passe a 60. Ensuite tu fait monter ton moteur en température, et une fois refroidit tu refait un contrôle du serrage.
Revenir en haut Aller en bas
renault6drome
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Lun 22 Aoû 2022 - 21:02

par contre ils parlent de faire un nouveau serrage après 500 kilomètres , sa m'arrange pas trop , dans l'idée je voulais faire toute la mise au point hors châssis , histoire de rien salir une fois tout remonté
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Lun 22 Aoû 2022 - 22:09

Ah sa oui il faut que tu roule un peut avant de le faire. Tu ne pourra pas juste le faire tourner sur banc. En générale je fait environ 200km. En règle générale je fait un premier démarrage et je vidange une première fois après quelques minutes de fonctionnement. Ensuite je refait une autre vidange à 500km et enfin une dernière à 1000km. Après c'est pédale in the métal vroum vroum vroum vroum rambo rambo rambo rambo
Revenir en haut Aller en bas
renault6drome
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Sam 27 Aoû 2022 - 19:08

Bonsoir

bon tanpis on fera comme la technique l'indique, je ferais attention de ne pas tout salir en démontant le cache culbu et le nouveau réglage des culbuteurs...

j'ai reçu mon kit de segments, par contre une chose m'interpelle concernant le segment racleur, d'origine il est en une seule pièce, sauf que la j'ai le racleur en 3 parties, est-ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Sam 27 Aoû 2022 - 22:26

Oui c'est normal, il sont tous en 3 partie maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
renault6drome
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Sam 27 Aoû 2022 - 23:00

j'ai eu peur de ne pas avoir commandé les bons :s je suppose que la partie la plus épaisse se trouve entre les plus fins?
Revenir en haut Aller en bas
renault6drome
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Sam 27 Aoû 2022 - 23:03

A quoi sert cet espèce de morcearenovation renault 6 - partie moteur Img_2015
u de ferraille ?
Revenir en haut Aller en bas
renault6drome
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Sam 27 Aoû 2022 - 23:04

a quoi sert ce métal fin octogonal ?
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Sam 27 Aoû 2022 - 23:14

Heu la je peut pas te dire car j'en avait pas eu de cette forme la encore. Normalement sur la pochette de tes segments tu doit avoir un schéma. C'est quoi comme marque que tu a commandé ? Par déduction je dirait que tu l'intercale entre tes 2 petits segment racleurs. Fait attention les segments on un sens bien
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Dim 28 Aoû 2022 - 10:31

Pour le serrage des culasses, j'ai toujours fait comme me l'a indiqué un mécano travaillant en concession Renault. Serrage en plusieurs passes, oui, mais la dernière à une force un peu plus que la valeur maxi. Pas de resserrage nécessaire et au bout de 500 km tout sera tassé et la force de serrage sera revenu dans les normes. Il restera juste à faire la vidange et à régler les culbuteurs.

J'ai toujours procédé ainsi sans aucun problème. D'ailleurs qui a déjà entendu parlé d'un garagiste rappelant ses clients pour un resserrage de la culasse aux 500 km après remplacement du joint ? En tout cas pas moi...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Dim 28 Aoû 2022 - 10:40

will79 a écrit:
Heu la je peut pas te dire car j'en avait pas eu de cette forme la encore. Normalement sur la pochette de tes segments tu doit avoir un schéma. C'est quoi comme marque que tu a commandé ? Par déduction je dirait que tu l'intercale entre tes 2 petits segment racleurs. Fait attention les segments on un sens bien

Oui, c'est comme ça que sont vendus les nouveaux segments pour ma Honda 125. Oui, il y a un sens haut/bas et il faut tiercer les segments pour parfaire l'étanchéité, c'est à dire espacer l'ouverture pour chaque segment d'1/3 - 1/3 - 1/3. En gros il ne faut surtout pas que les ouvertures des segments soient alignés (perte de puissance et consommation d'huile).
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Dim 28 Aoû 2022 - 23:41

Oui avec les joints d'époque ça marchait peut être mais aujourd'hui je conseille fortement le resserrage préconisé. J'ai déjà eu des soucis sur des culasses pas resserrer après mise en route.
Pour les segments oui je sais que c'est en 3 partie, mais c'est la forme de ses segments que je trouve vraiment bizarre, j'ai jamais vu sa sur nos moteur.
Revenir en haut Aller en bas
renault6drome
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Sam 3 Sep 2022 - 20:45

Bonsoir

je donne un peu des nouvelles ! alors les segments en 3 parties, c'est normal , il y a un ressort qui va derrière et par dessus on monte les 3 et le plus épais au milieu

je les ai donc montés cet après midi, reste à tiercer tout ça avant montage, sinon j'ai pris soin de bien nettoyer toutes les portées des chemises et embase sur le bloc moteur et j'ai fait un montage à blanc sans joint pour voir déja si il ya des différences de hauteur entre chemises, et du coup chemises et bloc sont à la même hauteur, aucun écart.
ma question au remontage faut forcément monter en escalier? parce que dans la RTA ils le précise pas, il indiquent seulement les tolérances de hauteur, alors que j'ai vu un peu sur le net qu'il fallait monter en escalier
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1Dim 4 Sep 2022 - 22:20

Non tu doit avoir la même hauteur partout, d'où les joints de différente taille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renovation renault 6 - partie moteur Empty
MessageSujet: Re: renovation renault 6 - partie moteur   renovation renault 6 - partie moteur Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
renovation renault 6 - partie moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Renovation cardans sec
» Renovation des jantes
» Moteur
» Moteur hs ?
» changement de moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Moteur-boîte-
Sauter vers: