Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tous et à toutes

Aller en bas 
+2
tioneb
lm10
6 participants
AuteurMessage
lm10
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Age : 62
Nombre de messages : 13

Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Bonjour à tous et à toutes   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1Ven 22 Avr 2022 - 17:05

Ma R6, achetée à une grand-mere qui roulait le pied sur l embrayage, est restée 4 ans sans bouger dans ma grange. Faute de temps. Je me suis décidé à m attaquer à l embrayage et là.... Moteur bloqué, freins bloqués.

J ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes.

une fois les tambours débloqués, j'attaque la dépose du moteur. Les quelques post vus sur ce forum sont très instructifs. Merci pour vos partages.

Pour l instant j'ai un premier problème. Impossible de désolidariser les tambours avant de leur moyeu. Quelqu'un aurait il un truc ?

Je vais acheter la RTA , ca me semble indispensable. A moins que je m en sorte avec celle de la 4L ?

Et je m interroge sur l opportunité de remplacer les tambours avant par des disque de TL mais les entrainement canelés sont-ils identiques?

Pour l instant, je suis preneur de tous vos conseils. Je découvre la R6.

Par avance Merci a vous

Cordialement

Jean Claude

Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1Ven 22 Avr 2022 - 18:55

Salut,
on doit pouvoir faire beaucoup de choses sur une R6 avec une RTA de 4L, mais un manuel de réparation R6 (MR 145) me semble indispensable quand même. Il y a toujours quelques différences entre les 2...

Mais pour les freins, ça reste le même principe. Tu peux aller voir ce site aussi :
https://www.la4ldesylvie.fr/changement-des-garnitures-de-freins-avant#:~:text=Avant%20de%20d%C3%A9poser%20le%20tambour,pour%20l'extraire%20en%20douceur.

Pour le remplacement des tambours AV par des disques... pourquoi pas mais personnellement je ne m'aventurerais pas là-dedans. bien réglés les tambours suffisent à arrêter une R6, surtout vu l'utilisation "tranquille" qu'on en fait aujourd'hui.

En tout cas si tu le fais, il te faudra changer les jantes par des jantes de TL, les autres ne se monteront plus. Ou en mettant des élargisseurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1Ven 22 Avr 2022 - 21:33

Je suppose que tu as dû redonner du jeu aux excentriques et débloquer le frein à main qui agit sur les roues AV.
Dégrippant à la jonction moyeu / tambour, et tirer sur sa périphérie en martelant le moyeu par l’intermédiaire d’un tube pour épargner la partie centrale. Verser de l’eau bouillante sur les tambours peut aider aussi, paraît-il
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1Sam 23 Avr 2022 - 1:49

Salut, pour passer en disque il y a pas mal de chose à changer, flexible, moyeu, fusé, maitre cylindre suivant le modèle que tu a. L'idéal serait de prélever l'ensemble sur une TL pour tout avoir et être sur de sont coup Wink
Sinon pour extraire tes tambours il faut insister quitte à forcer. ne pas hésiter a taper avec un marteau dessus et joué avec des levier etc.
Revenir en haut Aller en bas
lm10
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Age : 62
Nombre de messages : 13

Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Un grand merci. La page démontage du moyeu est très très instructive   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1Sam 23 Avr 2022 - 7:13

tioneb a écrit:
Salut,
on doit pouvoir faire beaucoup de choses sur une R6 avec une RTA de 4L, mais un manuel de réparation R6 (MR 145) me semble indispensable quand même. Il y a toujours quelques différences entre les 2...

Mais pour les freins, ça reste le même principe. Tu peux aller voir ce site aussi :
https://www.la4ldesylvie.fr/changement-des-garnitures-de-freins-avant#:~:text=Avant%20de%20d%C3%A9poser%20le%20tambour,pour%20l'extraire%20en%20douceur.

Pour le remplacement des tambours AV par des disques... pourquoi pas mais personnellement je ne m'aventurerais pas là-dedans. bien réglés les tambours suffisent à arrêter une R6, surtout vu l'utilisation "tranquille" qu'on en fait aujourd'hui.

En tout cas si tu le fais, il te faudra changer les jantes par des jantes de TL, les autres ne se monteront plus. Ou en mettant des élargisseurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
lm10
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Age : 62
Nombre de messages : 13

Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Merci beaucoup. Je vais prendre mon temps . Ca devrait marcher.   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1Sam 23 Avr 2022 - 7:14

6R6 a écrit:
Je suppose que tu as dû redonner du jeu aux excentriques et débloquer le frein à main qui agit sur les roues AV.
Dégrippant à la jonction moyeu / tambour, et tirer sur sa périphérie en martelant le moyeu par l’intermédiaire d’un tube pour épargner la partie centrale. Verser de l’eau bouillante sur les tambours peut aider aussi, paraît-il
Revenir en haut Aller en bas
lm10
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Age : 62
Nombre de messages : 13

Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Merci pour vos conseils. Je vais insister et laisser agir le wd40   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1Sam 23 Avr 2022 - 7:16

will79 a écrit:
Salut, pour passer en disque il y a pas mal de chose à changer, flexible, moyeu, fusé, maitre cylindre suivant le modèle que tu a. L'idéal serait de prélever l'ensemble sur une TL pour tout avoir et être sur de sont coup Wink
Sinon pour extraire tes tambours il faut insister quitte à forcer. ne pas hésiter a taper avec un marteau dessus et joué avec des levier etc.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1Sam 23 Avr 2022 - 8:51

Pour répondre, clique sur « REPONDRE » en bas à gauche de la page et écris ton texte dans le grand cadre, et non dans le petit au-dessus destiné au sujet (et qu’on laisse libre, sauf quand on ouvre un nouveau sujet).
Revenir en haut Aller en bas
didier 1108
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Age : 66
Nombre de messages : 13

Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Remplacement tambours par disques   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 15:42

Bonjour à tous,


Hélas, cette modification n'est pas autorisée, car non conforme au type mines. C'est dommage, car ce serait un plus, niveau sécurité. Mais en France, on aime se mettre des bâtons dans les roues...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 16:54

Pas qu’en France. Sur les Renault 6 espagnoles, la seule différence entre les types R1182 et R1183 concerne justement les freins avant : à tambour sur la première, à disque sur la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 17:12

will79 a écrit:
Sinon pour extraire tes tambours il faut insister quitte à forcer. ne pas hésiter a taper avec un marteau dessus et joué avec des levier etc.

Personnellement pour déposer un tambour, après avoir dévissé le gros écrou du roulement, je repose la roue sur le tambour et c'est beaucoup plus facile pour faire bouger le tambour et le tirer. Opération toujours réalisée avec succès et sans marteau.

Anecdote: un jour alors que je recherchais des pièces dans une casse, j'ai aperçu 2 gars qui tapaient comme des malades sur un tambour de R9 pour le récupérer. Il ne bougeait pas d'un poil ! J'ai eu un doute qui a été confirmé, j'ai desserré le frein à main et le tambour est venu tout seul sans forcer... Laughing Les gars se sont sentis tout co..
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 17:26

Ah c’est pas con du tout, de remettre la roue ! Excellent tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1Lun 2 Mai 2022 - 9:54

didier 1108 a écrit:
Bonjour à tous,


Hélas, cette modification n'est pas autorisée, car non conforme au type mines. C'est dommage, car ce serait un plus, niveau sécurité. Mais en France, on aime se mettre des bâtons dans les roues...

Cordialement.

Tu sais ici la légalité des choses on s'en moque un peut.... chacun fait ce qu'il veut de sont auto en connaissance des lois bien Puis honnêtement avant de trouver un représentant de la loi ou expert qui t'embête pour sa... il faudra déjà qu'il sois incollable sur le modèle.
D'ailleurs tu pourra constater qu'on à tous fait des modifications non autoriser, rien que changer nos carbu, allumage électronique ou tourner à l'éthanol....

Bref ici on es pas la pour rappeler les règles sur la route, tout le monde les connais, on essaie simplement d'aider au mieux quand il y a des soucis mécanique, que ce sois sur de l'origine ou du modifié bien
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1Lun 2 Mai 2022 - 9:56

Kaplan a écrit:
will79 a écrit:
Sinon pour extraire tes tambours il faut insister quitte à forcer. ne pas hésiter a taper avec un marteau dessus et joué avec des levier etc.

Personnellement pour déposer un tambour, après avoir dévissé le gros écrou du roulement, je repose la roue sur le tambour et c'est beaucoup plus facile pour faire bouger le tambour et le tirer. Opération toujours réalisée avec succès et sans marteau.

Anecdote: un jour alors que je recherchais des pièces dans une casse, j'ai aperçu 2 gars qui tapaient comme des malades sur un tambour de R9 pour le récupérer. Il ne bougeait pas d'un poil ! J'ai eu un doute qui a été confirmé, j'ai desserré le frein à main et le tambour est venu tout seul sans forcer... Laughing Les gars se sont sentis tout co..

Oui je connaissait cette technique, après quand on tombe sur des tambours qui sont bien creuser, malheureusement sortir sans casse c'est compliquer.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1Lun 2 Mai 2022 - 10:01

Par contre, sur les anciennes Peugeot, ça ne marche pas : les goujons sont fixés sur le moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1Lun 2 Mai 2022 - 18:58

will79 a écrit:
didier 1108 a écrit:
Bonjour à tous,


Hélas, cette modification n'est pas autorisée, car non conforme au type mines. C'est dommage, car ce serait un plus, niveau sécurité. Mais en France, on aime se mettre des bâtons dans les roues...

Cordialement.

Tu sais ici la légalité des choses on s'en moque un peut.... chacun fait ce qu'il veut de sont auto en connaissance des lois bien Puis honnêtement avant de trouver un représentant de la loi ou expert qui t'embête pour sa... il faudra déjà qu'il sois incollable sur le modèle.
D'ailleurs tu pourra constater qu'on à tous fait des modifications non autoriser, rien que changer nos carbu, allumage électronique ou tourner à l'éthanol....

Bref ici on es pas la pour rappeler les règles sur la route, tout le monde les connais, on essaie simplement d'aider au mieux quand il y a des soucis mécanique, que ce sois sur de l'origine ou du modifié bien  

Puis si on suivait la loi à la lettre, on serait peu nombreux à rouler en ancienne.
Déjà qu'au dernier CT on a commencé à me casser les * parce que j'ai des chambres à air dans les pneus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 21:46

Je les ai viré moi les chambres à air...j'arrêtais pas de crever..frottement contre le pneu. Les pneus tiennent très bien sans sur mes jantes pleines.
Par contre, étonnant qu'ils te fasse ch....au ct
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1Mer 4 Mai 2022 - 18:56

hot import a écrit:
Je les ai viré moi les chambres à air...j'arrêtais pas de crever..frottement contre le pneu. Les pneus tiennent très bien sans sur mes jantes pleines.
Par contre, étonnant qu'ils te fasse ch....au ct

Pour l'instant ça me pose pas de problèmes, à part l'ARG qui perd un peu plus vite que les autres, donc je les laisse.

Mais la prochaine fois je l'emmènerai ailleurs, le monsieur a lui même quelques anciennes je pense que le problème devrait disparaître comme par magie Laughing
En fait je l'avais emmenée là où on passe les utilitaires clients et nos véhicules du travail, celui qui gère ça c'est un grand copain à un collègue... avec qui je ne m'entends absolument pas, à mon avis ça doit y être pour beaucoup dans l'histoire content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous et à toutes Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et à toutes   Bonjour à tous et à toutes Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous et à toutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour a toutes et a tous
» Présentation - Bonjour à toutes et tous
» bonjour à tous
» Bonjour à tous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Moteur-boîte-
Sauter vers: