Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 quel moteur pour ma 6?

Aller en bas 
+7
usedtire
phil49
Nicolas
Manu
damien
gerard
riton
11 participants
AuteurMessage
riton
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 10

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Lun 24 Déc 2012 - 11:07

bonjour à tous, donc petit rappel, j'ai une R6 l de 76, qui me plait très bien sauf quelle manque cruellement de puissance, donc voilà je voudrais mettre dans l'idéal un 1397 de r5 tx, mais voilà, très difficile à trouver aujourd'hui (si quelqu'un à ça qui traîne à vendre je suis preneur au passage).

Donc j'essaye de me renseigner pour savoir si il y a d'autres 1300 ou 1397 plus facile à trouver pour mettre dans une 6, j'ai pensé au r9 gts phase 1 (1397 72ch) mais apparement la pompe à eau est de l'autre côté et donc arrive dans le tablier, après a voir si la découpe est importante ou pas..

après est ce que si je prend une r5 gtl 1300 (plus courant), et que je mets un carbu double corps de tx, j'arriverais à peu près à la même puissance?
j'ai entendu aussi parler des moteur de r16 qui se monte? voilà je suis preneur de toutes informations, merci!!
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Lun 24 Déc 2012 - 11:14

la tu t attaque a un gros chantier changer le moteur c est bien faut pas oublier la boite les freins et repasse ta voiture au mine car aucun assureur voudra te l assurer en cas d accident aieaieaie
Revenir en haut Aller en bas
riton
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 10

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Lun 24 Déc 2012 - 11:34

t'inquiètes pas pour moi, je roule toutes les semaines en caisse "swapé" , depuis des années je n'ai jamais eu aucun soucis, j'ai déjà fais plusieurs fois cette opération sur d'autres véhicules, je suis grand, je ne fais pas le débile sur la route, et à chaque contrôle cela se passe très bien, alors oui effectivement y a un risque, en cas de grave accident, mais il est aussi infime que de se faire écraser par un piano en marchant dans la rue, Je fais juste attention, c'est tout. Very Happy Wink

Merci quand même Gerard de me rappeler l’illégalité de se type d'opération, on va dire que c'est pour ma r6 de circuit, donc voilà on est d'accord, donc maintenant je suis preneur de toute infos pour un montage en 1300 ou 1397, provenant d'un autre modèle de la marque, mise à part la r5 tx, difficile à trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Lun 24 Déc 2012 - 11:47

alors pour toi le plus simple tu retrouves un moteur boite de tl et tu y colles un carbu double corps
mais si tu veux rester dans la legalite retrouve une r6 tl plus facile a trouver qu une r5 tx
Revenir en haut Aller en bas
damien
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
damien


Age : 43
Nombre de messages : 642

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Lun 24 Déc 2012 - 13:46

Je plussoie avec Gérard

mon beauf a monté un double-corps sur sur 1108 de trelle et on peut dire qu'elle avance
par contre les freins sont un peu à la ramasse du coup No
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6318

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Lun 24 Déc 2012 - 15:18

Salut,

Montage sans grosse modification : R5 TS/TX
Plus grosse modif : R5 alpine / Twingo injection
Très grosse modif : d'autres moteurs renault, mais il faut tout découper...

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Lun 24 Déc 2012 - 15:28

pour mettre un moteur de tx sur une r6 l il y a quand meme une grosse transformation changer la boite un radiateur un support de levier de vitesse un echappement de tl et a voir si le frein a main passe toujours ou alors transformer l essieu arriere et mettre des disques a l avant pour moi plus facile a tranformer une tl avec un double corps
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6318

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Lun 24 Déc 2012 - 15:37

Sinon trouver un kit autobleu pour moteur 850...

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6318

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Lun 24 Déc 2012 - 15:44

gerard a écrit:
pour mettre un moteur de tx sur une r6 l il y a quand meme une grosse transformation changer la boite un radiateur un support de levier de vitesse un echappement de tl et a voir si le frein a main passe toujours ou alors transformer l essieu arriere et mettre des disques a l avant pour moi plus facile a tranformer une tl avec un double corps

Tu sais je pense que riton est assez débrouillard. Pour moi il n'y a pas de grosse modif car ce sont des pièces à interchanger et non à créer comme pour monter des très (trop!) gros moteurs.
Si tu montes une BV5 il faut modifier la traverse ou inventer un nouveau moyen de soutenir la boite Wink

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Lun 24 Déc 2012 - 15:55

je ne dit pas qu il n est pas assez debrouillard pour mettre un gros moteur a la place d un petit moi je donne mon avis qu il y a quand meme une grosse modif a faire pour mettre un gros moteur dans une l et pas mal de piece de tl a recuperer
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
Nicolas


Age : 47
Nombre de messages : 961

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Lun 24 Déc 2012 - 15:57

Riton va être intéresser par ce post : https://renault6.forumactif.com/t354-restauration-renault-6-gtl-r1187

Montage d'une boite 5 et d'un moteur 1300 de R5 TS
bien

Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6318

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Lun 24 Déc 2012 - 16:19

gerard a écrit:
je ne dit pas qu il n est pas assez debrouillard pour mettre un gros moteur a la place d un petit moi je donne mon avis qu il y a quand meme une grosse modif a faire pour mettre un gros moteur dans une l et pas mal de piece de tl a recuperer

C'est vrai que le mieux serait de partir d'une TL

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
phil49
Sixter vacciné
Sixter vacciné
phil49


Age : 56
Nombre de messages : 372

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Mer 26 Déc 2012 - 18:53

Sinon le plus simple c'est de rouler en R16TX fume . A+
Revenir en haut Aller en bas
riton
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 10

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Mer 26 Déc 2012 - 19:46

déjà merci pour vos réponse, c'est cool! une 16 tx, je pense que je m'en payerais une un jour, mais on est loin des 300 euros de ma 6 actuelle! alors l'autre bleu que j'ai c'est une tl, et c'est vrai que ça marche bien, mais je veux vraiment au minimum un 1300. le poste du montage du r5 ts sur la 6 je l'ai déjà épluché, à vrai dire c'est ce poste qui m'a amené sur le forum!

alors effectivement les grosses transformations ça me fait pas peur, le dernier swap en date c'est donc ma lada "ba3" avec un 1800 bmw, et un rampe de weber, juste pour situer le doigts d'allumage est rendu dans la boite à gants, ça se fait mais c'est galère.
Là si je viens vers vous, c'est que j'ai de moins en moins de temps libre, et je veux mettre un 1300 ou 1400 dans la 6, mais sans me faire C....(censure auto) (du genre attaquer le tablier) et surtout pas trop chère, quand on vois les prix d'une 5 tx...! aie aie! par contre une r9 gts, qui à aussi le 1397, là j'en ai une sous le coude pour 100 euros.. mais donc, est ce que je peux mettre le 1397 de r9 sur ma boite 4 de la 6 ? ou faut t'il obligatoirement que je trouve une boite de R5 1300 ou 1400?

c'est ce genre de question qui me bloque pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Mer 26 Déc 2012 - 20:43

si c est la boite de la L non
Revenir en haut Aller en bas
usedtire
Super sixter
Super sixter
usedtire


Age : 53
Nombre de messages : 1561

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Mer 26 Déc 2012 - 21:03

il y a un sens de rotation qui n'est pas le meme ,c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Mer 26 Déc 2012 - 21:43

non ce n est pas le sens de rotation une boite de vitesse de L n a pas de cloche donc on ne peut pas la monter sur le moteur de r9 pour ce qui est du moteur a moins de changer la culasse tu ne pourra pas le monter dans la r6 pompe a eau au bout du moteur ,admission d un coter et l echappement de l autre et a transformer l allumage etc etc
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4259

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Mer 26 Déc 2012 - 21:47

La 334 où la 354 aussi ? scratch

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Jeu 27 Déc 2012 - 17:40

salut

comme dit gérard le plus simple sur une L c'est de monté un moteur TL ou R5 en changeant la boite

mais là c'est les freins qui vont souffrir cruellement...


après le plus facile c'est de le faire sur un TL car le frein à main ce trouve sur les roues arrière

Revenir en haut Aller en bas
Izno
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Izno


Age : 38
Nombre de messages : 709

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Dim 30 Déc 2012 - 19:49

Les freins d'une R5 TX, sont les memes que ceux d'une 4L GTL ou d'une R6 TL...

Donc arrêter de lui parler de ces freins, surtout s'il est déjà en disque à l'avant.

Sinon un 1300 de R5 GTL et le meme moteur qu'un 1300 de R5 TS, a l'exception de la courbe d'allumage, et du carbu.

Perso je suis en 1300 GTL sur ma 4L, couplé à une boite 4 de savane, qui tire plus court qu'une boite 4 de GTL, et un peu plus long que la boite 4 de R6 TL.

Mais un 1300 de R5 GTL et dur a trouver, on trouve beaucoup plus de GTL 1100 que de GTL 1300.

Tu peux aussi regarder du coté des rodéo 6 teilhol, qui sont en 1300 :

quel moteur pour ma 6? Rj13ps

Mais là encore, ça ne court pas les rues.
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Dim 30 Déc 2012 - 20:36

On a jamais dit que les r5 TX n avaient pas les meme freins que les r6 TL
si tu lis bien son projet c est de mettre un gros moteur dans une r6 L
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Dim 30 Déc 2012 - 20:49

gerard a écrit:
On a jamais dit que les r5 TX n avaient pas les meme freins que les r6 TL
si tu lis bien son projet c est de mettre un gros moteur dans une r6 L

un 1300 il peut en trouver un sur une r5 automatique il change l arbre a came car plus long et la couronne pour recevoir l embrayage et en route SIMONE
Revenir en haut Aller en bas
gadmuche91
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
gadmuche91


Age : 61
Nombre de messages : 780

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Dim 30 Déc 2012 - 21:51

phil49 a écrit:
Sinon le plus simple c'est de rouler en R16TX fume . A+

Je plussois comme dirait Gérard! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6318

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Dim 30 Déc 2012 - 22:16

Une rodéo 6 4D c'est quand même mieux de la retaper que de mettre son moulin dans une R6.

Gonfler un 850 avec un kit autobleu serait le plus simple à faire, par contre trouver les pièces c'est une autres histoire...

Mettre un 1100 c'est déjà un peu de boulot

Un 1300 encore plus

Partant d'une L tu te compliques la tâche.

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Nicolas
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
Nicolas


Age : 47
Nombre de messages : 961

quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1Lun 31 Déc 2012 - 11:02

gerard a écrit:

un 1300 il peut en trouver un sur une r5 automatique il change l arbre a came car plus long et la couronne pour recevoir l embrayage et en route SIMONE

Shocked Oh, Une R6 1300 automatique bien
Le top de la modif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel moteur pour ma 6? Empty
MessageSujet: Re: quel moteur pour ma 6?   quel moteur pour ma 6? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
quel moteur pour ma 6?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur
» Moteur hs ?
» Moteur
» changement de moteur
» moteur 688 b7/10 HELP!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Moteur-boîte-
Sauter vers: