Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 poste a souder semi auto

Aller en bas 
+4
Road Runner
Manu
Onyx
gerard
8 participants
AuteurMessage
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Jeu 16 Aoû 2012 - 12:13

j aimerai investir dans un poste a souder mig j ai fais pas mal de forum entre le fil fourrer sans gaz ou avec les fils de diametre 0.8 ou 0.9 es ce que quelqu un peux me donner des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Onyx
Super sixter
Super sixter
Onyx


Nombre de messages : 1546

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Jeu 16 Aoû 2012 - 13:49

alors là Gerard , je ne te serai d'aucune utilité tu t'en doutais ???? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club4l-r6.fr/
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Jeu 16 Aoû 2012 - 18:47

Salut gérard,

Je pense pouvoir t'éclairer un peu.

MAG : sans gaz
Tu soudes au fil fourré (0,9 c'est idéal), tu peux reprendre un chassis, des planchers sans problème une fois maîtrisé.
Pour la carrosserie, c'est très difficile voire impossible.
Défaut : tu as beaucoup de laitier à gratter car pas de gaz
Avantage : fil pas cher, pas de bouteille de gaz à acheter, les postes à 200€ vont bien

MIG : avec gaz
Même taille de fil mais cette fois-ci tu peux quasiment tout faire
Défaut : le prix de la bouteille (consigne : 250€, recharge : 60€) du poste (500€ mini)
Avantage : la qualité du travail et la rapidité pour le faire car beaucoup moins de grattage

Dans tous les cas, il faut bien regarder les caractéristiques du poste, les réglages disponibles. Investir aussi dans un casque automatique etc...

J'ai eu la chance d'acheter à prix de gros un poste qui fait MIG et MAG. Je m'en suis toujours servi sans gaz pour le moment et j'ai pu reprendre ma 4L au niveau du chassis après quelques heures d'entraînement et de préparation des pièces. J'ai tenté de réparer une aile avec mais ça a trop tendu la tôle. Je l'avais acheté 300€ en 2009 (valeur public 580€). Attention aussi à la capacité de fil dans le dévidoir Wink

A+


_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Road Runner
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Road Runner


Nombre de messages : 402

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Ven 17 Aoû 2012 - 1:53

Salut,

Pour ma part j'ai acheté le premier prix chez Brico Dépot (Telwin Bimax). Après quelques essais en fil fourré, je me suis résolu à louer une bouteille... Je peux travailler avec du fil de 0.6 et j'en suis très content pour le prix (250 euros).

Avec le fil fourré, je perçais systématiquement la tôle. C'est peut-être dû aussi à l'intensité du poste que ne descendait pas assez bas ?

A + Wink
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Sam 18 Aoû 2012 - 11:00

je viens d investir dans un semi auto a 172 roros en promo a la place de 240 roros voila les caracteristiques


Caractéristiques techniques

- Voltage : 230V - 50Hz
- Puissance absorbée à 60% : 1.9 KVA
- Tension à vide : 17 - 23,5 V
- Plage de réglage du courant de soudage : 35 - 95 A
- Niveaux de réglage d'intensité : 2
- Facteur de marche : 95 A ~ 20%
- Longueur de la torche : 2 m
- Bobine de fil : 0.5 kg
- Diamétre de fil fourré : 0,9 mm
- Classe d'isolation : F
- Indice de protection : IP 21
- Dimension : 140 x 400 x 360 mm
- Poids : 15 kg
- Inclus : Bobine de fil fourré 300 g, masque à souder.

poste a souder semi auto  11000_10
Revenir en haut Aller en bas
Onyx
Super sixter
Super sixter
Onyx


Nombre de messages : 1546

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Sam 18 Aoû 2012 - 14:10

Biennnnnn
il va s'amuser notre Gégé avec ce nouveau joujou bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club4l-r6.fr/
Road Runner
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Road Runner


Nombre de messages : 402

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Sam 18 Aoû 2012 - 14:19

Donc pas de possibilité pour du gaz ? Car qui peut le plus peut le moins... A mon avis tu vas galérer...

A ta place je le ramènerais et j'achèterais un MIG-MAG un peu plus cher, mais avec la possibilité de rajouter le gaz à l'avenir si ça ne va pas.

A + Wink
Revenir en haut Aller en bas
lm10
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Age : 62
Nombre de messages : 13

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: choix du poste semi auto   poste a souder semi auto  Icon_minitime1Sam 30 Mai 2015 - 9:07

Bonjour a tous..
Je viens de lire vos posts, très interessants. Je pense, moi aussi acheter un semi-auto. J'hésite entre le modèle de casto et celui de Vrico depot. J ai rejetté celui de Leroy merlin, qui ne propose pas de gaz...(( La moindre des choses quand on vent un produit c est de le vendre avec tout ce qu il faut pour l'utiliser)). J ai lu quelques articles sur le web. Une question m'intterpelle (pas au niveau du vécu) : CVhez Brico Depot il est précisé pour le Mig qu 'il faut un kit pour utiliser du fil fourré? "(en option non fourni : kit no gaz : buse, galet et tube contact Ø0.9 « spécial no gaz »)." (http://www.bricodepot.fr/melun/poste-a-souder-semi-automatique-230-v-140a/prod33010/)
Savez vous si le modele de Casto propose le kit inclus ?
Par avance merci pour vos conseils et réponse

PS Je pense l'utiliser pour ressouder une tole entre la ceinture de caisse et le placher et pour "reprendre" deux débuts de corrosion légère sur le chassis
Revenir en haut Aller en bas
mathalion
Sixter passionné
Sixter passionné
mathalion


Age : 41
Nombre de messages : 1047

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Sam 30 Mai 2015 - 9:32

perso j 'ai un mig 52 de chez fartool en gaz et no gaz, bah franchement le fils fourré, bah autant soudé a la baguette ...

le gaz c est ce qu'il y a de mieux même si ça coûte cher en gaz ... tu y prendra plaisir et ton travail sera nickel ...


mais oublie le fil fourré pour la carrosserie a moins de vraiment beaucoup soudé pour t’entraîner ... ( perso c est mon métier, je suis assembleur soudeur en charpente métallique et je galère sur la tôle de carrosserie en fil fourré , ca se fait mais c est délicat ) et un dernier conseil ... 90 % du travail du soudeur est la préparation ...

voila j espère qu'avec tout c est commentaire ça t'as aidé .. R6power
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Sam 30 Mai 2015 - 12:00

salut

alors chez casto il y a 2 model 1er no gaz

et le second Gaz -NoGaz.

pour le second si tu achete tout chez casto même le gaz il n'y a pas de kit

suplémentaire leur systeme est pas mal car tu as juste un commutateur as déplacé

pour passé de Gaz Nogaz .

le mig accepte plusieurs taille de fils sans modif de galet.

la seule modif c'est le raccord de bouteille si tu passe sur une 70KG

http://www.castorama.fr/store/Poste-a-souder-semi-automatique-Mac-Allister-MW160-MIG-prod6830082.html?sortByValue=relevance&navCount=3&navAction=push#tab_technicTab
Revenir en haut Aller en bas
Onyx
Super sixter
Super sixter
Onyx


Nombre de messages : 1546

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Sam 30 Mai 2015 - 12:06

Salut,
Justement ce sujet m'intéresse car je vais avoir besoin de souder d'ici très peu.
Le soucis est que l'investissement est quand même important, les appareils sont "abordables" mais je trouve que les bouteilles de gaz sont hyper couteuses. d'après mes recherches sur le net il faut rajouter aux abords de 300 euros pour la bouteille pleine.

Chez casto quel type de bouteilles te proposent il et à quel tarif?
On m'a aussi dit de faire très attention à avoir un systeme qui ne laisse passer le gaz que lorsque tu en as besoin car sinon la bouteille se viderait assez rapidement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club4l-r6.fr/
Onyx
Super sixter
Super sixter
Onyx


Nombre de messages : 1546

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Sam 30 Mai 2015 - 12:32

meme question quant à l'ampérage faut il etre attentif à ca aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club4l-r6.fr/
mathalion
Sixter passionné
Sixter passionné
mathalion


Age : 41
Nombre de messages : 1047

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Sam 30 Mai 2015 - 15:16

l’ampérage est utile selon ce que tu soude, il y a une intensité min et max ... par rapport a ce que tu fais ...

pour les gaz et pour éviter trop de dépense ( soudure très occasionnelle ) y a ça

http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/bouteilles-de-gaz/prod5992/

mais faut acheter le mano détendeur selon les posts ( le mien était vendu sans )
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Sam 30 Mai 2015 - 16:15

salut

ce qui coûte cher sur la bouteille de gaz c'est la consigne 200€

après la recharge est au alentour de 100€ 200+100 =300


Revenir en haut Aller en bas
mathalion
Sixter passionné
Sixter passionné
mathalion


Age : 41
Nombre de messages : 1047

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Sam 30 Mai 2015 - 17:02

a fait mal au cul quand même ... pis pour une utilisation occasionnelle ça vaut pas le coup ...

y aussi des bouteille plus gros a 80 € en jetable ...
y a des bouteille a 60 € la recharge meme si la consigne coute cher ...
Revenir en haut Aller en bas
Onyx
Super sixter
Super sixter
Onyx


Nombre de messages : 1546

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Sam 30 Mai 2015 - 18:00

mathalion a écrit:
l’ampérage est utile selon ce que tu soude, il y a une intensité min et max ... par rapport a ce que tu fais ...

pour les gaz et pour éviter trop de dépense ( soudure très occasionnelle ) y a ça

http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/bouteilles-de-gaz/prod5992/

mais faut acheter le mano détendeur selon les posts ( le mien était vendu sans )  

oai mais avec tes bouteilles de gaz mini là tu dois pas faire grand chose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club4l-r6.fr/
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Sam 30 Mai 2015 - 18:30

moi je soude au fil fourré sur de la petite taule comme la carrosserie faut faire du point par point avec un bon réglage sa le fait

poste a souder semi auto  Pict0110
Revenir en haut Aller en bas
toofer4986
Sixter confirmé
Sixter confirmé
toofer4986


Age : 38
Nombre de messages : 165

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Sam 30 Mai 2015 - 19:48

Pas mal ta JP6 gérard !!!  excellent  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce

Je confirme aussi la soudure par point en fourré ça y va bien

Pas hésitez a prendre du bon fil aussi .

A certain magasin ils vendent de la M....(Censure auto), ça ratatouille sévère et fait plein de grains . Les bobines qui sont Air Liquide sont pas mal . Pour ma part c'est du 5kg.

Et mon poste est un Gys Smartmig 162 réversible gaz/fourré aux alentours de 450 €, l'avantage il a une grosse puissance pour souder des toles plus épaisses .

On peut aussi utiliser une bombe anti adhérence pour éviter les grains.

Mais le plus important c'est le bon réglage, joué avec l'intensité .
Revenir en haut Aller en bas
mathalion
Sixter passionné
Sixter passionné
mathalion


Age : 41
Nombre de messages : 1047

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Sam 30 Mai 2015 - 22:56

entierement d'accord avec vous , du coup j ai eu envie de souder cet aprem c est malin ... me suis fait un pare choc pour ma six ...

excellent gerard j'adore ...

les petites bouteille, deux heure de soudure
Revenir en haut Aller en bas
lm10
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Age : 62
Nombre de messages : 13

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Merci à tous pour tpus ces conseils.   poste a souder semi auto  Icon_minitime1Dim 31 Mai 2015 - 7:38

Je vais aller voir chez casto engardant l idée des bouteilles argon jetables. Toutes vos interventions confirment ce que j ai vu. Un Mig avec bouteille argon (je tiens à pouvoir souder sans avec du fil fourrré en depannage... en cas de manque de gaz). .

Je suis sur la Bretagne si un autre sixter se trouve à proximité... des discussions en direct autour d'un verre de cidre seront les bienvenues...
Revenir en haut Aller en bas
mathalion
Sixter passionné
Sixter passionné
mathalion


Age : 41
Nombre de messages : 1047

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Dim 31 Mai 2015 - 9:23

âpres il te faut impérativement un réglage de l'avance du fil et de l'intensité car certain poste non pas ces réglages ...
Revenir en haut Aller en bas
lm10
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Age : 62
Nombre de messages : 13

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Merci   poste a souder semi auto  Icon_minitime1Dim 31 Mai 2015 - 16:35

mathalion a écrit:
âpres il te faut impérativement un réglage de l'avance du fil et de l'intensité  car certain poste non pas ces réglages ...
merci pour cette precision... ca je ne le savait pas. Donc, un point de plus a verifier
Revenir en haut Aller en bas
mathalion
Sixter passionné
Sixter passionné
mathalion


Age : 41
Nombre de messages : 1047

poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1Dim 31 Mai 2015 - 18:13

poste a souder semi auto  678115posteasouderfartools

moi j ai celui la et j en suis content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poste a souder semi auto  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder semi auto    poste a souder semi auto  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
poste a souder semi auto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASTUCE pour tenir 2 tôles à souder .
» Baies de pare-brise
» poste mig / mag
» direct auto
» salon de l'auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Chassis-
Sauter vers: