Salut
Alors voici les explications pour changer son JDC sur un moteur ventoux 845 CM3
et peut être le 1100CM3 à 2 ou 3 détail près.
Avant de commencer, enlever les organes qui peuvent gêner :
La barre de sélection des vitesses puis le carburateur, durite à essence, les courroies de pompe et d’alternateur, etc…
Une fois le terrain dégagé nous pouvons attaquer les choses sérieuses.
Pour commencer, il faut se munir de quelques outils : une pince multiple, un cliquet avec une douille longue de 12,
Une clé de 10 plate et une clé à Paulette, je veux dire molette et un
Ou plusieurs pots de confiture ; un carton 30x40, hauteur indifférent pour indiquer les emplacements
des organes importants comme repères.
on voit bien que les vis de culbuteur sont démonté pour pouvoir
basculé les culbuteur pour accédé aux vis de culasse pour le démontage
Démonter les vis de réglage des poussoirs pour pouvoir enlever les tiges de culbuteurs afin d’accéder aux
Boulons de la culasse.
Pour démonter la culasse, dans le sens d’une coquille d’escargot, en partant du centre vers l’extérieur.
Pour la remonter refaire la manip dans le même sens. Car la culasse est en aluminium sur un bloc moteur en fonte.
et ce n’est pas le bloc qui risque de se déformer !
Une fois déboulonnée, il faut la décoller, une fois sur 2 cela se passe sans difficulté, mais il se peut qu’elle ne se décolle pas.
Alors j’ai une astuce, chacun à la sienne, moi je glisse un petit tournevis plat entre la culasse et le bloc sur un coin.
Et la cela se décolle sans effort.
Une fois cela fait le plus dur est loin derrière. Nous arrivons à ça :
Là pour décoller le reste de joint sans abîmer la culasse je mets de l’essence partout sur le joint avec un pinceau.
Pendant ce temps, je m’occupe du bloc qu’il faut nettoyer.
Alors moi j’utilise une lame de cutter pour le décaper : ça risque rien le bloc est en fonte !!!
Ne pas oublier d’hydrater la bête de temps en temps LOL :
Après, je m’occupe de la culasse comme du bloc, mais avec une attention particulière car là c’est de l’alu,
Et une rayure profonde et c’est le drame donc prudence !
A ce moment là deux possibilité s’offre à nous ou l’on reste sur l’objectif de faire que le joint de culasse
Ou nous pouvons continué à démonté le moteur pour extraire
les chemises le vilebrequin et l’axe secondaire qui serra dans un autre TuTo.
Une fois tout ça fini, vérifier que tout va bien qu’aucune pièce mécanique ne soit usée prématurément.
Remettre le joint neuf en place sur le bloc moteur, reposer la culasse à sa place, remettre les vis de la culasse en place
En les vissant à la main aux emplacements prévus :
Resserré la culasse au cliquet sans forcé jusqu’au première senteur de résistance toujours dans le sens d’une coquille d’escargot !!!!
Sorté la clé dynamométrique réglé sur 6 m.daN
Moi perso je fait cette étape en deux fois une fois à 4 m.daN et une fois à 6 m.daN !!!
Une fois revisé remettre les tiges culbuteur puis les vis de réglage.
Positionné le moteur en PHM pour commencé le réglage d’ouverture des soupapes par le premier cylindre
faire le premier réglage avec les première cotes.
Refermé le cache culbuteur vérifié que le moteur tourne sans bloqué ou à la manivelle sans mettre le contact
Ou en soulevant une roue avant avec la 4è enclenché tourné la roue jusqu'à faire un tour complet
Si cela bloc pas, point mort et contact !!!
Au bout de 1000KMs
on redémonte le cache culbu pour recommencé et resserré la culasse à 6.5 m.daN
Une fois révisée remettre les vis de réglage des tiges culbuteur.
Positionné le moteur en PHM pour commencé le réglage d’ouverture des soupapes par le premier cylindre
faire le premier réglage avec les premières cotes
Refermé le cache culbuteur vérifié que le moteur tourne sans bloqué à la manivelle sans mettre le contact
Ou en soulevant une roue avant avec la 4è enclenché tourné la roue jusqu'à faire un tour complet
Si cela bloc pas, point mort et contact !!!
Foncé Foncé petit bolides !!!!