Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Schéma électrique

Aller en bas 
+12
Marie34
fokbar28
eifdé
Rodeo
carrare
gerard
papi3869
Manu
lagoupille24
grosben
sika95220
6R6
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Jeu 12 Fév 2009 - 19:55

Schéma électrique R610

Schéma électrique R6 (avec alternateur)
J'avais dessiné (il y a pas mal d'années) ce schéma simplifié (mais complet) pour faciliter les dépannages.
Sens conventionnel du courant de gauche à droite ou de haut en bas. Masse en bas.
+ permanent dessiné en vert
+ après contact ou action sur interrupteur en bleu
+ haute-tension en rouge
câbles à la masse en noir

A utiliser conjointement avec le schéma de la revue technique pour localiser les raccords, gaines et appareils.

Ce circuit ne correspond qu'aux TL modèles 1972 à 1974.
(les modèles 71 étant équipés avec dynamo, feux de stationnement, et certains câbles numérotés autrement;
et la numérotation des câbles ayant changé complètement vers 1977.)


Dernière édition par 6R6 le Ven 6 Mar 2020 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Nouvelle tentative...   Schéma électrique Icon_minitime1Sam 14 Fév 2009 - 0:11

Schéma électrique R6_red10
Revenir en haut Aller en bas
sika95220
Sixter habitué
Sixter habitué
sika95220


Age : 34
Nombre de messages : 106

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Autoradio   Schéma électrique Icon_minitime1Jeu 21 Jan 2010 - 13:25

Bonjour,

Merci pour ce jolie travail, ou faut-il se brancher pour monter un auto-radio? L'un des fil doit être directement à la batterie et un autre après le contact?
Revenir en haut Aller en bas
grosben
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
grosben


Age : 52
Nombre de messages : 787

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Jeu 21 Jan 2010 - 13:32

Il y a 2 plus sur l autoradio.
- Un qui vient de la batterie (en passant par un fusible à rajouter) . C'est le fil de puissance qui va ammener l energie et qui doit etre dimentionné pour ça.
- un deuxieme de section plus faible relié au plus "après contact". C'est un fil de commande qui donne l info a l autoradio de se mettre en marche.


Si tu veux utiliser l autoradio même à l'arret tu ne passe pas par le contact et tu met un fil pour faire un pont entre les deux plus derriere l autoradio.
Revenir en haut Aller en bas
sika95220
Sixter habitué
Sixter habitué
sika95220


Age : 34
Nombre de messages : 106

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Sam 23 Jan 2010 - 1:54

Pour le fil de puissance de l'autoradio, y-a-t-il un endroit précis ou pratique pour se raccorder? (éviter le bidouillage, dominos...)
Revenir en haut Aller en bas
grosben
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
grosben


Age : 52
Nombre de messages : 787

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Sam 23 Jan 2010 - 8:18

Les dominos c est pour le batiment, en automobile on prefere les cosses. Le mieux est de se reprendre à la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
lagoupille24
Sixter passionné
Sixter passionné
lagoupille24


Age : 60
Nombre de messages : 1037

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Sam 23 Jan 2010 - 11:52

Pour moi, le mieux c'est de se prendre sur la boite à fusible, c'est tellement plus simple , propre et securisant.... Sur la plupart des modèle il reste 1 place en plus !
Si toute fois tu te prends sur la batterie, protège ton nouveau circuit par un fusible accessible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trollsdesbois.com/
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Sam 23 Jan 2010 - 11:59

lagoupille24 a écrit:
Pour moi, le mieux c'est de se prendre sur la boite à fusible, c'est tellement plus simple , propre et securisant.... Sur la plupart des modèle il reste 1 place en plus !
Si toute fois tu te prends sur la batterie, protège ton nouveau circuit par un fusible accessible.

Attention aux nouveaux branchements sur la boîte à fusibles!
Il faut vérifier que l'ampérage des fusibles et le diamètre des fils n'est pas sous-dimensionné pour ajouter un nouveau composant (je pense à un allume-cigare)

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
grosben
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
grosben


Age : 52
Nombre de messages : 787

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Sam 23 Jan 2010 - 15:36

Oui on peut se reprendre sur la boite à fusible. Si ce n est une machine a faire boum boum qui tient tout le coffre.
Revenir en haut Aller en bas
sika95220
Sixter habitué
Sixter habitué
sika95220


Age : 34
Nombre de messages : 106

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Sam 23 Jan 2010 - 15:42

grosben a écrit:
Si ce n est une machine a faire boum boum qui tient tout le coffre.
Oui, ca serai un vieux FM / K7 de 2 x 15 watts tongue Juste assez pour entendre à basse vitesse Very Happy . Me brancher comme sur la schéma électrique au niveau des plafonniers devrai passer avec le fusible de 3A? Que je pourrai remplacer pas un plus gros en cas de problème.

Si j'ai besoin de plus de puissance, donc branchement directement à la batterie, il faut vraiment mettre un fusible entre l'autoradio et la batterie? L'autoradio en a déjà un intégré...
Revenir en haut Aller en bas
lagoupille24
Sixter passionné
Sixter passionné
lagoupille24


Age : 60
Nombre de messages : 1037

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Sam 23 Jan 2010 - 17:33

Manu a écrit:

Attention aux nouveaux branchements sur la boîte à fusibles!
Il faut vérifier que l'ampérage des fusibles et le diamètre des fils n'est pas sous-dimensionné pour ajouter un nouveau composant (je pense à un allume-cigare)

C'est vrais, tu as raison de le préciser.... Je parlais juste d'un autoradio.... Pour un allume cigare ou une machine à laver, faut bien sur revoir la section cable.... mais ceci vu, on peut quand même garder ce type de boitier.... Quoique pour la machine à laver.....

Tant qu'a être sur ce post, je ne crois pas que celà soit bon de pouvoir y laisser trops de messages... ça embrouille...

Les post-it, c'est bien pour des trucs définis, précis facilitant les recherches....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trollsdesbois.com/
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4259

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Mar 22 Juin 2010 - 16:07

Je mets le schéma électrique des TL jusque 72 en bonne qualité

Schéma électrique R6_p4710

Schéma électrique Legend10

Qui continue Question (j'en ai pas d'autre Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
papi3869
Sixter débutant
Sixter débutant
papi3869


Age : 63
Nombre de messages : 32

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Jeu 16 Sep 2010 - 13:37

Salut,voila je cherche un schéma électrique sur une R6 de 1979 ou des photos je suis un peu perdu dans les branchements
Schéma électrique 100_1510
j'ai pas de feux stop et de clignotants merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Jeu 16 Sep 2010 - 13:41

pour tes feux stop et clignotant verifie tes fils de masse sous l aile arriere souvant le defaut ou alors tes fusibles sous le volant une petite boite noire
Revenir en haut Aller en bas
papi3869
Sixter débutant
Sixter débutant
papi3869


Age : 63
Nombre de messages : 32

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Jeu 16 Sep 2010 - 13:54

Schéma électrique 100_1511 ça
Revenir en haut Aller en bas
papi3869
Sixter débutant
Sixter débutant
papi3869


Age : 63
Nombre de messages : 32

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Jeu 16 Sep 2010 - 13:55

a oui y a un fusible de mort
Revenir en haut Aller en bas
papi3869
Sixter débutant
Sixter débutant
papi3869


Age : 63
Nombre de messages : 32

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Jeu 16 Sep 2010 - 14:19

le fil de clignotant est de quel couleur
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4259

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Mer 22 Déc 2010 - 18:54

Voilà, suite au problèmes de lolofay, je commençait à en avoir marre de chercher à chaque fois où va tel câble. Donc j'ai commencé à faire une liste pour trouver plus facilement.
http://www.calameo.com/read/000476624b14885bd79f8 (pour l'instant uniquement les 1181 de 70/71 Wink)

Dites moi si ça vous parait utile (en gros si je continue pour les autres modèles vu que ça prends du temps), si vous comprenez et si vous avez des idées de modifs.

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Mer 24 Sep 2014 - 22:23

Je viens de dessiner le schéma des R1180 modèles 1971 à 1975 (les modèles précédents ne comportaient que 2 fusibles, et les modèles suivants un alternateur). Je peux l'envoyer en plus grand format à ceux que ça intéresse. J'ai un schéma dans chacune de mes voitures, ça m'a déjà bien aidé à localiser une panne électrique.
Précision : les modèles 1972 à 1975 ne comportant plus de feux de stationnement, supprimer les câbles 26, 28 et 156 ainsi que les deux lampes correspondantes, si vous l'imprimez.
Le fil 180 du raccord 1 du Neiman est destiné au branchement de la lunette AR chauffante.

Schéma électrique R6_85010


Dernière édition par 6R6 le Ven 6 Mar 2020 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carrare
Membre d'or
Membre d'or
carrare


Age : 49
Nombre de messages : 2721

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Mer 24 Sep 2014 - 23:21

ouahhhhh un travail de pro !
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Jeu 25 Sep 2014 - 0:13

salut


super super super super super super
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Jeu 25 Sep 2014 - 18:00

Voilà le schéma modifié pour modèles 1972 à 1975.

Schéma électrique R6_85011

Petit topo des modifications électriques sur la petite R6-850 :
- en mars 1969 ventilateur du climatiseur à 2 vitesses
- modèles 1971 boîtier 4 fusibles au lieu de 2, borne de reprise sur support de commande d'éclairage
- modèles 1972 suppression des feux de stationnement
- modèles 1975 signal de détresse, essuie-glace à retour automatique
- modèles 1976 alternateur à la place de la dynamo, lunette arrière chauffante en option
- modèles 1977 indicateur de chute de pression sur le circuit arrière de frein
- modèles 1978 nouvelle présentation du shéma électrique commun 5 et 6 CV (fils renumérotés)


Dernière édition par 6R6 le Ven 6 Mar 2020 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4259

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Jeu 15 Jan 2015 - 21:49

Schéma électrique Warnin10

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
fokbar28
Sixter vacciné
Sixter vacciné
fokbar28


Nombre de messages : 372

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Lun 10 Déc 2018 - 15:07

eifdé a écrit:
Voilà, suite au problèmes de lolofay, je commençait à en avoir marre de chercher à chaque fois où va tel câble. Donc j'ai commencé à faire une liste pour trouver plus facilement.
http://www.calameo.com/read/000476624b14885bd79f8 (pour l'instant uniquement les 1181 de 70/71 Wink)

Dites moi si ça vous parait utile (en gros si je continue pour les autres modèles vu que ça prends du temps), si vous comprenez et si vous avez des idées de modifs.

Merci.


tu aurais un moyen de me faire passer ton fichier pour l'enregistrer ? merci
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4259

Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1Lun 10 Déc 2018 - 20:45

Pas de soucis, envoie moi ton mail en MP, le fichier ne pèse pas lourd.

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Schéma électrique   Schéma électrique Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Schéma électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Electricité-
Sauter vers: