| batterie | |
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+7onkelzoppo zolive eifdé gerard Manu 6R6 Le Papetier 11 participants |
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Le Papetier Sixter baroudeur
Nombre de messages : 804
| Sujet: batterie Mar 10 Fév 2009 - 14:21 | |
| Salut la compagnie, J'ai des petits soucis de batterie sur ma 73 depuis quelques temps maintenant J'ai bien celle de la 78 relativement neuve chargée....mais la bonne blague c'est qu'elles n'ont pas les mêmes dimensions Sur la 73 c'est une HUILTREC ou HUITREC et il y a de "l'eau" dedans, visiblement j'ai une petite trappe sur le dessus de celle-ci, faut il changer cette eau (eau déminéralisée) ? Y a t'il un entretien particulier à faire? (la champion de la 78 est estampiller sans entretien.....) Si quelqu'un pouvait m'aiguiller cela serait "bien urbain", car Miss ne démare pas depuis 5/6 jours et j'ai du reprendre le Reur et ces aléas....Je vais me bricoler une cale pour l'autre batterie.... Pour info: j'ai du son, des phares, du klaxon, mais point de démarage..... Very Danke beaucoup..... |
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6R6 Ingénieur sixter
Age : 54 Nombre de messages : 3049
| Sujet: Batterie Mar 10 Fév 2009 - 14:50 | |
| Il faut vérifier de temps-en-temps le niveau de l'électrolyte (mélange acide/eau) et le maintenir 1,5 cm au-dessus du haut des plaques, en rajoutant uniquement de l'eau déminéralisée. Il faut aussi nettoyer régulièrement les bornes à la brosse métallique (attention aux courts-circuits en brossant le +, au besoin débranche le -, car une brosse métallique est conductrice !). Vérifier aussi le serrage des deux bornes. Le phénomène d'électrolyse use peu à peu les plaques de la batterie, et en cas de problème récurrent de démarrage, il ne faut pas hésiter à la changer si elle a plus de 4 ou 5 ans. Préconisation pour R6/R6TL : 12V - 30 Ah Un conseil, prends les dimensions du logement de la batterie et mets-y la batterie de plus forte puissance que tu puisses y rentrer. Je ne mets jamais en-dessous de 45 Ah. |
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Manu Dieu de la R6
Age : 36 Nombre de messages : 6319
| Sujet: Re: batterie Mar 10 Fév 2009 - 14:54 | |
| Salut, J'ai mené ma petite enquête auprès de mes R6 en leur demendant leurs mensurations...de batteries Donc la bleue a une très vieille batterie "Voltor' en 44 Ah et 125 A de démarrage. Dimensions (L*l*h) : 17*13*20 cm Sur la blanche (encore roulante) c'est une premier prix (3 ans) en 44 Ah et 300 A de démarrage. On voit de suite l'évolution des batteries, presque trois fois plus d'intensité de charge au démarrage ! Cette dernière a un cale pour tenir sur le support de batterie Dimensions (L*l*h) : 20*17*17 cm Pour ce qui est de changer le liquide de ta batterie : Si elle débite encore un peu, tu peux tester l'eau déminéralisée ou encore mieux de l'eau distillée. N'hésite pas à la recharger après Attention : ne surtout pas mettre d'acide dans l'eau, ça pête!Pour info c'est de l'acide sulfurique (H 2S0 4) qu'il y a dans ces batteries dans des concentrations élevées (gaffe aux mains et aux yeux) _________________ Manu, co-administrateur du forum. Pas de solution? Alors pas de problème!
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6R6 Ingénieur sixter
Age : 54 Nombre de messages : 3049
| Sujet: Re: batterie Mar 10 Fév 2009 - 14:56 | |
| Si vous démarrez la voiture après une longue immobilisation, et si vous avez la chance d'avoir un modèle équipé de la noix de lancement à la manivelle (R1180 modèles 69-70-71), mettez la voiture au point mort, contact coupé, et faites faire plusieurs tours au moteur avec la manivelle, pour remplir le carburateur d'essence. Pour les autres modèles, si vous avez un jour à changer la pompe à essence, prenez-en une avec levier d'amorçage, ça évite d'épuiser une batterie déjà faible en tirant sur le démarreur pendant 10 secondes rien que pour remplir le carburateur. |
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Manu Dieu de la R6
Age : 36 Nombre de messages : 6319
| Sujet: Re: batterie Mar 10 Fév 2009 - 15:31 | |
| Est-ce que l'on peut aussi ajouter une poire d'amorçage sur le tuyau d'essence, un peu comme sur les diesels? C'est faisable ou ça pose un problème? _________________ Manu, co-administrateur du forum. Pas de solution? Alors pas de problème!
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6R6 Ingénieur sixter
Age : 54 Nombre de messages : 3049
| Sujet: Re: batterie Mar 10 Fév 2009 - 15:41 | |
| Je n'y avais jamais pensé, mais ça me paraît faisable. |
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Le Papetier Sixter baroudeur
Nombre de messages : 804
| Sujet: Re: batterie Mar 10 Fév 2009 - 21:56 | |
| Eh ! merci tous les 2. La petite enquète est payante...marque différente même produit à peu de chose....same same but different.. La voltor c'est la même que ma huitruc, c'est donc par cette petite trappe que je vérifie la hauteur de liquide sur les plaques....j'ai bon là C'est une 1181 de 73 "modèle 74", j'ai pas de noix de lancement... mais pour la démarer cela devrait aller. Je vais vérifier vos dires, notament la pompe à essence d'autant que je dois avoir celle de la 78 ..... |
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Manu Dieu de la R6
Age : 36 Nombre de messages : 6319
| Sujet: Re: batterie Mar 10 Fév 2009 - 23:07 | |
| Oui c'est ça Tu ouvres la partie haute de la batterie pour voir le niveau. Si le niveau est bas tu complètes. Si le niveau est bon mais qu'elle ne charge plus, change la PS : ma "Vorltor" a au bas mot 20 ans, j'espère que ce n'est pas le cas de ta huitruc _________________ Manu, co-administrateur du forum. Pas de solution? Alors pas de problème!
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6R6 Ingénieur sixter
Age : 54 Nombre de messages : 3049
| Sujet: Re: batterie Jeu 12 Fév 2009 - 12:54 | |
| En ce qui concerne la pompe à essence, les R6 étaient livrées avec pompe sans levier d'amorçage, à ma connaissance. Pour en monter une avec levier, vérifier l'orientation et le type des raccords d'entrée et de sortie d'essence (raccords à visser ou recevant une durit). Pour l'entre-axe des goujons de fixation, il me semble que c'est standard, mais mieux vaut vérifier. A choisir, le top est d'avoir une pompe avec levier d'amorçage ET couvercle supérieur démontable, pour pouvoir nettoyer l'intérieur. Je me souviens être tombé une fois en panne de pompe à essence sur le bord de la route avec une 203. Le couvercle était démontable. Dessous, c'était archi-rempli de boue rouillée. J'ai nettoyé le plus gros... et j'ai pu redémarrer. A savoir que l'essence est filtrée dans le fond du réservoir (crépine coiffant le tuyau d'aspiration), puis dans la pompe à essence (crépine accessible uniquement sur modèles à couvercle démontable), puis éventuellement avec un filtre additionnel, et enfin dans la crépine cylindrique à l'entrée du carburateur (qu'il ne faut pas hésiter à nettoyer au moins une fois l'an, car une fois la crépine saturée, c'est la panne, j'ai eu le tour avec une R6). |
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Le Papetier Sixter baroudeur
Nombre de messages : 804
| Sujet: Re: batterie Lun 16 Fév 2009 - 9:36 | |
| Salut la compagnie, Bon Samedi j'ai donc ouvert ma batterie... Vide.... , ou si peu, alors je lui refais les niveaux à l'eau déminéralisé. J'ai aussi été acheter un Booster, pour facilité le démarage..... le machin n'avait pas de stickers, et aprés une première tentative infructueuse, je retire les pinces, les ranges sur cet objet en leur lieu et place...la pince noire me reste dans les mains... La qualité Nourobagnole pour 40€..... J'y retourne ce soir leur rendre leur daube, et je vais callé ma 2nde batterie.....qui elle est chargée et recente...... A suivre... |
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Manu Dieu de la R6
Age : 36 Nombre de messages : 6319
| Sujet: Re: batterie Lun 16 Fév 2009 - 11:26 | |
| _________________ Manu, co-administrateur du forum. Pas de solution? Alors pas de problème!
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gerard Doctorant sixter
Age : 59 Nombre de messages : 3660
| Sujet: Re: batterie Lun 16 Fév 2009 - 19:18 | |
| bonsoir
moi j ai trouver la solution je prends les batteries a la casse pour un prix d une 20taine d euro!!!!! et comme se sont des vehicules qui ne servent pas souvent les batteries font le temps qu elles font !!! |
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Le Papetier Sixter baroudeur
Nombre de messages : 804
| Sujet: Re: batterie Jeu 19 Fév 2009 - 18:40 | |
| - Manu a écrit:
- usbarts a écrit:
- Salut la compagnie,
Bon Samedi j'ai donc ouvert ma batterie... Vide.... , ou si peu, alors je lui refais les niveaux à l'eau déminéralisé. J'ai aussi été acheter un Booster, pour facilité le démarage..... le machin n'avait pas de stickers, et aprés une première tentative infructueuse, je retire les pinces, les ranges sur cet objet en leur lieu et place...la pince noire me reste dans les mains... La qualité Nourobagnole pour 40€.....
J'y retourne ce soir leur rendre leur daube, et je vais callé ma 2nde batterie.....qui elle est chargée et recente......
A suivre... Si le niveau est vraiment bas, il vaut mieux en racheter une. Ca coutera a peine plus qu'un booster Ouaip! alors les news: batterie neuve (je l'avait en stock...), ok, le démarreur tourne, ok, mais rien ! avec des pinces sur le touran du copain (ou booster "réparé"), ça tourne, tourne, maais non elle veut pas!!!!! So samedi matin , je m'y recolle: vérifier la tête d'allumage, le doigt, essuyer si humidité, vérifier le fusible? voir changer le doigt, j'en est un en rab, un petit nettoyage des vis platinées? vérifier le faisceau? mes bougies? quoi d'autres , l'arrivée d'essence au carbu...? Ah t'ête bien changer le condensateur? c'est un truc récurant ça...tiens Aprés qu'est qui pourrait etre suceptible d'etre lié avec les caprices du temps et influer sur le karma de ma mécanique préférée ? Si vous avez des pistes, je prend.... |
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gerard Doctorant sixter
Age : 59 Nombre de messages : 3660
| Sujet: Re: batterie Jeu 19 Fév 2009 - 19:26 | |
| bonsoir tu debranche un fil de bougie tu le met a 1 petit centimetre d une masse ou du moteur tu fais tourné ton moteur et tu vois si tu as une etincelle bleue si c est le cas met un peu d essence directement dans le carburateur et essaye de demarrer |
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Manu Dieu de la R6
Age : 36 Nombre de messages : 6319
| Sujet: Re: batterie Jeu 19 Fév 2009 - 19:41 | |
| Ca pourrait venir d'un soucis de carburant. Si la voiture n'a pas tourné depuis longtemps, le carburateur se vide d'essence, et si la pompe est un peu faible on est pas aidé Le condensateur peut aussi être la réponse, ça déteste l'humidité ces bêtes la _________________ Manu, co-administrateur du forum. Pas de solution? Alors pas de problème!
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eifdé Dieu de la R6
Age : 37 Nombre de messages : 4262
| Sujet: Re: batterie Mar 2 Nov 2010 - 18:04 | |
| Comme je suppose que ça ne vaut pas la peine d'essayer de ressusciter une batterie déchargée depuis depuis plus de 10ans (j'en ai bien une de twingo qui aurait fait l'affaire mais ça ne rentre pas ). Est t-il facile de trouver une batterie de six Ph1 (format 135x217x226 mm) ? |
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zolive Sixter habitué
Age : 52 Nombre de messages : 127
| Sujet: Re: batterie Mar 2 Nov 2010 - 18:11 | |
| Sur reims il y en a chez carrouf tinqueux, si ma memoire est bonne une 40 ene d'€. |
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eifdé Dieu de la R6
Age : 37 Nombre de messages : 4262
| Sujet: Re: batterie Mar 2 Nov 2010 - 18:25 | |
| - zolive a écrit:
- Sur reims il y en a chez carrouf tinqueux, si ma memoire est bonne une 40 ene d'€.
Thks, j'irais y voir. |
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onkelzoppo Sixter débutant
Age : 62 Nombre de messages : 22
| Sujet: Je cherche une batterie pour mon r6 Lun 19 Nov 2012 - 19:27 | |
| Bonjour, quelle dimension et puisance est obligatoire pour mon r6 TL 1977. Je cherche une batterie mais le problemes sont les bornes. les câbles sont raccords avec vissés? Il est une borne 1 or a? ou je peux achet une batterie pour une bon prix?
Merci Frank |
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eifdé Dieu de la R6
Age : 37 Nombre de messages : 4262
| Sujet: Re: batterie Lun 19 Nov 2012 - 19:41 | |
| Pour les dimensions, tu mesures le bac à batterie.
Pour la "puissance" du 45Ah fait l'affaire.
Et pour finir les bornes ne sont pas visées, tu déssères un peu et tu tire. _________________ C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.
Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
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Rodeo Dieu de la R6
Age : 48 Nombre de messages : 4045
| Sujet: Re: batterie Lun 19 Nov 2012 - 19:49 | |
| salut n'importe quel batterie fait l'affaire j'en ai une d'espace sur ma L de 78 elle rentre pil poil entre la protection de calandre et la traverse de levier de vitesse. |
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eifdé Dieu de la R6
Age : 37 Nombre de messages : 4262
| Sujet: Re: batterie Lun 19 Nov 2012 - 20:22 | |
| Pareil, j'ai fini par caser l'ex batterie de mon scénic (ça passe en poussant la durit du radiateur ). Mais bon tant qu'à en acheter une, autant pendre les bonnes dimensions. Et 45Ah c'est un minimum, après si c'est plus... _________________ C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.
Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Dernière édition par florent51454 le Lun 19 Nov 2012 - 20:44, édité 1 fois |
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Rodeo Dieu de la R6
Age : 48 Nombre de messages : 4045
| Sujet: Re: batterie Lun 19 Nov 2012 - 20:31 | |
| salut
moi c'est pareil j'ai 3 batterie en stock depuis 4 ans
que je permute régulièrement pour les conservé. |
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gerard Doctorant sixter
Age : 59 Nombre de messages : 3660
| Sujet: Re: batterie Lun 19 Nov 2012 - 20:46 | |
| une batterie rectangulaire vaux la peau du c.... une batterie carré est plus accessible en grande surface mi je me casse pas la tete je les prends a la casse pour 20 euros sur la daim sa fait 4 ans |
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onkelzoppo Sixter débutant
Age : 62 Nombre de messages : 22
| Sujet: Merci pour vos reponse Lun 19 Nov 2012 - 22:01 | |
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| Sujet: Re: batterie | |
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| batterie | |
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