Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Jauge d'essence

Aller en bas 
+4
Red-flowers
gerard
Manu
R678
8 participants
AuteurMessage
R678
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
R678


Nombre de messages : 14

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Dim 18 Oct 2009 - 10:02

hé oui........

Ma jauge ne fonctionne plus....... D'un coup....... (celui de la batterie non plus soit dit en passant)


Quelqu'un pourrait il avoir la gentillesse de me donner une idée du pourquoi du comment ?  Suspect

Merci d'avance !  content
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Dim 18 Oct 2009 - 10:11

Salut,
Je penche pour un pour un problème de connexions des fils derrière le compteur.
Il y a une connectique avec 4 pistes qui alimente le peu d'instruments existants, plus deux fils (masse et +12V)
Il faut voir en priorité par la, ensuite voir si les fils aux bornes du porte fusibles sont bien enfichés.
Si vraiment il n'y a rien de flagrant, il faudra soulever la trappe sous la banquette pour regarder de près la jauge et faire un test de continuité du fil Wink

Bonne recherche

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
R678
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
R678


Nombre de messages : 14

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Dim 18 Oct 2009 - 10:14

Merci beaucoup........ Ayant bien regardé du côté fusibles et porte fusibles et ne voyant rien de spécial, je sais maintenant ce qu'il me reste à faire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Dim 18 Oct 2009 - 10:16

Au fil des maigres évolutions l'auto, les connectique ont peut être changé.
Je penche vraiment pour le fil de masse Wink
Est-ce que l'éclairage du compteur fonctionne encore?

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
R678
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
R678


Nombre de messages : 14

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Dim 18 Oct 2009 - 10:35

oui l'éclairage fonctionne encore
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Dim 18 Oct 2009 - 11:39

sa arrive de temps en temps sur la mienne j ai remarquer qu il y avait une petite connection sur le fil rouge du neimann qui fesait mauvais contacte en le chatouillant un petit peu sa refonctionnait
Revenir en haut Aller en bas
Red-flowers
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Red-flowers


Age : 55
Nombre de messages : 385

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Dim 18 Oct 2009 - 20:12

vérifie avec un voltmetre si tu as du courant qui arrive sur ta jauge, si c'est le cas, vérifie ta jauge a essence, celle qui se situe dans ton réservoir, avec le temps elle peut s'abimer, si ton ton flotteur est poreux, il s'engorge d'essence et reste au fond de ton réservoir.

si tu n'as pas de courant qui arrive, il faut vérifier en amont, la platine peut etre une cause, les fusibles, ou une oxidation sur un fils. il te faut tout vérifier.
c'est facile

ou bien, as tu fait une intervention recement sur ton compteur, ou en dessous de ton tableau de bord, style montage allume cigare, autoradio, ... et que tu aurai débranché ta connexion, démonte la, ta connexion, et tu peux mettre du dégrippant dans la connection, tu ne risque rien , et rebranche. Very Happy

Sur ces types de véhicules, l'electronique n'existe pas, c'est que du bonheur pour retrouver une panne. cheers
Revenir en haut Aller en bas
R678
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
R678


Nombre de messages : 14

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Mar 20 Oct 2009 - 10:23

merci beaucoup !

je vais regarder tout cela ce week end et je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Sixter débutant
Sixter débutant
Laurent


Age : 43
Nombre de messages : 95

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: jauge essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Mar 16 Mar 2010 - 8:07

Bonjour à tous,
voila quelques semaines que l'aiguille de ma jauge commence à défailler. Et là cette fois si, c'est la fin, elle est dans le rouge en permanence. Je n'ai encore pas regarder.
Je pensais à un problème électrique, ce qui serait moindre mal, ou alors au flotteur, et la ça commence à être moins drole.
qu'en pensez vous ?
et sinon bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Mar 16 Mar 2010 - 17:31

Salut,

je pense à un faux contact sous le tableau de bord, du genre un fil de masse qui pendouille...
Sinon cela peut être les contact au niveau de la jauge, sous les sièges ar.

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Mar 16 Mar 2010 - 20:06

Il y en a une toute neuve qui traine sur le coincoin à 50€... sait-on jamais

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Laurent
Sixter débutant
Sixter débutant
Laurent


Age : 43
Nombre de messages : 95

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Mar 16 Mar 2010 - 21:28

merci Manu pour tes réponses, je vais regarder ça très vite. Si aucun fils n'est débranché, est que tu penses que je peux les tester au voltmètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Mar 16 Mar 2010 - 22:49

Laurent a écrit:
merci Manu pour tes réponses, je vais regarder ça très vite. Si aucun fils n'est débranché, est que tu penses que je peux les tester au voltmètre ?

Oui je vois pas de problème. Si c'est pas concluant, teste la continuité avec un ohmmètre pour voir si les fils sont encore de bons conducteurs

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: plus de jauge essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Mar 3 Aoû 2010 - 0:00

salut

alors voila ma jauge d'essence ne fonctionne plus elle fonctionnait avant .

j'ai démonté le TDB de la TL car deux trois bricoles en outre le voyant de charge qui ne fonctionnait pas.

maintenant le voyant de charge marche bien mais je n'ai plus de jauge à essence

j'ai vérifié les fusibles les 4 il sont OK. j'ai vérifié le compteur sur ma L et tout fonction le voyant de charge et la jauge

ma question est par ou passe le fil qui va jusqu'au réservoir

et est il possible de grillé "entre guillemet " la jauge qui ce trouve dans le réservoir ?
Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Mar 3 Aoû 2010 - 9:29

la jauge elle meme est composé d'un floteur sur un bras qui est en mouvement donc, il y a une languette contact qui frotte sur une petite bobine, un petit fil enroulé qui fait ofice de resistance, plus le contact est proche de la sortit de la bobinne plus il y a de courant donc la jauge est pleine.
soi ce petit fil s'est coupé
soi c'est une lame de contact qui est en contact avec l'esscence qui s'est cassé (ca m'est arrivé avec l'oxidatiopn)
soit le fil qui part du reservoir est branché a une petite prise-raccord longue qui s'est debranché.
ce fil est une masse donc verifi le avec le positif derriere le tableu, des fois en debranchant et rebranchant les prises ca remarche, car une fine pelicule d'oxidation se mette sur les contacts souvent
a plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Mar 3 Aoû 2010 - 14:41

salut


j'ai fait tout ça et c'est après que ça marche plus

j'ai même décapé les contact avec de l'acide phosphorique car cela décape

super bien les chromes et les cuivres sur un chiffon

hors elle fonctionnait avant le démontage.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Mar 3 Aoû 2010 - 17:57

Revérifie ton tableau de bord, ça doit venir de ça à 90% (vu que tu y a touché Wink )
regarde l'état des pistes du circuit à l'arrière du compteur, et la masse!

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4259

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Mar 3 Aoû 2010 - 18:42

Manu a écrit:
Revérifie ton tableau de bord, ça doit venir de ça à 90% (vu que tu y a touché Wink )
regarde l'état des pistes du circuit à l'arrière du compteur, et la masse!

Rodeo a écrit:
j'ai vérifié le compteur sur ma L et tout fonction le voyant de charge et la jauge

Si tu peux démonter la jauge facilement, ça permet de vérifier directement à sa sortie puis au niveau du tdb.
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Mar 3 Aoû 2010 - 20:32

salut


cela vient de l'auto car je l'ai démonté et je l'ai mis sur ma R1180 et tout marche


une remis à sa place dans la TL plus de jauge à essence.
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1Mer 4 Aoû 2010 - 18:13

salut

alors j'ai trouvé le problème c'était bien la jauge qui était HS le plus long était de vidé le réservoir de 20L

car il y avait le plein.


Jauge d'essence Dscf0027

Jauge d'essence Dscf0030

Jauge d'essence Dscf0028

alors j'ai débobiné le circuit pour torsadé les deux fils pour re-bobiné le tout et

voila cela remarche tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jauge d'essence Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence   Jauge d'essence Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Jauge d'essence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» Jauge essence
» Trappe de jauge
» jauge d'essence au tdb ne fonctionne plus
» Longueur jauge d’huile moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Electricité-
Sauter vers: