Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Popi
Sixter habitué
Sixter habitué
Popi


Age : 40
Nombre de messages : 116

tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Empty
MessageSujet: tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1)   tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Icon_minitime1Mer 7 Oct 2009 - 10:08

Salut'
Ma 6 à enfin son moteur en place mais au moment de régler le jeu aux soupapes je m'aperçois que certaines têtes des tiges de culbuteurs sont matées... J'ai trouvé sur le net que cela pouvait venir d'un moteur qui aurait pris un surégime dans le vide... je rappel que mon moteur était monté sur un banc.
Avant de les remplacer je voudrais avoir votre avis afin de faire d'autres contrôles si nécessaire et pas avoir à les re-remplacer de si tôt.

Puis après réglages j'ai tout de même essayé de faire péter ce moteur et au bout de 5 petite secondes d'un doux ronronnement bien... BOUM... il a pété. Une bougie s'est envolée, le filetage du puit est mort.. je l'avais présenti au démontage-montage et avait du remettre la bougie qui y était monté plus longue de 2 spirales! je suis bon pour acheter un kit afin de mettre un insert sans déculasser... je vais être hyper soigneux.

j\'aime ma R6 de moins en moins Crying or Very sad

EDIT : "Post-it" bien
Revenir en haut Aller en bas
Popi
Sixter habitué
Sixter habitué
Popi


Age : 40
Nombre de messages : 116

tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Empty
MessageSujet: Re: tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1)   tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Icon_minitime1Mer 7 Oct 2009 - 14:59

c'est ok pour mes culbus, j'ai remplacé toutes les tiges par celles de mon ex-moteur qui sont top... le matage excessif provenait surement d'un jeu trop grand aux culbuteurs car maintenant le mouvement parait bien syncronisé. super

Pour l'insert je vais faire un devis dans un petit garage avant d'acheter un kit maison, ce sera peut être plus sage... déjà qu' avec ce petit moteur ma 6 ne va pas être une fusée alors si je me mets à lancer des satellites... alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Empty
MessageSujet: Re: tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1)   tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Icon_minitime1Mer 7 Oct 2009 - 15:22

Sans être pessimiste mais en étant réaliste , t'es mal barré avec ton insert sans déculasser

J'ai fait ce genre de boulot sur une R5
Pour t'éviter les mêmes déboires voici ma solution :

Tu fais realiser une bague en alu avec épaulement , un filetage intérieur identique à ta bougie , un filetage extérieur gaz
Tu taraude au filetage gaz ta culasse en mettant beaucoup de graisse pour éviter de faire tomber les copeaux dans la chambre
Tu aspire les copeaux avec un aspirateur puissant
Tu visses ton insert avec de la patte résine haute température pour pot d'échappement
Tu revisses ta bougie
C'est plus économique que le kit de réfection des puits de bougies
Mais c'est plus risqué et moins durable que refaire un joint de culasse
A toi de voir ... et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Popi
Sixter habitué
Sixter habitué
Popi


Age : 40
Nombre de messages : 116

tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Empty
MessageSujet: Re: tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1)   tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Icon_minitime1Jeu 8 Oct 2009 - 12:31

c ok je l'emmène demain chez AD et il me font çà pour 50 €... à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Popi
Sixter habitué
Sixter habitué
Popi


Age : 40
Nombre de messages : 116

tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Empty
MessageSujet: Re: tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1)   tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Icon_minitime1Sam 10 Oct 2009 - 16:02

POMpom pidoU... 36€ l'insert, travail super propre et après un petit réglage elle tourne du tonnerre.. super



manque plus que la vidéo embarquée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Empty
MessageSujet: Re: tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1)   tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Icon_minitime1Sam 10 Oct 2009 - 20:23

Super la vidéo
Tu nous dis s'il te plait en quoi çà consite c't'insert par rapport à celui que j'avais fait
Ce serait une réparation que j'apprendrai
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Popi
Sixter habitué
Sixter habitué
Popi


Age : 40
Nombre de messages : 116

tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Empty
MessageSujet: Re: tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1)   tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Icon_minitime1Dim 11 Oct 2009 - 15:13

salut philR6,
le technique est à deux doigts de celle que tu as décrite.
l'insert est bien une bague alu avec un épaulement supérieur et un pas de visse interieur et extérieur. Le mec attaque directement le trou de bougie avec une clé à criquet et un taraud au bout enduit de graisse en appuyant bien sur sa clé avec la paume de la main. Pas de préperçage avant et un taraud unique suffit et non 3 taraud différents que l'on trouve dans certains kits plus honéreux. La seule étape qui me parait un peu délicate et facultative est le réalésage de quelques milimètres autour du puit de bougie pour introduire l'épaulement de l'insert et ainsi conserver la même profondeur de puit ... C'est le moment où je suis partit faire un tour dans le garage donc j'ai pas bien vu à quoi ressemblait l'outil mais c'est une sorte de bague "aléseuze" qui se monte sur le taraud. Après tu fais tourner un coup le moteur pour extraire le gros des copeaux mais parait qu'ils se consument au premier coup de piston et pas de risque à ce niveau là et un dernier coup de soufflette. Ensuite il pose l'insert induit de "colle" loctite avec une bougie sans rondelle et le tour est joué.

Voici un kit qui me semble interessant sans débourser des centaines d'euros:
http://www.monoutillage.com/kit-reparation-filetage-de-bougie-p-269.html
(dispo en achat immédiat sur ebay)

un lien sur l'insert (on voit l'outil pour l'alésage du puit):
http://www.moto-station.com/article665-puits-de-bougie-reparation-express.html

un lien sur l'helicoil autre technique similaire:
http://www.motos-anglaises.com/technique/filetage2.htm

bref le prix chez AD et la qualité de leur service/accueil ne me fait pas regretté de leur avoir confier ma petite 6 pour ce type d'opération. bien
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Empty
MessageSujet: Re: tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1)   tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Icon_minitime1Dim 11 Oct 2009 - 15:30

J'ai testé cette technique lors de mon stage en laboratoire d'essais.
Un filetage avait été foiré, je l'ai "refait" avec un helicoïl comme ils disent, même technique que décrit precedemment.
Le taraud unique dont tu parles popi ça doit être une taraud machine

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Popi
Sixter habitué
Sixter habitué
Popi


Age : 40
Nombre de messages : 116

tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Empty
MessageSujet: Re: tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1)   tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Icon_minitime1Dim 11 Oct 2009 - 15:36

Salut Manu
Manu a écrit:
taraud machine
ça signifie?
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Empty
MessageSujet: Re: tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1)   tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Icon_minitime1Dim 11 Oct 2009 - 15:50

Popi a écrit:
Salut Manu
Manu a écrit:
taraud machine
ça signifie?

Un taraud machine fait le boulot des 3 taraud habituels. Il a en gros trois parties spécifiques.
Il est normalement monté sur une machine pas à pas car il est soumis a des contraintes bien plus importantes que les tarauds classiques, donc faut pas aller trop vite et surtout bien rester dans l'axe.
Un bon taraud machine ça coute en gros 25€ contre 35/40€ pour les 3 tarauds à main. Comme il a taraudé de l'alu, c'est passé sans soucis.
Moi j'ai cru bon d'en faire autant en taraudant de l'acier de 3mm d'épaisil y a peu, et bah le taraud a pété au premier coup! Obligé de racheter des tarauds main et de faire 3 fois le boulot par trou

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Invité
Invité




tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Empty
MessageSujet: Re: tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1)   tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Icon_minitime1Dim 11 Oct 2009 - 21:03

Je suis très satisfait de ta réponse Popi super bien joué Very Happy
C'est très complet et parfaitement documenté avec ces liens très précis
C'est digne d'un cours de prof. de méca et c'est agréable à découvrir
Par rapport à ma méthode "artisanale" comme tu dis je n'étais pas loin du système industriel
Comme quoi quand les problèmes sont bien posés les solutions trouvées sont assez senblables
Je ne te cache pas que j'ai cherché un moment et me suis cassé la tête un petit peu quand même scratch scratch
La seul chose c'est que je n'avais pas l'assurance et la certitude ou l'expériennce que celà marcherait
J'ai un peu travaillé sans filet mais avec le recul je suis sûr que ma solution ne peu que tenir le coup tongue Rolling Eyes

Encore merci pour ton article , j'aime les sujets étudiés à fond qui aboutissent aux bout du problème bien Cool bravo

Idea Pourquoi ne pas archiver cet article Manu dans une sorte de boite à outils tiens elle est pas bonne cette idée ???? content R6power
Revenir en haut Aller en bas
Popi
Sixter habitué
Sixter habitué
Popi


Age : 40
Nombre de messages : 116

tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Empty
MessageSujet: Re: tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1)   tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Icon_minitime1Lun 12 Oct 2009 - 9:30

Phil, pour tout te dire avant de faire l'opération et de peser le pour et le contre de la confier à un garage, je crois avoir lu tout les forums du net portant sur le sujet... la seule expérience que je n'ai pas c'est la pratique mais même si l'opération est faite par un tiers j'aime découvrir et comprendre la méthode. Après une bonne heure à écumer les forums on tombe sur des tutos avec photos bien faites et autant les partager, c'est toujours agréable de gagner du temps sur ses recherches. Vu que c'est pas spécifique à la 6 peut être pas besoin de relever le sujet et la fonction recherche suffira à déterrer le post! non?
En tout cas, ça me fait rire en relisant ta méthode "artisanale" car sur le coup je ne savais pas vraiment que tu ne connaissait pas la "vrai" méthode et je me demandais pourquoi tu te faisais ch..r à faire une bague alors qu'il existe des inserts tout fait!
Désormais, Je penserai à toi quand il n'y a pas de solution pour ton esprit pratique. En tout cas j'ai aussi appris ce qu'était un filetage gaz!
tchuss

Manu merci pour l'explication taraud machine...
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Empty
MessageSujet: Re: tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1)   tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Icon_minitime1Sam 17 Oct 2009 - 12:32

Il est bien ce topic, et comme il pourra potentiellement reservir, je propose de la mettre en "post-it" pour qu'il soit toujours en haut de page Wink

Dès que j'ai du temps, je ferais un post "index" donnant les liens vers tous les sujets techniques abordés et résolus.

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Popi
Sixter habitué
Sixter habitué
Popi


Age : 40
Nombre de messages : 116

tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Empty
MessageSujet: Re: tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1)   tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Icon_minitime1Sam 17 Oct 2009 - 15:01

il est bien parc'que y a Canned Heat...
ON THE ROAD AGAIN SIXTERS Cool
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Empty
MessageSujet: salut   tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Icon_minitime1Sam 17 Oct 2009 - 16:21

bon j'ai lu tout vos soucis et vos astuces

donc je vais vous dire pour certain qui connaisse pas quand vous percé de l'acier ou tarraudé une piece metté
du pétrole sur le bout du foret ou du tarrau le pétrole graisse le foret et le tarrau hors la graisse à haute temperature
elle brule et fait tout le contraire de ce qu'elle devrait faire elle ne graisse plus elle assèche le forret ou
le tarrau et là pim pam poum tout est cassé !!!


methode de tourneur fraiseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Empty
MessageSujet: Re: tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1)   tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
tiges de culbuteurs et filetage de bougie (2en1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Moteur-boîte-
Sauter vers: