Aller je vais reprendre un peut le récit, j'ai un peut de temps ce soir.
Donc étape 4, nous somme au départ à Oppdal. Après une bonne nuit dans notre petit chalet, on entend la déneigeuse du camping à 7h du matin
. La on ce dit, la journée s'annonce épique.
Aller voilà le bordel
On prend la route pour rejoindre la ligne de départ, et clairement on ne sais pas ou es le bitume, visibilité moins de 100m.
C'est donc partie pour l'étape 4. Première destination, la montée de Tron-Toppen. Une des routes la plus haute de Norvège, 1660m. La montée s'annoncera épique, et mamie à démontré tout ses talents de baroudeuse des montagnes face au grosse volvo et 4x4 armée jusqu'au dents. Première essaie de montée sans chaines, on passera le long des nombreux autres concurrents planté dans la monté, j'irai 100m plus haut mais l'épingle a une pente au alentour de 10% et la sans chaine c'est cuit. Problématique, à droite talus, à gauche gouffre dans les sapins, des gars planté dans le chemins et juste le passage de la 6 pour redescendre. Autant vous dire que j'en avait une qui flippait à coté, et les autres dehors en panique totale aussi voyant la 6 mal embarqué. Et la comme à mon habitude quand j'ai une idée bien débile, je regarde tout le monde et je leurs dit, "je vais vous montré comment on fait une demi Ragnotti mais en marche arrière moteur couper"
Je lâche les freins, un grand coup de volant à droite pour pivoté l'avant vers la gauche, une fois enclenché contre braquage vers la gauche et redressage juste avant que la voiture sois en ligne. Manœuvre parfaite redescente en sécurité et tout le monde sur le C**
Moi, en train de fendre la poire
Bon c'est pas le tout mais cette montée vers la vue sur le barrage de Storfoss on va ce la faire et tu va voir les 4x4 comment on va les éclater. En bas on chausse les chaines, enclenche la première et plein gaz jusqu'en haut. Autant vous dire que le klaxonne bi ton il a hurler pour prévenir dans les épingles car pas question de couper les gaz. Une fois arrivé en haut les 4x4 sont tous bloquer car un Class G qui roulait avec de simple pneu été, était bloquer et devait ce faire aider par un cantonnier en tracteur pour descendre et ne pas basculer sur le flanc de la montagne. Autan vous dire que quand il m'on vu débarquer il en revenait pas qu'on sois monté au même endroit que tout les 4x4.
Du coup l'accès à la vue était bloquer par la neige, donc demi-tour et on descend direction le restaurant le plus proche. Car c'est bien beau de faire les guignoles dans la neige avec les copains, mais on a laisser presque 2h dans l'affaire (la montée sans soucis faisait quand même 20 bonne minutes). Aller quelques photos et zou
Y'en a un qui adore
Une petite curiosité la ou nous nous somme arrêter manger, une luge géante, leurs moyen de transport et déplacement pendant l'hiver quand les véhicules ne peuvent pas circuler.
Après manger on reprend la route direction Røros, une des villes les plus froide de Norvège, ville minière la plus accueillante du monde et classé à L'Unesco.
Les copains avec la 205 toujours dans nos traces.
L'avenue principale toute verglacée.
Ensuite on reprend notre route, et comme depuis le matin l'orga du rallye prend pas mal de photo de notre auto pour leur communication. On va continué à rouler direction Selbu en passant par Glamos et Stugudalen. Peut avant Glamos on entre dans un nouveau parc national et au passage on roule sur des routes de glace sur l'eau... ou le long de l'eau. Route pas évidente car truffée de nid de poule, très glissante sans clou mais trop dur pour montée des chaines. La traversé de cette portion es vraiment longue mais magnifique. Perdu au milieu de nul part et très très peut voir pas d'habitation.
Et la on ce paye un gros blizzard, la première fois que sa nous arrive, c'est un peut flippant car clairement tu vois blanc autour de ta voiture mais rien d'autre. Donc tu ralentit en première et tu vise les quilles rouge pour pas dévié. Surtout pas s'arrêter car devant et derrière ça roule et clairement c'est accident assuré.
Première petite ville on s'arrête pour refaire le plein car les stations ne sont pas nombreuses dans cette zone et vu la météo c'est pas le moment de faire le coup de la panne. Au passage on regarde l'état des voitures après 2h de route sur la glace.
Et on continue notre route direction Trondheim.
Les habitations toujours aussi sympa et colorées.
Encore un pont
On roule on roule, les paysages sont magnifique, la lumière descend doucement. Puis au fur à mesure qu'on remonte vers le nord la température descend très vite. On regarde la météo et une tempête de neige es annoncer. On avait prévu de ne pas suivre l'itinéraire prévu pour la fin de trajet pour prendre des routes secondaires, malgré la mauvaise météo on s'y tiens. Au programme petites routes de montagne au milieu des lacs et forets. On a programmé les GPS pour nous aider dans la nuit sur ses routes sinueuses. On ne va pas être déçu, on partait pour 1h30 de spéciale Norvégienne en mode WRC. Les gens on croiser 2 zinzin français avec des ovnis bariolé à fond dans la poudreuse. Quand tu ouvre sur de la poudreuse c'est un vrai régale. On a pas pu prendre de photo sur la fin car la nuit était tomber et les conditions de roulage vraiment pas facile.
Puis la délivrance, la fin d'étape, Trondheim ville au centre de la Norvège. Toujours sur la neige, on trouvais la voiture lourde sur les derniers kilomètres, on a vite compris une fois garer. Les ailes complètements rempli de glace et les suspensions bloqués.
Après l'arrivé on a pris la direction de notre Hôtel qui était 20km plus loin. On avait prévu le coup pour pouvoir partir tranquille le lendemain. L'hôtel était dans la bonne direction. Bon par contre sur ses 20kms on a du remettre nos chaines car en pleine ville on s'es retrouver coincer dans une montée enneigée. Une fois à l'hôtel on a croisé un Norvégiens qui parlais Français. La R6 lui rappelait sa jeunesse et ses voyages en France. Une bonne grosse journée qui ce termine bien et nous a vraiment marqué. En plus la chambre devait faire la taille d'un petit appartement. Au Top. Mais s'était sans compter le lendemain
Aller je vous laisse car je viens de passer ma soirée à faire ce résumé. Promis la suite arrive vite.