Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Allumage transistorisé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Allumage transistorisé Empty
MessageSujet: Allumage transistorisé   Allumage transistorisé Icon_minitime1Mar 5 Mai 2020 - 11:31

Je ne sais pas si cela a été abordé sur le forum, est ce que quelqu'un a essayé d'installer un allumage transistorisé sur une R6 équipée du moteur 1.108cm3 ? Sur les Super5 GL équipées de ce moteur 1.108cm3 dénommé C1E, il y avait un boitier transistorisé "Cartier" dont le but était de ralentir l'usure des contacts et par conséquent une périodicité de réglage et remplacement moindre des contacts.

Allumage transistorisé Cartie10

Allumage transistorisé Cartie10

Attention, il ne s'agit pas d'un allumage électronique mais d'une aide à l'allumage.
Revenir en haut Aller en bas
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

Allumage transistorisé Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé   Allumage transistorisé Icon_minitime1Mar 5 Mai 2020 - 12:49


tiens , regarde ici , je crois qu'il y a les réponses à tes questions bien

renault6.forumactif.com/t1672-tuto-montage-allumage-transistore?highlight=allumage+%C3%A9lectronique
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Allumage transistorisé Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé   Allumage transistorisé Icon_minitime1Mar 5 Mai 2020 - 16:31

Le lien ne fonctionne pas, je l'ai retrouvé:

https://renault6.forumactif.com/t1672-tuto-montage-allumage-transistore?highlight=allumage+%C3%A9lectronique


Ça a donc été traité, tant mieux. A savoir que sur les premières Super5 équipées du 1.108 cm3 ce n'était pas un petit boitier Cartier mais un plus gros boitier Ducellier. Son avantage c'est qu'il est prévu un by-pass en cas de problème par simple déplacement de la broche de connexion. Il suffit de déconnecter la broche du haut pour la reconnecter sur la broche du bas.

Allumage transistorisé Cartie12
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Allumage transistorisé Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé   Allumage transistorisé Icon_minitime1Mar 5 Mai 2020 - 17:19

salut

alors sur ma 6 non mais sur ma teilhol oui j' avais exactement ce model récupéré sur une express

et en deux ans aucun problème et aucun changement de vis platiné je l'ai revendu avec ,et un démarrage à froid plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
masimar77
Sixter confirmé
Sixter confirmé



Age : 55
Nombre de messages : 152

Allumage transistorisé Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé   Allumage transistorisé Icon_minitime1Dim 10 Mai 2020 - 17:34

Allumage transistorisé 10g0n7
voici mon boitier cartier que j'ai monté sur ma renault 6
Revenir en haut Aller en bas
masimar77
Sixter confirmé
Sixter confirmé



Age : 55
Nombre de messages : 152

Allumage transistorisé Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé   Allumage transistorisé Icon_minitime1Dim 10 Mai 2020 - 17:37

Allumage transistorisé 10g0n7
voici mon boitier cartier que j'ai monté sur ma renault 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage transistorisé Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé   Allumage transistorisé Icon_minitime1Dim 10 Mai 2020 - 21:07

En 2015 sur ma tl dev78, j'avais mis un kit qui se monte directement ds l'allumeur à la place dubrupteur.
Depuis il fonctionne toujours.
Sur ma deuxième Tl de 72, je l'ai depuis 2017,aucun de soucis.

Plus besoin de condensateur et  de rupteur, vu que c'est un transistor asservi à un capteur magnetique  qui fait office de ruptage côté primaire de la bobine d'allumage (RESISTANCE primaire SUPERIEUR à 1,5 OHM)  

Je conserve l'ancien jeu d'origine dans le coffre, si mon module electronique viendrait à rendre lame, car je l'ai depuis peu.
Allumage transistorisé 10393910Allumage transistorisé 10897910
Allumage transistorisé 10915111
Allumage transistorisé Kit-re10
Allumage transistorisé 14584510
Revenir en haut Aller en bas
Clan45
Sixter débutant
Sixter débutant
Clan45


Nombre de messages : 68

Allumage transistorisé Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé   Allumage transistorisé Icon_minitime1Lun 11 Mai 2020 - 8:03

Bonjour,
Comme je suis novice en la matière... Crying or Very sad  c'est quoi la différence entre, ( un allumage électronique et une aide à l'allumage ) scratch
@+Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://fangraupner.eklablog.com/sommaire-a106060460
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Allumage transistorisé Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé   Allumage transistorisé Icon_minitime1Lun 11 Mai 2020 - 8:27

Electronique tu supprimes l'utilisation du rupteur et des contacts. L'allumeur devient un simple distributeur du courant à chacune des bougies. Plus aucun réglage ni remplacement à effectuer.
Transistorisé tu aides l'allumage classique en conservant rupteur et contacts qui s'usent beaucoup moins. Moins de réglages et de pièces à remplacer
Revenir en haut Aller en bas
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

Allumage transistorisé Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé   Allumage transistorisé Icon_minitime1Ven 15 Mai 2020 - 17:42

Je crois bien que je vais monter un allumage électronique sur ma Clara
Revenir en haut Aller en bas
masimar77
Sixter confirmé
Sixter confirmé



Age : 55
Nombre de messages : 152

Allumage transistorisé Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé   Allumage transistorisé Icon_minitime1Sam 16 Mai 2020 - 9:18

sur toute mes anciennes je monte automatiquement un allumage électronique ( transistorisé ) bien joué
Revenir en haut Aller en bas
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

Allumage transistorisé Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé   Allumage transistorisé Icon_minitime1Sam 16 Mai 2020 - 9:42


oui , et adieu les "vis platinées " , bien
Revenir en haut Aller en bas
Clan45
Sixter débutant
Sixter débutant
Clan45


Nombre de messages : 68

Allumage transistorisé Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé   Allumage transistorisé Icon_minitime1Sam 16 Mai 2020 - 11:17

Bonjour,
En effet cela doit être pas mal l'allumage électronique, mais perso sur ma 4L je suis encore à l'ancienne version d'allumage, vis, rupteur, etc...et je n'ai jamais eu de soucis au démarrage en trois ans ! même à l'époque ou elle dormait dehors Sad depuis peu, elle est dans le garage et elle est toute contente Wink
@+Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://fangraupner.eklablog.com/sommaire-a106060460
Contenu sponsorisé





Allumage transistorisé Empty
MessageSujet: Re: Allumage transistorisé   Allumage transistorisé Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage transistorisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allumage
» allumage
» allumage dereglé ....
» Carburation ou allumage?
» Problème d’allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Electricité-
Sauter vers: