Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Changement des soufflets de direction

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
serv2com
Sixter habitué
Sixter habitué
serv2com


Age : 63
Nombre de messages : 149

Changement des soufflets de direction  Empty
MessageSujet: Changement des soufflets de direction    Changement des soufflets de direction  Icon_minitime1Mer 22 Avr 2020 - 17:54

bonjour les sixters !

Est ce que quelqu'un a déjà changé les soufflets de direction ?


parce que moi je suis bloqué au niveau du démontage de l'embout de crémaillère , je ne sais pas comment le dévisser .. Crying or Very sad  Question  Question

si quelqu'un à des explications ou des procédures de démontage ( schémas) je suis preneur !!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Changement des soufflets de direction  Empty
MessageSujet: Re: Changement des soufflets de direction    Changement des soufflets de direction  Icon_minitime1Mer 22 Avr 2020 - 19:18

En principe c'est une rotule axiale. C'est une procédure spécifique et il faut un outil spécial, je déconseille. Le mieux, comme je l'ai fait, c'est de prendre des repères et de dévisser la rotule de direction de la biellette. Après c'est une formalité de remplacer le soufflet en le passant côté roue. J'ai fait ça sur une Super5, ça doit être le même principe sur les R6.
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Changement des soufflets de direction  Empty
MessageSujet: Re: Changement des soufflets de direction    Changement des soufflets de direction  Icon_minitime1Mer 22 Avr 2020 - 20:31

salut

tu as une photo de ta pièce..

ce sera plus simple pour nous

pour t'expliqué
Revenir en haut Aller en bas
serv2com
Sixter habitué
Sixter habitué
serv2com


Age : 63
Nombre de messages : 149

Changement des soufflets de direction  Empty
MessageSujet: Re: Changement des soufflets de direction    Changement des soufflets de direction  Icon_minitime1Mer 22 Avr 2020 - 21:20

malheureusement je n'ai pas de photos dans l'immédiat (smartphone hs ) ...demain je vais essayer de faire ça..

sinon c'est la même biellette qu’une 4l antérieur à 1979 qu'on voit ici

https://www.la4ldesylvie.fr/changement-d-une-biellette-de-direction

moi j'en suis à la troisième photo : "dévisser le contre-écrou de l'embout de crémaillère" sauf qu'il n’y a pas de contre écrou de ce type !
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Changement des soufflets de direction  Empty
MessageSujet: Re: Changement des soufflets de direction    Changement des soufflets de direction  Icon_minitime1Mer 22 Avr 2020 - 21:59

Normalement tu a juste à défaire l'axe de ta biellette de direction au niveau du silent bloc. pas besoin de sortir l’œil avec le silent bloc. Tu a juste un collier a défaire côté crémaillère et tu tire. Pour le remontage, un coup de chiffon sur ton arbre de crémaillère, un coup de graisse et tu remonte le tout.
Revenir en haut Aller en bas
serv2com
Sixter habitué
Sixter habitué
serv2com


Age : 63
Nombre de messages : 149

Changement des soufflets de direction  Empty
MessageSujet: Re: Changement des soufflets de direction    Changement des soufflets de direction  Icon_minitime1Mer 22 Avr 2020 - 22:15

will79 a écrit:
Normalement tu a juste à défaire l'axe de ta biellette de direction au niveau du silent bloc. pas besoin de sortir l’œil avec le silent bloc. Tu a juste un collier a défaire côté crémaillère et tu tire. Pour le remontage, un coup de chiffon sur ton arbre de crémaillère, un coup de graisse et tu remonte le tout.

Merci
je pensais qu'il fallait deviser l’œil de la crémaillère pour pouvoir enfiler le nouveau soufflet Exclamation je ne sais pas si ça va passer  , j'essayerais en huilant bien à l'intérieur du soufflet....
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Changement des soufflets de direction  Empty
MessageSujet: Re: Changement des soufflets de direction    Changement des soufflets de direction  Icon_minitime1Mer 22 Avr 2020 - 22:23

Pas besoin de lubrifier ca passe tout seul. A mon avis tu n'a pas du commander le bon. Ca passe sans forcer et tu a une gorge sur l'écrou ou vient ce clipser le soufflet. Donc le diamètre du soufflet est assez grand.
Revenir en haut Aller en bas
serv2com
Sixter habitué
Sixter habitué
serv2com


Age : 63
Nombre de messages : 149

Changement des soufflets de direction  Empty
MessageSujet: Re: Changement des soufflets de direction    Changement des soufflets de direction  Icon_minitime1Mer 22 Avr 2020 - 22:31

will79 a écrit:
Pas besoin de lubrifier ca passe tout seul. A mon avis tu n'a pas du commander le bon. Ca passe sans forcer et tu a une gorge sur l'écrou ou vient ce clipser le soufflet. Donc le diamètre du soufflet est assez grand.

si c'est le bon soufflet ...j'essayerais demain et te dirais si c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Changement des soufflets de direction  Empty
MessageSujet: Re: Changement des soufflets de direction    Changement des soufflets de direction  Icon_minitime1Mer 22 Avr 2020 - 22:32

bien
Revenir en haut Aller en bas
serv2com
Sixter habitué
Sixter habitué
serv2com


Age : 63
Nombre de messages : 149

Changement des soufflets de direction  Empty
MessageSujet: Re: Changement des soufflets de direction    Changement des soufflets de direction  Icon_minitime1Jeu 23 Avr 2020 - 14:17

Merci will79  super

par ton conseil j'ai pu remettre en place un soufflet de direction coté droit acheté ici :https://www.piecesauto.com/fr/recherche/1.html?reference=Soufflets+de+direction+DA+SILVA+K5024

après avoir déboulonner la biellette sur la l'embout de crémaillère j'ai laissé en place celui ci :

Changement des soufflets de direction  N7b2

Changement des soufflets de direction  G0rd

puis j'ai enfilé le soufflet neuf en passant sur " l’œil " et en forçant pas mal !

Changement des soufflets de direction  Rtkf

je l'ai mis en place en premier coté moteur en remettant le collier caoutchouc d'origine:

Changement des soufflets de direction  0gaw

puis coté roue en m'aidant de 2 pinces ; je n'ai pas mis ce collier de serrage ( il n'y en avait pas d'origine ) Puis re boulonnage de la biellette :

Changement des soufflets de direction  J97c
Changement des soufflets de direction  Rs0l

j'ai aussi bourré de graisse spécifique ( fournie ) l' intérieur du soufflet avant de "clipser" des 2 cotés  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

Changement des soufflets de direction  Empty
MessageSujet: Re: Changement des soufflets de direction    Changement des soufflets de direction  Icon_minitime1Jeu 23 Avr 2020 - 18:28


Bravo pour ce tuto , avec photos à l'appui bien bien
et aussi aux sixters qui t'ont apporté leur contribution R6 family
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Changement des soufflets de direction  Empty
MessageSujet: Re: Changement des soufflets de direction    Changement des soufflets de direction  Icon_minitime1Jeu 23 Avr 2020 - 18:39

Plus pratique sur les R6 que sur les Super5.

Pas d'attache démontable au niveau de la rotule axiale (cercle rouge), obligé de dévisser la rotule (cercle vert) en marquant bien un repère pour retrouver le réglage du parallélisme...

Changement des soufflets de direction  Bielle10
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Changement des soufflets de direction  Empty
MessageSujet: Re: Changement des soufflets de direction    Changement des soufflets de direction  Icon_minitime1Jeu 23 Avr 2020 - 23:46

Nickel ta bosser comme un chef bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement des soufflets de direction  Empty
MessageSujet: Re: Changement des soufflets de direction    Changement des soufflets de direction  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement des soufflets de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soufflets de direction
» soufflets de transmission
» Question soufflets de cardan
» Biellette de direction
» Volant de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Direction - trains roulants-
Sauter vers: