N°S = numéro de série (sur carte grise et plaque losange)
N°F = numéro de fabrication (sur plaque ovale)
MODELES 69 : (septembre 1968 - août 1969)
9/1968 : Sortie de la Renault 6, 845cc, 5CV, type R1180, 34ch DIN (ou 38 ch SAE)
3/1969 : Soufflerie de chauffage à 2 vitesses, inversion des commandes essuie-glace/feux de stationnement
N°S 000265 à 101356 - N°F 1 à 87791
MODELES 70 : (septembre 1969 - août 1970)
Aucune différence extérieure. Nouveau dispositif de verrouillage de banquette AR
Limiteur de freinage avec ressort travaillant à la traction (et non plus en compression)
Nouveau bouton de réglage des dossiers de sièges (pour l’option sièges AV séparés)
Grille gravée sur le pommeau du levier de vitesses
Mars 1970 : moteur d’essuie-glace fixé en trois points au lieu de quatre
Avril 1970 : montage de ceintures de sécurité aux places avant, puis modification des bras de suspension AR et des flasques de freins AR depuis le N°F 214442.
N°S 1491501 à 1655000 - N°F 87792 à 244978
MODELES 71 : (septembre 1970 - août 1971)
Le rétroviseur n'est plus pincé, mais standard vissé (peint en gris sur version de base, chromé sur TL).
Levier de vitesses abaissé, nouveau levier de frein à main, commande de clignotants à gauche du volant, arrêtoirs de portes, réservoir 40 litres. Toit ouvrant en option. Le monogramme "RENAULT" est déplacé à gauche du hayon.
Sortie de la Renault 6TL, 1108cc, 6CV, type R1181, 45ch DIN (reconnaissable à ses jantes, à sa grille supplémentaire sur calandre déportant la plaque sur le pare-choc AV, à son tableau de bord style alu brossé, à son volant, à sa sortie d'échappement sur l'arrière avec silencieux supplémentaire, à sa grille de vitesses "européenne" et à son sigle TL)
N°S 1655001 à 1748000 - N°F 244979 à 325726 (R1180)
N°S 7800051 à 7938000 - N°F 1 à 117730 (R1181)
R1180
R1181
MODELES 72 : (septembre 1971 - août 1972)
Suppression des feux de stationnement, du jonc chromé des vitres de custode, des deux baguettes chromées supérieures de la calandre, baguettes de bas de caisse plus fines et de section triangulaire, feux AV entièrement blancs, remplacement des deux demi-baguettes chromées de hayon par une baguette unique, éclaireur de plaque tout noir.
La version de base 1180 reçoit le volant de la TL et perd le trou de passage de manivelle dans le pare-choc avant (la TL n'en avait pas).
La TL 1181 reçoit un alternateur en remplacement de la dynamo.
N°S 1478001 à ... - N°F 325727 à 392933 (R1180)
N°S 7938001 à 8042200 - N°F 117731 à 238799 (R1181)
R1180 et R1181
R1180
R1181
MODELES 73 : (septembre 1972 - août 1973)
Filtre à air à 2 positions, moteurs dépollués, plafonnier rond déplacé sur le côté. Points d'ancrage pour ceintures AR.
Dans les premiers mois, apparition d'un monogramme "6" faisant suite au "RENAULT" sur hayon, et montage du nouveau losange de Vasarely sur la calandre. Dans le même temps, l'aile arrière gauche perd son "6" et son "TL".
La 1180 reçoit la boîte de vitesses de la TL.
Le moteur de la 1181 passe de 45 à 47 ch DIN et doit utiliser du supercarburant.
N°S 1800001 à ... - N°F 392934 à 439661 (R1180)
N°S 8042201 à 8155000 - N°F 238800 à 337811 (R1181)
R1180
(Par contre, le rétroviseur devrait être peint, et non chromé)
R1181
MODELES 74 : (septembre 1973 - août 1974)
Nouvelle calandre (grille grise) avec phares carrés, nouveaux pare-chocs (l'avant est réhaussé et intègre les feux), nouveaux feux arrière, baguettes de bas de caisse en plastique noir, nouveau monogramme de hayon et suppression du monogramme chromé sur l'aile arrière-gauche. La "TL" est équipée de baguettes de ceinture de caisse, alors que la version de base ne conserve qu'une baguette sur le hayon. Nouveau plafonnier à bascule.
Sur 1180 : sièges AV séparés de série, mais à dossiers fixes
Sur 1181 : baguette de ceinture de caisse, moquette sur tablette AR, cendriers sur portes AR
N°S 1862001 à ... - N°F 439662 à 485615 (R1180)
N°S 8155001 à 8255000 - N°F 337812 à 433930 (R1181)
R1180 et R1181
R1180
R1181
MODELES 75 :(septembre 1974 à août 1975)
Signal de détresse de série, accrochage des ceintures de sécurité à brins séparés
Sur 1180 : suppression des enjoliveurs de roues, retour automatique des essuie-glaces
Sur 1181 : essuie-glace à 2 vitesses de série, lunette AR chauffante de série
N°S 1910001 à 1950000 - N°F 485616 à 519000 (R1180)
N°S 8255001 à 8331000 - N°F 433931 à 503560 (R1181)
R1180
(Le rétroviseur devrait être peint, et non chromé)
R1181
MODELES 76 :(septembre 1975 à juin ou août 1976)
Nouvelle tablette AR à côtes, suppression option toit ouvrant
Sur 1180 : appellation "RENAULT 6 L", montage alternateur, lunette AR chauffante en option
Sur 1181 : ceintures à enrouleur en option
N°S 1950001 à 1990000 - N°F 519001 à 555819 (R1180)
N°S 8331001 à 8400000 ou 8401000 (j'ai deux sources contradictoires) - N°F 503561 à 572081 (R1181)
R1180 et R1181
(L'option toit ouvrant semblait encore prévue au catalogue lors de la séance photos)
R1180
(Naturellement, le rétroviseur droit a été ajouté, de même que les enjoliveurs de roues)
R1181
MODELES 77 : (juillet ou septembre 1976 à juin ou août 1977)
Calandre et portes de phares noires (au lieu de grises), éclaireur de plaque type Renault 5 sur le hayon avec montage d'une petite poignée chromée sous le barillet, ceintures à enrouleurs de série, nouveau compteur avec aiguille orange, double-circuit de freinage avec indicateur de chute de pression, carburateur indéréglable.
N°S 1990001 à ... - N°F 555820 à 581126 (R1180)
N°S 8400001 ou 8401001 à ... - N°F 572082 à 626710 (R1181)
R1180
R1181
MODELES 78 :(juillet ou septembre 1977 - juin ou août 1978)
Rétro extérieur noir, tablette AR noire, poignées de maintien, vidange moteur portée à 7500km et boîte à 30000
Sur 1180 : retour à l'appellation "RENAULT 6", lunette AR chauffante de série, essuie-glace à 2 vitesses
Sur 1181 : suppression cendrier sur porte AR-G
N°S 2019501 à ... - N°F 581127 à 595481 (R1180)
N°S 8456501 à ... - N°F 626711 à 669166 (R1181)
R1180
(Naturellement, les jantes, le rétroviseur droit et le liseré de ceinture de caisse ne sont pas d'origine sur la photo de l'arrière, et le pare-choc non plus.)
R1181
MODELES 79 : (juillet ou août 1978 - juin 1979)
Feux AV bicolores, ceintures de sécurité AR
6/1979 : Arrêt de fabrication de la R1180
N°S 2035001 à ... - N°F 595482 à 602878 (R1180)
N°S 8498001 à ... - N°F 669167 à 698389 (R1181)
R1180
R1181
MODELES 80 : (juillet 1979 - juin 1980)
Aucune différence extérieure. Tube de jauge d'huile modifié pour permettre la vidange par aspiration
5/1980 : Arrêt de fabrication de la R1181
N°S ... à ... - N°F 698390 à ...
A noter qu'au même moment s'arrêtaient les R12, 304, GS, Estafette...
Nombre de R6 produites : 1743314
L'R6 continuera cependant sa carrière à l'étranger pour les marchés espagnol et sud-américain, où une version GTL fut d'ailleurs produite. (voir post-it "La R6 à l'étranger")
Il me manque juste une photo d'arrière de R1180 modèle 1972, mais vous pouvez vous reporter à la photo du modèle 1973 (rigoureusement identique car n'ayant pas encore reçu le monogramme "6").
EDIT manu : fusion des deux messages successifs[b]