Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le tour de Belgique de 6R6

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Le tour de Belgique de 6R6 Empty
MessageSujet: Le tour de Belgique de 6R6   Le tour de Belgique de 6R6 Icon_minitime1Lun 29 Oct 2018 - 21:59

Cela faisait un moment qu'on avait ce projet : un tour de Belgique passant par les six abbayes trappistes pour goûter sur place leurs délicieuses spécialités. Je ne parle pas de leurs fromages, tous inspirés du port-salut et sans intérêt, mais de leurs bières !

Départ le 11 septembre 2018 à bord de l'R6 n°6 toujours fidèle au poste. Nous habitons à 27 km de la frontière, nous entrons donc rapidement en Belgique où nous pouvons à nouveau rouler à 90 ! On retrouve aussi les routes en béton, une spécialité belge, et le passage d'une plaque à l'autre donne l'impression de voyager en chemin de fer. Nous laissons le Borinage (le bassin minier) sur notre droite et prenons l'autoroute pour nous rendre plus vite de l'autre côté de la métropole Lille-Roubaix-Tourcoing-Courtrai. A deux reprises nous parviennent des odeurs de frites, jusque sur l'autoroute, faut le faire ! Peu après Tournai, nous quittons la Wallonie pour entrer en Flandre, stupéfaction, ici la vitesse sur routes est limitée à 70 ! L'antagonisme entre Flamands et Wallons s'exprime ainsi jusque dans le code de la route !
Nous quittons l'autoroute pour manger à Ypres. La ville a été entièrement détruite pendant la première guerre mondiale, et reconstruite quasi à l'identique ! Il est regrettable qu'on n'ait pas eu ce soucis après la seconde guerre : quand on voit à quoi ressemble Maubeuge, honte à son rebâtisseur !
Première abbaye trappiste du voyage : Westvleteren. Les bouteilles de bière du même nom possèdent la double originalité de ne pas comporter d'étiquettes et d'être interdites à la vente et à la consommation ailleurs que sur place. Les moines d'ici produisent trois bières, la blonde qu'on a trouvé plutôt classique, la brune "8" qu'on a bien aimé, et la brune "12" très forte en alcool.
En face de chaque abbaye trappiste se trouve un café, propriété de l'abbaye, permettant de consommer et acheter la bière et les verres.
Nous parcourons les polders, terres gagnées sur la mer sillonnées de canaux de drainage, et atteignons la mer du Nord à la Panne. De là, nous parcourons la plage à pieds le long des dunes jusque la borne frontière, le point précis le plus occidental de la Belgique, et le plus septentrional de France. J'avais ensuite dans l'idée de parcourir les 64 km de côte belge jusque l'autre frontière, celle des Pays-Bas, mais je déchante bien vite : au bout de 12 km nous n'avons rien vu d'autre que des immeubles en béton. La spéculation immobilière a bétonné la quasi totalité du littoral, au mépris complet du paysage, et à Newport nous reprenons l'autoroute jusque Bruges, la "Venise" flamande. Dîner et chambre d'hôtes à Damme, le long d'un canal, où nous avons la chance de dormir dans un lit en alcôve, ambiance cocon, on a adoré !

Nous entrons en Belgique !
Le tour de Belgique de 6R6 110

Nos amis belges sont friands de ce genre de maison...
Le tour de Belgique de 6R6 510

La ville d'Ypres, au style flamand très marqué
Le tour de Belgique de 6R6 14f10

Les halles, le bâtiment emblématique d'Ypres, reconstruites à l'identique après leur destruction en 14-18 !
Le tour de Belgique de 6R6 17f10

L'abbaye de Westvleteren
Le tour de Belgique de 6R6 1910

Deux des trois Westvleteren
Le tour de Belgique de 6R6 27f10

Presque toutes les vaches belges ont le gêne culard... et ne vêlent donc que par césarienne. Ah, le productivisme...
Le tour de Belgique de 6R6 3010

Sur une route en béton à travers les watergangs, nous traversons les polders, le vent souffle !
Le tour de Belgique de 6R6 3210

Le point le plus à l'ouest du pays, la frontière française passe dans la trouée dans les dunes. La Belgique est au premier plan
Le tour de Belgique de 6R6 3710

Me voilà sur les rails, c'était bien la peine de prendre des vacances ! La mer est juste derrière les immeubles de gauche
Le tour de Belgique de 6R6 4610

Moulins à vent et canaux, c'est la Flandre
Le tour de Belgique de 6R6 4810

Le lendemain matin, cap au nord pour rejoindre la côte à Knokke, dernière ville avant la Hollande, et là encore le front de mer n'est qu'un alignement d'immeubles en béton. Pas de regrets, on taille à travers le plat pays cher à Brel, vaste plaine où sont nées les techniques agricoles modernes (assolement, amendements...), on file direction Anvers dont j'espère voir le port immense. A cet effet, j'avais repéré sur la carte un point de vue à Doel, à l'extrémité nord du port. Arrivés dans cette localité, stupeur, toutes les maisons sont abandonnées, murées et taguées, pas âme qui vive, l'atmosphère est si glauque qu'on s'attend plus à voir surgir un squelette qu'un vivant ! Dans cet univers de fin du monde, nous tombons sur une maison habitée, avec rideaux aux fenêtres et auto devant. Renseignement pris, pour satisfaire un projet d'expansion, le port d'Anvers a lancé une procédure d'expropriation pour la totalité du village, dont une quinzaine d'habitants refusent de partir et ont lancé à leur tour une action en justice bloquant la destruction du village. Faut quand-même avoir le moral pour rester là, dans un patelin fantôme entièrement tagué coincé entre les docks d'un côté et une centrale nucléaire de l'autre !
Nous franchissons l'Escaut (qui s'appelle Schelde dans les Flandres) dans le port, au milieu d'un ballet incessant de camions venus charger les containers arrivés d'Asie en cargos. Je n'ai toujours pas compris en quoi ces importations générant une balance commerciale dans le rouge étaient préférables au maintien de nos usines...
A quelques kilomètres d'Anvers se dresse l'abbaye de Westmalle, seconde dégustation ! L'abbaye produit deux bières, la "double" (une brune) et la "triple" (une blonde assez amère), toutes les deux bien bonnes. Nous sommes à 30 bornes du point le plus au nord de Belgique, je sors donc la carte Michelin n°1 (ancienne numérotation) que j'utilise pour la première fois, n'étant jamais monté si "haut", et on parvient à la frontière à Dreef. Je me rends alors compte que nous ne sommes qu'à une douzaine de kilomètres de Zundert, où est brassée une des deux trappistes hollandaises. Nous nous y rendons, ce qui nous donne l'occasion de rouler un peu sur les routes des Pays-Bas. Par contre on n'aura pas le temps d'aller à Tilburg, où est brassée la Trappe, l'autre bière hollandaise. Fin de l'étape à Overpelt, dans une chambre d'hôtes plutôt médiocre.

Nous longeons la côte, côté mer c'est exactement pareil
Le tour de Belgique de 6R6 6010

La mer du Nord sous un ciel bas
Le tour de Belgique de 6R6 6310

Allez, jouons ! Ceci est :
A : un centre de recherche spatiale nucléaire de la NASA
B : un multipôle médical
C : un ancien bunker reconverti en hangar
D : une habitation belge
Le tour de Belgique de 6R6 6510

Le lugubre village de Doel (on prononce Doul)
Le tour de Belgique de 6R6 6710

Le port d'Anvers
Le tour de Belgique de 6R6 7010

Oui j'y suis allé, et alors ?
Le tour de Belgique de 6R6 7910

L'abbaye de Westmalle
Le tour de Belgique de 6R6 8510

Les deux Westmalle
Le tour de Belgique de 6R6 88f10

Le point le plus au nord de Belgique, on voit la borne frontière avec la Hollande dans le jardin d'un particulier, à gauche
Le tour de Belgique de 6R6 8910

Le 13 au matin, nous nous rendons à l'abbaye toute proche, celle d'Achel, dont nous avons goûté les bières la veille au soir au restaurant. Il existe deux Achel, titrant toutes deux 8° et assez proches en goût, une brune et une blonde. Assez moyennes... On reprend bien vite l'autoroute, la région n'étant pas spécialement jolie. Nous passons pas loin de la maudite ville de Maastricht et sommes de retour en Wallonie où nous allons pouvoir à nouveau rouler à des vitesses supersoniques !
Repas de midi dans la jolie ville d'Eupen, dans un petit coin de Belgique où la langue parlée est l'allemand ! A partir d'Eupen, le paysage change radicalement, adieu plat pays, bonjour collines et forêts ardennaises ! Le point culminant de Belgique est dans ces parages, c'est le signal de Botrange (694 m) que nous atteignons dans la brume. C'est le pays des fagnes, composé de forêts, de tourbières et de marais. Ici, la nature est reine. Nous poussons jusque le point le plus oriental de Belgique, à Kehr (frontière allemande), puis nous redescendons vers le sud-ouest, longeant bientôt le Luxembourg. A Martelange où la route borde un moment la frontière grand-ducale, une dizaine de stations d'essence s'alignent sur le trottoir luxembourgeois !
Fin de l'étape près de Virton et dîner dans une excellente auberge. Les prix sont souvent plus élevés dans les restos belges que dans les français, et on ne sert pas de carafe d'eau. Les frites sont bien sûr omniprésentes, de même que les bières d'abbayes. En plats, on retrouve souvent les moules, les fricadelles, les croquettes de crevettes, les boulettes de viande, la carbonnade et, dans les Flandres, le waterzooi.

L'abbaye d'Achel, sur la frontière (celle-ci est dessinée sur la route)
Le tour de Belgique de 6R6 100f10

Les deux Achel
Le tour de Belgique de 6R6 94f10

La jolie petite ville d'Eupen
Le tour de Belgique de 6R6 102f10

Paysage de fagnes dans le brouillard
Le tour de Belgique de 6R6 10410

Je suis au sommet de la Belgique (bon d'accord, 700 m ce n'est pas l'Everest...)
Le tour de Belgique de 6R6 10610

Le point le plus à l'est de Belgique, on est sur la frontière allemande (borne avec "D" près de la plaque d'égout)
Le tour de Belgique de 6R6 10810

Prisonnière de ce garage, la Floride semble envier l'R6 de vadrouiller en liberté
Le tour de Belgique de 6R6 10910

Paysage typique de l'Ardenne belge
Le tour de Belgique de 6R6 11010

La Roche-en-Ardenne
Le tour de Belgique de 6R6 11310

La frontière avec le Luxembourg à Martelange
Le tour de Belgique de 6R6 12110

On arrive au 14, dernier jour du trajet, où il nous faudra goûter l'Orval, les Rochefort et les Chimay. La journée sera rude ! Mais pour commencer, on descend au point le plus méridional de Belgique, un pré en bord de rivière près de Torgny, avant de faire une pause à l'abbaye d'Orval. J'aime beaucoup ce coin, analogue à la Lorraine voisine. Nous goûtons l'Orval vert, une bière légère et fruitée réservée à la consommation des moines, aussi savoureuse que l'Orval classique. Nous parcourons ensuite la superbe vallée de la Semois, que je recommande à tous les baroudeurs de passage dans le coin. On arrive bientôt à Rochefort, charmante bourgade où nous comparons les trois bières brunes locales : la 6 qui a ma préférence, la 8 et la 10 , plus lourdes et fortes en alcool, la 10 étant la plus forte des trappistes belges avec 11,3°. Nous coupons par Givet, soit sept kilomètres en France, pour rejoindre Chimay, sixième et dernière abbaye belge du voyage ! A l'auberge voisine, c'est quatre bières qu'il nous faut goûter. Quatre galopins à deux, ça ne fait jamais qu'un verre normal par personne notez bien. La "dorée" est une bière de table, légère mais avec du goût. La "rouge" est une brune de 7°, la "blanche" une triple corsée et amère de 8° et la "bleue" une brune de 9°.
Retour en France à 16 km de notre entrée en Belgique quatre jours avant, on peut dire qu'on a fait le tour du pays ! Nous avons parcouru toutes les provinces, à l'exception du Brabant, la seule non frontalière. Total 1337 km, une belle balade !

Le point le plus sud du pays se trouve dans les orties, en bas de ce pré bordant la Chiers
Le tour de Belgique de 6R6 12810

L'R6 au même endroit
Le tour de Belgique de 6R6 12910

L'abbaye d'Orval
Le tour de Belgique de 6R6 145f10

L'Orval (j'ai appris à l'occasion qu'on disait UN Orval !)
Le tour de Belgique de 6R6 123f10

Sapins et pâturages sur le plateau ardennais
Le tour de Belgique de 6R6 14910

L'abbaye de Rochefort
Le tour de Belgique de 6R6 15010

Les trois Rochefort : la 6, la 8 et la 10
Le tour de Belgique de 6R6 155f10

C'est déjà rare en France, mais en Belgique c'est carrément exceptionnel : une maison ayant gardé son cachet intact ! Ici à Bourlers, près de Chimay
Le tour de Belgique de 6R6 168_bi10

L'abbaye de Scourmont à Chimay
Le tour de Belgique de 6R6 163f10

Les quatre Chimay : la Dorée, la Rouge, la Blanche ou triple, et la Bleue
Le tour de Belgique de 6R6 167f10

Toutes les trappistes belges : les trois Westvleteren, les deux Westmalle, les deux Achel, l'Orval, les trois Rochefort et les quatre Chimay :
Le tour de Belgique de 6R6 17210

Et pour être complet, aux six abbayes précédentes, ajoutons les autres trappistes : la Trappe (Pays-Bas), la Zundert (Pays-Bas), la Gregorius (Autriche), la Tre Fontane (Italie) et la Spencer (Etats-Unis !). Les quatre dernières ont obtenu le label "Trappist" récemment.
Le tour de Belgique de 6R6 17010

Désolé d'avoir beaucoup parlé de bières, mais c'était le fil conducteur de notre circuit. Sur ce, à la vôtre !


Dernière édition par 6R6 le Ven 16 Sep 2022 - 22:07, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Panzerjim
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Panzerjim


Age : 38
Nombre de messages : 425

Le tour de Belgique de 6R6 Empty
MessageSujet: Re: Le tour de Belgique de 6R6   Le tour de Belgique de 6R6 Icon_minitime1Mar 30 Oct 2018 - 7:24

merci pour ce récit trèèèès bien raconté Smile ça en fait des bières ! bien joué
Revenir en haut Aller en bas
gadmuche91
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
gadmuche91


Age : 61
Nombre de messages : 780

Le tour de Belgique de 6R6 Empty
MessageSujet: Re: Le tour de Belgique de 6R6   Le tour de Belgique de 6R6 Icon_minitime1Mar 30 Oct 2018 - 7:52

bravo

Beau périple!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tour de Belgique de 6R6 Empty
MessageSujet: Re: Le tour de Belgique de 6R6   Le tour de Belgique de 6R6 Icon_minitime1Mar 30 Oct 2018 - 18:58

Cool ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4262

Le tour de Belgique de 6R6 Empty
MessageSujet: Re: Le tour de Belgique de 6R6   Le tour de Belgique de 6R6 Icon_minitime1Mer 31 Oct 2018 - 18:16

Excellent récit comme d'habitude !
C'est vrai que les trappistes sont assez méconnues en dehors de la Chimay et de temps à autre de l'Orval que l'on trouve dans tout bon supermarché.

Au sujet de Doel, j'avais lu un article à ce sujet il n'y a pas longtemps, je pense qu'il t'intéressera : http://tchorski.morkitu.org/18/doel-01.htm

Citation :
Allez, jouons ! Ceci est :
A : un centre de recherche spatiale nucléaire de la NASA
Réponse A bien sûr. Qui aurait eu l'idée de le chercher là !

Citation :
Oui j'y suis allé, et alors ?
On ne rigole pas, je connais quelqu'un qui s’appelle Vandeputte.



_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Le tour de Belgique de 6R6 Empty
MessageSujet: Re: Le tour de Belgique de 6R6   Le tour de Belgique de 6R6 Icon_minitime1Mer 31 Oct 2018 - 22:11

eifdé a écrit:
Excellent récit comme d'habitude !

Effectivement, un récit sympa qui donne envie dans une région à laquelle on ne pense pas spontanément !

Également cela me donne l'idée d’organiser un rassemblement de R6... ça pourrait être sympa non ?
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Le tour de Belgique de 6R6 Empty
MessageSujet: Re: Le tour de Belgique de 6R6   Le tour de Belgique de 6R6 Icon_minitime1Mer 31 Oct 2018 - 22:45

eifdé a écrit:


Au sujet de Doel, j'avais lu un article à ce sujet il n'y a pas longtemps, je pense qu'il t'intéressera : http://tchorski.morkitu.org/18/doel-01.htm



Interessant le reportage sur Doel, triste destinée pour ce hameau...
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4262

Le tour de Belgique de 6R6 Empty
MessageSujet: Re: Le tour de Belgique de 6R6   Le tour de Belgique de 6R6 Icon_minitime1Jeu 1 Nov 2018 - 18:48

XavierP a écrit:

Également cela me donne l'idée d’organiser un rassemblement de R6... ça pourrait être sympa non ?

Mais oui, ça serait l'occasion de recommencer.

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Le tour de Belgique de 6R6 Empty
MessageSujet: Re: Le tour de Belgique de 6R6   Le tour de Belgique de 6R6 Icon_minitime1Jeu 1 Nov 2018 - 20:33

Je me souviens des précédentes tentatives de rassemblement (d’R6sport il y a longtemps, et d’Yvan059 plus récemment) qui n’ont pas abouti. C’est beaucoup de boulot à organiser. Mais qui ne tente rien...
Ouvre un nouveau post dans le chapitre rassemblement si tu veux te lancer, en précisant la région choisie et une date approximative. Ou recueille les suggestions de régions sinon. Bon courage dans tous les cas !
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Le tour de Belgique de 6R6 Empty
MessageSujet: Re: Le tour de Belgique de 6R6   Le tour de Belgique de 6R6 Icon_minitime1Jeu 1 Nov 2018 - 23:29

6R6 a écrit:
Je me souviens des précédentes tentatives de rassemblement (d’R6sport il y a longtemps, et d’Yvan059 plus récemment) qui n’ont pas abouti. C’est beaucoup de boulot à organiser. Mais qui ne tente rien...
Ouvre un nouveau post dans le chapitre rassemblement si tu veux te lancer, en précisant la région choisie et une date approximative. Ou recueille les suggestions de régions sinon. Bon courage dans tous les cas !

J’ai déjà organisé par deux fois ce type de rassemblement à La Rochelle et en Alsace à l’occasion des Sharkfest 2008 et 2013 sur www.serie6.com ... j’ai un peu l’habitude.

Idéalement il me faudrait une carte de France des Sixters actifs ... afin de déterminer un lieu qui sied au plus grand nombre !
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4262

Le tour de Belgique de 6R6 Empty
MessageSujet: Re: Le tour de Belgique de 6R6   Le tour de Belgique de 6R6 Icon_minitime1Ven 2 Nov 2018 - 18:41

On avait bien une carte par contre le site qui l’hébergeait n'a plus l'air actif :
https://renault6.forumactif.com/t326-mappemonde-des-sixters
Je vais essayer d'y trouver un palliatif sans trop tarder.

On en parle dans un nouveau sujet si cela te convient.

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tour de Belgique de 6R6 Empty
MessageSujet: Re: Le tour de Belgique de 6R6   Le tour de Belgique de 6R6 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tour de Belgique de 6R6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à mon tour
» Petit tour en R6
» Le tour de Bretagne de 6R6
» Tour du Loiret 7 & 8 Septembre 2013
» Rallye des Lumières Tour de l'agglo Orléanaise 22 décembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Général :: Carnet de route - Aventure routière - Voyage-
Sauter vers: