Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 6R6 de retour en Normandie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

6R6 de retour en Normandie Empty
MessageSujet: 6R6 de retour en Normandie   6R6 de retour en Normandie Icon_minitime1Sam 19 Mai 2018 - 14:07

Suite à nos vacances normandes de l'an dernier (voir page 11 de ma présentation), nous nous étions promis de retourner à la Hague rapidement, c'est chose faite !
La 403 étant toujours en attente de réparation (et de révision), nous devions prendre le break 304 équipé d'un siège bébé. Malheureusement, des soucis de démarreur (3 solénoïdes changés en un an, dont deux la semaine dernière) nous ont contraints à changer nos plans. Et comme la grève S.N.C.F. nous a obligés à revenir en voiture lors de notre dernier voyage en Haute-Marne, nous avons donc l'R6 n°6 à disposition, c'est elle qui s'y collera du coup !

Nous prenons la route à 8h30 ce samedi 12 mai. Après 150 km de paysages picards (les plus typiques étant constitués de terres cultivées parsemées de pylônes haute-tension et de parcs d'éoliennes électriques, ça fait envie, non ?), nous pique-niquons à Aumale, porte de la Normandie. A Rouen, non longeons le triage où sont garées des dizaines et des dizaines de locomotives réformées en attente de découpage (22200, 25500, 72000, etc...). Après 380 km de route, nous arrivons chez Manu, administrateur du présent forum, en fin d'après-midi. J'aimerais que toutes les maisons d'hôtes ressemblent à la sienne, qui a conservé tout son charme. C'est pourtant plus simple de conserver les anciennes portes, moulures, sols, murs, plafonds et meubles que de tout démolir, reconstruire et remeubler, mais il n'y a rien à faire, les placos et Ikéa sévissent quasi partout, s'en passer serait un crime de lèse-conformisme !
Excellente soirée, ambiance familiale !

Fin de parcours pour ces CC 72000 à Sotteville les Rouen
6R6 de retour en Normandie Dsc04110

Le dimanche matin, Manu nous guide sur de jolies petites routes à travers bois et vergers fleuris qui nous mènent à Livarot, puis nous reprenons la route vers le Cotentin en fin de matinée. Pique-nique sur la digue de Port-en-Bessin. Nous parvenons à notre chambre d'hôte de Gréville-Hague en fin d'après-midi. Pas de table ce soir, nous nous dirigeons vers le seul resto de la Hague sensé être ouvert, à 20 km de là. Hélas il a fermé avant même d'ouvrir, faute de réservation ! Nous nous rabattons sur un genre de friterie améliorée, finalement assez sympa. Au retour, nous surplombons les dunes de Biville, des hectares de paysage lunaire, impressionnant !
Total de la journée 309 km.

La n°6 ne devait plus revoir l'ouest de la France, le hasard en a décidé autrement ! La voici chez Manu
6R6 de retour en Normandie Dsc04111

La mairie lilliputienne de Saint-Ouen-le-Houx (Calvados)
6R6 de retour en Normandie Dsc04114

Avec Manu à Livarot
6R6 de retour en Normandie Dsc04112

Paysage normand typique vers Saint-Pierre sur Dives
6R6 de retour en Normandie Dsc04113

Port-en-Bessin
6R6 de retour en Normandie Dsc04115

Falaises de Landemer
6R6 de retour en Normandie Dsc04210

Dunes de Biville
6R6 de retour en Normandie Dsc04211

Le lundi, nous sillonnons les routes de la Hague sous le soleil, peinards, à 40/50 à l'heure, du bonheur ! Des clôtures en pierre séparent les herbages ou les champs, c'est vallonné, une bien belle région ! Le littoral est grandiose.
La région de la Hague commence à l'ouest de Cherbourg. Nous avons d'abord une côte basse et quelques plages à Querqueville et Urville. A Landemer commencent les falaises, offrant ici et là de superbes points de vue. Le peintre Millet, célèbre pour ses peintures paysannes, est né au-dessus de ces falaises. Côte basse à nouveau à partir d'Omonville-la-Rogue. Prévert a fini sa vie par-là, à Omonville-la-Petite. Dans l'anse Saint-Martin est blotti le plus petit port de France, Port Racine, ne permettant le mouillage qu'à une poignée de barques. On arrive ensuite au Nez Bayard, point le plus septentrionnal du Cotentin. 300 mètres plus loin se trouve le sémaphore, à partir duquel la côte tourne vers le sud. Nous voilà devant le raz Blanchard, réputé pour ses forts courants. Le phare se dresse devant le port de Goury, puis de nouvelles falaises s'élèvent après le hameau de la Roche. Après la plage d'Ecalgrain pointent le Nez de Voidrie où la côte s'infléchit vers l'est, puis le fameux Nez de Jobourg tout proche. Le littoral de la Hague s'achève par une côte basse à partir de Vauville, où on trouve les surprenantes dunes de Biville.
Au milieu de tout ça s'étend l'usine de retraitement de déchets nucléaires, heureusement rarement visible dans le paysage.
Pique-nique à midi près du sémaphore de Jardeheu, et délicieuse table d'hôte le soir à Gréville. On adore cette adresse !
Total de la journée : 78 km.

Quatre vues de la baie de Quervière
6R6 de retour en Normandie Dsc04212

6R6 de retour en Normandie Dsc04216

6R6 de retour en Normandie Dsc04213

6R6 de retour en Normandie Dsc04217

Barrière typique du Cotentin
6R6 de retour en Normandie Dsc04214

Port Racine
6R6 de retour en Normandie Dsc04218

Le port de Goury et son phare, sujet de l'intrigue du roman "Les déferlantes" de Claudie Gallay
6R6 de retour en Normandie Dsc04312

Deux vues des falaises de Jobourg
6R6 de retour en Normandie Dsc04310

6R6 de retour en Normandie Dsc04313

Voilà qui résume les restos de la Hague !
6R6 de retour en Normandie Dsc04311

Mardi, cap à l'est, on traverse Cherbourg, protégée par la plus grande rade artificielle du monde, et seule escale française du Titanic lors de son unique voyage en 1912. Resto en terrasse surplombant l'anse de Brick, qui a des airs de Méditerranée avec ses pins et son eau bleu turquoise, puis visite de Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue. Un kilomètre au large se trouve l'île de Tatihou, la plus au nord de France. Balade en remontant la verdoyante vallée de la Saire puis pique-nique sur la plage à 3 km du phare de Gatteville à la pointe de Barfleur, le deuxième plus haut de France. On n'a pas fort chaud, mais je préfère me sentir bien en remettant un pull que de crever de chaud en étant déjà à poil, je n'ai pas besoin de transpirer pour dire que j'ai passé de bonnes vacances ! Jolie chambre d'hôte à Gouberville. 128 km parcourus ce jour.

Maisons typiques du Cotentin en pierre gris-rosé avec demi-fenêtres et cheminées massives dans le prolongement de chaque pignon
6R6 de retour en Normandie Dsc04316

6R6 de retour en Normandie Dsc04319

Au phare de Gatteville
6R6 de retour en Normandie Dsc04317

6R6 de retour en Normandie Dsc04315

Barfleur
6R6 de retour en Normandie Dsc04314

Emile et Flavie sur la plage de Gouberville, en vue du phare
6R6 de retour en Normandie Dsc04410

Le mercredi, on reprend la route du retour, via Utah Beach, Bayeux où on passe le 1000ème kilomètre, Arromanches (pause casse-croûte), Pont-l'Evêque, le pont de Normandie, un peu d'autoroute, Dieppe et fin de l'étape à Ault. Le jour de fermeture des restos d'Ault étant, comme vous l’aurez deviné, le mercredi, nous dînons dans un resto démontable sur la plage de Mers-les-Bains. Médiocre chambre d'hôte où la porte-fenêtre s'ouvre sur le lit, au rez-de-chaussée, nous obligeant à masquer totalement les vitres pour avoir un peu d'intimité. Total 403 km.

Vaches normandes et pommiers en fleurs, l'image d'Epinal de la Normandie !
6R6 de retour en Normandie Dsc04417

Une Alpine exposée sur un rond-point de Dieppe !
6R6 de retour en Normandie Dsc04414

Une jolie petite ville : Mers-les-Bains (Somme)
6R6 de retour en Normandie Dsc04413

6R6 de retour en Normandie Dsc04416

Falaises entre Ault et le Tréport
6R6 de retour en Normandie Dsc04412

Jeudi matin, le petit-déjeuner, aussi excellent que les quatre précédents, nous console un peu de la chambre. Nous filons en baie de Somme pour montrer le train à vapeur au loupiot (qui raffole des trains), sandwiches au Crotoy puis retour via Arras et Cambrai.
269 km parcourus ce jour, total des vacances 1567 km, et pas le moindre soucis avec l'R6 (qui a bénéficié il est vrai d'une révision générale en début d'année). Excellentes vacances !

Sur la plage de Cayeux (Somme)
6R6 de retour en Normandie Dsc04415

Chemin de fer de la Baie de Somme, la machine date de 1906
6R6 de retour en Normandie Dsc04411

Il a fallu faire conduire Doudou !
6R6 de retour en Normandie 20180510


Dernière édition par 6R6 le Ven 1 Juin 2018 - 14:15, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
atlantis
Sixter passionné
Sixter passionné
atlantis


Age : 61
Nombre de messages : 1331

6R6 de retour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: 6R6 de retour en Normandie   6R6 de retour en Normandie Icon_minitime1Sam 19 Mai 2018 - 22:53

Merci 6R6, pour le partage. J'y serai pour le 27 juin secteur Arromanches. super super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club4l-r6.fr/
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4262

6R6 de retour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: 6R6 de retour en Normandie   6R6 de retour en Normandie Icon_minitime1Dim 20 Mai 2018 - 12:29

Encore une belle balade. bien

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6R6 de retour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: 6R6 de retour en Normandie   6R6 de retour en Normandie Icon_minitime1Dim 20 Mai 2018 - 14:14

Encore une fois un beau périple qui nous laisse rêveur! bien

Pour moi les balades en anciennes sont au point mort, car nous sommes sur le point d'acquérir notre maison de vacances dans le sud de l'Aveyron qui sera notre dernière demeure après la retraite dans un lointain proche......

Depuis longtemps je recherchais plus une maison avec un grand rez-de -chaussée garage , nous avons enfin trouvé chaussure à notre pied.

Il n'y a plus qu'à déménager petit à petit au fil des mois et des années, le bazar de stock de pièces détachées que j'ai accumulées un peut partout de Dunkerque.

Puis je partager une ou deux photos de ta R6 enprenant soin de cacher la plaques d'immatriculation ?
Merci ! et à + sur le forum et qui sait peut-être dans le sud.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

6R6 de retour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: 6R6 de retour en Normandie   6R6 de retour en Normandie Icon_minitime1Dim 20 Mai 2018 - 14:44

En effet, il n'est pas exclu de se revoir dans l'Aveyron car c'est le genre de département que nous aimons !
Les Causses, ça changera de l'agglomération dunkerquoise !
Pour les photos, aucun soucis, ça me fait plaisir que mes photos circulent, et ne t'embête pas à masquer les numéros.
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

6R6 de retour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: 6R6 de retour en Normandie   6R6 de retour en Normandie Icon_minitime1Mer 23 Mai 2018 - 8:54

YVAN059 a écrit:
Encore une fois un beau périple qui nous laisse rêveur!   bien


Une belle balade en effet dans des paysages normands bien connus... et le plaisir de revoir l'endroit où j'ai pris possession de ma R6. Les photos sont sympas comme on les aime... un chouette reportage en effet !
Revenir en haut Aller en bas
carrare
Membre d'or
Membre d'or
carrare


Age : 49
Nombre de messages : 2721

6R6 de retour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: 6R6 de retour en Normandie   6R6 de retour en Normandie Icon_minitime1Lun 18 Juin 2018 - 9:59

Je vois que 6r6 nous fait toujours autant rêver !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6R6 de retour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: 6R6 de retour en Normandie   6R6 de retour en Normandie Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
6R6 de retour en Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grisette, "J'irai revoir ma Normandie !" de retour chez elle !
» Sortie R5 en Normandie.
» CARNET DE ROUTE : 6R6 en Normandie et à Belle-Ile
» [Manu] L'admin de normandie se présente
» De retour de Bailly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Général :: Carnet de route - Aventure routière - Voyage-
Sauter vers: