Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème chassi

Aller en bas 
+2
will79
Rodeo40
6 participants
AuteurMessage
Rodeo40
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 10

Problème chassi Empty
MessageSujet: Problème chassi   Problème chassi Icon_minitime1Sam 30 Juil 2016 - 22:58

Bonjour à tous,
sur mon chassi, j'ai découvert une zone attaquée par la rouille.

Problème chassi Img_6210

Seule la partie plane est attaquée; le longeron est en bon état.

Qu'est que vous me conseillez comme réparation? comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1657

Problème chassi Empty
MessageSujet: Re: Problème chassi   Problème chassi Icon_minitime1Dim 31 Juil 2016 - 11:27

Il faut découper tout ce qui est pourri et traiter ce qui ne peut être enlever. Et ensuite ressouder de la tôle saine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo40
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 10

Problème chassi Empty
MessageSujet: Re: Problème chassi   Problème chassi Icon_minitime1Dim 31 Juil 2016 - 21:59

Pour aller plus vite, je pense acheter des morceaux de chassis de chez melun retro passion, car je ne sais pas où faire former des tôles.
Que pensez vous de la qualité de ces pièces?
Après un mig doit pouvoir se louer.
Pour découper la tôle, quelles sont les précautions à prendre?
J'ai une meuleuse électrique avec disque diamètre 115mm. Est ce que ça peut le faire?
Revenir en haut Aller en bas
mathalion
Sixter passionné
Sixter passionné
mathalion


Age : 41
Nombre de messages : 1047

Problème chassi Empty
MessageSujet: Re: Problème chassi   Problème chassi Icon_minitime1Mar 2 Aoû 2016 - 16:15

alors oui un mig peut se louer mais si tu ne sais pas souder ca va etre galere, les pieces de mrp sont pas mal et se soudent bien a condition de bien preparer la tole ... une 115 ca le fait mais ne force pas trop ...

fais des gabaries pour la decoupe et prevois l'epaisseur du disque ... si tu as quelqu un dans ton entourage qui soude ca serait mieux .

La soudure c est pas facile quand tu veux quelques choses de propre ... et en soudure y a une regle :

80 % de travail de préparation et 20 % de soudure ... et surtout EPI obligatoire car en soudure peut avoir de grave brulure et tu peux prendre feu avec ta meuleuse ( au pire des cas bien sur )

apres voila ce que je peux te dire ...
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo40
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 10

Problème chassi Empty
MessageSujet: Re: Problème chassi   Problème chassi Icon_minitime1Mar 2 Aoû 2016 - 23:09

Effectivement, je vais m'occuper de la préparation et laisser la soudure à un carrossier ou ferronnier.
Pour la découpe, y a t'il un type de disque à privilégier?
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo40
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 10

Problème chassi Empty
MessageSujet: Re: Problème chassi   Problème chassi Icon_minitime1Mer 3 Aoû 2016 - 23:29

Voici mes premières découpes sur le chassi.
Problème chassi Img_6211
Est ce ainsi qu'il faut faire?
Je n'ai pas encore nettoyé l'intérieur du longeron.
Pour reboucher, il me reste le toit de la R6. Est ce je peux l'utiliser pour découper mes 'rustines' ?
Est ce que je fais faire un aérogommage et application d'un apprêt phosphatant après les découpes et avant la soudure? (il y aura des retouches d"apprêt à faire dans ce cas)
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

Problème chassi Empty
MessageSujet: Re: Problème chassi   Problème chassi Icon_minitime1Jeu 4 Aoû 2016 - 9:34

bonjour
pour tes bouts de tole oui tu peux prendre sur le toit mais il faut que tu soudes du bord a bord avec un semi-auto soit au gaz ou au fil fourré
dans les longerons tu pourra passer du corps creux pour protégé
pour les toles superposé passe un coup de framento avant de reposé une nouvelle plaque
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo40
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 10

Problème chassi Empty
MessageSujet: Re: Problème chassi   Problème chassi Icon_minitime1Mer 10 Aoû 2016 - 23:14

J'ai fini les découpes.
Je vais me préparer les morceaux pris dans le reste du toit.
En regardant es ailes intérieures dans le moteur, j'ai vu que la voiture est une R1180.
Par contre, sur le hayon, il y a bien le logo 6TL, il y a des freins à disque à l'avant, le frein à main est sur les roues arrière.
Sur la carte grise, il est écrit 5CV fiscaux.
Elle est de 1978.
Quelle serait la puissance DIN du moteur? (48cv?)



Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Problème chassi Empty
MessageSujet: Re: Problème chassi   Problème chassi Icon_minitime1Jeu 11 Aoû 2016 - 12:37

salut

à la lecture de ton mail c'est une voiture avec des pièces de 2 model différent

donc sur la carte grise tu as une 34cv DIN 5cv


équipé de frein disque qui n'est dispo que sur les TL 47cv DIN 6cv


Revenir en haut Aller en bas
Rodeo40
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 10

Problème chassi Empty
MessageSujet: Re: Problème chassi   Problème chassi Icon_minitime1Jeu 11 Aoû 2016 - 15:17

Sur le moteur il y a le N°: 688 B7 / 10; est ce un 48ch?
Sur la plaque en losange à l'intérieur du compartiment moteur, j'ai les n° mentionnés sur la carte grise.
Sur le chassi, j'ai un autre N°: P1181 8523... est ce un chassi de R1181?
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4262

Problème chassi Empty
MessageSujet: Re: Problème chassi   Problème chassi Icon_minitime1Jeu 11 Aoû 2016 - 18:22

Oui châssis de R1181 (TL) avec un moteur plus récent. Le type B7/10 n'as jamais été monté sur les R6.

Bref, un beau mélange, qui n'aurait théoriquement pas le droit de circuler.

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo40
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 10

Problème chassi Empty
MessageSujet: Re: Problème chassi   Problème chassi Icon_minitime1Ven 12 Aoû 2016 - 9:42

Quand j'ai démonté la voiture,
le chassi semble assemblé d'origine avec la carrosserie.
Pour le moteur, en regardant dans le document MR145,
le type B7 est basse compression (7.25 au lieu de 8.3 et 9.5), et il est noté qu'il a été installé pour certains équipements.
Cela doit expliquer les 34cv et la puissance fiscale de 5cv.
Toujours dans la document 145, la seule différence de ce moteur avec les autres concerne la hauteur de culasse: 74.10mm; alors que celui de compression 8.3 fait 72mm, et celui de compression 9.5 fait 70.15mm.
Je pense qu'un changement de culasse, ou bien une rectification de culasse me permettrait de gagner quelques chevaux bienvenus, vu que la rodéo est taillée comme une armoire, ainsi que le changement des tiges de culbuteurs.
Pour le carburateur, il n'y a pas d'information.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème chassi Empty
MessageSujet: Re: Problème chassi   Problème chassi Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème chassi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Chassis-
Sauter vers: