Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
venoize
Sixter habitué
Sixter habitué
venoize


Age : 77
Nombre de messages : 102

Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Empty
MessageSujet: Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972    Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Icon_minitime1Mar 4 Juin 2013 - 14:35

Samedi 1er juin, avec ma belle Reu6 rouge, j'ai fait mon premier grand voyage, 260 km de Bué, mon village près de Sancerre (18300), à Champagné Saint Hilaire en Poitou, ou réside mon amoureuse (86160). J'étrennais ainsi son moteur/boîte 5 de R5GTL tout neuf d'occasion ! C'est Christian Renaud (si, si...) autoentrepreneur (CAMAD18) en mécanique auto à bord de son camion atelier qui s'est chargé de la greffe chez moi.
Avant le départ, je l'ai conduite au lavage, chez le garage Renault de Sancerre ; elle a suscité l'admiration d'un client du garage ; il lui donnait 20 ans, à ma diligence ! Je lui ai évoqué l'histoire de mon joujou. Il m'a dit qu'il avait un tracteur Massey Pony équipé d'un moteur d'Aronde, mais il ne trouve personne pour le faire marcher ; Il a noté aussitôt les coordonnées de Christian !

Le câble du compteur kilométrique, avait tendance à défaillir par moments depuis le début. Il a cessé tout service avant le départ. J'ai donc utilisé le GPS de mon téléphone comme compteur de vitesse. Je verrai dans les jours prochains si Denis Quatrelle, alias Trelleurman, en a un dans sa banque d'organe de 4L. A défaut, si une telle pièce vous encombre, merci de me le signaler...

A l'aller, peu après le départ, le fusible de l'essuie glace a claqué. Une pluie diluvienne vers Ingrandes m'a forcé à faire une petite pause. Christian va se charger de remédier à cette défaillance qui s'est déjà produite.

Pas d'autre évènement pour le reste de la randonnée ; ce qui ressort très tôt, c'est le plaisir de rouler en toute discrétion à régime modéré avec cette cinquième vitesse.

Avec mon amoureuse et son fils Laurent, dimanche 2 juin, nous sommes allés au Vigeant ; c'est un circuit auto et moto du Poitou. Ce weekend, il y avait des courses et un rassemblement Ferrari. Laurent est fan de cette marque ; il considère que ma petite voiture rouge comme une "presque Ferrari" ! Le voyage autant que les moments autour du circuit ont ravi ma Belle et son héritier du trône.

Retour ce mardi 4 juin au matin ; elle roule bien ma petite voiture... Merci et bravo à Christian Renaud, le Paganini de la boîte à outils ! Le bilan après les 620 premiers km de ma R6 GTL rouge 5 vitesses :
- Vaillante, elle semble tirer mieux au retour qu'à l'aller, malgré le vent 3/4 face.
- 6.2l/100 km, malgré le gros embouteillage en arrivant au circuit de le Vigeant et deux galops autoroutiers de 22 km chacun au sud de Chateauroux, à 120 km GPS, histoire de voir ce qu'elle a dans le buffet...
- fini le problème des silent blocs qui faisaient parfois jouer la sarabande au moteur/boite 4 vitesses d'origine
- Elle est royale de confort sur belle route de 90 à 110 km/h... au delà, le vent fait plus de raffut que le moteur ! La greffe moteur/boite de la R5 GTL 5 vitesses est une réussite : fini le moteur qui mouline à son allure normale. Je conseille à ceux qui aiment rouler "pépère avec une R6 TL.
- L'habitabilité et le coffre sont d'une autre époque, mais on s'y fait très bien... sauf si on veut partir à trois, ou pire à quatre, avec armes et bagages ! Une voiture de ballade pour des amoureux !
- Un rétroviseur sera greffé sur la portière droite... Cà manque ; de même, si c'est possible, deux ceintures à l'arrière permettront d'emmener des passagers avec un peu plus de sécurité...
- La tenue de route est, elle aussi, de son époque. Je pense qu'un réglage du parallélisme lui fera du bien. Plus tard, je pense lui greffer des barres de torsion de R4F6, plus rigides, ce qui permettra aussi de régler la hauteur de suspension un peu plus bas...
- Docteur Christian a programmé une vidange à 1000 km, puis 100 km avec une huile de rinçage. Il en profitera pour régler les deux ou trois bricoles qui merdoient légèrement... C'est normal après un tel chantier, sur une quadragénaire !

En une phrase, ma R6GTL, que du plaisir !

PS - si vous le souhaitez, je peux causer de la transformation ; Mais est ce nécessaire, puisque j'ai copié collé le tutorial de Sprimio pour Christian, qui a permis d'aller vitre et bien ! La seule différence, c'est que je cherchais le confort et l'économie d'utilisation de la R GTL au vroum vroum de de la R5 TS.
Revenir en haut Aller en bas
venoize
Sixter habitué
Sixter habitué
venoize


Age : 77
Nombre de messages : 102

Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Empty
MessageSujet: Re: Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972    Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2013 - 16:42

Christian Renaud (si, si !) est autoentrepreneur en mécanique automobile. C'est lui qui s'est chargé de la  Transformation R6TL en R6GTL
Revenir en haut Aller en bas
mykael45
Sixter débutant
Sixter débutant
mykael45


Age : 52
Nombre de messages : 69

Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Empty
MessageSujet: Re: Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972    Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2013 - 16:47

ah ca doit faire plaisir !!!!
moi je suis en train de remonter une mécanique dans ma TL ....
Revenir en haut Aller en bas
venoize
Sixter habitué
Sixter habitué
venoize


Age : 77
Nombre de messages : 102

Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Empty
MessageSujet: Re: Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972    Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2013 - 17:16

Oui Myckael45, j'aimais déjà ma R6 TL ; devenue GTL, elle est devenue homogène, zen avec sa mécanique qui tourne lentement, pépère comme son look, qui est royale en conduite paisible sur les petites routes...

Une R6 est une vieille voiture, aux standards de son époque (habitabilité, tenue de route...) ; mais tu as raison, cette mal aimée à l'époque (comme la Dyane, mais moins que la R14) a un charme indéfinissable. Rouge 733, et dotée de la belle calandre des phase1 (question  de goût!), la mienne suscite la nostalgie des anciens et soulève l'intérêt des jeunes qui reluquent avec incrédulité cette voiture d'une autre ère !
Revenir en haut Aller en bas
venoize
Sixter habitué
Sixter habitué
venoize


Age : 77
Nombre de messages : 102

Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Empty
MessageSujet: Re: Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972    Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2013 - 17:17

j'oubliais, Myckael45, bravo pour ta restauration en cours ; si tu as besoin de pièces moteur et boite 1100, j'ai !
Revenir en haut Aller en bas
mykael45
Sixter débutant
Sixter débutant
mykael45


Age : 52
Nombre de messages : 69

Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Empty
MessageSujet: Re: Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972    Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Icon_minitime1Jeu 20 Juin 2013 - 18:26

je ne pense pas avoir besoin mais au cas ou, je retiens et te remercie c'est vraiment sympa !!
Revenir en haut Aller en bas
venoize
Sixter habitué
Sixter habitué
venoize


Age : 77
Nombre de messages : 102

Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Empty
MessageSujet: Re: Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972    Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013 - 15:28

Ma belle R 6 GTL rouge est maintenant totalement au point : huile vidangée, filtre à huile changé, circuit de refroidissement nettoyé, jauge à essence neuve, carburation au top avec mon réglage pifométrique (électrodes des bougies grises alors qu'elles étaient bien noires avant), plus diverses babioles.

Cet après midi, je suis allé chercher du métal5 chez Vast. Au retour, je me pose sur la route de Villechaud juste avant le passage à niveau de Tracy pour mettre la potion magique. La R6GTL est une vraie vedette... pas moyen de passer inaperçu puisque le SAV de CAMAD18 (Mme Renaud !) s'arrête, croyant ma luxueuse limousine en détresse. Je l'ai rassurée céans, avant de refermer le capot de la R6.

30 km plus loin, le ralenti est accéléré, le niveau sonore est abaissé. Je reconnais très bien ces signes de l'efficacité de Métal5 sur mes voitures antérieures et encore plus sur le B&S de ma moto à chenilles pendant 10 ans et 3000heures (ces moteurs sont vendus pour 2000 heures !). A mon retour, j'ai encore du enlever un demi tour à la vis de régime de ralenti. La consommation devrait baisser significativement et se rapprocher des 5l/100 km.

Ma R6 GTL est vraiment au top pour suppléer à la C5 défaillante, le temps que je mène le portefeuille au mâle pour changer les pneus et lui faire subir la révision des 240000 km...
Revenir en haut Aller en bas
venoize
Sixter habitué
Sixter habitué
venoize


Age : 77
Nombre de messages : 102

Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Empty
MessageSujet: Re: Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972    Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Icon_minitime1Sam 6 Juil 2013 - 21:34

J'avais prévu d'aller à Thenay, mais je fais l'impasse. Je rentre d'une bonne mais crevante tournée... 1700 km avec ma Reu6 plus un crapahutage forcené dans les vignes de Chablis, Champagne, Bourgogne et Beaujolais.
Millé dioux, bonnes genses, je n'aurais pas cru que ma voiture rouge aurait eu tant de succès... Au feu rouge, à la station service, pas mal de pouces en l'air ou de "dites donc, elle est belle votre petite voiture !". Dans la circulation, hors quelques connards au sens de l'ego affuté qui doublent avec une queue de poisson, tant l'idée qu'une vieillerie pareille puisse être devant leur capot, plein de coucous aussi, ou coup de klaxon ! Je suis heureux que cette voiture, plutôt mal aimée à son époque, suscite avec le temps un tel coefficient de sympathie.
Pour un mec qui aime le soleil (c'est lui qui ne m'aime pas !), l'aération rustique mais puissante et les vitres avant un peu baissées permettent d'affronter la chaleur sans trop de dégâts. Les sièges AMC (anti mal au cul) sont confortables. A la pompe, tous les 500 km, une petite trentaine de litres de 98.
J'aime ma R6 GTL.j\'aime ma R6 
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4262

Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Empty
MessageSujet: Re: Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972    Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Icon_minitime1Dim 7 Juil 2013 - 13:48

Tu es passé où en Champagne ?

Si tu as des photos, c'est sympa !

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
venoize
Sixter habitué
Sixter habitué
venoize


Age : 77
Nombre de messages : 102

Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Empty
MessageSujet: Re: Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972    Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Icon_minitime1Dim 7 Juil 2013 - 15:39

Mon trajet :

Bué (vignoble de Sancerre) - Chablis - Channes et Les Riceys (Côte des Bars, Champagne de l'Aube) - Vougeot (Bourgogne, Côtes de Nuits) - Santenay (Côtes de Beaune), Mercurey et Buxy (Côtes Châlonnaises) - La Chapelle de Guinchay et Corcelles en Beaujolais (Beaujolais).sunny 

Je n'ai pas pris de photos de mon petit bijou ; il faut dire que j'étais au boulot, et que j'ai pris des photos (professionnelles de vignes)...Embarassed 

Promis, juré craché : la prochaine fois, je mitraille la R6 GTL. R6power
Revenir en haut Aller en bas
CedR6
Sixter débutant
Sixter débutant
CedR6


Age : 52
Nombre de messages : 39

Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Empty
MessageSujet: Re: Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972    Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Icon_minitime1Dim 7 Juil 2013 - 16:29

Sympa le périple!

La semaine dernière j'ai proposé à Mme de partir dans le sud avec la R6 pour nos prochaines vacances, mais elle n'est pas trop emballée. Very Happy 

Il faut dire qu'à quatre, avec la caravane, les bagages, les vélos... Razz 
Par contre j'admire le travail réalisé pour les modifs, mais sans être fan pour autant. J'apprécie plus le 100% origine, même si l'agrément de conduite n'est pas au rendez-vous.

C'est ce qui fait tout le charme des anciennes!
Revenir en haut Aller en bas
venoize
Sixter habitué
Sixter habitué
venoize


Age : 77
Nombre de messages : 102

Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Empty
MessageSujet: Re: Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972    Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Icon_minitime1Dim 7 Juil 2013 - 17:32

Merci pour les compliments...
- Pour le périple, il est clair que l'habitabilité et la tenue de route ne sont pas aux standards des voitures d'aujourd'hui. Mais je voyage en solo (volume de chargement satisfaisant !) et pépère (donc en sécurité).
- Pour les modifs, pépère je suis, et les moulins qui tournent vite, je ne peux plus m'y faire. J'ai eu deux R6 rouges neuves en 1970 et en 1976. J'ai eu ensuite une R5 GTL. La fatigue du moteur/boite de cette R6 achetée l'an dernier, et la disponibilité d'un moteur et boite de R5GTL a fait le reste. Je sais que c'est barbare pour les idolâtres de la R6 dans son jus... Je n'en fais pas partie. Le moteur de la R5GTL est le même que celui de la R6 TL, aux réglages des soupapes près. Ce n'est qu'une demi trahison, enfin vu de ma fenêtre !
A l'agrément de conduite près (plus de moteur qui donne dans les aigus sur la route !), je me retrouve dans une voiture que j'ai adoré il y a plus de quarante ans. Et çà, c'est l'essentiel, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Empty
MessageSujet: Re: Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972    Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Icon_minitime1Ven 15 Nov 2013 - 21:36

Je découvre (très) tardivement ce récit sur ta R6 boîte 5, j'espère que ton prochain carnet de route sera agrémenté de photos car j'aime déjà beaucoup le style du récit, très distrayant à lire !
super 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Empty
MessageSujet: Re: Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972    Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Un gentil petit voyage avec ma R6 GTL rouge de 1972
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Général :: Carnet de route - Aventure routière - Voyage-
Sauter vers: