Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Présentation et besoin d'avis

Aller en bas 
+4
phil49
Onyx
damien
Madness
8 participants
AuteurMessage
Madness
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Age : 35
Nombre de messages : 4

Présentation et besoin d'avis Empty
MessageSujet: Présentation et besoin d'avis   Présentation et besoin d'avis Icon_minitime1Sam 4 Aoû 2012 - 18:17

Salutations !

Je me présente, j'ai 23 ans, possesseur de quelques anciennes, et je suis face à un dilemme. Je m'explique.

Actuellement, je possède trois autos : une Opel Corsa de 1999 et deux Simca 1100 : une GLS de 1973 et une Spécial de 1972 pour les pièces.

Je compte revendre l'Opel pour plusieurs raisons, mais en particulier la consommation et la place. J'aimerais une auto qui consomme moins et qui m'offre un coffre plus grand.

À la base, je comptais partir sur une auto contemporaine, mais de la classe au-dessus, dans le genre Peugeot 306, Opel Astra, Ford Focus...

Et puis... à force de lire dans les magazines de youngtimers tout le bien de ces autos-là, voyant aussi certains abandonnant leur "moderne" pour une ancienne au quotidien, je me suis dit... et pourquoi pas moi ?

Après tout, les deux premières années de permis, je n'avais pas de moderne, mais deux anciennes (une Talbot Samba de 1983 et une Talbot Horizon de 1985).

J'ai donc fait quelques recherches, un peu au hasard, et la Renault 6 m'est apparue comme un choix intéressant. Un charme certain, un coffre plutôt spacieux, une auto que j'imagine également confortable et économique. Et puis surtout : dans mes prix, je tombe sur de beaux modèles, envisageant une TL phase II.

Je viens donc me renseigner et savoir ce que vous en pensez : de mon côté, on me pousse à prendre une Renault 6, mais mes amis ont tellement l'habitude de me voir en ancienne que pour eux, ça coule de source ! Je crains d'être déçu, de regretter mon choix (non pas sur le plan collection, ça non ! Mais plutôt sur le plan "quotidien" : économie, agrément sur la route...).

Car je ne le cache pas, ce sera pour le quotidien : stationnement en ville (périphérie, donc ça va encore, elle va pas souffrir), routes nationales et départementales, un peu d'autoroute... du petit trajet.

Alors, comme je ne connais absolument pas ce modèle, j'attends vos avis. Si vous pensez que je fais une connerie, n'hésitez pas à me le dire ! Wink

J'ai peut-être une belle occasion sous la main, mais je ne veux pas me précipiter comme un âne.


Dernière édition par Madness le Sam 4 Aoû 2012 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
damien
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
damien


Age : 43
Nombre de messages : 642

Présentation et besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Présentation et besoin d'avis   Présentation et besoin d'avis Icon_minitime1Sam 4 Aoû 2012 - 18:25

bienvenue à toi Madness et belle présentation bien

point N°1 à surveiller sur une renault 6, LA ROUILLE Evil or Very Mad
-ancrage de train arrière
-baie de pare-brise (si TL de phase 2 tu devrais être plus tranquille,quoique ...)
-gâche de porte arrière
-plancher en général

Tu l'auras comrpis, il va falloir bein regarder les soubassements de la belle, sinon gros frais et carrosseire à prévoir pale

Côté conso si tu es plus en ville ,je dirais entre 8 et 10 litres
Côté entretien, bcp de chose en commun avec la 4L donc si tu bricoles un peu pas de grand problème

Si tu as des photos, on pourra t'en dire plus photo
Revenir en haut Aller en bas
Onyx
Super sixter
Super sixter
Onyx


Nombre de messages : 1546

Présentation et besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Présentation et besoin d'avis   Présentation et besoin d'avis Icon_minitime1Sam 4 Aoû 2012 - 18:54

Salut bienvenue chez nous
la seule chose qui me titille un peu sur ton choix c'est le coté consommation qui ne va pas etre mieux qu'une corsa peut etre meme plus
mais sinon fonce en regardant bien les points annoncés par notre ami Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club4l-r6.fr/
Madness
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Age : 35
Nombre de messages : 4

Présentation et besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Présentation et besoin d'avis   Présentation et besoin d'avis Icon_minitime1Sam 4 Aoû 2012 - 19:07

Merci pour vos opinions.

Niveau consommation, c'est sûr, sans cinquième vitesse... mais peut-être se rattrape-t-elle ailleurs ? Tant que ça n'est pas un gouffre à pétrole si elle est menée "bravement", cela peut me convenir.

Celle que je convoite date de 1979 et affiche moins de 100.000 kilomètres, elle semble saine (du moins de l'extérieur) et la peinture est neuve (ce qui, connaissant la musique, n'est pas forcément positif, ça peut cacher la misère).

La rouille, ne t'en fais pas, je connais ! Ma Samba était rongée, avec deux gros trous sur le haut de chaque aile ! Et des freins miteux ! Mon Horizon était totalement épargnée, un coup de bol. Ma 1100, j'ai choisi la politique de l'autruche : plancher percé, bas des ailes bouffées... j'ai abandonné la lutte ! Neutral

Quant à ma Corsa, c'est un modèle relativement sportif, c'est une 12 soupapes à essence. Une bombinette à la ville comme à la pompe...

Près de 10 litres en ville, ça me paraît glouton, non ? Ce serait surtout des grandes routes... ni trop de ville, ni trop d'autoroute, entre les deux.

En revanche, non, je ne suis pas du tout bricoleur, pas faute d'avoir essayé, hélas ! rambo

Mais je me doute bien que ça ne doit pas être non plus insurmontable de bidouiller dessus.
Revenir en haut Aller en bas
phil49
Sixter vacciné
Sixter vacciné
phil49


Age : 56
Nombre de messages : 372

Présentation et besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Présentation et besoin d'avis   Présentation et besoin d'avis Icon_minitime1Sam 4 Aoû 2012 - 19:24

sixters , très bon choix. A+
Revenir en haut Aller en bas
Madness
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Age : 35
Nombre de messages : 4

Présentation et besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Présentation et besoin d'avis   Présentation et besoin d'avis Icon_minitime1Sam 4 Aoû 2012 - 20:30

Rien n'est fait, encore ! J'ai aussi pas mal de monde qui me met en garde...

Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

Présentation et besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Présentation et besoin d'avis   Présentation et besoin d'avis Icon_minitime1Dim 5 Aoû 2012 - 0:56

sixters Bienvenue +1

bidouiller une reu6 affraid
Revenir en haut Aller en bas
phil49
Sixter vacciné
Sixter vacciné
phil49


Age : 56
Nombre de messages : 372

Présentation et besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Présentation et besoin d'avis   Présentation et besoin d'avis Icon_minitime1Dim 5 Aoû 2012 - 8:35

Madness a écrit:
Rien n'est fait, encore ! J'ai aussi pas mal de monde qui me met en garde...



En garde de quoi? A+
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4259

Présentation et besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Présentation et besoin d'avis   Présentation et besoin d'avis Icon_minitime1Dim 5 Aoû 2012 - 12:08

Bienvenue

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
Madness
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Age : 35
Nombre de messages : 4

Présentation et besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Présentation et besoin d'avis   Présentation et besoin d'avis Icon_minitime1Dim 5 Aoû 2012 - 16:13

En garde que j'ai besoin d'une voiture pour faire de la route : plus de confort, plus de place, plus d'économie... et qu'une Renault 6 n'est pas le meilleur modèle pour ça.

C'est vrai que j'en avais fait l'expérience avec ma Samba et mon Horizon : confortable et économique, mais au quotidien... usantes, et au final, je laissais tomber la conduite pour me rabattre sur le train ou le métro.

J'ai la crainte de refaire la même chose et en ce moment, la balance penche plutôt de l'autre côté : une Focus, un truc du genre.

Je n'ai pas encore décidé mais je pense que je vais rester raisonnable quand même. La raison l'emporte toujours avec moi ! rambo

EDIT - mais les sentiments sont là : car la première ancienne que je voulais acheter était une Renault 6 L de 1977, orange, vendue 800 € à l'époque (en 2003). J'ai eu du mal à quitter le garage où elle était en vente !
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Présentation et besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Présentation et besoin d'avis   Présentation et besoin d'avis Icon_minitime1Dim 5 Aoû 2012 - 16:33

Salut,

Certains ici roulent au quotidien en R6.
Vise 8L/100 en conso mixte pour une TL phase 2.
Niveau place, la 6 est bien grace à son plancher de coffre et ses sièges rabattables.
Niveau confort/sécurité : ajouter des appui-tete si elle n'en a pas ou changer les sièges pour des modèles type R5 GTL.

Personnellement je ne roule que le week-end en 6 (quand elle marche la mamie!) tout simplement car je roule beaucoup et essentiellement sur autoroute. Sans passage en boite 5 ça deviendrais vite usant!

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Présentation et besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Présentation et besoin d'avis   Présentation et besoin d'avis Icon_minitime1Dim 5 Aoû 2012 - 18:49

salut

perso je roule pour l'instant tous les jours avec ma R6

et je rentre d'un week end de 3 jours avec

j'ai fait un plein pour faire Bédarieux (34) Saint sébastien (23) sur autoroute et route

et un autre pour rentré en gros 600 kms pour 35 L

et coté confort c'est plus que bien pour une vieille .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Présentation et besoin d'avis   Présentation et besoin d'avis Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et besoin d'avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil !
» besoin renseignement CG
» besoin d aide
» Help: besoin d'une photo d'allumeur
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Présentations-
Sauter vers: