Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 ça fume.....

Aller en bas 
+4
gerard
grosben
Manu
madeinswitzerland
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
madeinswitzerland
Sixter débutant
Sixter débutant
madeinswitzerland


Age : 52
Nombre de messages : 92

ça fume..... Empty
MessageSujet: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Mer 15 Avr 2009 - 21:33

Salut les filles!
Bon premiers tours de roue pour ma 6 ce soir! Immatriculée fraichement aujourd'hui, je me suis dis: " Allons faire un tour pour essayer!"
Donc j'emmene ma belle (ma compagne) et nous voila parti....
Apres qques km il se trouve que notre chère 6 se met a fumer un peu! Fumée bleue....
Ma question est la suivante:
Pendant les essais statiques (sans rouler) elle ne fumait pas. Lorsque j'ai fais les niveaux j'ai un peu plus rempli l'huile que le maxi (1 ou 2 mm sur la jauge).
Se peut il que ce soit ce surplus d'huile qui brule, ou bien ma segmentation qui lache????
Des idées???
Salut!
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierduneuftrois.blogspot.com/
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Mer 15 Avr 2009 - 21:56

Salut.
d'abord revérifie tes niveaux de LDR et d'huile.
Si tu as mis trop d'huile dès le début, ça pourrait expliquer la fumée bleue...

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
madeinswitzerland
Sixter débutant
Sixter débutant
madeinswitzerland


Age : 52
Nombre de messages : 92

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Mer 15 Avr 2009 - 22:18

Manu a écrit:
Salut.
d'abord revérifie tes niveaux de LDR et d'huile.
Si tu as mis trop d'huile dès le début, ça pourrait expliquer la fumée bleue...

C'est le cas pour l'huile, mais le rapport avec le LDR , je vois pas....
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierduneuftrois.blogspot.com/
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Mer 15 Avr 2009 - 22:20

Non mais je voulais dire de vérifier tout les niveaux histoire d'enlever tout doute Wink
Moi je pense que c'est passager
Attendons l'avis des autres

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
grosben
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
grosben


Age : 53
Nombre de messages : 787

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Mer 15 Avr 2009 - 22:28

Si elle est trop chargé en huile il faut en enlever un peu par aspiration. Tu risque de te trouver à rouler sur trois pattes avec une bougies encrassée.
Revenir en haut Aller en bas
madeinswitzerland
Sixter débutant
Sixter débutant
madeinswitzerland


Age : 52
Nombre de messages : 92

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Mer 15 Avr 2009 - 22:34

grosben a écrit:
Si elle est trop chargé en huile il faut en enlever un peu par aspiration. Tu risque de te trouver à rouler sur trois pattes avec une bougies encrassée.

je vais faire ca demain et je vous tiens au jus. En cas de mauvais refroidissement le moulin peut serrer en combien de tps a votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierduneuftrois.blogspot.com/
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Mer 15 Avr 2009 - 22:36

Normalement le refroidissement n'est pas à mettre en cause, ça aurait plutôt fumé blanc...
Jette un œil sur le vase d'expansion au cas ou, mais comme l'a dit grosben c'est tes bougies qui vont prendre si il y vraiment trop d'huile

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
madeinswitzerland
Sixter débutant
Sixter débutant
madeinswitzerland


Age : 52
Nombre de messages : 92

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Mer 15 Avr 2009 - 22:42

Manu a écrit:
Normalement le refroidissement n'est pas à mettre en cause, ça aurait plutôt fumé blanc...
Jette un œil sur le vase d'expansion au cas ou, mais comme l'a dit grosben c'est tes bougies qui vont prendre si il y vraiment trop d'huile

bien d'accord avec toi, mais au cas ou il y aurait un mauvais refroidissement( pas forcement de l'eau ds les cylindres) donc une montée en température et deformation des segments et passage de l'huile... cependant aucun voyant d'allumé au tableau...
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierduneuftrois.blogspot.com/
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Mer 15 Avr 2009 - 22:42

ne tinquiete pas pour le serrage de ton moteur ,si ton moteur chauffe de trop tu as ton voyant de temperature qui va s allumer, verifie que ton ventilo tourne bien ,et si ton liquide de refroidissement est propre si se n est pas le cas un detartrage de ton moteur et radiateur est necessaire, au pire c est ton joint de culasse qui va sauter ton moteur peut serrer si tu as un manque d huile mais aparement se n est pas le cas , pour ta fumée bleue elle passe par le reniflare et reinjecter dans le carburateur et sa te fait un melange trop gras un peut comme une mobylette quand tu met trop d huile dans l essence
Revenir en haut Aller en bas
carrare
Membre d'or
Membre d'or
carrare


Age : 49
Nombre de messages : 2721

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Mer 15 Avr 2009 - 22:48

Moi je pense qu'un patch anti tabac serait utile ....


je suis loin je sors
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Mer 15 Avr 2009 - 22:50

mais non ce n est pas sa il as mis des schtroumphs dans le reservoir fume
Revenir en haut Aller en bas
madeinswitzerland
Sixter débutant
Sixter débutant
madeinswitzerland


Age : 52
Nombre de messages : 92

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Mer 15 Avr 2009 - 22:50

gerard a écrit:
ne tinquiete pas pour le serrage de ton moteur ,si ton moteur chauffe de trop tu as ton voyant de temperature qui va s allumer, verifie que ton ventilo tourne bien ,et si ton liquide de refroidissement est propre si se n est pas le cas un detartrage de ton moteur et radiateur est necessaire, au pire c est ton joint de culasse qui va sauter ton moteur peut serrer si tu as un manque d huile mais aparement se n est pas le cas , pour ta fumée bleue elle passe par le reniflare et reinjecter dans le carburateur et sa te fait un melange trop gras un peut comme une mobylette quand tu met trop d huile dans l essence
Oui c'est ça comme mon vespa a froid!
Le ventilo pas de souci il n'est pas electrique, donc en continu.
Pour le détartrage tu vois ça comment? Je prends un sachet Melitta de ma cafetière? Non je déconne mais pour nettoyer a l'intérieur? Comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierduneuftrois.blogspot.com/
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Mer 15 Avr 2009 - 22:52

madeinswitzerland a écrit:
gerard a écrit:
ne tinquiete pas pour le serrage de ton moteur ,si ton moteur chauffe de trop tu as ton voyant de temperature qui va s allumer, verifie que ton ventilo tourne bien ,et si ton liquide de refroidissement est propre si se n est pas le cas un detartrage de ton moteur et radiateur est necessaire, au pire c est ton joint de culasse qui va sauter ton moteur peut serrer si tu as un manque d huile mais aparement se n est pas le cas , pour ta fumée bleue elle passe par le reniflare et reinjecter dans le carburateur et sa te fait un melange trop gras un peut comme une mobylette quand tu met trop d huile dans l essence
Oui c'est ça comme mon vespa a froid!
Le ventilo pas de souci il n'est pas electrique, donc en continu.
Pour le détartrage tu vois ça comment? Je prends un sachet Melitta de ma cafetière? Non je déconne mais pour nettoyer a l'intérieur? Comment faire?

Certains (lu sur le forum 4L) conseillent la lessive St marc ou encore le vinaigre blanc. On remplace le LDR par un de ces mélanges pendant quelques temps et on rince abondamment à l'eau claire. ensuite on refait le plein de LDR et on purge!

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
madeinswitzerland
Sixter débutant
Sixter débutant
madeinswitzerland


Age : 52
Nombre de messages : 92

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Mer 15 Avr 2009 - 22:53

carrare a écrit:
Moi je pense qu'un patch anti tabac serait utile ....


je suis loin je sors

Je vois comment Monsieur a obtenu ses étoiles.... en balançant des messages a la c.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierduneuftrois.blogspot.com/
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Mer 15 Avr 2009 - 22:54

non non ce n est pas une connerie se que tu dit ; alors les anciens le nettoyaient au st marc ,tu met un petit peut de lessive de l eau tu fait tourner un peut ton moteur tu vidange tu repete l operation plusieur fois si necessaire et tu rince bien avant de remettre ton liquide de refroidissement , ou il existe un produit pour detartrer les moteurs
Revenir en haut Aller en bas
madeinswitzerland
Sixter débutant
Sixter débutant
madeinswitzerland


Age : 52
Nombre de messages : 92

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Mer 15 Avr 2009 - 22:55

Manu a écrit:
madeinswitzerland a écrit:
gerard a écrit:
ne tinquiete pas pour le serrage de ton moteur ,si ton moteur chauffe de trop tu as ton voyant de temperature qui va s allumer, verifie que ton ventilo tourne bien ,et si ton liquide de refroidissement est propre si se n est pas le cas un detartrage de ton moteur et radiateur est necessaire, au pire c est ton joint de culasse qui va sauter ton moteur peut serrer si tu as un manque d huile mais aparement se n est pas le cas , pour ta fumée bleue elle passe par le reniflare et reinjecter dans le carburateur et sa te fait un melange trop gras un peut comme une mobylette quand tu met trop d huile dans l essence
Oui c'est ça comme mon vespa a froid!
Le ventilo pas de souci il n'est pas electrique, donc en continu.
Pour le détartrage tu vois ça comment? Je prends un sachet Melitta de ma cafetière? Non je déconne mais pour nettoyer a l'intérieur? Comment faire?

Certains (lu sur le forum 4L) conseillent la lessive St marc ou encore le vinaigre blanc. On remplace le LDR par un de ces mélanges pendant quelques temps et on rince abondamment à l'eau claire. ensuite on refait le plein de LDR et on purge!

Je reste septique....
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierduneuftrois.blogspot.com/
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Mer 15 Avr 2009 - 23:06

Voici un conseil de PCLAUS (sixter dans l'âme Wink )à une personne demandant comment détartrer un circuit de refroidissement.
PCLAUS a écrit:
Ou la bonne méthode à l'ancienne, tant qu'il ne fait pas trop chaud, quelques dizaines de km avec de la lessive Saint Marc, vidange, rinçage très méticuleux, rouler encore quelques dizaines de km à l'eau pure, recommencer au besoin pour bien rincer ton circuit puis liquide de refroidissement.
Bon courage.

Cette technique a été utilisée par de nombreux trelleurs et le résultat est concluant.
Lors d'une manipulation telle, j'ajouterai de ne pas hésiter à changer le calorstat.*

Enfin bon, à première vue ton refroidissement n'est pas en cause, c'est l'huile en surplus qui joue des tours Wink

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!


Dernière édition par Manu le Mer 15 Avr 2009 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Mer 15 Avr 2009 - 23:07

autrement tu peut essayer d enlever ton carlostar il se trouve en haut de ta pompe a eau dans la durite qui est raccorder sur le haut de ton radiateur souvent il grippe et tu s une mauvaise circulation de ton liquide de refroidissement , moi perso je les enleve de mes vehicules de collection elles sont peut etre plus longue a chauffer mais il n y a plus rien qui empeche la circulation du liquide de refroidissement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2009 - 18:11

Ton probleme n'a rien a voir avec le refroidissement,une seule question se pose:est ce que ton moteur tire correctement??? Prend il les tours???? Est ce que en montée il fume toujours,et est ce quelle tire??????
Revenir en haut Aller en bas
madeinswitzerland
Sixter débutant
Sixter débutant
madeinswitzerland


Age : 52
Nombre de messages : 92

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2009 - 19:17

R6 sport a écrit:
Ton probleme n'a rien a voir avec le refroidissement,une seule question se pose:est ce que ton moteur tire correctement??? Prend il les tours???? Est ce que en montée il fume toujours,et est ce quelle tire??????

Aujourd hui: Refais le niveau d'huile, viré le calorstat (par precaution)
Le fait est que ça fume toujours! D'avantage qd je suis à l'arret qu'en route. Qd je roule en la poussant un peu, elle tire bien fume un peu au départ puis a priori plus rien. Des que je suis à un feux a l'arret elle se met a refumer bleu!
Concernant le refroidissement, j'ai voulu refaire la purge mais rien ne sort de la vis de purge! (position chauffage allumé). J'ai tourné une bonne demie heure et pas d'alerte de surchauffe...
J'avoue que j'en ai un peu marre! Après un an de boulot, ça fait ch...!
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierduneuftrois.blogspot.com/
Invité
Invité




ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2009 - 19:25

Regardes si au bas d'une descente quand tu as utilisé le frein moteur si quand tu racceleres elle fume toujours????

Qu'as tu mis comme huile moteur????
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2009 - 19:30

Peut être que ton huile n'est pas assez visqueuse et qu'elle passe en trop grande quantité par la segmentation...

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
madeinswitzerland
Sixter débutant
Sixter débutant
madeinswitzerland


Age : 52
Nombre de messages : 92

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2009 - 20:00

R6 sport a écrit:
Regardes si au bas d'une descente quand tu as utilisé le frein moteur si quand tu racceleres elle fume toujours????

Qu'as tu mis comme huile moteur????

Esso 15W40.....
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierduneuftrois.blogspot.com/
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2009 - 20:07

tu peux essayer d enlever ton bouchon d huile dessus quand ton moteur tourne et tu vois si sa refoule beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2009 - 20:09

Huile trop fluide,donc elle passe par les queues de soupapes,et elle se depose sur les pistons,essaye avec de la 20W50,ça devrait aller mieux.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça fume..... Empty
MessageSujet: Re: ça fume.....   ça fume..... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
ça fume.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Moteur-boîte-
Sauter vers: