Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 tuyaux de frein ......

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hautlandaise
Sixter débutant
Sixter débutant
hautlandaise


Age : 54
Nombre de messages : 24

tuyaux de frein ...... Empty
MessageSujet: tuyaux de frein ......   tuyaux de frein ...... Icon_minitime1Lun 19 Juil 2010 - 9:01

bonjour à tous,
j'ai pu recuperer un livre vert "PR88O" avec toutes les pièces sur une R6, c'eest beau j'adore.
Il y a tres peu de textes et beaucoup de chiffres. Suite à un problème de tuyaux de frein évoqué plus haut sur un autre post je voudrais savoir si qq'un avait également cette bible :
- page 58-46, le tuyau de frein arrière (ref 77 00 507 697) combien mesure t-il ? est il facaile à trouver ? et à démonter ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6298

tuyaux de frein ...... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux de frein ......   tuyaux de frein ...... Icon_minitime1Lun 19 Juil 2010 - 18:55

Salut,

Comme je l'avais écrit ailleurs, le tuyau (qui relie le répartiteur à la roue ard fait 1.20m de long.
Il est plus sûr d'utiliser une clé à tuyauter Ø10 (8€ chez feu vert) pour démonter les raccords, car une clé plate risque de tout casser.
Je n'ai pas de livre sous la main pour confirmer la réf. mais elle a du être renumérotée.

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
hautlandaise
Sixter débutant
Sixter débutant
hautlandaise


Age : 54
Nombre de messages : 24

tuyaux de frein ...... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux de frein ......   tuyaux de frein ...... Icon_minitime1Lun 19 Juil 2010 - 19:12

salut manu,

merci encore une fois de ta reponse
mon tuyau concerne celui qui relie les deux roues arrières. Donc cela doit faire alors 1,12(?)m à ce moment là je vais le commander directement à flavien du club 4L-R6
ça me parait court mais bon ....
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6298

tuyaux de frein ...... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux de frein ......   tuyaux de frein ...... Icon_minitime1Lun 19 Juil 2010 - 19:18

Il ne relie pas directement les roues ensemble, ça passe par le répartiteur Wink
Gaffe lors du démontage, le répartiteur peut être fatigué...
J'ai démonté proprement ce tuyau sur une 4L ce week end, je vais regarder la longueur.

Tu peux appeller Flavien et lui demander un tuyau légèrement plus long pour assurer le coup

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
hautlandaise
Sixter débutant
Sixter débutant
hautlandaise


Age : 54
Nombre de messages : 24

tuyaux de frein ...... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux de frein ......   tuyaux de frein ...... Icon_minitime1Lun 19 Juil 2010 - 21:17

merci
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3043

tuyaux de frein ...... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux de frein ......   tuyaux de frein ...... Icon_minitime1Ven 30 Mar 2012 - 12:51

J'ai passé la n°5 au contrôle technique avant-hier à Bourbonne-les-Bains (à un centre agréé "anciennes" soit dit en passant, au personnel connaisseur et sympathique), et lors de l'essai des freins, le grand tuyau qui relie le maître-cylindre au répartiteur arrière a lâché !
La voiture étant archi-pourrie, avec en prime un longeron au bout du rouleau, je pense la retirer de service. Cependant, si le tuyau est aisé à changer (et c'est là ma question : est-il facile à démonter ?), je tenterai peut-être la contre-visite, car l'état de la voiture me permet de la laisser stationnée un mois dans un endroit peu sûr sans trop d'appréhension ! Je peux essayer de me procurer la clé dont parle Manu plus haut, mais je n'ai pas de fosse, et bien sûr je ne compte pas déboulonner la caisse du châssis pour démonter les tuyaux (celui HS de la n°5 et celui présumé en bon état d'une de mes trois épaves).
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6298

tuyaux de frein ...... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux de frein ......   tuyaux de frein ...... Icon_minitime1Ven 30 Mar 2012 - 19:09

Salut Mickaël,

Le démontage ne sera pas difficile avec la clé à tuyauté qui va bien.
Par contre j'ai un sérieux doute pour récupérer un tuyaux sur une ancienne "réformée".
Ces tuyaux n'aiment pas les manipulations et rouillent toujours au même endroit.
Tu peux tenter mais ce n'est pas garanti.
Au pire, tu dois pouvoir trouver une enseigne à même de te faire un tuyau (cuivre ou autre) avec les bons raccords pour un prix correct.
Regarde du coté des fabricants d'hydraulique ou des poids-lourds. Renault oublie de suite c'est exorbitant!!!

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3043

tuyaux de frein ...... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux de frein ......   tuyaux de frein ...... Icon_minitime1Dim 1 Avr 2012 - 20:57

Merci du... tuyau !
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3043

tuyaux de frein ...... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux de frein ......   tuyaux de frein ...... Icon_minitime1Dim 27 Mai 2012 - 12:11

Le tuyau en acier de la n°5 (modèle 1973), à comparer au tuyau en cuivre de la n°1 (modèle 1970).
Déjà à l'époque, les ingénieurs commençaient à faire des conneries...
Alors un conseil, essayez de jeter un coup d'oeil à ce tuyau très peu visible, qui court le long du longeron gauche. Les autres tuyaux peuvent être en bon état et celui-ci pourri, car très exposé (de même que le tuyau d'essence qui court, lui, le long du longeron droit). A titre préventif, badigeonnez ces deux canalisations de graisse ou d'huile.

tuyaux de frein ...... Dsc03320

Ayant par erreur coupé le tuyau de la roue AVG, j'ai du aller en refaire faire un sur place. Une bonne adresse : ATPS à Chaumont (19,99 euros le tuyau cuivre avec deux raccords neufs).
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4247

tuyaux de frein ...... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux de frein ......   tuyaux de frein ...... Icon_minitime1Dim 27 Mai 2012 - 13:42

6R6 a écrit:
Déjà à l'époque, les ingénieurs commençaient à faire des conneries..
Je dirais plutôt économies (mal placées d'ailleurs).

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3043

tuyaux de frein ...... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux de frein ......   tuyaux de frein ...... Icon_minitime1Jeu 31 Mai 2012 - 21:58

D'après les informations fournies par Manu, les canalisations de freins sont toutes en acier, à l'origine. Je voulais donc rectifier sur ce post et rétablir la vérité ; les R6 n'ont jamais bénéficié de canalisations en cuivre.
Elles ont donc de toute évidence été changées sur ma n°1. Je me souviens d'ailleurs que c'était la voiture personnelle d'un garagiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuyaux de frein ...... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux de frein ......   tuyaux de frein ...... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
tuyaux de frein ......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuyaux rigides de frein
» Tuyaux de freins pourris:
» plus de frein
» Frein av
» plus de frein !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Freinage-
Sauter vers: