| Vidange du circuit de refroidissement | |
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+5Izno Manu gerard eifdé tetracruiser 9 participants |
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Auteur | Message |
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Manu Dieu de la R6
Age : 36 Nombre de messages : 6298
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Lun 12 Juil 2010 - 9:38 | |
| Ta nouvelle sonde est bien neuve? Tu as aussi la solution d'installer un interrupteur au tableau de bord qui fera le contact à la place du manocontact En attendant de checker le radiateur c'est amplement suffisant PS : tu as pris un max de pièces sur la 6 j'espère _________________ Manu, co-administrateur du forum. Pas de solution? Alors pas de problème!
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tetracruiser Sixter confirmé
Nombre de messages : 197
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Lun 12 Juil 2010 - 9:43 | |
| la sonde d'origine fait contact autant avec le test à l'eau (dixit gégé) qu'avec le test au briquet (chalumeau de cuisine, dixit Manu). bon, ça marche mais ça ne remplit pas son rôle quand la sonde (thermocontact) est en place ds le radiat. |
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eifdé Dieu de la R6
Age : 37 Nombre de messages : 4247
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Lun 12 Juil 2010 - 10:59 | |
| Tu peux y aller à l'eau, tu ne risque pas de t'électrocuter avec le multimètre |
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tetracruiser Sixter confirmé
Nombre de messages : 197
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Lun 12 Juil 2010 - 13:42 | |
| voilà, donc, me voici en possession de 2 thermocontacts qui fonctionne , j'ai mis un produit spé pour detartrer le radiat, fait tourné pdt 30 min, j'ai vidangé puis demonté le radiateur, je lui est fait subir plusieurs rinçages/nettoyages dans la baignoire, il en entre de l'eau claire et en ressort de l'eau orange (rouille) avec pleins de particules noires (que je pense etre du tartre encrassé) apres plusieur passages ça s'eclaircie. a present il patiente gentiment avec de la lessive en poudre, reste à le rincer encore et encore . et il va egalement falloir rincer le circuit; durites et pompe à eau, mais sans demonter . |
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eifdé Dieu de la R6
Age : 37 Nombre de messages : 4247
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Lun 12 Juil 2010 - 13:46 | |
| Pour le circuit, tu peux déjà prévoir du tuyau d'arrosage et une bouche d'égout |
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tetracruiser Sixter confirmé
Nombre de messages : 197
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Lun 12 Juil 2010 - 14:09 | |
| je suis d'accord, mais n'etant pas equipé, il va falloir que je fasse ça à la main.
au fait puis je demarrer sans le radiateur, qq seconde pour verifier le fonctionnement de la pompe à eau ? |
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Rodeo Dieu de la R6
Age : 48 Nombre de messages : 4045
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Lun 12 Juil 2010 - 14:19 | |
| salut
alors pour nettoyé ton circuit de refroidissement rien de plus simple tu enlève ton calorstat
tu remplis d'eau et tu achète du détartrant pour cafetière en poudre
tu met 3-4 sachet directement dans le radiateur ou au niveau de la pompe quand tu enlève le calorstat
et tu roule comme ça avec le chauffage bien-sûr sinon le circuit du haut ne sera pas propre pendant une petite semaine
après il n'y a plus cas vidangé et rincé à l'eau claire.
à recommencé plusieurs fois si l'eau n'est pas propre. |
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tetracruiser Sixter confirmé
Nombre de messages : 197
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tetracruiser Sixter confirmé
Nombre de messages : 197
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Lun 12 Juil 2010 - 19:54 | |
| une fois propre puis remonté vous remarquez, le ventillo tourne; ben ouai il est encore sur interrupteur ce P..... de thermocontact ne se declenche pas une fois en place ds le radiateur, y a rien à comprendre:suspect: j'ai essayé de suivre la doc technique tout comme il faut, mais n'ai pas pu pincer les durite de chauffage au dessus de la pompe à eau comme indiqué, j'ai pas de pinces ad hoc ça à l'air de tourner rond sauf que, surprise, une prise d'air sur la vis de purge en sortie de pompe, c le filtage en plastik qui est cassé... donc si qq'un a ça en stock, je suis preneur!!!!! |
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tetracruiser Sixter confirmé
Nombre de messages : 197
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Mar 13 Juil 2010 - 11:25 | |
| j'ai commandé le T pour la purge chez Renault ce matin, je l'ai cette ap midi. je vais donc le changer, mais pas les durites qui lui sont connectées (faudra bien le faire un jour), elles sont d'origines, carrement collées à la pompe et au carbu, donc pas touche pour l'instant. une fois la nouvelle purge en place je referais la manip pour evacuer l'air et referais les niveaux. Ca ira pour cette fois. Sachant que je vais bientôt avoir un atelier je pourrais ulterieurement m'attaquer à la pompe à eau et au circuit de chauffage de l'habitacle et tt sera propre. Reste l'ultime prb du thermocontact qui fonctionne hors du radiateur mais apparament pas une fois dans le radiateur . |
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paddy Sixter connaisseur
Nombre de messages : 642
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Sam 17 Juil 2010 - 11:58 | |
| - tetracruiser a écrit:
- j'ai commandé le T pour la purge chez Renault ce matin, je l'ai cette ap midi.
je vais donc le changer, mais pas les durites qui lui sont connectées (faudra bien le faire un jour), elles sont d'origines, carrement collées à la pompe et au carbu, donc pas touche pour l'instant. une fois la nouvelle purge en place je referais la manip pour evacuer l'air et referais les niveaux.
Ca ira pour cette fois.
Sachant que je vais bientôt avoir un atelier je pourrais ulterieurement m'attaquer à la pompe à eau et au circuit de chauffage de l'habitacle et tt sera propre.
Reste l'ultime prb du thermocontact qui fonctionne hors du radiateur mais apparament pas une fois dans le radiateur . Oui si en shuntant le thermo contact le ventilateur tourne tu as donc ton relais qui est OK J'ai un problème équivalent sur la TL de 72 ... Le radiateur à été refait à neuf et le thermo contact sur le radiateur Changé par un neuf un 82/92 (valeur d'origine sur R6 TL), et depuis je n'ai jamais revu le ventilateur tourné... Avant avec le radiateur d'origine le ventilateur se mettait à tourner régulièrement voir certainement trop régulièrement, puisque après un simple arrêt de quelques minutes même sur route ça se mettait à tourner... En fait les faisceaux du bas du radiateur étaient obstrués et je me suis aperçu que le thermo contact avait été changé pour un 72/82 ce qui explique certainement les raisons de l'enclenchement régulier du ventilateur... Mais maintenant que le radiateur est neuf et que le thermo contact est neuf en configuration d'origine le ventilateur ne s'enclenche plus.... Donc pareil il va falloir que je me penche sur ce problème.... Autrement je suis devenu un pros pour la purge du circuit de refroidissement.... je l'ai fait sur une TL de 73 que je remonte et niquel... les 5.6 litres dosé avec un verre doseur sont dans le circuit. J'ai commencé par remplir par la sortie de pompe à eau pour être sur que les chemises et la culasse soit en eau. Quand le bloc à été rempli l'eau est passée par l'entrée de la pompe est à commencé à remplir le radiateur via la durite inférieure. Quand le liquide est arrivé presque en haut du radiateur j'ai remis la durite supérieure avec le calorstat dans la durite en sortie de pompe à eau. La j'ai fini de remplir le radiateur par le bouchon. J'ai ensuite mis le liquide qu'il restait à mettre dans le bocal ouvert que j'ai surélevé de 2 m. J'ai ouvert mes purges et là un beau son d'air qui s'échappe suivi du liquide... Tous ça en statique sans démarrage. Arrivé à ce stade le liquide était légèrement au dessus du niveau max donc circuit presque purgé. J'ai ensuite démarré le moteur et j'ai rouvert mes purges, des bulles d'air mélangées au liquide se sont échappés. Le ventilateur s'est ensuite enclenché... après arrêt du ventilateur j'ai coupé le moteur et attendu le refroidissement. Au bout de 3/4 d'heure 1 heure le liquide était entre le niveau max et mini.... La voiture était surélevée de l'avant suite au changement du moteur, ça aide peut-être... Une derniére chose, pour la purge il faut un bocal en plastique avec alimentation par le bas... je ne pense pas que la procédure décrite ne marche avec un bocal en verre .... |
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tetracruiser Sixter confirmé
Nombre de messages : 197
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Sam 17 Juil 2010 - 12:48 | |
| merci Paddy,
je m'inspirerais de ta technique dès que le courage de refaire cette manip me revient. j'y ai dèjà passé bcp de tps et je prefere quand même etre dedant en train de rouler que dessous en train de G....
tiens moi au courant pour le prb de thermocontact... |
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Manu Dieu de la R6
Age : 36 Nombre de messages : 6298
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Sam 17 Juil 2010 - 12:50 | |
| On avait remarqué le problème lors de la rencontre à Montpon. Il faudrait voir sil il y a une différence physique entre un thermo-contact ancien et un neuf. Si ça se trouve c'est des mauvaises refabrications.... Ca fait un bout de temps que j'ai pas joué avec une TL, mais mes ventilos tournaient _________________ Manu, co-administrateur du forum. Pas de solution? Alors pas de problème!
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pilou du 91 Sixter confirmé
Age : 65 Nombre de messages : 264
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Dim 2 Jan 2011 - 12:08 | |
| bonne année à tous et longue vie à nos autos chéries [i] bon, maintenant la question du jour : A quoi sert de pincer les durites lors du remplissage du circuit de refroidissement ? je dois effectuer cette opération de vidange-rincage de mon affreux liquide marron (même couleur que la carosserie) et j'aime bien savoir le pourquoi du comment... merci de vos éclaircissements |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Dim 2 Jan 2011 - 12:48 | |
| C'est pour éviter de désamorcer la pompe à eau Mais quand tu vidanges le circuit complet , TOUT le liquide doit être remplacé Pincer les durites pour moi est inutile C'est une opération en plus qui ne permet pas de gagner le temps que l'on perd à la mettre en place De plus c'est la meilleure solution pour craquer le caoutchouc Moi je place le vase sur l'aile gauche un peu au dessus des vis de purge J'ouvre les vis de purge Je remplie le liquide par de bouchon du radiateur en premier Je continue par le vase jusqu'a écoulement clair et sans bulle du liquide neuf par les vis de purge , en serrant la plus basse (proche de la pompe) en premier et l'autre (celle à côté du radiateur) en second Je démarre le moteur et je refais le niveau Je controle en pressant le tuyau de sortie de la pompe à eau et je recomplète si besoin juste sous le niveau maxi du vase J'ai supprimé la calorstat qui est le meilleur moyen de claquer un joint de culasse et de ne jamais être sûr que le liquide circule normalement Je place un vieux tapis de sol devant le radiateur par temps froid pour avoir du dégivrage J'ai remarqué que le moteur monte bien en température et n'est jamais en surchauffe (aucune mayonnaise sous le bouchon d'huile) Donc çà roule
Dernière édition par PhilR6 le Lun 3 Jan 2011 - 16:29, édité 1 fois |
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pilou du 91 Sixter confirmé
Age : 65 Nombre de messages : 264
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Lun 3 Jan 2011 - 12:52 | |
| merci Phil R6 j'adore la dordogne où j'ai passé mes 3 dernières années de vacances d'été (mais je n'étais pas encore sixter) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Lun 3 Jan 2011 - 16:34 | |
| Ahrfff.... attendre cet été pour venir en Dordogne vidanger ton liquide sera un peu tardif peu être Mais au printemps si tu descends , je t'aiderai volontier Si d'ici là tu le fais , rince abondemment ton circuit au jet d'eau , si ton liquide est marron c'est qu'il y a d'affreux dépots néfastes un peu partout et c'est pas bon du tout çà ..... Bon courage |
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pilou du 91 Sixter confirmé
Age : 65 Nombre de messages : 264
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Sam 2 Avr 2011 - 11:12 | |
| ca y est, j'ai attaqué la vidange du circuit de refroidissement J'ai un problème de vue !!! impossible de localiser le bouchon vde vidange du moteur (vis n° 3 sur le schéma RTA) je suis en attente.... HELP !!! |
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gerard Doctorant sixter
Age : 59 Nombre de messages : 3660
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Sam 2 Avr 2011 - 12:11 | |
| pourquoi veux tu vidangé ton bloc moteur moi se que je fais je mets un tuyau d arrosage sur le haut de la pompe a eau je débranche les durites du radiateur haut et bas et je rince mon moteur a l eau |
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pilou du 91 Sixter confirmé
Age : 65 Nombre de messages : 264
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Sam 2 Avr 2011 - 12:25 | |
| ben, j'ai essayé de faire suivant la RTA, mais n'ayant pas trouvé le bouchon du moteur, j'ai fait sans le dévisser (évidemment) j'ai fait comme j'ai pu, avec de l'eau simplement en attendant de refaire en mettant le LDR définitif les durites haute et basse sont molles je n'ai pas pincé les durites de chauffage lors de l'opération jsuis un peu inquiet comment savoir si j'ai fait correctement avant de péter un JDC ? |
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gerard Doctorant sixter
Age : 59 Nombre de messages : 3660
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Sam 2 Avr 2011 - 12:43 | |
| as tu purgé correctement ton circuit ? c est a dire bouton de chauffage ouvert vase d expension plus haut que ta purge tu laisse tourné ton moteur et que toute tes bulles d air soient sortie de la purge la plus haute |
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pilou du 91 Sixter confirmé
Age : 65 Nombre de messages : 264
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Sam 2 Avr 2011 - 12:56 | |
| p... c'est tout ce b....del faire le circuit de refroidissement ? jvois pas comment je vais percher le vase à 2 mètres, le mien étant en verre bon, je ne l'ai pas sureleveé, mais y avait plus d'air dans les vis de purge (purge moi-meme !!) je vais recommencer en surelevant "legerement" le vase en essayant de pas le péter... sinon, les 2 grosses durites molles, c'est pas bon ?? quand aux 30 mm au dessus du repere maxi, comme préconisé dans la RTA ????? y fait beau today, mais ca me met le moral dans les godasses cette histoire... j'ose pas rouler de crainte de péter le moteur GRRRRRRR !!!!! |
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gerard Doctorant sixter
Age : 59 Nombre de messages : 3660
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Sam 2 Avr 2011 - 13:17 | |
| il fait beau faut pas d ésespéré as tu laissé tourné ton moteur assez longtemps jusqu au déclanchement du ventilo |
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gerard Doctorant sixter
Age : 59 Nombre de messages : 3660
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Sam 2 Avr 2011 - 13:20 | |
| petite astuce débranche le petit tuyau sur le haut de ton vase met un entonoir dans le tuyau mais de l eau dans l entonoir et ouvre ta purge |
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gadmuche91 Sixter baroudeur
Age : 61 Nombre de messages : 780
| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement Sam 2 Avr 2011 - 20:14 | |
| - gerard a écrit:
- petite astuce débranche le petit tuyau sur le haut de ton vase met un entonoir dans le tuyau mais de l eau dans l entonoir et ouvre ta purge
C'est pas con comme astuce!!! Il faut faire effectivement tourner le moteur à 1500 tr/mn pendant un moment jusqu'à déclanchement du ventilot! C'ets vrai qu'avec le bocal en verre c'est plus dur, moi, sur ma douze j'avais remplit le bocal un peu plus que le maxi et fait la purge comme j'ai pu... Ensuite en faisant mes trajets maison boulot pendant une quinzaine la purge a du se faire car j'ai du rajouter de l'eau et là depuis 2 mois le niveau s'est stabilisé... Il ne faut pas oublier de mettre le chauffage quand mêm je pense que sinon un bulle d'air peu se fourmer par là... Allez bonne soirée, demain direction Courtenay en R5!!! |
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| Sujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement | |
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| Vidange du circuit de refroidissement | |
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