Le forum des amis de la Renault 6

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bonne route en Renault 6

Partagez

Ma R6 ne manque pas d'air..

AuteurMessage
cromleck
Sixter débutant
Sixter débutant

Ma R6 ne manque pas d'air.. Empty
MessageSujet: Ma R6 ne manque pas d'air..   Ma R6 ne manque pas d'air.. Icon_minitime1Ven 28 Mai 2010 - 15:54

..mais d'essence!

Bonjour tout le monde,

Je me tourne encore vers vous car j'entends tout et son contraire chez les deux garagistes consultés. J'ai changé ma ligne d'echappement et les symptomes ont presque disparus. Le hic, c'est qu'elle ne pollue toujours pas assez. Je suis à 0,20 au lieu de 2,50 en sortie silencieux. Sur le conseil d'un garagiste, j'ai dégoté un autre carbu Solex, puisque selon lui, l'ancien avait clairement des problèmes de "hauteur de bouchon" (Il m'a expliqué que c'est le même système dans une chasse d'eau...) mais rien n'y fait, c 'est la même avec le nouveau. Du coup, il me dit que puisque le carbu n'est pas tout a fait le même (Il était posé sur une TL identique à la mienne, faible kilometrage) et qu'il est possible que la calle qur laquelle il est posé ne soit pas à la même hauteur... Je me demande donc: Les calles changent en fonction des carbus? Ce même garagiste m'a mis un nouveau joint carbu, il était neuf et provenait d'une R4... Il me dit que c'est pareil. L'autre garagiste maintenant, equipé d'un appareil de mesure de pollution me dit qu'il peux peut être s'agir de la pompe à essence... Je me souviens qu'il à posé sa paume sur le carbu ouvert et tournant et après quelques instants, miracle, les chiffres sont remontés. Ca l'a fait d'ailleurs un peu plus tard tout seul, sans que personne ne touche à quoi que ce soit....

Les heures défilent chez les professionnels et leurs poches s'allourdissent en conséquence. Je me dis, tout ça pour une petite titine qui n'était pas bien chère au départ et dont l'achat se justifiait pour moi pour son moteur simple et surtout économique d'entretien... Chimère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma R6 ne manque pas d'air..   Ma R6 ne manque pas d'air.. Icon_minitime1Ven 28 Mai 2010 - 17:35

Si tu peux , prends un peu de distance ... et poses toi pour réfléchir en paix !
Pas facile à dire si tu n'as pas que cette auto pour rouler , mais là il faut trouver un bon mécano
Sinon , décortique ton problème en éléments simples , en partant du fait que tes joints d'admission/échappement sont bons :
1- Révise ton allumage et ton refroidissement
2- Contrôle les joints de carbus et durits d'essence
3- Place un filtre à air neuf et 4 bougies neuves
4- Fais le plein de SP98 brut sans additif ni huile ni autre fluide miracle
Pour moi cette solution fastidieuse , longue , mais économique fonctionne depuis 18 mois et 8000KM
Quelle preuve te faut t il de plus alors que ma R6 en panne ne tournait plus depuis 2002 ?
Bon courage !
Manu
Membre d'or
Membre d'or
Manu

MessageSujet: Re: Ma R6 ne manque pas d'air..   Ma R6 ne manque pas d'air.. Icon_minitime1Ven 28 Mai 2010 - 18:50

Salut,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : "elle ne pollue pas assez" ???
Moi j'ai eu 0,85 (je ne connais pas l'unité) en passant le CT sans soucis.

http://renault6.forumactif.com
cromleck
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: Ma R6 ne manque pas d'air..   Ma R6 ne manque pas d'air.. Icon_minitime1Ven 28 Mai 2010 - 19:44

Beh ouais, la norme est entre 1,80 et 2,50 pour une titine de ce type, il me dit le gars... Sinon, bien sûr, elle passe au contrôle les doigts dans le zen puisqu'elle ne pollue pas... mais le même type me dit: Danger! Danger pour la santé de ton moteur!

On le sent bien en conduisant que le moteur n'a pas ce qu'il veut en essence, ou qu'il y a trop d'air.. Le hic c'est où? J'ai passé un coup de fil tout a l'heure et maintenant ce serait tout le bloc collecteur à changer pour être sûr. (J'ai trouvé une casse sur Morlaix, avis aux necessiteux, avec une R6 saine mais condamnée pour prime à la casse)... quand l'autre gars reste campé sur sa position que ce doit être la pompe à essence.
Manu
Membre d'or
Membre d'or
Manu

MessageSujet: Re: Ma R6 ne manque pas d'air..   Ma R6 ne manque pas d'air.. Icon_minitime1Ven 28 Mai 2010 - 20:02

As-tu essayé de régler la vis de richesse?
Je ma rappelle que DenCOXouR6 avait poncé sa pipe d'admission pour assurer sa planéité et donc éviter les prises d'air.
Au lieu d'aller chez un garagiste classique, peut être faudrait-il voir un pro de la carburation.

http://renault6.forumactif.com
cromleck
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: Ma R6 ne manque pas d'air..   Ma R6 ne manque pas d'air.. Icon_minitime1Ven 28 Mai 2010 - 20:20

Oui, la vis de richesse a été tournée et retournée dans tous les sens. Par contre, concernant la pipe d'admission, ils ne saucisson pas penchés. Je leur en parle demain:)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma R6 ne manque pas d'air..   Ma R6 ne manque pas d'air.. Icon_minitime1Ven 28 Mai 2010 - 23:14

Exact trop pauvre c'est dangereux , là tu as juste
La pompe en cause , c'est une fausse piste

Regarde les tuyaux de reniflard et de retour dépression sur ton carbu solex
Un ralenti difficile à régler serait un bon signe que ce type de tuyaux soient HS

La vis de richesse pour être sûr de toi et en repartant de zéro doit être serrée jusqu'en butée vers la droite et ensuite déssérrée de 3 tours vers la gauche pour commencer un réglage correct
Ensuite moteur chaud tu cherches le ralenti le plus haut et tu le redessant avec la grosse vis sur la gauche du carbu
Le tout avec un filtre à air neuf bien sûr
Tu vérifies que ton réglage soit bon avec une couleur marron brun foncée sur tes bougies et non blanche
Bon courage
grosben
Sixter vacciné
Sixter vacciné
grosben

MessageSujet: Re: Ma R6 ne manque pas d'air..   Ma R6 ne manque pas d'air.. Icon_minitime1Sam 29 Mai 2010 - 10:48

je pense qu on t as dit de grosses conneries.
deja on ne change pas un carbu pour une hauteur de floteur. ca se regle en tordant legerement la patte du floteur pour revenir dans les cotes indiquées dans les doc. ensuite la hauteur de cuve ne devrait pas gener la pollution.
Si j ai bien compris le gars à bouché l admission d air avec la paume de la main? Si oui la voiture aurait du caler. Si elle ne cale pas c est que de l air entre par ailleurs dans le carbu. On a alors soit un probleme de joint. On peut en refaire un dans de la feuille. Soit plus grave une deformation du corps du carbu. On peut alors tenter de rectifier la portée. Mais le mieux est d essayer de trouver un autre carbu.

Une pompe à essence qui lache ça se traduit par des coupures quand tu roules avec un moteur qui s etouffe. Pas de consequence pour la pollution.
cromleck
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: Ma R6 ne manque pas d'air..   Ma R6 ne manque pas d'air.. Icon_minitime1Sam 29 Mai 2010 - 13:54

J'ai deux carbus Solex, dont je sais que l'un d'eux est en super état... Les deux ont été essayés pour le même résultat. Probleme de déformation de corps du carbu, flotteur ou hauteur de cuve, y a peux de chance quand même pour que ca arrive aux deux carbus!
Sinon, oui, le garagiste a posé sa paume sur l'admission et elle n'a pas calée, peux etre laissait il s'echapper suffisament d'air pour... en tout cas, les fumées son devenues au pollumètre vite tres toxiques mais le moteur a tout de suite fait un bruit plus sain.. Trois minutes plus tard, ca l'a refait tout seul, sans qu'il y touche.
Rodeo
Doctorant sixter
Doctorant sixter
Rodeo

MessageSujet: Re: Ma R6 ne manque pas d'air..   Ma R6 ne manque pas d'air.. Icon_minitime1Sam 29 Mai 2010 - 20:55

salut

question bête :

et le carburant peut jouer aussi entre le 95 et le 98 ?

sinon comme dit plus Haut tu as une prise d'air

tu n'as pas un vieux filtre à air mets le et vas voir ce que cela donne !

le vieux filtre encrassé va ralentir la rentrée d'air donc augmenter la pollution
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma R6 ne manque pas d'air..   Ma R6 ne manque pas d'air.. Icon_minitime1Dim 30 Mai 2010 - 21:11

Réponse déjà évoquée dans un autre sujet à propos de l'essence :
Sans hésitation le SP98 , c'est le carburant le plus proche de l'ancien E97 et le plus adapté à nos vieux moulins
Maintenant chacun fait ce qu'il veut , moi j'ai choisi et c'est pas comme si j'étais pas documenté ou informé sur le sujet
J'ai bossé 4 ans chez ELF , alors des histoires j'en ai entendu , sauf que les tests , comparaisons et mises au point j'en ai fait pendant des semaines et parcouru des milliers de kilomètres pour vérifier et confirmer mes affirmations

Dernière édition par PhilR6 le Sam 12 Juin 2010 - 16:37, édité 1 fois
cromleck
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: Ma R6 ne manque pas d'air..   Ma R6 ne manque pas d'air.. Icon_minitime1Sam 12 Juin 2010 - 13:51

grosben a écrit:
... un probleme de joint. On peut en refaire un dans de la feuille.

** Le joint dont tu parles est la cale en plastique dure qui varie en epaisseur selon le carbu? 0,5mm à 2 cm...?
** En refaire une dans de la feuille? Késako??

Sur le conseil du garagiste j'ai acheté un troisième carbu... mais entier celui là, avec cale et collecteur.. mais de r5, cylindrée identique, ça le fait pas, problème d'air ou je ne sais quoi. Je n'aurais pas à le payer, tant mieux, mais la voiture reste immobilisée. Le truc sur les deux anciens carbu c'est qu'il manque la cale qui va avec... et le gars ne sait pas à quelle hauteur doit se trouver le flotteur.. Ca fait plus de 2 mois qu'on a acheté la titine et à cause de ce problème foireux, aucun moyen d'en profiter. Il va me falloir acheter un quatrième carbu, entier et compatible cette fois.. j'en trouve aucun d'occaz sur le net, je vais chercher dans les annonces de ce forum.
Rodeo
Doctorant sixter
Doctorant sixter
Rodeo

MessageSujet: Re: Ma R6 ne manque pas d'air..   Ma R6 ne manque pas d'air.. Icon_minitime1Sam 12 Juin 2010 - 22:49

salut

la cale dont tu parle est fait en bakélite donc impossible de refaire

dans cette matière tu peut en trouvé à la casse sur une R4 -R5 - estafette

sinon il y a la possibilité de la rectifié cette cale de la poncé avec du papier de verre super fin

et de mettre des joints papier neuf entre la pipe d'admission et la cale et le carbu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma R6 ne manque pas d'air..   Ma R6 ne manque pas d'air.. Icon_minitime1

Ma R6 ne manque pas d'air..
Page 1 sur 1