AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le forum Renault 6 vous souhaite une bonne fin d'année.

Partagez | 

Fabriquons-nous une cabine de sablage maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Manu
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Fabriquons-nous une cabine de sablage maison   Lun 24 Mai 2010 - 13:57

Hello,

J'en parlais il y a quelques temps, mais hier j'ai attaqué le projet : une cabine de sablage maison.
Le cabines du commerce sont certes très bien, mais pour l'utilisation occasionnelle que j'en aurai et le prix que ça coûte j'ai préféré bricoler.

C'est donc un congélateur coffre HS qui va servir de boîte.
La première étape est d'enlever le moteur.

Pour la suite : bah va falloir attendre car les magasins sont fermés et il me manque quelques fournitures (éclairage, raccords de fumisterie etc...)

@+

http://renault6.forumactif.com
udfi
Maître sixter
Maître sixter

MessageSujet: Re: Fabriquons-nous une cabine de sablage maison   Lun 24 Mai 2010 - 14:02

Ça va être le maxi modèle.
Je sais pas si on peut faire un compresseur comme avec un groupe de frigo, quoi que ça risque de manquer de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: Fabriquons-nous une cabine de sablage maison   Lun 24 Mai 2010 - 15:03

florent51454 a écrit:
Ça va être le maxi modèle.
Je sais pas si on peut faire un compresseur comme avec un groupe de frigo, quoi que ça risque de manquer de puissance.

Niveau sécurité je préfère utiliser un compresseur fabriqué en usine, je tiens à ma vie quand même!
Donc on va prendre un petit 50L qui est à la maison, faut juste les raccords et la buse qui va bien.
On peut en faire avec un ballon d'eau chaude à condition de pas dépasser 6bar.
Moi je me contente de faire la cabine , ça va déjà prendre du temps Wink

Nicolas
Sixter vacciné
Sixter vacciné

MessageSujet: Re: Fabriquons-nous une cabine de sablage maison   Lun 24 Mai 2010 - 19:59

Manu a écrit:

Niveau sécurité je préfère utiliser un compresseur fabriqué en usine, je tiens à ma vie quand même!
Donc on va prendre un petit 50L qui est à la maison, faut juste les raccords et la buse qui va bien.
On peut en faire avec un ballon d'eau chaude à condition de pas dépasser 6bar.
Moi je me contente de faire la cabine , ça va déjà prendre du temps Wink
Les compresseur de frigo sont fabriquer en usine aussi . scratch

Ma première R6 avait été peinte comme ça.
Trois moteurs de frigo relié a une bouteille Butagaz en guise de cuve et le tout relié a un pistolet.
Ca manquait un peu de rapidité pour remplir la cuve mais éléments par élément ça le fesait bien.
Et de toute façon a 17 ans je n'avait pas d'autres moyens Very Happy

C'est clair que pour sabler il faut un vrai compresseur qui pompe rapidement.
Manu
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: Fabriquons-nous une cabine de sablage maison   Lun 24 Mai 2010 - 20:56

Je pensais sécurité niveau cuve, pas pour les moteurs Wink
Faut pas trop rigoler avec les pressions admissibles des chauffe-eau ou tout autre contenant.
Le moteur du congélateur a bien vécu et jai pas trop envie de me plonger dessus Smile

udfi
Maître sixter
Maître sixter

MessageSujet: Re: Fabriquons-nous une cabine de sablage maison   Lun 24 Mai 2010 - 21:07

Normalement les bouteilles de gaz doivent être assez résistantes, je me souviens d'un article de Système D ou ils en avaient assemblé deux par le fond pour faire une cuve (faut juste penser à les remplir d'eau, sinon... Smile)
Manu
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: Fabriquons-nous une cabine de sablage maison   Lun 24 Mai 2010 - 23:05

j'avais lu ça aussi;)
Par contre je connais un voisin qui a eu la peur de sa vie avec un vieux chauffe eau 200L en guise de cuve. Il avait mis une soupape à 10bar, il a explosé à 8...
Pour le moment je commence avec un petit 50L qui est à la maison, on verra plus tard, je ne dis jamais non à du bon bricolage.
Dans l'immédiat il faut que je pose l'éclairage de la cabine, mettre en place les gants de manipulation et la vitre (je penche pour une lunette arrière de 6), l'aération supérieur (une boîte à air + filtre de 6 et peut être un vieil aspirateur au bout Wink, et le système de récupération du sable en bas.

Nicolas
Sixter vacciné
Sixter vacciné

MessageSujet: Re: Fabriquons-nous une cabine de sablage maison   Lun 24 Mai 2010 - 23:58

Fait gaffe a ta lunette .
Fait en sorte de pouvoir changer le carreau facilement.

Au boulot après avoir changer plusieurs fois la vitre car elle ce sablait elle aussi avec les retour de sables on a trouver une technique économique.

La vitres ce démontant on coince sur la face a protéger un film étirable transparent.
Le fameux film pour protéger les petit poids qu' on a pas fini pour les mettre au frigo. content
usbarts
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur

MessageSujet: Re: Fabriquons-nous une cabine de sablage maison   Jeu 27 Mai 2010 - 23:37

Salut Manu,

interressant ton système, je vais suivre cela avec intéret, car j'aimerais bien sabler mes jantes Tx...
Je voudrais les repeindre, elles ont pas mal vécu (monteés sur une quatrelle gordini...) Et au nombre de 7 mes petits bras vont vite en avoir assez... je devrais récupérer un bon compresseur d'ici peu alors.... tu m'interresses beaucoup, et comme il est dit plus haut : un BON bricolage cela le fait toujours..

Bon courage
http://www.usbarts.com/
Manu
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: Fabriquons-nous une cabine de sablage maison   Ven 28 Mai 2010 - 0:49

J'ai fait mes courses chez brico dépot cette semaine, ça devrait avancer Wink
Le plus cher est la buse à sabler pour raccorder sur le compresseur : 28€
J'en suis donc à 52€ et normalemnt j'ai tout!

Manu
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: Fabriquons-nous une cabine de sablage maison   Ven 28 Mai 2010 - 19:11

Les achats seront installés ce week-end normalement :

Donc une paire de gants épais et longs, des manchons de fumisterie pour les tenir sur la paroi avec des colliers et aussi passer ses bras Very Happy
La fameuse buse de sablage et du tuyau renforcé
Du joint de calfeutrage qui sera mis entre ma vitre et la porte du coffre (j'ai pas encore défini le système de fixation)
Manque sur la photo : deux tubes néons étanches avec le fil et la prise qui va bien

denCOXouR6
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur

MessageSujet: Re: Fabriquons-nous une cabine de sablage maison   Sam 29 Mai 2010 - 0:55

ca donne envie!!! si j avais de la place...
bon courage!
Manu
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: Fabriquons-nous une cabine de sablage maison   Sam 29 Mai 2010 - 0:56

T'inquiètes pas Denis tu viendra sabler tes pièces chez moi Wink

EDIT : 6,50€ le sac de sable à sabler de 25kg Wink

Manu
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: Fabriquons-nous une cabine de sablage maison   Sam 29 Mai 2010 - 22:08

Bon j'ai pas eu le temps de m'y mettre aujourd'hui, mais il y a déjà un changement de programme niveau éclairage.
Mes tubes néons étanches (120cm) ne rentrent pas dans le coffre... du coup je suis parti sur des appliques classiques (3x60W) qui seront fixées sur le battant Wink

A quand les journées de 48h?

udfi
Maître sixter
Maître sixter

MessageSujet: Re: Fabriquons-nous une cabine de sablage maison   Sam 29 Mai 2010 - 22:21

Si tu ne dors de 20' par nuit (certains prétendent que ça suffit), tu as tte la nuit pour bricoler

Fabriquons-nous une cabine de sablage maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant