Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Echange standard moteur

Aller en bas 
+2
gerard
cromleck
6 participants
AuteurMessage
cromleck
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 44
Nombre de messages : 33

Echange standard moteur Empty
MessageSujet: Echange standard moteur   Echange standard moteur Icon_minitime1Lun 26 Avr 2010 - 19:32

Bonjour,

Notre récent achat de R6 à 300 euros s'est avéré être finalement un gouffre financier à rallonge... Dixit notre Garagiste Confiance, bien trop peu de CO2, le précédent acquéreur roulant sans additif aurait flingué les soupapes. A l'usage, malgré le starter lancé et la vis de ralentie remontée, on cale, on b..b..broute, a l'accélération comme a la décélleration, et à tous les rapports... bref! En furetant par ci par là, nous sommes tombés sur un moteur de R6 flambant neuf, entretien garage, 70000 km... on y ferait frire des pancakes tellement il est propre. Seulement voilà, il est plutôt loin de chez nous et je voudrais être sûr qu'un échange standard puisse être fait avec notre petite. La notre est de 1976, je ne sais pas de quel moteur il s'agit ni où chercher... La leur est plus récente, on ne connais pas la date mais certaines choses changent, notamment au compteur: Voyant plus/moins batterie, bouton "break" , indicateur de vitesse en "long" et non en demi cercle comme le notre... au niveau des feux de plaques arrieres aussi, et quelques autres détails. Est ce trop maigre comme indices? Tous les moteurs R6 sont ils... interchangeables?

Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

Echange standard moteur Empty
MessageSujet: Re: Echange standard moteur   Echange standard moteur Icon_minitime1Lun 26 Avr 2010 - 19:48

pour un moteur de r6 2 modeles le gros et le petit
gros modele : 6 cv tl type r 1181 , 45 cv , 1108 cm3
petit modele : 5 cv l type r 1180 , 38 cv , 845 cm3
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6318

Echange standard moteur Empty
MessageSujet: Re: Echange standard moteur   Echange standard moteur Icon_minitime1Lun 26 Avr 2010 - 19:51

Salut,

Sur une R6 il n'y a pas 36 types de moteurs : le "petit 850" avec le radiateur collé au moteur et l'hélice entrainée par courroie ou le "gros 1100" avec le radiateur derrière la calandre.
Tu as une TL donc le 1100 Wink
Hormis peut être le carburateur ou la marque de l'allumage, pas de différences malgrès les années entre deux R6 (sauf l'amincissement de la culasse pour la pollution en 1973 ou 1974).
Ne pas mettre trop cher dans le moteur, on en trouve beaucoup car il est commun aux R4 et certaines R5.
Ta voiture a peut-être des ratés a cause d'un mauvais carbu : lagoupille24 et R6 sport nous en ont parlé ce week-end mais du coup je me rappelle plus quel modèle est bon à jeter ou pas.

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Echange standard moteur Empty
MessageSujet: Re: Echange standard moteur   Echange standard moteur Icon_minitime1Lun 26 Avr 2010 - 20:07

salut

le Zenith est pas terrible sauf l'année 74 ou 75 si j'ai bien compris sinon le solex est nikel biensûr il y a plusieurs model.

oui sinon faut te trouvé un moteur d'occase pas trop loin cela coute moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
cromleck
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 44
Nombre de messages : 33

Echange standard moteur Empty
MessageSujet: Re: Echange standard moteur   Echange standard moteur Icon_minitime1Lun 26 Avr 2010 - 20:58

Merci!

Je sais maintenant que les deux moteurs sont identiques. Le gars le vends 200 euros, avec la boîte et tout l'échappement... Difficile de dire non:) merci.
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

Echange standard moteur Empty
MessageSujet: Re: Echange standard moteur   Echange standard moteur Icon_minitime1Lun 26 Avr 2010 - 22:02

attention le petit ce monte pas a la place du gros et vis versa
Revenir en haut Aller en bas
denCOXouR6
Membre d'or
Membre d'or
denCOXouR6


Nombre de messages : 531

Echange standard moteur Empty
MessageSujet: Re: Echange standard moteur   Echange standard moteur Icon_minitime1Lun 26 Avr 2010 - 22:50

salut bienvenue , n esite pas a nous envoyer des photos si tu a le moindre doute , mais je pense que tu a trouver un bon moteur!
si le type est le meme , tout le reste ou presque ira bien , mais si ya le moindre probleme , les reponses se trouvent presque tout le temps ici!
bon courage!
tient nous au courant
R6power R6 family
a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Echange standard moteur Empty
MessageSujet: Re: Echange standard moteur   Echange standard moteur Icon_minitime1Lun 26 Avr 2010 - 23:24

salut

alors pour ton Co² change de filtre et met un carbu propre.

bin moi je ne pas d'additif et je roule depuis 1998 comme ca et rien

si ma femme a cassé les coussinet de bielle manque d'huile tu vois bien ca sert à rien l'additif

meme si j'en avait mis si ça trouve les coussinets aurraient quand meme cassé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
thunderfil
Sixter débutant
Sixter débutant
thunderfil


Age : 57
Nombre de messages : 43

Echange standard moteur Empty
MessageSujet: Re: Echange standard moteur   Echange standard moteur Icon_minitime1Mar 27 Avr 2010 - 20:18

le probleme c'est que sans additif carburant c'est un probleme de guides de soupapes que tu vas avoir. mais géneralement les tiges culbus tordent avant que les soupapes petent.c'est bizzare ton truc
Revenir en haut Aller en bas
cromleck
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 44
Nombre de messages : 33

Echange standard moteur Empty
MessageSujet: Re: Echange standard moteur   Echange standard moteur Icon_minitime1Sam 1 Mai 2010 - 9:28

Je ne vais finalement changer que la ligne d'échappement et le carburateur. La marque est Solex mais je ne trouve pas d'autres inscriptions.. Dois je ne prendre qu'un autre carbu "Solex"? Puis je me tourner vers une casse qui me propose des carbus de R4? Je pense pouvoir m'occuper de l'echappement moi même.. quand au carburateur, il sera changer par un garagiste, j'espere ne pas me ruiner! Les photos de la mignonnick arrivent:)

Excellent week end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

Echange standard moteur Empty
MessageSujet: Re: Echange standard moteur   Echange standard moteur Icon_minitime1Sam 1 Mai 2010 - 9:59

pour le carburateur c est pas compliquer a changer tu as 2 ecrous sur la pîpe le cable de starter et le cable d accelerateur moi a mon avis tu vas plus en baver a changer ton pot d echappement que le carbu , si le carbu de la r4 est le meme tu peux le mettre courage pour la suite attendons tes photos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echange standard moteur Empty
MessageSujet: Re: Echange standard moteur   Echange standard moteur Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Echange standard moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» echange standard
» bourse d echange
» Bourse d'échange en Touraine
» bourse d'échange ORTHEZ 64
» Echange de revue technique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Moteur-boîte-
Sauter vers: