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Beau printemps en Renault 6.


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6R6
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MessageSujet: Publications   Jeu 19 Fév 2009 - 8:46

- GAZOLINE 62 de novembre 2000 : guide d'achat R6 (9 pages). Le + complet et le + précis. LA référence en matière d'historique de l'R6.



- GAZOLINE 102 de juin 2004 : R6 espagnole (1 page 1/2). Pas très complet.





- GAZOLINE 152 de janvier 2009 : R6TL 1971 (6 pages)



- RETROMANIA 42 de novembre 1997 : dossier R6 (6 pages) avec d'intéressantes illustrations de projets.

- RETRO COLLECTION 70 de mars-avril 2008 : R6 1969 (4pages)
Un lecteur de Rétro-Collection du Calvados qui a acheté cette R6 pour 40 euros dans la Vienne.









A la suite de cet article, des sixters se sont fait connaître Smile









Dernière édition par 6R6 le Lun 9 Mar 2009 - 13:47, édité 1 fois
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Manu
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MessageSujet: Re: Publications   Dim 22 Fév 2009 - 10:41

J'ai découvert Gazoline au n° 68 affraid
Il faut que je me procure le 62 Exclamation Exclamation Exclamation

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Manu
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MessageSujet: Re: Publications   Lun 9 Mar 2009 - 22:33

Voici donc les documents mis en ligne par Carrare (merci à lui Wink ) sur l'ancien forum
C'est vraiment collector
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Essai Renault 6 1974



Un article sur la R6 (vendu avec la R6 Orange)









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Dernière édition par Manu le Sam 14 Mar 2009 - 23:53, édité 3 fois
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Manu
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MessageSujet: Re: Publications   Lun 9 Mar 2009 - 22:35

autre article
















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Dernière édition par Manu le Sam 14 Mar 2009 - 23:39, édité 2 fois
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grosben
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MessageSujet: Re: Publications   Mar 10 Mar 2009 - 10:28

C'est une mine d'informations. C'est beaucoup de boulot pour tout scanner. Merci
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6R6
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MessageSujet: Re: Publications   Mar 10 Mar 2009 - 14:53

Voilà quelques journaux d'époque traitant de la Renault 6, par ordre chronologique :

- L'Auto-Journal n°404, 9 juin 1966 : "la R6" (2 pages très grand format). On la reconnaît déjà bien !
- L'Auto-Journal n°462, 26 septembre 1968 : "Au volant de la Renault 6" (2 pages très grand format).
- L'Automobile n°271, décembre 1968 : "Essai complet Renault 6" (8 pages).
- L'Automobile n°276 , mai 1969 : "10 essais, le match des 3 à 7 cv" (33 pages).
- L'Auto-Journal n°23 (1), 9 novembre 1970 : "La nouvelle 1100 Renault 6" (12 pages).
- L'Automobile n°297, février 1971 : "Pour ou contre la Renault 6" (10 pages).

Je reviendrai en détail sur chacun des articles.

(1) Nouvelle numérotation, apparemment.



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grosben
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MessageSujet: Re: Publications   Mar 10 Mar 2009 - 15:34

J'ai ressorti ce gazoline sur tes conseils et il y a effectivement beaucoup de choses dedant. J'ai apris que les R1180 exitait en normales ou commerciales. Le numero de serie de la mienne correspondrait à une commerciale. Par contre je ne sais pas si il y a quelle deifference il y a. Pour les R16 par exemple les pneus étaient plus large. Le but était surtout je crois de pouvoir recuperer la TVA.

Par contre dans ce numéro de gazoline il font naitre les découvrables avec la série 2.
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6R6
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MessageSujet: L'Auto-Journal n°404   Mar 10 Mar 2009 - 23:45

Option toit ouvrant des millésimes 71 à 75 inclus. Par contre, j'avoue mon ignorance pour ce qui est des commerciales, une histoire de TVA, certainement.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

En juin 1966, l'Auto-Journal annonce donc le lancement pour 1967 ou 1968 de l'aboutissement du projet 118, et suppose à juste titre qu'il sera nommé "R6", puisque positionné entre les R4 et R10, la Régie n'utilisant alors que des numéros pairs et la R8 existant déjà. L'R6 est destinée à concurrencer l'Ami 6 et ne doit pas faire d'ombre à la 204 (accord Renault/Peugeot).
On la reconnaît déjà bien sur les dessins, par contre un panneau fixe demeure au-dessus du plancher, quand le hayon est ouvert, comme sur l'R16. Ce sera une 5CV.
Des prototypes ont roulé avec trois motorisations (845cc, 956cc et 1108cc), le journal estimant que le 956 cc avait le plus de chances d'être choisi, avec une puissance de 48 ch (SAE à l'époque). Mais l'Auto-Journal voyait la possibilité d'une version 1100 - 6CV qui viendrait plus tard seconder la version de base. Ce qui s'est passé !



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MessageSujet: L'Auto-Journal n°462   Sam 14 Mar 2009 - 15:18

Voici donc le résumé du 2ème article consacré à la R6, lors de sa sortie en septembre 1968.
Dans cet Auto-Journal, 12 photos illustrent l'article (+ celle de couverture), et on voit huit R6 différentes, toutes immatriculées dans les 9000 Y-92. On y voit notamment les cinq voitures rassemblées que nous a montré DenCOXouR6.
Les voitures ont été essayées en Camargue et dans les Cévennes, sur les lieux même de l'essai des R3 et R4 sept ans plus tôt.
Il est écrit que l'R6, qui a immédiatement remplacé la Dauphine, doit être considérée comme une suite de la R4. Les solutions techniques très éprouvées sont gages de fiabilité, l'antique moteur à trois paliers ayant été conçu pendant la dernière guerre.
La voiture est proposée en cinq couleurs : blanc, jaune clair, vert foncé, rouge bordeaux et bleu métallisé.
L'Auto-Journal salue le passage en 12 volts (par rapport à l'R4), la bonne tenue de route, l'intérieur spacieux et relativement luxueux et l'insonorisation. Mais il déplore une carrosserie banale (inspirée de l'R16), un freinage insuffisant en charge et estime en conclusion que l'R6 aurait mérité un autre moteur.





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carrare
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MessageSujet: Re: Publications   Sam 14 Mar 2009 - 18:50

Tiens nous avons le meme journal !
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MessageSujet: L'Automobile n°271, décembre 1968   Mar 17 Mar 2009 - 20:34

Troisième volet des articles consacrés à la Renault 6, celui de l'Automobile, trois mois après la sortie de la voiture.
L'article est ilustré de 9 photos (+ celle de couverture) - tous de la même voiture (9104-Y 92) - et de 8 dessins.
La Renault 6 est là aussi présentée comme une évolution logique de la Renault 4, avec laquelle elle contrasterait encore plus avec un moteur plus vaillant et un intérieur plus luxueux.
Le moteur monté, déjà produit à plus de 4 millions d'exemplaires, est celui de la Dauphine Gordini, modernisé pour l'occasion (chaîne de distribution, ressorts de soupapes renforcés permettant un régime supérieur, et réglages de distribution modifiés).
Une erreur s'est glissée dans l'article : la puissance fiscale notée est de... 6CV !
Six teintes de carrosserie au programme : blanc, vert, jaune, rouge, bleu, gris métalisé.
Options : ceintures de sécurité, peinture métallisée, intérieur simili, sièges AV à dossier inclinable.

Les "plus" : l'habitabilité, la consommation faible (7 à 7,5 litres, 8,5 litres en ville), la tenue de route, la suspension et le compromis berline/break bien traité.

Les "moins" : la direction (dure et au rappel brutal), puis dans une moindre mesure le moteur au caractère peu personnalisé, la remise en position de la banquette AR impossible seul, le bruit de roulement sur pavés, l'absence de thermomètre d'eau.




Hors article, mais dans le même journal, à l'occasion des 70 ans de la première automobile Renault :



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MessageSujet: L'Automobile n°276, mai 1969   Jeu 19 Mar 2009 - 22:44

Voici maintenant le résumé du comparatif que L'Automobile organisa en 1969 entre 10 voitures de 3 à 7 CV :
- Renault 6 - 5CV - 845cc - 34 ch DIN
- NSU Prinz 1000C - 6CV - 996cc - 40 ch DIN
- Honda N600 - 3CV - 599cc - 42 ch DIN
- Citroën Ami 8 - 3CV - 602cc - 32 ch DIN
- Fiat 850 Spécial - 5CV - 843cc - 47 ch DIN
- BMLC Austin Mini MK2 1000 - 6CV - 998cc - 38,5 ch DIN
- Simca 1100 - 5CV - 944cc - 45 ch DIN
- Volkswagen 1300 Automatique - 7CV - 1285cc - 40 ch DIN
- Daf 55 - 6CV - 1108cc - 45 ch DIN
- Opel Kadett XE - 6CV - 1078cc - 45 ch DIN



Classement MOTEUR (performances, consommation, autonomie, agrément) : l'R6 est 4ème (1ère : Honda, dernière : Volkswagen)
Classement TRANSMISSION (boîte de vitesses, embrayage) : l'R6 est 3ème (1ère : Volkswagen, dernière : Austin)
Classement DIRECTION (précision, rayon de braquage, stabilité, douceur) : l'R6 est 5ème (1ère : Simca, dernière : Opel)
Classement CONFORT (suspension, position de conduite) : l'R6 est 1ère (dernière : Austin)
Classement TENUE DE ROUTE : l'R6 est 3ème (1ère : Citroën, dernière : Opel)
Classement MANIABILITE EN VILLE : l'R6 est 4ème (1ère : Austin, dernière : Volkswagen)
Classement FREINS : l'R6 est 4ème (1ère : Fiat, dernière : Honda)
Classement CARROSSERIE-ACCESSOIRES (équipement, caractère utilitaire) : l'R6 est 1ère (dernière : Austin)
Classement HABITABILITE-VISIBILITE-ACCESSIBILITE : l'R6 est 3ème (1ère : Citroën, dernière : NSU)

CLASSEMENT FINAL :
1ère : R6 (en utilisation urbaine comme en utilisation sur route) !
2ème : Fiat 850
3ème : Simca 1100
4ème : Citroën Ami 8
5ème : Honda N600
6ème : Austin Mini
7ème : NSU Prinz
8ème : Daf 55
9ème : Opel Kadett
10ème : Volkswagen Coccinelle

Les couleurs de base pour ce millésime 1969 sont à nouveau différentes, par rapport aux articles précédents : blanc, jaune, vert, bordeaux, gold métallisé.
La R6 utilisée était immatriculée 9085-Y 92, toujours dans la même tranche que les voitures des essais précédents.

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carrare
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MessageSujet: Re: Publications   Ven 20 Mar 2009 - 10:40

En fait c'est ma voiture qui a servis a l'essai ! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Publications   Ven 20 Mar 2009 - 17:15

C'est pour ça quelle ne marche plus,il te l'on massacrée........... lol!
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MessageSujet: Re: Publications   Ven 20 Mar 2009 - 19:24

Ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!

Il est mechant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Publications   Ven 20 Mar 2009 - 19:40

Je trouve aussi que le conducteur a la méme position que toi,il penche la tete pour equilibrer les masses lol! mdr
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MessageSujet: Re: Publications   Ven 20 Mar 2009 - 20:31

Ah mais quelle teigne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Publications   Ven 20 Mar 2009 - 21:44

carrare a écrit:
En fait c'est ma voiture qui a servis a l'essai ! lol! lol!

Peut etre mais ce n'est pas toi au volant car le type a la tete qui touche le plafond lol!
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carrare
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MessageSujet: Re: Publications   Sam 21 Mar 2009 - 0:12

De pire en pire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mdr mdr
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MessageSujet: L'Auto-Journal n°23 du 19 novembre 1970   Dim 12 Avr 2009 - 23:03

A présent, je vous propose le point de vue de l'Auto-Journal sur la sortie de l'R6TL.
La voiture testée : une TL jaune immatriculée 4775 BF 92, montée en 135X13.
Le journal note en préambule que les constructeurs français proposent désormais quatre 6CV à traction avant : Peugeot 204, Citroën GS, Simca 1100, Renault 6TL, cette dernière étant la moins rapide et la moins coûteuse.

Qualités :
- PERFORMANCES EN NET PROGRES
- TRES BONNE BOITE DE VITESSES
- Tenue de route sûre
- Bon freinage
- Confort satisfaisant
- Arrière transformable
- Bonne insonorisation

Défauts :
- CONSOMMATION ELEVEE A GRANDE VITESSE
- Direction durcie
- Peu de progrès en équipement
- Carrosserie mal dessinée
- Sièges difficiles à régler
- Peu de place à l'arrière

Le journal se réjouit de l'adoption de freins AV à disques, du ventilateur électrique automatique, de la nouvelle boîte, de la barre antiroulis à l'AR, de la commande de vitesses abaissée et du niveau sonore.

Vitesse maxi 134 km/h, consommation moyenne 6,5 l/100 à 70 de moyenne, 9,5 l à 112,5 de moyenne.

On trouve un intéressant "point de vue de Madame" - ou l'R6 vue par une femme - ainsi que le point de vue de l'ingénieur (qui commente les choix techniques) et un point de vue du mécanicien, qui juge l'accessibilité des différents organes sous le capot (une rubrique impensable de nos jours, où ce critère semble être le dernier des soucis des concepteurs d'aujourd'hui !!!).

Etalonnage compteur :
- 40 au compteur = 38,1 réels
- 60 au compteur = 57 réels
- 80 au compteur = 75,8 réels
- 100 au compteur = 95,1 réels
- 120 au compteur = 114,6 réels
- 140 au compteur = 132,1 réels





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MessageSujet: L'Automobile n°297 de février 1971   Dim 12 Avr 2009 - 23:33

Dernier résumé des articles consacrés à l'R6 à l'époque de sa présentation, celui de l'Automobile, à comparer avec le précédent de l'Auto-Journal.
La voiture est une TL jaune, n°7800149, alimentée en super. Photos au Corbier (Maurienne).

Pour :
- AMELIORATION DES PERFORMANCES
- VOITURE TRES POLYVALENTE
- BONNE TENUE DE ROUTE
- Sièges confortables
- Direction précise

Contre :
- INCLINAISON TROP ACCENTUEE EN VIRAGE
- DIRECTION TROP DURE
- BRUIT DE ROULEMENT TROP IMPORTANT SUR PAVES
- Consommation élevée à grande vitesse
- Rapport agrément/prix assez moyen

Vitesse maxi 134 km/h, consommation mini 9 l/100, maxi 10,4 l, en ville 11,5 l.

Accessibilité mécanique (c'est pas aujourd'hui qu'on risquerait de lire ça) :
- dynamo, courroies : très bonne
- bobine, batterie, remplissage d'eau : bonne
- bougies n°2-3-4, allumeur, jauge d'huile, pompe à essence : moyenne
- bougie n°1, remplissage d'huile : peu pratique
- démarreur : mauvaise

Etalonnage compteur :
- 40 au compteur = 38 réels
- 60 au compteur = 57 réels
- 80 au compteur = 79,4 réels
- 100 au compteur = 97 réels
- 120 au compteur = 117 réels
- 140 au compteur = 134 réels

Le moteur 1108cc ( issu de l'R8 ) qu'utilisait déjà la chaîne de montage Renault-Espagne pour les R6 diffusées dans ce pays.
Options : intérieur simili, peinture métallisée, toit ouvrant.

Les 10 concurrentes (par ordre de prix croissants):
- 3 moins chères : Opel Kadett, Ford Escort, Simca 1100
- 7 plus chères : Daf 55, Peugeot 204, Fiat 128, Fiat 124, Austin 1000 MR2, Autobianchi 65C, Citroën GS

En conclusion, moins sonore que la 850, plus souple et surtout plus rapide, l'R6TL est une voiture avant tout pratique.

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gte
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MessageSujet: Re: Publications   Dim 31 Oct 2010 - 16:51

Trouvé dans L'Auto Journal Numéro Spécial Salon de l'Auto su 26 Aout 1971




Je vais continuer mes recherches dans mes vieilles revues.
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MessageSujet: Re: Publications   Mar 2 Nov 2010 - 21:24

bien bien bien
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MessageSujet: LES RENAULT 6 GAMME 1973   Mer 3 Nov 2010 - 23:31

Voilà qui interessera les Sixters roulant avec des modèles 73 (Paddy, Manu et Bob86600) :

















Et la notice complémentaire commune à toutes les Renault :




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eifdé
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MessageSujet: Re: Publications   Jeu 4 Nov 2010 - 11:48

Une petite partie du catalogue 1971


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MessageSujet: Re: Publications   

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