Bonjour a tous, a toutes !
longtemps que je n'étais venu faire un tour du coté des sixters !
Arlette fête maintenant ses 90.000 kil (plus de 20.000 en 2 ans). et moi je suis parti si souvent a l’étranger et que très peu de temps libre ... bref, je sais je n'ai pas beaucoup d'excuses "valables" de ne pas donner plus de nouvelles.
j'ai honte.
si si si.
alors en voila un peu
.
que c'est il passé depuis le temps ?
- un cardan qui commence à bien cogner, va falloir changer sous peu.
- un bus d’école qui a reculé sans me voir; il a faillit me monter dessus le bougre ! résultat : le parechoc av est collé a la jupe maintenant. grrrrr... rien d'important n'a bougé, mais les ailes se sont un poil élargi : ça fait sportif.
- un poteau en béton dans un parking qui m'a sauté dessus sans prévenir.
ça alors, je suis sorti voir, pourtant le poteau est toujours bien scellé dans le sol, le salaud . toujours est-il que le parechoc arr est lui aussi collé a la jupe de la dame, en remontant un poil de façon a rendre l'ouverture du coffre impossible. c'est encore frais je doit détordre tout ça ... en prime le cabochon arr a morflé grave (en fait il est mort, mais revit avec des bouts de scotch en attendant mieux)
- une jante qui a fait des siennes dans un parking, à 2 à l'heure : toute la tôle autour de la valve a littéralement explosé
. il restait juste un gros trou béant ... je n'ai pas retrouvé la valve et la ferraille qui était autour, disparue dans le parking au 400 diables ... ! Bon depuis j'ai trouvé 2 jantes de R4 avec des pneus correct. on en parle plus. ouf.
- du coup j'ai trouvé dans mon garage un cric incroyablement NEUF de R5 : oublié la depuis au moins 15 ou 20 ans. il a pas pris une ride : c'est beau un cric neuf dans une épave.
- ma chère et tendre mère, en visite pour voir son fils s'est vu offrir la 6 pour ses balades. résultat ? a force d'acharnement entre son manteau long et la baguette chromé de la porte, ben la baguette a perdue. elle git maintenant dans le coffre. mais les bouts en plastoc sont tous pété. merci momon.
- la boucle de ceinture passager devient récalcitrante et refuse de se fermer si on appui pas dessus AVANT d'entrer la ceinture : le petit ressort intérieur a du rendre l’âme.
- les inters de ventile et warning sont de plus en plus capricieux. je suis désormais le SEUL a savoir les faire fonctionner.
- une rotule de direction a changer, le soufflet est crevé fendu. beurk. j'ai déjà la pièce neuve, y'a plus qu'a.
- par contre le klaxon qui fait "MEUHHHH" et "miaou" (entre autre) marche toujours a la perfection pour la plus grande joie des gamins a l’école et des ferraristes en ville, mais au grand désespoir de nos voisins ("y'a vraiment rien a en tirer de cette famille de fou"). merci la pom pom !
- ce matin, le démarreur vient de rendre l’âme. CHIOTTE !! j'ai déjà mal au mains écorchées d'avance à l'idée d'aller le déposer. ceci étant, ça doit pas être très grave (charbons ou lanceur), mais les goujons de collecteur sont vraiment bien corrodés, je crains fort d'en péter un pour commencer, juste pour rendre la chose plus "fun"... tsss. vive nos ingénieurs Renault qui ont penser au démontage facile de cette pièce névralgique.
alors avis au amateurs, aux pépiniéristes de testarossa en puissance,
je cherche des pièces, pas mal de petites pièces de toutes sortes :
la sécurité d'abord :
- 1 ou 2 boucle centrale de ceinture av (juste la partie fixe entre les sièges avec le bouton rouge)
- 2 cabochon de feux arrières (tant qu'a faire je change les deux, l'autre n'a pus de couleur, quasi transparent avec l'age ..)
- porte étrier de frein AV. j'ai des étriers neuf, mais O surprise en voulant les changer, une des mâchoire provient d'une R5. je l'ai laissé, mais j'aimerai bien en changer pour un porte étrier d'origine.
- 1 interrupteur de warning. c'est plus sur si ma douce et tendre prends l'auto.
ensuite la méca :- un démarreur ou les pièces d'usure (charbons)
- un cardan (c'est tous les mêmes pour les R6TL 1181 ? y'a une goupille a déposer du coté boite ou non ? pas de différence entre gauche et droit ?)
- vous allez pas y croire : un des 2 ressorts de rappel de l'avance centrifuge d'allumage. quand j'ai refait l'allumeur, je me suis aperçu qu’un des 2 ressort a été bidouillé, et il est beaucoup trop "souple". bref, compliqué de régler correctement l'avance pour tous les régimes maintenant sans ça. et je ne veux pas acheter tout un allumeur pour ça !
enfin, les "agréments" :- le loquet de verrouillage gauche de la banquette arrière (la languette qui sort par le haut est pété, faut y aller a la pince pour le libérer)
- un interrupteur de ventilation ....
- et pourquoi pas même un ventilateur de chauffage habitacle en bon état. le mien fait un boucan de tous les diables, les paliers (ou roulements si il y a, je sais pas j'ai pas encore démonté) doivent être dans un sale état... ça couine sévère...
bon j’arrête la !
je ne suis pas riche comme Fréjus (j'habite a Nice, pas loin), mais je donnerai pécule en échange, cela va de soi, avec les frais de port aussi.
longue vie a la 6 !!!!!!