Le forum des amis de la Renault 6

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Beau printemps en Renault 6.

Partagez | 

Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Manu
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mer 4 Fév 2009 - 1:24

J'en avais parlé dans ma présentation, mais je prépare mon topic ici car il risque d'être long Very Happy
Donc je commence tout d'abord par démonter quasi-intégralement ma bleue qui dormait dans un garage depuis 20 ans.
Je compte bien poursuivre sous peu mes efforts arrêtés depuis août.
Mon premier problème rencontré ce sont les vis rouillées qui cassent net... j'ai appris à me servir d'une disqueuse Wink
Quelques photos :

Très peu de rouille interne

Le souci de carrosserie se pose au niveau de la baie de pare-brise, déjà réparée une fois on dirais :

J'ai bien envie d'enlever le moteur rapidement pour faire de la place content

Petite question : les joues d'ailes sont elles soudées? Car je vois pas des masses de vis scratch

Dernière édition par Manu le Lun 14 Déc 2009 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://renault6.forumactif.com
lagoupille24
Sixter passionné
Sixter passionné

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mer 4 Fév 2009 - 8:20

Oui, les joues d'aile font partie intégrante de la caisse et servent de renforts.
Pour tes problèmes de boulons qui cassent, arrose les abondamment avec du dégrippant 1 ou 2 jours avant de tenter les démonter....
Pour la réparation de la baie de pare-brise, il faut déposer le pare-brise et, pour bien faire, le tableau de bord....

Pour une vraie restauration, il faudra démonter la caisse et traiter le chassis séparément.....

Beaucoup de travail en perspective, mais regarde la R6 blanche à R6sport, ça vaut le coup!

Bon courage à toi, et "qui va piano va sano"! Cool
http://www.trollsdesbois.com/
Manu
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mer 4 Fév 2009 - 11:45

lagoupille24 a écrit:
Oui, les joues d'aile font partie intégrante de la caisse et servent de renforts.
Pour tes problèmes de boulons qui cassent, arrose les abondamment avec du dégrippant 1 ou 2 jours avant de tenter les démonter....
Pour la réparation de la baie de pare-brise, il faut déposer le pare-brise et, pour bien faire, le tableau de bord....

Pour une vraie restauration, il faudra démonter la caisse et traiter le chassis séparément.....

Beaucoup de travail en perspective, mais regarde la R6 blanche à R6sport, ça vaut le coup!

Bon courage à toi, et "qui va piano va sano"! Cool

Merci bien pour ces précisions, car j'avais vu des R4 avec les joues démontées...
Je compte bien sûr décaisser ma titine (ainsi que la blanche Wink ) donc oui je prend mon temps Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mer 4 Fév 2009 - 12:55

Je voudrais pas me faire des ennemis mais les joues d'ailes avant sont boulonnées,donc demontables comme sur une 4L......
Manu
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mer 4 Fév 2009 - 13:02

R6 sport a écrit:
Je voudrais pas me faire des ennemis mais les joues d'ailes avant sont boulonnées,donc demontables comme sur une 4L......

Bon alors je vais regarder ça de plus près Smile
C'est vrai que j'aimerai pmieux les démonter pour faire un boulot bien propre

PS : des ennemis, pas sur ce forum c'est certain Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mer 4 Fév 2009 - 13:07

Les boulons sont accessibles depuis l'interieur de la voiture,et ensuite il y en a aussi sur le chassis au bas de la joue......
lagoupille24
Sixter passionné
Sixter passionné

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mer 4 Fév 2009 - 20:10

Non tu ne va pas te faire d'ennemi, j'ai toujours pensé qu'elles étaient soudées et celà m'arange bien d'avoir tort... Faut dire que contrairement à toi, j'en ai jamais démonté.... Embarassed pig Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mer 4 Fév 2009 - 20:18

Oui les boulons se trouve sur le tablier derriere l'insonorisant,il doit y en avoir 4 ou 5 de chaque coté Basketball Basketball
paddy
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mer 4 Fév 2009 - 21:19

Elles sont belles tes vignette sur ton pare-brise cyclops
Faut les garder
paddy
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mer 4 Fév 2009 - 21:22

A propos de baie de pare brise....
Saloperie de mousse...

Manu
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mer 4 Fév 2009 - 21:30

Je pense que v'est ce type de réparation qui avait été fait...
Quelle est la solution, sachant que tout sera démonté normalement?
Decoupe puis pose d'une nouvelles pièce?

paddy
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mer 4 Fév 2009 - 21:37

J'ai bien regardé tes photos, et je suis maintenant persuadé que la R6 qui me sert de pièce et strictement la même que la tienne:
- même couleur garniture de porte
- même couleur pour les accoudoirs
- même garniture de moquette

Comment sont tes sièges? moi avant que je les démonte pour les stocker ils étaient en tissus marron
Ils sont en assez bonne état et je les garde pour peut-être les envoyer à refaire un jour.

Manu
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mer 4 Fév 2009 - 21:41

C'est vrai qu'elles ont l'air d'être de la même couleur
C'est un bleu 407 pour moi.
Les sièges....humm Embarassed ils sont pas beaux du tout.
Je pense marron mais le tissu est très fin, c'est le même problème dans ma blanche...
Enfin je vais essayer moi-même de refaire les sièges

PS : moi je n'ai pas d'appuie-tête sur les deux TL...

paddy
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mer 4 Fév 2009 - 21:46

Moi sur la 72 c'est une espèce de résine qui a été mise dans les creux (les 2 baies étaient troués) mais la prépa a été un peut bâclé et le surplus même pas meulé ou poncé, mais les creux sont bouchés et c'est costaud comme réparation....tu peut appuyer ça bouge pas... Neutral
Manu
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mer 4 Fév 2009 - 21:49

Bon je vais voir!
Déjà faut que je m'y remette sérieusement content
Faut dire que la météo y est pas, et mon père a eu la bonne idée de mettre sa voiture de "collection" (en panne) à coté...donc je peux pas bosser tout de suite

paddy
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mer 4 Fév 2009 - 21:53

je regarderai le code couleur, pour les appuis tête c'est l'ancien proprio qui a dut les rajouter, c'est de la bricole.
En effet les tissus sont fin...et les couleurs très sensible à la lumière.
Moi j'aimerai bien me trouver des similis cuir marron....toutes mes R6 ont des sièges en tissu pale
Manu
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Lun 14 Déc 2009 - 22:36

up et peut-être clap de fin pour ma butagaz No
Je l'ai déplacée après presque 1 an sans y toucher, histoire qu'elle voit le jour et que je l'examine vraiment.
Bah c'est pas joli :
- Moteur bloqué, voire plus (ça fait 6 mois que j'essaye de la tourner en vain)
- Corrosion, plus que prévu (dans un sens c'était ma première acquisition et à l'époque j'y conaissais pas grand chose)
- Carrosserie repeinte au pinceau, ce qui ne faciliterai pas une enventuelle restauration...

Bref, je suis tenté de prendre la chassis qui doit pas être mal (pour chanel si certaines choses avancent), mais la caisse nécessite beaucoup de boulot.
Si j'ai la place, je la stocke comme ça, et avec daisy j'arriverai à faire un truc... un jour...

Note :
Ne jamais se fier aux photos! Surtout qu'elle m'a couté cher cette première R6 Rolling Eyes

Quelques photos :

PS : j'en ai marre de toutes ces épaves et du temps qui me manque argh

gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Lun 14 Déc 2009 - 22:49

mon pauvre Manu c est vrai que tu n est pas gater avec toutes tes epaves
c est dommage que je ne peux pas conduire avec ma cheville j aurai pu allé voire la R6 dans le 79 pour t en donner des nouvelles
Manu
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Lun 14 Déc 2009 - 22:52

J'ai transmis l'annonce à mon pôpa pour avoir son avis
j'ai contacté le vendeur il a l'air de bonne fois, mais je veux plus de détails avant de m'engager "sur photos Wink "

6R6
Sixter passionné
Sixter passionné

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mar 15 Déc 2009 - 10:43

Bon, on est plus de 100 sixters à présent, il y en a bien un qui va te dénicher une bonne affaire QUI ROULE !
Pour ma part, lundi je pars en Haute-Marne et j'essaye de te retrouver la belle gris métallisé de 1979.

6R6
Sixter passionné
Sixter passionné

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mar 15 Déc 2009 - 10:49

Oups, je me suis avancé trop vite, je viens de refaire un tour sur l'annonce de la voiture en question, l'annonce est désactivée, la voiture a très probablement été vendue.
pom-pom
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mar 15 Déc 2009 - 11:40

Manu, que dis-tu de celle là?
http://www.leboncoin.fr/vi/78692573.htm?ca=7_s
Elle est dans mon coin, et si tu veux, je peux aller la voir pour toi (avec mon pote mécano Nono) ????
Sinon, dis-nous en plus sur la R6 de tes rêves: on va bien y arriver!!!!

Allez: Pour Manu : TOUS ENSEMBLE !!!!! santa
http://www.as3-rdx-club-idf.sitew.com/#Accueil.A
Manu
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mar 15 Déc 2009 - 18:03

pom-pom a écrit:
Manu, que dis-tu de celle là?
http://www.leboncoin.fr/vi/78692573.htm?ca=7_s
Elle est dans mon coin, et si tu veux, je peux aller la voir pour toi (avec mon pote mécano Nono) ????
Sinon, dis-nous en plus sur la R6 de tes rêves: on va bien y arriver!!!!

Allez: Pour Manu : TOUS ENSEMBLE !!!!! santa

C'est gentil de vous préoccuper de mon cas critique Smile

Pom-pom, pour le moment je suis de près celle qui se situe près de niort, j'ai contacté le vendeur et il va me transmettre sous peu plus d'infos.
Je cherche une voiture avec CT, ou une voiture avec liste des défauts à réparer pour une contre-visite.

6R6
Sixter passionné
Sixter passionné

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mar 15 Déc 2009 - 18:53

Pom-Pom a déniché une bonne affaire, tout à l'air d'origine, pas de bidouille, roule tous les jours, pas cher, présente bien...
lagoupille24
Sixter passionné
Sixter passionné

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   Mer 16 Déc 2009 - 22:08

Pfff, désolé Manu, j'ai encore beaucoup de retard à ratrappé question méssage, c'est vrais que ta Butagaz à l'air bien cuite, mais tu as de la place.... D'ici 2 ans on va tous regretter de n'avoir pas assez gardé de pièces.... Pour ton moteur blocqué, démontes tes bougies, vide une bombe de dégripant (ou pas loin dedans), remet les bougies et laisse agir.... (au moins 2 jours)
Ensuite, prend 10 litres de fuel et remplie ton moteur par le bouchon de remplissage d'huile, jusqu'a ce que ça déborde, laisse agir 1 semaine. (si tu n'envisages pas de changer les joints (ce qui serait byzarre(?)....) plutôt que du fuel met de l'huile de vidange dilué à
20% d'essence, en effet tous les joints ne sont pas compatible au fuel....)
Comme il fait froid, tu peut laisser agir, puisque t'eqs mieux à côté de la cheminé

Ensuite, tu re-essaye de faire tourner le moteur (en redémontant les bougies ,sinon tu pourras pas...) Si tu ne peux faire qu'un quard de tour, c'est pas grave, tu fais le même en arrière, et tu relaisse agire.... (en remontant les bougies....)
Le but c'est de ne pas arracher de métal....

Quand, enfin tu fait des tours complets, tu vidange le tout, remet de huile (même de vidange mais propre), si tu peut, tu prends
les compressions, si elles sont bonnes, tu démarre, monte un peu en température (mais pas en régime), tu re-vidange,
avec une huile neuve mais bas de gamme, tu redémarre, et là tu accélère par pallier et tu laisse bien tourner et soufrir, tu verras
au moins ce que ça vaut et ce qui fuit.... Sleep Sleep Sleep
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!   

Restauration de ma butagaz, c'est parti... ou pas!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant