Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 démarre pas du premier coup

Aller en bas 
+3
Phil47
6R6
TELIO 56
7 participants
AuteurMessage
TELIO 56
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 68
Nombre de messages : 83

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Ven 15 Mai 2020 - 20:00

bonjour
Sur ma TL de 78 j'ai quelques fois des soucis de démarrage.
La batterie est neuve de 2 ans.
Le témoin de charge indique que l'alternateur fait son travail.
Le démarrage est aléatoire.
Un coup de clé , absolument rien 2fois 3 fois ..pareil.
Et puis ça part . E t ensuite ça tourne rond.
Pouvez vous me donner votre avis
Merci de votre aide
A+


Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3046

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Ven 15 Mai 2020 - 20:56

Charbons du démarreur usés, je pense. Il suffit parfois de donner un petit coup sec sur la carcasse du démarreur pour recoller les charbons très provisoirement...
Sinon mauvais contact sur le circuit du démarreur ? (Voir schéma ci-dessous)
Mauvaise connexion de la batterie ? (Vérifie les deux bornes (oxydation, serrage), et pareil pour la connexion de la masse sur la boîte de vitesses, j’ai eu le tour récemment).
C’est là qu’on est bien content d’avoir une L modèle 69, 70 ou 71 !
Tiens-nous au courant !

Regarde les connexions des câbles P, Q, 8 et 183... (sur ta 78, ils sont peut-être numérotés autrement)
Les ronds noirs représentent les connexions.

démarre pas du premier coup A917bf10
Revenir en haut Aller en bas
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Ven 15 Mai 2020 - 21:29


Pas mieux , excellent diagnostic , très souvent ce sont les charbons du démarreur , qui sont usés à la couenne ,
souvent , il n'y en a qu'un d'ailleurs , la prochaîne fois ,fais toi aider par quelqu'un , si tu démarres et que çà fait juste " tic" tu
ne lâches pas le démarreur , tu fais taper la personne qui t'aide sur le démarreur , et si çà démarre , ben, voilà quoi ,
et le démarreur est super accessible à démonter , je plaisante bien sûr ... No No

Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3046

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Ven 15 Mai 2020 - 21:35

En effet, le démarreur est précisément le seul organe inaccessible sur l’R6 !
Revenir en haut Aller en bas
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Ven 15 Mai 2020 - 21:42

exact , et je crois bien que j'ai eu çà eu ce souci avec toutes mes Renaut , R6 , R5 , R16 …
surtout avec cette vis dessous coincée derrière ce renfort de fonderie , qui empêche le débattement de la clef,
c'est surtout çà la misère, donc avant de remonter , je sciais cette partie de nervure , et çà change tout …

enfin , ce sont les souvenirs que j'en ai , il me semble même que j'utilisais une clef 12 pans … de mémoire
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1655

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Ven 15 Mai 2020 - 22:14

Attention à ne pas trop insister si le démarreur n'envoie pas. Si tu maintient en positon démarrage trop longtemps tu peut faire cramer le fils d'alimentation du solénoïde. D'ailleurs commence par vérifié si la connexion est bonne à cet endroit. Ca arrive que la cosse prenne du jeu. Vérifie aussi le connecteur de ton neiman aussi ainsi que tout les branchement comme dit plus haut.

Un test a faire c'est de brancher un voltmètre sur ta batterie et regarder jusqu’où descend ta batterie en voltage au moment de démarrer. Si tu est en dessous de 9V ta batterie a un soucis.

Sinon, pour ce qui est de chatouiller le démarreur avec une barre de fer attention !!!! Si celui ci a des aimants visser sur le corps pas de soucis. Par contre si ils sont coller, tu peut les décoller et la ça bloque ton démarreur voir mettre en cour jus. Donc bien regarder à quel montage on à affaire avant de cogner dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Sam 16 Mai 2020 - 9:14

Sur ma R6 TL c'était le solénoïde qui fonctionnait mal. Je tournais la clé et le démarreur lançait quelques secondes plus tard...jusqu'au jour où c'est resté bloqué sur le volant moteur. Comme l'alimentation électrique est en direct, il a fallu que je débranche très rapidement la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
TELIO 56
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 68
Nombre de messages : 83

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Sam 16 Mai 2020 - 13:09

bonjour et merci à tous
Je vais donc regarder ça de près.
Pour commencer , le démarreur , il est bien sous le filtre à air ?
Et les charbons , on en trouvent facilement ?
Vive le cambouis...
A+
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3046

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Sam 16 Mai 2020 - 13:28

Il est sous le collecteur d’échappement aux goujons rouillés fixé sous le collecteur d’admission aux goujons rouillés fixé sous le carburateur fixé sous le filtre à air. Un bonheur, quoi ! Prévois des calmants.
Moi j’emmène mes démarreurs et dynamos chez un électricien automobile, pour 80 euros je les récupère révisés.
Revenir en haut Aller en bas
masimar77
Sixter confirmé
Sixter confirmé



Age : 55
Nombre de messages : 152

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Dim 17 Mai 2020 - 9:29

voici une photo de la bête
démarre pas du premier coup 17ep8n
+ il faut un gros fer à souder pour changer les charbons
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1655

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Dim 17 Mai 2020 - 23:08

Il peut ce changer sans sortir le collecteur. Il faut simplement démancher la colonne de la crémaillère et défaire le support moteur. Mettre un cric sous le moteur hein lol!
J'évite au maximum de défaire les collecteurs. Il sont sujet à déformation ou foiré les goujons.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Lun 18 Mai 2020 - 9:11

will79 a écrit:
Il peut ce changer sans sortir le collecteur. Il faut simplement démancher la colonne de la crémaillère et défaire le support moteur. Mettre un cric sous le moteur hein lol!
J'évite au maximum de défaire les collecteurs. Il sont sujet à déformation ou foiré les goujons.

Sans compter les éventuelles prises d'air qui font boiter le moteur. Mieux on y touche, mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
TELIO 56
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 68
Nombre de messages : 83

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Mar 19 Mai 2020 - 18:34

bonjour
Et bien depuis quelques jours elle démarre au 1/4 de tour.
Ce que j'ai fait , j'ai vérifier les cosses de batterie.
La cosse du + qui se visse sur le dessus pour faire pression sur une cloche et serrer
les pinces sur la borne m'a semblé avoir du jeu malgré un bon serrage.
J'ai démonté et remis en place depuis impec.....est ce que ça durrera ???
J'adore la mécanique quand c'est comme ça.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Mar 19 Mai 2020 - 19:36

TELIO 56 a écrit:
bonjour
Et bien depuis quelques jours elle démarre au 1/4 de tour.
Ce que j'ai fait , j'ai vérifier les cosses de batterie.
La cosse du + qui se visse sur le dessus pour faire pression sur une cloche et serrer
les pinces sur la borne m'a semblé avoir du jeu malgré un bon serrage.
J'ai démonté et remis en place depuis impec.....est ce que ça durrera ???
J'adore la mécanique quand c'est comme ça.
a+

ben tu vois , quand çà veut rigoler !!
A l'occasion , mets un peu de graisse entre les bornes et les cosses , çà évitera le vert de gris
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3046

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Mer 20 Mai 2020 - 19:05

Oui, ça ne tient pas toujours super bien, ces cosses surmontées d’une « cloche ». Si tu es encore embêté, achète une cosse + à visser et munie elle-même d’une vis pour l’écrou papillon.
Revenir en haut Aller en bas
Volksburg
Sixter vacciné
Sixter vacciné



Age : 40
Nombre de messages : 401

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Mer 20 Mai 2020 - 20:38

@6R6
Moi aussi je mettrais comme tu l'indiques de vrai cosses
Ca tiens jamais longtemps les autres
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3046

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Mer 20 Mai 2020 - 21:19

Et surtout, écrou papillon pour pouvoir couper la batterie facilement... et rapidement ! J’ai eu un court-circuit en démarrant une de mes 304 avant-hier, j’étais bien content d’avoir monté un écrou papillon !
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Jeu 21 Mai 2020 - 9:29

6R6 a écrit:
Et surtout, écrou papillon pour pouvoir couper la batterie facilement... et rapidement ! J’ai eu un court-circuit en démarrant une de mes 304 avant-hier, j’étais bien content d’avoir monté un écrou papillon !

+1  Il faut absolument que ce soit démontable rapidement et sans outil. Ça a beau n'être que du 12 volts mais avec l'ampérage conséquent, ça crame très vite une voiture.
J'était bien content d'avoir un coupe batterie sans outil lorsque le solénoïde de ma R6 TL s'est bloqué sur le volant moteur (donc alimentation en direct) et évidemment c'était de nuit. S'il avait fallu que je trouve l'outil et la lampe de poche, je ne sais pas ce qui se serait passé...ou plutôt si ! Twisted Evil  Là, j'ai coupé la batterie en moins de 5 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
TELIO 56
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 68
Nombre de messages : 83

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Jeu 21 Mai 2020 - 13:18

bonjour à tous
Question : il faut un kit de joint neuf pour remonter le carbu et l'échappement ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1655

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Jeu 21 Mai 2020 - 15:26

Oui si tu dépose le collecteur tu dois changer le joint à chaque fois. Surtout en prendre un avec la feuille alu coté culasse. En Ref Corteco on trouve
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3046

démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1Jeu 21 Mai 2020 - 16:22

Kaplan a écrit:

J'était bien content d'avoir un coupe batterie sans outil lorsque le solénoïde de ma R6 TL s'est bloqué sur le volant moteur (donc alimentation en direct)

J’ai l’impression que c’est ce qui m’est arrivé car j’ai entendu le « clic » du solénoïde, puis plus rien.

Concernant les joints de collecteurs, c’est évidemment conseillé de les changer, mais n’en ayant pas quand j’ai démonté les miens, j’ai laissé les vieux et ça marchait très bien quand-même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démarre pas du premier coup Empty
MessageSujet: Re: démarre pas du premier coup   démarre pas du premier coup Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
démarre pas du premier coup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarre plus???
» elle ne demarre plus
» La rentrée démarre mal... accident de R6...
» [TL] ne démarre pas et sent l'essence [résolu]
» Eclaireur de plaque arrière avec chrome, premier modèle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Electricité-
Sauter vers: