Il faut enlever les ecrous des longues tiges filetées.
Taper tout doucement avec un maillet sur l'axe côté poulie (ecrou et pale retirée).
Je pense que c'est la bague interieur du roulement qui est légèrement monté en force(normalement jeu fonctionnel) à cause de l'oxydation avec l'axe.
Introduire du wd40 partout.
J'avais tout nettoyé au white spirit et un pinceau pendant 5mn et ensuite il faut tout secher au seche cheveux dans la foulée pour ne pas attaquer le vernis des bobinages.
Côté axe où il ya le collecteur et les charbons il n'y a pas de roulement, cest une bague en bronze rapportée qui est lubrifié en y ajoutant regulierement une goute d'huile par le petit canal en forme de cheminée.
Pour le remontage s'assurer que la bague interieur se translate librement sur l'axe, si pas nettoyer la surface de ce dernier au papier fin.
Par contre la bague exterieur sera montée en force dans la cage de flasque du stator.