Je vois propose de poster de manière succincte les indices de mauvais fonctionnements ou pannes que vois avez rencontrées, pas forcément évidentes à cibler, et l’organe en cause, sur tous véhicules anciens, pour orienter le dépannage quand on a du mal, par exemple, à déterminer si l’on est face à un problème d’allumage ou d’alimentation.
Je me lance :
- R6. Moteur ne se lançant pas malgré étincelles aux bougies et arrivée d’essence : allumeur endommagé (ressorts des masselottes décrochés). Dépannage rapide provisoire : allumeur décalé.
- R6. Régime moteur très élevé starter fermé, mais cale starter repoussé : durite inférieure du carbu décrochée.
- 403. Panne complète d’allumage : un ressort de masselotte cassé dans l’allumeur, le ressort ayant remonté et faisant masse avec le + du rupteur.
- 403. Démarreur tournant lentement et câble - batterie chaud : résistance excessive du câble (voir connexion et/ou changer le câble). Dépannage rapide : doubler le câble par une pince à batterie.
- 403 et 304. Démarreur tourne lentement, pédale d’embrayage enfoncée : voir si jeu dans le vilebrequin (cales de vilebrequin sorties).
- 304 diesel. Amorçages quotidiens nécessaires pour pouvoir démarrer : prise d’air sur le circuit de retour gas-oil (durite HS).
- 203. Ralenti régulier mais le moteur s’étouffe dès qu’on appuie sur l’accélérateur : écartement rupteur insuffisant (normalement : 0,4 mm entre les vis platinées).
- R6. A-coups en stabilisé mais pas en étant pied au plancher, et ralenti régulier) : allumeur défectueux (ressorts des masselottes pourtant bien accrochés).