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 [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.

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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Ven 7 Aoû 2009 - 15:38

Avec des explications pareilles , on pourrait presque le faire les yeux fermés Rolling Eyes
Mais ce serai dommage de ne pas regarder tes superbes images (netteté et détails incroyables) super
BRAVO Red-flowers bien joué bien
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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Ven 7 Aoû 2009 - 18:21

Oui, beau reportage... Superbe aussi cet alternateur! Tu devrais le vernir avant montage, il resterais comme ça! bravo
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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Sam 8 Aoû 2009 - 20:34

* je retire la traverse pour enlever la tringlerie et avoir un acces facile, pour cela je déboulonne a droite et a gauche.

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse058

* pour détendre la courroie principale, , je dévisse le gros boulon et ensuite la tige filtée de réglage de tension.

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse063

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse062

*je peux retirer ma courroie, si elle ne vient pas, c'est normale il faut faire avancer la voiture de quelques pas, pour trouver le crant du volant moteur.

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse064
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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Sam 8 Aoû 2009 - 20:58

j'utilise une douille de 17, pour retirer mes boulons de culasse, j'ivais progressivement dans l'ordre inverse de serrage, pour évité que ma culasse se déforme par la pression.

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse066
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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Dim 9 Aoû 2009 - 10:35

ma culasse est sur mon établi,

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse072

je procéde par le nettoyage de celle-ci, toujours avec mon super95 biéthanol.

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse078

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse083

je finalise a la brosse a dent.


Dernière édition par Red-flowers le Dim 9 Aoû 2009 - 11:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Dim 9 Aoû 2009 - 10:47

je commençé a extraire ce goujon, pour cela j'ai pris un tournevis plat et un marteau.

je vais une petite fente dans le goujon en tapottant, tout en tournant, si le boulon résite, je perce un petit trous, cela permet de chauffer le métal, puis reprend mon tournevis , et je tapote, 1h00 apres il sort. ouf, il commence a faire chaud.

sur mon bloc moteur, je mets des tubes de chiffon dans les trous de vis de culasse et dans tous les autres trous, afin de retirer, l'huile ou l'eau, qui pourrai faire des dégats, lors du remontage

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse093

je démonte la plaque du coté de la culasse, sans oublier notre amis a tous, LE DEGRIPPANT.

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse080

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse079

j'utilise une clé de 10, sans forcer.
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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Dim 9 Aoû 2009 - 10:57

je vérifie l'étancheité de mes soupapes, je mets de l'essence sur mes soupapes et attends, si je perds cette essence, c'est les soupapes ne sont pas étanches et qu il faut les remplaçer.

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse098

les joints seront remplacer, par des neuf. a titre d'exemple, le joint du cache culbuteur + le joint echappement/ admission, m'ont couté 9.50euros.

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse103
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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 14:39

Petite question Smile : tu as acheté tes joints chez AD ou sur un site internet type Oscaro?

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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 17:44

Je dis celà pour rien, tu y as sans doute déjà pensé, je te conseille de tarauder tous tes emplacements de vis de culasse et de remonter ceux-ci soit à la graisse cuivrée, soit à la grasise graphitée.....
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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 18:13

lagoupille24 a écrit:
Je dis celà pour rien, tu y as sans doute déjà pensé, je te conseille de tarauder tous tes emplacements de vis de culasse et de remonter ceux-ci soit à la graisse cuivrée, soit à la grasise graphitée.....

A quoi sert le taraudage? Enlever les impuretés dans les filets?

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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 19:46

Manu a écrit:
lagoupille24 a écrit:
Je dis celà pour rien, tu y as sans doute déjà pensé, je te conseille de tarauder tous tes emplacements de vis de culasse et de remonter ceux-ci soit à la graisse cuivrée, soit à la grasise graphitée.....

A quoi sert le taraudage? Enlever les impuretés dans les filets?

Exactement Manu,et de plus ça facilite le vissage.
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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Mer 12 Aoû 2009 - 1:38

Red-flowers a écrit:
je vérifie l'étancheité de mes soupapes, je mets de l'essence sur mes soupapes et attends, si je perds cette essence, c'est les soupapes ne sont pas étanches et qu il faut les remplaçer.

Salut,

J'ai fait exactement le même test aujourd'hui et l'essence est partie mais après au moins une bonne dizaine de minutes. Je pense donc que la perte est très faible et qu'un démontage des soupapes n'est pas nécessaire. Qu'en pensez-vous?

Idem pour les pistons : j'ai mis 1 cl dans chaque chemise et l'essence a disparu après 10 minutes du premier cylindre et après plusieures heures du dernier. Leur état de surface est impeccable.

Merci d'avance. Wink
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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Mer 12 Aoû 2009 - 14:13

Manu a écrit:
Petite question Smile : tu as acheté tes joints chez AD ou sur un site internet type Oscaro?

A ce prix là, je n'achète pas les pièces chez Oscaro, mais j'ai un grossiste sur place.

je brosse mes visses avant de les remettre, et je les observe, pour vérifier quelles non pas chauffées.

dans mes cylindres je mets quelques gouttes d'huiles, cela sera mieux lors du réglage de mes culbuteurs, et évite qu ils ne tourne a sec.
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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2009 - 9:56

* je remonte pipe admission, avec mon joint neuf, en vérifiant la planité, de la pipe d'échappement( en prenant tout simplement une régle), ainsi que celle de la culasse, je vérifie tous mes goujons, et ceux déffectueux seront remplaçé.

une fois les boulons mis en place, je mets de la pate a joint grise sur les boulons, pour évité de perdre mes boulons, en cas de mauvais serrage.

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse109

* ma pompe a eau sera mis en place, avec ses joints neuf.


* le bloc est prêt a recevoir sa culasse.

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse110

* j'applique une pate "spéciale joint de culasse", sur toute la surface du bloc, je positionne mon joint de culasse neuf, et mets de la pate sur le joint de culasse, et je positionne ma culasse, sur le bloc il y a un guide qui nous aide a positionner cette culasse. mise en place des boulons sans les serrer.
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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2009 - 10:07

* ma culasse sera serrer dans une sens organisée " en escargot ".

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse

et surtout au couple préconisé.

1er serrage, leger, je le mets a 2 m.daN
2eme serrage , a 4 m.daN
3eme et le dernier a 6.5 m.daN

ce serrage s'éffectue avec une clé dynamométrique de qualité.

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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2009 - 10:24

* pour avoir une étancheité parfaite, je mets de la pate bleu, sur les entrées qui vont recevoir les durites.

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse121

* serrage de mes culbuteurs.

pour ne pas chercher de trop, sur le placement de mes culbuteurs, lors du réglage, je les identifie avec un stylo retouche peinture.

le rouge : sont les culbuteurs d'admission
le sans couleur : les culbuteurs d'échappement

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse132

* si l'on compare avec le joint de collecteur.

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse133
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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2009 - 10:32

* pour le réglage de mes culbuteurs, j'utilise cette méthode là :

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Rglagesoupapesadmech

- réglage a froid

Admission : 0.15
Echappement : 0.20

réglage a chaud

Admission : 0.18
Echappement : 0.25

le réglage se fait avec :

une cale d'épaisseur
une clé de 10
une pince a long bec.

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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2009 - 10:43

*aprés le remontage de

durites, cable d'accélérateur,...

vérification des boulons, remis le liquide refroidissement

on peut prétendre démarrer la 6

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse149

elle retrouve sa joie de vivre, avec une mélodie moteur, agréable.

[Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Jointdeculasse144

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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2009 - 10:43

tres interessant tout ca!!! bravo et merci, c'est tres explicite bien
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Manu
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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2009 - 10:52

Super boulot bien bien bien
Un travailt rélaisé d'une main de maître!
Je remarque une nouvelle tete de Delco pour aller avec la couleur de l'auto Very Happy
La partie réglage des soupapes m'effraie un peu, mais je potasserai le MR quans je m'y collerai Wink

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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2009 - 10:57

Manu a écrit:
Super boulot bien bien bien
Un travailt rélaisé d'une main de maître!
Je remarque une nouvelle tete de Delco pour aller avec la couleur de l'auto Very Happy
La partie réglage des soupapes m'effraie un peu, mais je potasserai le MR quans je m'y collerai Wink

Pourquoi ???
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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2009 - 11:04

Certainement parceque je n'ai jamais fait cette manip'
En gros on tourne le moteur pour mettre le premier ressort de soupape en compression et on fait un réglage de la souappe d'admission n°3 et d'échappement n°4n j'ai bon?

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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Aoû 2009 - 11:12

oui c'est ça, tu vois que tu vas y arriver bien bien, c'est pas trés compliqué.
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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Jeu 20 Aoû 2009 - 21:55

J'ai renommé ce post en Tuto Wink
Il va être épinglé comme post-it dans la section moteur.
Bravo et merci à red-flowers pour ce reportage bien

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MessageSujet: Re: [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.   [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère. - Page 2 Icon_minitime1Ven 21 Aoû 2009 - 2:13

oui merci c est parfait et bien expliqué! en plus j ai le meme goujon cassé sur ma R5, chez gerard on a pas eu le temps de le faire , moteur demonté , c est bien dommage, mais un jour peut etre , elle tourne comme ca pour le moment!
par contre moi je n est que des carbu zenith pourrit mais le tient me parrait pas comme les autre? ta pipe n est pas un modeles de R5 phase un? enfin je suis pas sur...
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