Aujourd'hui , je prends mon courage à deux mains pour essayer de démonter les rotules qui sont solidement fixées par des rivets d'enfer.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Débrancher la batterie!
Mettre le train avant complet sur chandelles (j'y ai mis des parpaings et cales en bois), puis desserrer les deux moyeux avant avec douille de 24 (mettre le frein en coinçant un bâton entre l'assise du siège et la pédale ,puis mettre en prise pour faciliter le desserrage).
Vidanger la boîte:
Relâcher le frein et exercer une légère pression sur le piston en s'aidant d'un levier sans forcer.
repousser l'axe du cardan dans le porte fusée , j'ai utilisé un arrache roulement , 4 ou 5 tours de vissage et le moyeux se libère, ce qui permettra de déposer le cardan plus-tard.
Déposer les deux boulons de 11 qui tiennent la tôle d'étrier de frein
Déposer les deux boulons de 19 qui tiennent l'étrier .
suspendre l'étrier avec une ficelle pour ne pas solliciter le flexible hydraulique en tension.
Déposer l'écrou de 17 de la
rotule de direction, bloquer la direction si besoin en retirant la clé du Neiman.
Mettre en place l'arrache
rotule et visser pour libérer le cône de ce dernier .
S'aider d'une chandelle pour soulever le bras inférieur afin que la biellette de direction ne soit pas trop penchée pour faciliter la pose de l'outil.
Si besoin débloquer la direction en remettant la clé du Neiman
Déposer l'écrou de la
rotule supérieur et y mettre l'arrache
rotule.
Avant de déposer l'écrou de 19 de la
rotule inférieur , refixer la
rotule de direction et la
rotule supérieur avec les écrous sans serrer, afin de faciliter le desserrage de celui-ci.(blocage directionnel)
mettre en place l'arrache
rotule.
Voilà le porte fusée est déposé, le plus dur reste à faire !
Déposer le cardan est alors des plus facile en le ramenant précautionneusement vers soi.
==================================================================================
La suite consiste à faire sauter les rivets des deux rotules supérieur(3 au total) et inférieur(2) qui m'ont donné du fil à retordre , en meulant ,perçant (prévoir des forets de 6 à 8mm d'avance ou les affuter plusieurs fois).
Particularité de la rotule inférieur:fixée par 2 rivets et un écrou de 11
Meuler les têtes des 3 rivets par en dessous ,jusqu'à ce qu'ils disparaissent et percer jusqu'à ce que vous debouchez de l'autre côté.
S'aider d'un baton pour que le bras supérieur ne bouge plus au percage.
donner un coup vers le bas sur le chapeau de la
rotule supérieur , il tombera si vous avez gagner !
donner un coup vers le bas sur le chapeau de
rotule, il devrait tomber une fois les rivets meulés et percés
Déposer l'écrou de 11 de la
rotule inférieur.
désolidariser le tirant si besoin ,pas une obligation, trop-tard pour moi c'est fait!
clé de 19
Percer directement les 2 rivets par le dessus , j'ai décidé ne ne plus meuler.
S'aider d'une pige pour faire tomber la
rotule.
Cette dernière a un sacré jeu de 6 mm .
Il ne reste plus qu'à remonter de nouvelles rotules et une nouvelle biellette de direction .
Demain j'attaque le côté droit en espérant que mes forets tiendront.
je vais finir par l'acheter cette affuteuse !