Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Empty
MessageSujet: remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique.   Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Icon_minitime1Jeu 29 Mar 2018 - 23:30

Je viens de passer avec succès le ct de ma TL , néanmoins le contrôleur  me signale qu'il faudra que je songe  à remplacer les  2 rotules inférieurs et  2 supérieurs ainsi qu'une biellettes de direction, car les caoutchoucs ont sérieusement vécus et légers jeux constatés.

Donc j'ai décidé de remplacer la totalité par 6 rotules neuves  pour un prix total de 68,44 EUR.

Je traiterai du sujet en tutoriel quand j'aurai reçu les pièces à remplacer.
En attendant je vous transmets la désignations des pièces et quelques photos.

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Des10
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180310
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180311
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180313
rotule direction
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Qh_qr110
rotule superieur
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Jbj25910
rotule inferieur
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Qh_qsj10


Dernière édition par YVAN059 le Dim 1 Avr 2018 - 23:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
serv2com
Sixter habitué
Sixter habitué
serv2com


Age : 63
Nombre de messages : 149

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Empty
MessageSujet: Re: remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique.   Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Icon_minitime1Ven 30 Mar 2018 - 12:20

encore des travaux sur ta 6 @YVAN059 !!!
c'est vrai qu'un tuto pour ces changements de rotules pourra m’intéresser ....dans l'avenir !!! Wink
et surtout intéresser toute la communauté des R6 family
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Empty
MessageSujet: Re: remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique.   Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Icon_minitime1Sam 31 Mar 2018 - 14:34

Et oui il y a des travaux perpétuels et cela occupe les bricoleurs qui s'ennuient avec le printemps qui a du mal à pointer le bout de son nez  ! bounce Wink

C'est en sortant la lady que je me suis aperçu que le CT  était périmé depuis un mois et comme je l'ai depuis peu , je me doutais bien qu'il y avait encore des choses à faire  dessus , mais pas vraiment urgentes.

Le contrôleur a été sympa de me montrer les prochains travaux à faire par la suite et c'est le seul responsable de l'atelier à inspecter les anciennes .....

Donc je vais m'atteler à déposer les rotules inférieurs et je vais en profiter pour redevisser une flasque de soutien du roulement conique de la boite de vitesse dont je n'arrive pas à me dépêtrer d'une fuite , malgré que j'ai remplacé le joint torique.

Je vais être obligé d'appliquer un filet de silicone ou de pâte à joint "ORAPI" dans la rainure de logement du joint torique(bien degraisser avant utilisation sur parties métalique); il y a certainement un défaut d'usinage , car c'est la deuxième fois que je la dépose. (préconisation: 1,8l , ma boite n'en retient que 1,3 , ca pose problème !)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Important

Pour extraire la rotule de suspension inférieur il faut extraire la tête du cardan du porte-fusée.

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Fb_img18

En attendant de recevoir les rotules et d'expliquer certaines difficultés s'il y en n'a , je vous transmets le tuto du remplacements des joints spi fuyards de boites de vitesses 354.

https://renault6.forumactif.com/t3222-tuto-remplacement-joints-spi-fuyard-de-boite-de-vitesse?highlight=flasque+boite+de+vitesse

et les tutos de "4L DE SYLVIE":

Dépose et repose des rotules de suspension

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=88&Itemid=139

Extraction du cardan du moyeu

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=120&Itemid=139

Dépose et repose d'une rotule de direction

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=211&Itemid=139
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Empty
MessageSujet: Dépose des rotules qui sont rivetées.   Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Icon_minitime1Dim 1 Avr 2018 - 20:23

Aujourd'hui , je prends mon courage à deux mains pour essayer de démonter les rotules qui sont solidement fixées par des rivets d'enfer.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Débrancher la batterie!

Mettre le train avant complet sur chandelles (j'y ai mis des parpaings et cales en bois), puis desserrer les deux moyeux avant avec douille de 24 (mettre le frein  en coinçant  un bâton entre l'assise du siège et la pédale ,puis  mettre en prise pour faciliter le desserrage).

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180410

Vidanger la boîte:

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180411

Relâcher le frein et exercer une légère pression sur le piston en s'aidant d'un levier sans forcer.




Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180412

repousser l'axe du cardan dans le porte fusée , j'ai utilisé un arrache roulement , 4 ou 5  tours de vissage et le moyeux se libère, ce qui permettra de déposer le cardan plus-tard.

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180413

Déposer les deux boulons de 11 qui tiennent la tôle d'étrier de frein

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180414
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180415

Déposer les deux boulons de 19 qui tiennent l'étrier .

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180416

suspendre l'étrier avec une ficelle  pour ne pas solliciter le flexible hydraulique en tension.

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180417

Déposer l'écrou de 17 de la rotule de direction, bloquer la direction si besoin en retirant la clé du Neiman.

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180418

Mettre en place l'arrache rotule et visser pour libérer le cône de ce dernier .
S'aider d'une chandelle pour soulever le bras inférieur afin que la biellette de direction ne soit pas trop penchée pour faciliter la pose de l'outil.
Si besoin débloquer la direction  en remettant la clé du Neiman

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180419
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180420

Déposer l'écrou de la rotule supérieur et y mettre l'arrache rotule.

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180421
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180422
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180423

Avant de déposer l'écrou de 19 de la rotule inférieur , refixer la rotule de direction et la rotule supérieur avec les écrous sans serrer, afin de faciliter le desserrage de celui-ci.(blocage directionnel)

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180424

mettre en place l'arrache rotule.

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180425

Voilà le porte fusée est déposé, le plus dur reste à faire !

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180426

Déposer le cardan est alors des plus facile en le ramenant précautionneusement vers soi.

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180427
==================================================================================


La suite consiste à faire sauter les rivets des deux rotules supérieur(3 au total) et inférieur(2) qui m'ont donné du fil à retordre , en meulant ,perçant (prévoir des forets de 6 à 8mm d'avance ou les affuter plusieurs fois).

Particularité de la rotule inférieur:fixée par  2 rivets et un écrou de 11

Meuler les têtes des 3 rivets par en dessous ,jusqu'à ce qu'ils disparaissent et percer jusqu'à ce que vous debouchez de l'autre côté.
S'aider d'un baton pour que le bras supérieur ne bouge plus au percage.
donner un coup vers le bas  sur le chapeau de la rotule supérieur , il tombera si vous avez gagner !

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180428
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180440
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180436
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180435
donner un coup vers le bas sur le chapeau de rotule, il devrait tomber une fois les rivets meulés et percés
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180438
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180439
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180437

Déposer l'écrou de 11 de la rotule inférieur.

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180441

désolidariser le tirant si besoin ,pas une obligation, trop-tard pour moi c'est fait!
clé de 19

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180442

Percer directement les  2 rivets par le dessus , j'ai décidé ne ne plus meuler.

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180443

S'aider d'une pige pour faire tomber la rotule.

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180444

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180445

Cette dernière a un sacré jeu de 6 mm .

Il ne reste plus qu'à remonter de nouvelles rotules et une nouvelle biellette de direction .
Demain j'attaque le côté droit en espérant que mes forets tiendront.
je vais finir par l'acheter cette affuteuse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Empty
MessageSujet: Re: remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique.   Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Icon_minitime1Lun 2 Avr 2018 - 14:27

Aujourd'hui, pour attaquer le côté droit, j'ai opté pour une solution plus radicale.
Comme je n'ai pas trop de place pour travailler, je vais d'abord percer par le dessus de ces rivets pleins de la partie de la rotule supérieur; ça sera plus facile du moins je l'espère.
Après je pourrai la déposer  sans problème avec le bras supérieur désolidarisé.
Avant je vais sangler le bras supérieur pour le maintenir plaquer vers le bas, cela m'évitera des surprises pendant le perçage.

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180446
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180447

Ça marche, il faut d'abord faire des avant trous de 4mm
dépassant l'épaisseur de la tôle du bras , puis au foret de 7mm.

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180448
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180453
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180452
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180459
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180458
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180456
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180454
Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180457

Ce n'était pas si dur que ça, au final j'ai gagné un temps précieux par rapport à hier.

Adieux les rivets! il faisait du costaud avant.  
La rotule inférieur est tout aussi malade , 6 mm de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Empty
MessageSujet: Remontage des nouvelles rotules, glute remplissage boîte   Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Icon_minitime1Mer 4 Avr 2018 - 21:31

Pour que les boulons de rotules ne tournent pas ds le vide en vissant les ecrous , je me sert d'une pince étau pour appuyer les cones dans leur logement.

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180462

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180468

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180463

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180464

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180467

Pour remplir plus facilement la boîte , je me suis confectionner une "glute " au lieu de la grosse seringue qui fuit de partout.

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180465

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. 20180466
Revenir en haut Aller en bas
fokbar28
Sixter vacciné
Sixter vacciné
fokbar28


Nombre de messages : 372

Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Empty
MessageSujet: Re: remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique.   Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Icon_minitime1Mar 20 Nov 2018 - 13:22

sacre boulot ........

je saurais vers qui me tourner si j'ai des soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Empty
MessageSujet: Re: remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique.   Remplacement rotule - remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement rotules avant sur TL DE 71 suite à contrôle technique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rotules
» changement rotules
» Question sur le remontage rotules
» remplacement des amortisseurs avant
» Me voilà à nouveau proprio d'une R6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Direction - trains roulants-
Sauter vers: