Le forum des amis de la Renault 6

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Profitez du beau temps en Renault 6 !

Partagez | 

présentation ft08

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
YVAN059
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur

MessageSujet: Re: présentation ft08   Dim 19 Nov 2017 - 13:04

Je n'ai pas tout lu, mais à  toute hasard, as tu vérifié ton calorstat qui se trouve en sortie de la pompe à eau.
Pour cela il suffit  de le placer dans une casserole d'eau bouillante pour s'assurer que son clapet s'ouvre bien à la montée en température.
Sans ça la régulation en température ne se fera pas correctement!
Sur une de me r6 le proprio l'avait retiré  , j'étais tout le temps emmerdé, soit elle chauffait ou pas assez  .

En ce qui concerne le nettoyage  du circuit groupe moteur pompe radiateur,  il existe du détartrant spécial radiateur en fonction du volume requis.

Quand au thermostat du radiateur, il ne faut pas hésiter à changer la pièces, car sur la mienne malgre que j'avais contrôlé avec un ohmetre en le mettant ds une casserole, le contact se fermait bien , mais cette vérification n'a pas empêché d'avoir des problème par la suite.

Des que je suis parti en vacances ds le sud avec, quand je suis sorti de l'autoroute pour aller en ville, le thermostat na5 pas fonctionner, engendrant la montée en pression du vase d'expansion . J'ai du shunté ses bornes pour enclencher la marche du ventilo.
Le niveau du vase en 30 s est retombé à  la normal,
Revenir en haut Aller en bas
will79
Sixter confirmé
Sixter confirmé

MessageSujet: Re: présentation ft08   Dim 19 Nov 2017 - 16:58

Oui oui il a testé sont thermostat Wink
ft08
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: présentation ft08   Sam 25 Nov 2017 - 17:13

Bonjour,
effectivement j'ai testé mon thermostat à la casserole avant de l'installer et j'ai aussi pris l'habitude de vérifier après démarrage moteur froid que la durite supérieure chauffe bien après son ouverture.
j'ai du aussi tester à la casserole un thermocontact neuf du motoventilateur, méfiez-vous: une pièce neuve n'est pas forcément OK, sinon à quoi servirait la garantie :-)
J'avais suivi les conseils du forum en installant un thermocontact 88-79° (ref 819757 chez Valéo) et il était en fait défectueux: le motoventilateur s'arrêtait trop rapidement. Au test à la casserole l'écart entre le seuil haut et le seuil bas n'était pas de 9° mais de 2 ou 3° max. le motoventilateur s'enclenchait un peu plus bas mais comme il tournait nettement moins longtemps il était moins efficace que le 92-82 préconisé par la RTA et la voiture chauffait encore plus. Il ne faut donc pas seulement vérifier la bonne fermeture du contact mais aussi la valeur de l'écart entre les deux seuils (fermeture du contact à la t° de déclenchement puis son ouverture après refroidissement à la t° du deuxième seuil)
Je suis aller le changer et mon vendeur de pièces détachées, qui n'avait plus ce modèle en stock, m'en a proposé un autre, un 82-68° (ref 819758 chez Valéo). J'étais un peu sceptique en craignant qu'avec un seuil aussi bas le motoventilateur reste en permanence en fonctionnement après la première sollicitation, mais pas du tout.
Avec le 92-82 le motoventilateur s'enclenchait avec 95-100° et s'arrêtait avec 85-90 (températures de la sonde en sortie de pompe).
Avec le 82-68° il s'enclenche à un peu moins de 90 et s'arrête à un peu plus de 80 (on arrive bien à moins de 68° en sortie de radiateur)
Dans les deux cas je suis toujours à un peu plus de 80° en parcours routier mais avec le 82-68 elle ne chauffe plus jusqu'à des 100° au ralenti en ville comme avant.
merci pour votre aide et votre soutien. j'espère que mon retour d'expérience pourra aussi être utile à d'autres
mathalion
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur

MessageSujet: Re: présentation ft08   Mar 28 Nov 2017 - 23:25

Carrément merci et bon courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation ft08   

présentation ft08
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2