Le forum des amis de la Renault 6

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Beau printemps en Renault 6.

Partagez | 

présentation ft08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ft08
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: présentation ft08   Sam 12 Aoû 2017 - 17:01

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis François, 45 ans habitant dans les Ardennes. Mon expérience des voitures anciennes a débuté il y a 2 ans avec la Dyane. J'hésitais entre les 2cv/Dyane et les R4 et mon choix s'est porté sur une citroën parce que j'ai estimé que les 2cv et dérivés avaient des mécaniques beaucoup plus simples pour un débutant notamment du fait du refroidissement par air, etc...et j'ai choisi une Dyane nettement moins chère qu'une 2cv.
Après avoir mis les mains dans le cambouis depuis 2 ans j'ai pris un peu plus d'assurance et me suis lancé dans l'achat d'un deuxième "jouet", une R6 TL de 1979 qui est un peu cabossée/éraflée mais dont la carrosserie est très peu rouillée: c'est une première main qui a toujours dormi au garage et qui est repartie par la route pour 200km sans problème mais en chauffant un peu tout de même à l'arrivée malgré mes précautions pour la ménager, d'où mon inscription sur ce forum. La pompe a eau n'a apparemment pas trop supporté le trajet...
Je trouve intéressant le parallèle 2CV/Dyane et R4/R6, les deuxièmes sont injustement moins côtés que les stars 2CV/R4 alors qu'elles sont nettement plus confortables et pratiques au quotidien, avec en plus l'avantage d'être plus rares maintenant. Ce n'est pas vous qui allez me contredire, j'imagine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Technicien sixter
Technicien sixter

MessageSujet: Re: présentation ft08   Sam 12 Aoû 2017 - 18:48

Bienvenue

Tu es de quel coin des Ardennes ?

Citation :
Ce n'est pas vous qui allez me contredire, j'imagine
Nous ? Non...

C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Souvent doublé, jamais dépassé.
ft08
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: présentation ft08   Sam 12 Aoû 2017 - 20:07

Juste à coté de Charleville-Mézières.
carrare
Technicien sixter
Technicien sixter

MessageSujet: Re: présentation ft08   Sam 12 Aoû 2017 - 20:08

sixters Bienvenue R6power
ft08
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: présentation ft08   Sam 12 Aoû 2017 - 20:09

merci pour votre accueil Very Happy
6R6
Sixter passionné
Sixter passionné

MessageSujet: Re: présentation ft08   Sam 12 Aoû 2017 - 22:29

Bienvenue à toi, François, je suis également originaire des Ardennes où j'ai habité jusque 2000, et je continue à y aller de temps en temps. Si tu y as un jour croisé une R6 à phares ronds, c'était peut-être moi, ou peut-être un des deux autres membres du forum qui y habitent toujours (Red flowers et Airsix). Sur mes 7 R6 successives, 2 viennent des Ardennes (Charleville et Dommery).
Au plaisir de'échanger sur nos R6 !
hot import
Sixter confirmé
Sixter confirmé

MessageSujet: Re: présentation ft08   Mar 15 Aoû 2017 - 10:46

Bienvenu avé la TL..
Rodeo
Doctorant sixter
Doctorant sixter

MessageSujet: Re: présentation ft08   Mar 15 Aoû 2017 - 19:11

salut

bienvenue parmi nous
James dîne
Sixter confirmé
Sixter confirmé

MessageSujet: Re: présentation ft08   Jeu 17 Aoû 2017 - 21:55

Salut et bienvenue parmi nous R6 family .

J' avais fait le même parallèle que toi , au début la Dyane était ma préféré puis les prix se sont envolé .
La renault 6 est un second choix mais finalement sans aucun regrets car elle roule comme n' importe quelle voiture moderne .
La puissance est suffisante , la tenue de route sur sec au top et ce petit volant fin vroum ...

j\'aime ma R6

Au plaisir de te lire .
6R6
Sixter passionné
Sixter passionné

MessageSujet: Re: présentation ft08   Ven 3 Nov 2017 - 10:47

Alors ta R6 est fiabilisée ? As-tu une photo ? Donne nous de tes nouvelles...
YVAN059
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur

MessageSujet: Re: présentation ft08   Ven 3 Nov 2017 - 18:58

sixters
mathalion
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur

MessageSujet: Re: présentation ft08   Dim 5 Nov 2017 - 11:05

sixters , t'es encore la ?
ft08
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: présentation ft08   Dim 5 Nov 2017 - 22:25

Bonjour,

Je comptais bien donner de mes nouvelles une fois la R6 d'aplomb mais ce n'est pas encore le cas: elle chauffe encore un peu trop à mon gout... je ne descends quasiment jamais en dessous de 95°C et sans la brusquer pourtant, avec des pointes à 100 dans les montées ou en ville. J'ai lu sur un site de 4L que normalement on doit rester au environs de 85°C.
J'ai changé la pompe à eau ce qui m'a permis de mettre une sonde de température avec le mano à la place de l'horloge qui avait été installée par l'ancien propriétaire. j'ai changé toutes les durites (j'ai eu la chance de pouvoir acheter le dernier lot de 7 durites  neuves chez la société espagnole recambioclasico) et décoincé le robinet de chauffage, j'ai nettoyé comme j'ai pu l'intérieur du bloc au jet d'au pour sortir le max de boues quand la pompe à eau avait été démontée, j'ai changé le contact du motoventilateur sur le radiateur. Mais tout çà n'a pas suffit: elle continuait à monter à 100°C assez souvent. J'ai tenté le nettoyage du circuit de refroidissement avec un produit détartrant mais là maintenant en refaisant les essais je me rends compte que le motoventilateur ne se déclenche plus alors que j'approche les 110 (du coup j'ai tout coupé). C'est la sonde neuve qui ne fonctionne plus apparemment vu que çà marche en mettant un cavalier à la place. en forçant le motoventilateur je reste bien à 85°C
Je suis un peu découragé là et j'apprécie de plus en plus les moteurs refroidis par air comme celui de ma dyane.
Je vais installer un interrupteur sur mon cavalier au niveau de la sonde de motoventilateur en tirant deux fils jusqu'au tableau de bord pour pouvoir le déclencher quand il faut.
will79
Sixter confirmé
Sixter confirmé

MessageSujet: Re: présentation ft08   Lun 6 Nov 2017 - 10:55

Salut à toi l'ami.
Concernant tes soucis de chauffe. Cela peut venir de ton radiateur si il n'a pas été changer. Il doit surement être boucher sur certains canaux. Les produits ne marche pas toujours quand le circuit est trop atteint. Ensuite pour bien vidanger le bloc, tu a une vis de purge à l'arrière du moteur côté distribution. Bon par contre elle est très très difficile d'accès. Mais bon si tu y a coller le jet d'eau sa devrait suffire.
Sinon les sondes défectueuses j'ai déjà vu sa, à la rigueur tu peut en monter une plus froide que d'origine, une 88°-79°. Çà ce trouve partout. Comme sa ton moto-ventilateur marchera plus tôt. Vérifie par contre l'état des fils qui alimente ta sonde ainsi que les cosses les contact. Un mauvais contact peut empêcher au système de fonctionner correctement.
Ton Thermostat est bon? il s'ouvre bien ? Sa peut venir de la aussi. Après par expérience, un moteur de R6 chauffe un poils plus que ceux de 4l. Cet été j'ai une des pics à 95 100° en Auvergne en grimpant les Chamalières à Clermont. Bon ok j'y suis pas aller doucement, pieds bien au fond et roule.
Sinon ton circuit de refroidissement ne monte pas en pression? Une chauffe comme celle la, avec pas mal de pression dans le bocal peut être signe d'un début de joint de culasse.

Mais sinon dans tout les cas, vérifie tout ce que je t'es énuméré et tu devrait résoudre ton soucis super Sa ne m'étonnerai pas que ton radiateur soit en cause.

A plus l'ami bien
ft08
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: présentation ft08   Lun 6 Nov 2017 - 19:20

merci beaucoup pour ces conseils,

effectivement le souci de radiateur est cohérent, çà expliquerait peut-être aussi pourquoi la sonde du motoventilateur ne se déclenche pas toujours surtout au ralenti: si çà circule mal dans le radiateur au niveau de cette sonde , surtout au ralenti, elle n'est peut-être pas sollicitée à temps pour déclencher le ventilateur.
J'avais vérifié les contacts, les cosses mâles de la sonde sont neuves et j'avais bien nettoyé les cosses femelles vers le motoventilateur (d'ailleurs en y branchant un cavalier formé d'un fil et de deux cosses mâles le motoventilateur fonctionne bien en marche forcée dès le contact mis)
pas de souci de début de joint de culasse apparemment: pas de durites dures ni de pression excessive en débouchant le bouchon du vase (juste un léger pschitt) et elle ne fume pas blanc à chaud (juste un peu à froid mais je pense que çà doit être normal), j'avais du changer le joint de culasse sur ma 205 et vu le temps que j'y avais passé je n'ai pas trop envie de remettre çà sur la R6, d'où mon obsession de surveiller la température.
le calorstat est neuf et je l'avais testé à la casserole (en faisant monter la température tout doucement pour ne pas le brusquer et idem pour le refroidissement) et les températures d'ouverture et de fermeture étaient bien conformes. D'ailleurs il n'en y avait pas: le garagiste de l'ancien proprio avait du le virer, sans doute déjà pour contrer une tendance à la surchauffe, j'ai sans doute eu du bol pour le joint de culasse...
j'ai commandé un radiateur de 4L moteur cléon 1108 (49e chez ocsaro) qui m'a l'air compatible à part une bidouille à faire pour fixer le motoventilateur du bon côté pour ne pas gêner le passage de vitesse, mais je ne suis plus à un bricolage près ;-)
merci encore pour ces conseils, promis je vous tiens au courant
ft08
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: présentation ft08   Lun 6 Nov 2017 - 20:38

je vous tiens au courant plus tôt que prévu: j'ai l'impression au vu d'une des factures que ma laissé l'ancien proprio que son "garagiste" lui a compté 104,85 hors taxe pour la remise en état du faisceau motoventilateur en se contentant de virer le relais sans le remplacer et en mettant en plus du fil rouge pour une masse avec une épissure de M....(Censure auto)...
J'ai en effet une super étincelle à chaque fois que je mets/enlève mon cavalier et je n'entends pas de clic de relais. je ne pense pas que les contacts de la sonde doivent apprécier...
Il est où normalement le relais du motoventilateur?
eifdé
Technicien sixter
Technicien sixter

MessageSujet: Re: présentation ft08   Lun 6 Nov 2017 - 21:34

Il est coté aile avant gauche, juste en face du phare.

C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

ft08
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: présentation ft08   Lun 6 Nov 2017 - 22:04

merci beaucoup eifdé,
eh bien y en a plus, disparu le relais, en même temps que les 120 euros TTC versé par l'ancien proprio pour ce bidouillage de génie, voilà qui va encore améliorer mon opinion sur les garagistes ;-)
J'ai en effet un 12V après contact qui est branché directement sur une des deux bornes du thermocontact, l'autre borne étant connectée directement à l'un des deux fils du ventilo , l'autre fil étant à la masse. Quand la température atteint le seuil de fermeture de la sonde, cette dernière se prend donc directement le courant du ventilo avec l'arc électrique qui va bien au démarrage, çà ne doit pas faire trop de bien aux contacts à mon avis.
J'ai bien le +12V sur la fiche protégée du connecteur du ventilo donc j'imagine qu'il tourne dans le bon sens, enfin j'espère. En tout cas quand il tourne çà refroidit bien, c'est déjà çà....
bref reste plus qu'à acheter un relai et refaire le câblage...
patcatcat
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: présentation ft08   Mar 7 Nov 2017 - 0:01

Les 4L n'ont pas de relais sur le ventilateur le plus provient du neiman. Et ça marche longtemps, je ne me souvient pas d'en avoir changer une seule....
will79
Sixter confirmé
Sixter confirmé

MessageSujet: Re: présentation ft08   Mar 7 Nov 2017 - 11:30

Effectivement pas de relais sur ses bête la Wink. Sinon pour ton histoire de radiateur, je sait pas si un de r4 va rentré, les fixations du radiateur sont différentes, un de r5 aurait été mieux adapté. Sinon ta fumé blanche au démarrage c'est de la condensation dans ton échappement, c'est tout a fait normal.
eifdé
Technicien sixter
Technicien sixter

MessageSujet: Re: présentation ft08   Mar 7 Nov 2017 - 18:42

De mémoire le contact thermique ouvre ou ferme la masse de commande du relais. Le +12 est pris après contact et va la fois sur la bobine et sur les contacts du relais.

Il faudra que je regarde le schéma électrique pour te confirmer.

6R6
Sixter passionné
Sixter passionné

MessageSujet: Re: présentation ft08   Mer 8 Nov 2017 - 8:39

Voici un extrait du schéma R1181 modèles 1971 à 1974.
Le fil 16 est un plus permanent.
Le fil 14 est un plus après contact.
Le fil 168 est le fil de masse.

Le schéma des modèles 1975 à 1977 change sensiblement, les câbles sont renumérotés (sauf les deux branchés sur le moteur du ventilateur) et un des fils du thermocontact ne transite plus par le relais.

Quant au schéma des modèles 1978 à 1980, tant sur la RTA que sur l'Expert Automobile, il est incompréhensible, les fils ne sont plus détaillés et une troisième numérotation a été adoptée.
ft08
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: présentation ft08   Mer 8 Nov 2017 - 19:11

merci à tous pour les infos et cette aide,
dans une des docs dont je dispose, "manuel pratique de technique automobile" édité en 1981 pour la R6TL (jusqu'aux modèles fin de série inclus) par l'expert automobile, je vois que pour les R6 à partir de 1978 le relais a été supprimé pour le motoventilateur du radiateur. On retrouve donc la même config que sur les R4 comme le dit patcatcat avec une alim en 12v après contact au travers de la sonde thermocontact. ce qui me rassure sur la tenue de ce thermocontact.
Je vais donc laisser çà comme çà, à part l'épissure que j'avais déjà corrigée. J'ai donc eu tort de débiner ce garagiste puisque ma R6 est de 1979 mais il y est allé fort sur le tarif: 120e TTC pour tirer une masse avec une épissure jusqu'au ventilo ??? c'est quoi cette arnaque??? en plus il n'avait pas suffisamment serré la bougie sous l'alternateur. elle avait du être serrée seulement à la main et en se desserrant lors du trajet pour l'amener chez moi le moteur avait quelques ratés et le fil de bougie avait un peu fondu sur les bords. Bref un passif qui ne donnait pas de quoi inspirer confiance à quelqu'un comme moi bourré de préjugés sans doute injustifiés sur les garagistes :-)
sinon j'attends mon radiateur neuf. Quite à ne pas trouver la réference exacte j'ai préféré prendre celui d'une R4 moteur cléon qui est en promo et deux fois moins cher que celui de la R5., en étant conscient qu'il y aura des adaptations à faire. la taille correspond bien mais les fixations du ventilo ne sont pas du même côté, il faudra bidouiller pour le fixer sans qu'il ne gêne le passage de vitesses. je vous tiens au courant.
ft08
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: présentation ft08   Sam 18 Nov 2017 - 22:48

comme convenu je vous tiens au courant.
le radiateur de R4 que j'ai reçu ne peut pas s'adapter dans ma R6 TL même en essayant de bidouiller les fixations qui ne correspondent pas comme le faisait remarquer will79. En fait le principal problème vient de l'écartement des durites qui ne correspond pas, elles sont trop écartées. Si on positionne la durite supérieure au bon endroit la durite inférieure se retrouve au niveau du support de batterie et si on positionne correctement la durite inférieure, la supérieure serait pincée en force contre l'aile parce que trop décalée vers la gauche.
Bref j'ai laissé tombé et profité de son démontage pour renettoyer mon radiateur d'origine à l'eau chaude et lessive saint-marc. J'ai sorti pas mal de dépôts de rouille et çà circulait nettement mieux à l'intérieur.
J'ai fait un essai après rinçage et remontage. il y a l'air d'avoir un net progrès sur route (indépendamment du temps plus frais maintenant) mais elle chauffe encore trop au ralenti même si la encore c'est nettement moins qu'avant.
Je vais mettre une sonde de motoventilateur qui se déclenche plus bas pour compenser.
will79
Sixter confirmé
Sixter confirmé

MessageSujet: Re: présentation ft08   Dim 19 Nov 2017 - 12:32

Pour ton radiateur, tu peut essayer le détartrant pour cafetière. Ca marche plutôt bien Wink. Après à tourné au ralentit sa chauffe toujours. Tout dépend de combien de temps elle y reste aussi. C'est sur que si elle monte à 95 en 5 min c'est pas bon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation ft08   

présentation ft08
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant