Le forum des amis de la Renault 6

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Beau printemps en Renault 6.

Partagez | 

Thermostat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaetan1973
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Thermostat   Mer 19 Avr 2017 - 18:04

Salut, je me permets de me réapproprier la discussion.
Je remets en route ma R6 et j'ai des problèmes de thermostat j'ai l'impression.
Le voyant rouge s'est allumé au tableau de bord.. puis quand j'ai coupé le contact le moteur n'a pas voulu s'arrêter (il a fait quelque tour) avant de faire un "pshhh" comme si il y avait une surpression.
aussi j'ai sorti des durites de refroidissement et certaines étaient complètement bouchées par une sorte de poudre blanche (du calcaire ?) tassée et dure.
Vous auriez des explications ?
Aussi si vous pourriez me dire où se situe le thermostat ça me rendrait bien service. Il est dans une durite c'est ça ?
Mon bocal de liquide de refroidissement est en verre et il y a un tuyau qui vient par le dessus, j'ai du mal à comprendre le système! en plus de ça malgré que j'avais fait le niveau, il se vide puis se reremplit je ne comprends rien!
Merci de votre lecture,
Gaëtan

Dernière édition par gaetan1973 le Jeu 20 Avr 2017 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YVAN059
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur

MessageSujet: Re: Thermostat   Mer 19 Avr 2017 - 18:49

Quand le voyant rouge est allumée, ca peut-être soit ton pressostat d'huile à côté de la cartouche (manque de pression  , niveau bas crépine d'aspiration d'huile remettre de l'huile), soit  de ta température au niveau du thermostat sur le bloc culasse qui est élévée, ce qui est peu probable si ton moteur tourne depuis peu.

Pour connaitre l'origine du problème il faut savoir lequel des deux capteurs allume ton voyant rouge, tu débranches au fur et à mesure les deux capteurs jusqu'à ce que le voyant s'éteint  et tu sauras lequel génère le défaut!

Il est fort à parier que ton voyant allumé est du à ton niveau d'huile un peu trop bas , ou tout simplement ton pressostat qui doit être remplacé.

le calorstat se situe dans la grosse durite en sortie de pompe à eau , il sert à reguler le refroidissement aux alentours de 80 °C.
Cette organe est très important pour thermoréguler le moteur été comme hiver , il n'a pas pour action d'allumer le voyant rouge .

ton bocal avec le petit tuyau au dessus sert de vase d'expansion, son rôle est de récupérer ou de restituer un volume d'eau qui se rétracte ou se dilate avec la température .

sans ce vase , les durites ne supporteraient  pas éternellement les contraintes de pression qui varient avec la température du moteur , de plus il sert à dégazer l'eau au cas il y aurait des vapeurs  liées à l'ébullition occasionnel.

si tes durites à l'intérieur sont blanches , c'est que le circuit est entartré, soit les gens "complémentent" avec de l'eau du robinet au lieu de remettre de l'eau déminéralisé, ou du liquide de refroidissement .

Du vinaigre ou un produit équivalent pour détartrer qui se vend dans le commerce automobile fera l'affaire, l'idéal aussi est de passer en revue tes durites ainsi que ta pompe à eau .

si ta voiture ne s'arrêtent pas tout de suite, je pense que le contact du neiman (clé contact) ne s'ouvre pas dans l'immédiat, rien de bien méchant mais un peu gênant .

ATTENTION:

Ne pas confondre thermostast qui est un capteur electrique qui ferme ou ouvre un contact selon un seuil de temperature préréglé à la hausse ou à la descente; avec un calorstat qui est un organe mécanique qui ouvre un clapet à partir d'un seuil de temperature d'eau à la montée et qui le ferme quand la température est redescendu au dessous du seuil.
gaetan1973
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Thermostat   Jeu 20 Avr 2017 - 14:20

Merci beaucoup de ton enseignement. Effectivement je confondais thermostat et calorstat.
Et je ne connaissais pas l'existence du pressostat !
J'ai un petit manomètre (en espérant employer le bon terme Razz ) en bas à gauche du tableau de bord qui ne fonctionne pas. Est-ce qu'il renseigne sur la pression d'huile ou la température ?

J'avais contrôlé le niveau d'huile et il était bon donc je suis étonné pour la pression. Je vais refaire un essai à froid pour voir si le voyant s'allume et essayer en débranchant les capteurs comme tu m'as conseillé.
Enfin, il y a eu un bidouillage (mal fait car il se déconnecte) au niveau de mon ventilo et il tourne tout le temps. Peut être que c'est un élément de réponse ? j'imagine que ça veut dire que la sonde de température qui ordonne au ventilo de fonctionner ne marchait plus. est-ce que c'est le fameux thermostat qui joue ce rôle ?
Merci encore de ton aide, je commence à me dire que le ct approche Very Happy
YVAN059
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur

MessageSujet: Re: Thermostat   Jeu 20 Avr 2017 - 23:01

gaetan1973 a écrit:
Merci beaucoup de ton enseignement. Effectivement je confondais thermostat et calorstat.
Et je ne connaissais pas l'existence du pressostat !
J'ai un petit manomètre (en espérant employer le bon terme  Razz ) en bas à gauche du tableau de bord qui ne fonctionne pas. Est-ce qu'il renseigne sur la pression d'huile  ou la température ?

J'avais contrôlé le niveau d'huile et il était bon donc je suis étonné pour la pression. Je vais refaire un essai à froid pour voir si le voyant s'allume et essayer en débranchant les capteurs comme tu m'as conseillé.
Enfin, il y a eu un bidouillage (mal fait car il se déconnecte) au niveau de mon ventilo et il tourne tout le temps. Peut être que c'est un élément de réponse ? j'imagine que ça veut dire que la sonde de température qui ordonne au ventilo de fonctionner ne marchait plus. est-ce que c'est le fameux thermostat qui joue ce rôle ?
Merci encore de ton aide, je commence à me dire que le ct approche Very Happy

Le thermostat propre au radiateur qui sert à commander uniquement le ventilateur, il ne faut pas hésiter à le remplacer , car sur ma TL DE 78 quand j'étais en pleine fournaise au centre ville de MILLAU, le ventilo n'a pas tourné une seul fois , même en resserrant les cosses du thermostat, j'ai du le remplacer avant de remonter de vacances dans le nord.

en ce qui concerne le manometre  , as tu une photos ou peux tu me dire l'unité indiqué sur le  cadran , ca pourrait m'aiguiller pour savoir si c'est la temperature d'eau ou d'huile ou la pression d'huile ; si tu vois une sonde sur le corps de la pompe à eau , c'est certainement pour le manometre de temperature d'eau si tel est le cas .

Un conseil si il y a eu des travaux de bidouillage , le mieux est de tout remettre d'équerre !
Normalement quand tu rajoutes une instrumentation de surveillance , celui ci ne doit pas modifier ou inter-ferrer sur l'installation des capteurs déjà existants d'origine constructeur.

sur mes R6 TL , j'ai juste rajouté un manometre de temperature d'eau , c'est simplement une sonde de temperature mis sur le corps de pompe , en aucun cas cela vient perturber la surveillance des autres systèmes d'origine constructeur veillant à la bonne marche du moteur.
gaetan1973
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Thermostat   Ven 21 Avr 2017 - 9:35

Merci à vous deux pour vos réponses.
Bien noté je vais cherché un nouveau thermostat pour le ventilo.
Je ne trouve pas de photo de mon tableau de bord pour l'instant, je vais regarder ça et je te tiens au courant!
De mémoire il n'y a pas d'unité... Je vais regarder sur a pompe à eau et à défaut suivre le fils du coup!
je risque de pas pouvoir aller regarder tout de suite (la voiture est pas chez moi et je suis étudiant et en période d'exam..) mais je vous tiens au courant quand j'ai du nouveau.
gaetan1973
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Thermostat   Ven 21 Avr 2017 - 9:48

J'ai finalement retrouvé ça comme photo ! (c'est celui avec les bandes blanches et rouge qui ne marche pas)
YVAN059
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur

MessageSujet: Re: Thermostat   Ven 21 Avr 2017 - 13:23

C'est une jauge pour voir si l'alternateur debite correctement son courant sur la batterie.

si l'aiguille se situe dans la zone blanche, c'est correct si évidemment elle fonctionne bien !
gaetan1973
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Thermostat   Ven 21 Avr 2017 - 16:20

ah ok!!
C'est d'origine du coup?
C'est pas méga utile si ? Dans tous les cas je pense que ça marche pas elle a jamais bougé d'un poils..
YVAN059
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur

MessageSujet: Re: Thermostat   Ven 21 Avr 2017 - 19:32

La jauge de batterie fait office de voltmetre, soit au meilleur des cas tu as un fil débranché ou un mauvais contact fusible avec les lamelles ressort, soir c'est l'aiguille qui est bloqué mécaniquement où un soucis de circuit imprimé du compteur.

Trouvé un sujet  avec un schema de la jauge mis en bouclr avec le regulateur de charge et la cle de contact.
Je tavoue je me suis jamais penche sur la question vu que sur mes deux r6 ca marche bien sauf quand un fusible se déforme avec la chaleur quand les lamelles font de mauvais contacts....

http://renault6.forumactif.com/t986-prb-indicateur-de-charge?highlight=Chargé+batterie
eifdé
Technicien sixter
Technicien sixter

MessageSujet: Re: Thermostat   Ven 21 Avr 2017 - 21:19

Le fusible qui alimente le compteur sert aussi pour les feux stop et la ventilation de l'habitacle.

Ces deux là et les voyants du TDB fonctionnent correctement ?

C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Souvent doublé, jamais dépassé.
YVAN059
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur

MessageSujet: Re: Thermostat   Ven 21 Avr 2017 - 21:54

Il me semble qu'il y a la jauge à essence avec ce que tu viens de marquer.
Forcément c'est pris après le contact du neiman.
gaetan1973
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Thermostat   Sam 22 Avr 2017 - 9:43

Les voyants de cligno, plus mon fameux voyant rouge fonctionnent. Il va falloir que je contrôle les feux stops. et la jauge à essence fonctionne bien.
Les fusibles étaient en bon état la dernière fois que j'ai checké. Je pense plus à un fils débranché pour le coup.
Je vais regarder tout ça merci à vous!
eifdé
Technicien sixter
Technicien sixter

MessageSujet: Re: Thermostat   Sam 22 Avr 2017 - 12:00

Vérifies aussi que le circuit de charge débite la bonne tension, entre 13 et 15,5 volts pour être dans la zone blanche.

C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Rodeo
Doctorant sixter
Doctorant sixter

MessageSujet: Re: Thermostat   Dim 23 Avr 2017 - 1:17

salut

ou tout simplement la masse de ce voltmètre oxydé

donc pas de mouvement
gaetan1973
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Thermostat   Dim 23 Avr 2017 - 1:25

Bien reçu je vais voir ça bien joué
hot import
Sixter habitué
Sixter habitué

MessageSujet: Re: Thermostat   Mar 25 Avr 2017 - 13:42

sur ma r1180 de 69, j'ai retiré un fil de masse supplémentaire. il y avait au cul du compteur un fiche + et une fiche - de dispo ( options ?, lesquelles ? ). j'ai piquer le - et trouvé une vis a la coque dessous le tableau de bord.
du coup j'ai retrouvé un éclairage de compteur vaillant, le clignotement ou allumage des ampoules( clignos/plein phare/huile ) nickel chrome.

après y'a t'il moyen via l'arrivée de la sonde d'huile sur le bloc de branché un mano de t° ou pression ? idem pour l'eau ? je demande parce que l'on vient de me filer un bloc mano issu d'une 404, option accessoiriste d'époque. bien kitch, je le verrais bien dans ma 6..
eifdé
Technicien sixter
Technicien sixter

MessageSujet: Thermostat   Mar 25 Avr 2017 - 18:42

Non, il faut ajouter des sondes séparées. Celles montées d'origine pour faire allumer le voyant rouge sont des contacts "on/off".

hot import
Sixter habitué
Sixter habitué

MessageSujet: Re: Thermostat   Mer 3 Mai 2017 - 22:26

OK, merci..
gaetan1973
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Thermostat   Lun 22 Mai 2017 - 14:12

Bonjour,
J'ai un peu avancé niveau test et observation.
Tout d'abord en ce qui concerne le manomètre de contrôle de charge de la batterie, il n'y a aucun fils branchés dessus! forcément ça aurait été difficile que ça marche sors
Savez-vous de quel couleur sont les fils qui se branchent là ?

Ensuite pour le voyant rouge, je suis à peu près sur que c'est le thermostat qui envoie l'info.
J'ai démarré la voiture et attendu un peu. Le voyant rouge s'est allumé au bout de cinq minutes.

J'ai débranché le pressostat d'huile à côté de la cartouche (fils blanc qui part du pressostat et qui est connecté au fils noir du tableau de bord). Le voyant rouge est resté allumé. De plus le niveau d'huile est bon.

Et quand j'ai passé ma main derrière le carburateur pour aller débrancher le fils marron du thermostat (sur le bloc culasse), c'était tellement chaud que je n'ai pas pu le débrancher ! je me suis brulé avant..!
J'imagine qu'une telle chauffe n'est pas normale au bout de cinq minutes...

Enfin, je suis obligé de maintenir un régime assez haut avec le starter pour que le moteur continue de tourner.

J'imagine que cette chauffe est due à l'entartrage des durites de refroidissement (?)
Rodeo
Doctorant sixter
Doctorant sixter

MessageSujet: Re: Thermostat   Lun 22 Mai 2017 - 20:36

salut

normal que ce soit chaud la pipe d'echapement est juste dessous .

avec des photos ce serais mieux pour les novices pour qu 'ils puissent suivre tes aventures.
eifdé
Technicien sixter
Technicien sixter

MessageSujet: Re: Thermostat   Mar 23 Mai 2017 - 20:31

Pour le voltmètre, il me semble que c'est normal qu'il n'y ait aucun fil, puisqu’il est connecté sur le circuit imprimé.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thermostat   

Thermostat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1