Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 vidange moteur

Aller en bas 
+6
fokbar28
dumont
gadmuche91
Cyril
Rodeo
eifdé
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fokbar28
Sixter vacciné
Sixter vacciné
fokbar28


Nombre de messages : 372

vidange moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vidange moteur   vidange moteur - Page 2 Icon_minitime1Mar 15 Jan 2019 - 9:46

un site avec une explication que je trouve claire pour la difference monograde / multigrade

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/huiles-et-lubrification/s-1880-huiles-monograde-et-multigrade.php

Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3046

vidange moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vidange moteur   vidange moteur - Page 2 Icon_minitime1Mar 15 Jan 2019 - 11:24

Je roule à la 15W40 depuis toujours, joint neuf à chaque vidange, tous les 5000 km, aucun soucis.
Conseil : faire la vidange moteur chaud, l’huile est ainsi plus fluide et s’évacue mieux et plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
dumont
Sixter vacciné
Sixter vacciné
dumont


Age : 65
Nombre de messages : 307

vidange moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vidange moteur   vidange moteur - Page 2 Icon_minitime1Mar 15 Jan 2019 - 11:59

Moi aussi
Très bonne huile Elf
A recommander
Revenir en haut Aller en bas
mathalion
Sixter passionné
Sixter passionné
mathalion


Age : 41
Nombre de messages : 1047

vidange moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vidange moteur   vidange moteur - Page 2 Icon_minitime1Sam 19 Jan 2019 - 22:29

6R6 a écrit:
Je roule à la 15W40 depuis toujours, joint neuf à chaque vidange, tous les 5000 km, aucun soucis.
Conseil : faire la vidange moteur chaud, l’huile est ainsi plus fluide et s’évacue mieux et plus vite.

Tout les 5000 km une vidange tout les deux mois euh....
Revenir en haut Aller en bas
trellex42
Sixter habitué
Sixter habitué
trellex42


Age : 55
Nombre de messages : 130

vidange moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vidange moteur   vidange moteur - Page 2 Icon_minitime1Mar 29 Jan 2019 - 14:13

mathalion a écrit:
6R6 a écrit:
Je roule à la 15W40 depuis toujours, joint neuf à chaque vidange, tous les 5000 km, aucun soucis.
Conseil : faire la vidange moteur chaud, l’huile est ainsi plus fluide et s’évacue mieux et plus vite.

Tout les 5000 km une vidange tout les deux mois euh....



Tu roules un peu trop avec ta 6, mais on peut dire que tu peux pousser à 7500 kms comme le préconisait Renault à l'époque, voir 10000 kms si tu fais ça en moins d'un an et peu de ville , car il ne faut jamais négliger le vieillissement des qualités de l'huile dans le temps parallèlement aux kilomètres....
Les huiles ont fait beaucoup de progrès, même les minérales qu'on utilise pour nos vieux moteurs, pourtant il vaut mieux vidanger régulierement (1 fois/an si moins de 5000 kms/an, ce qui n'est pas ton cas ), on réduit l'usure moteur  ....
Le Cléon est solide, mais il ne faut pas abuser.

Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1655

vidange moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vidange moteur   vidange moteur - Page 2 Icon_minitime1Mar 29 Jan 2019 - 21:07

Pour ma part, moi qui roule beaucoup aussi, je fait mes vidange tout les 7500 en période chaude, et 10 000 l'hiver. Sa permet d'économisé un peut mdr .

Après sur des petit moteur Billancourt il vaut mieux la faire tout les 5000.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vidange moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vidange moteur   vidange moteur - Page 2 Icon_minitime1Mar 29 Jan 2019 - 21:21

Moi, je joue pas avec le feu, la 69 c'est tout les 3000 kms environ a 100/200 bornes pret.je colle au plus prêt , la mécanique est pas jeune, je préfère assurer.
Revenir en haut Aller en bas
trellex42
Sixter habitué
Sixter habitué
trellex42


Age : 55
Nombre de messages : 130

vidange moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vidange moteur   vidange moteur - Page 2 Icon_minitime1Mer 30 Jan 2019 - 14:35

hot import a écrit:
Moi, je joue pas avec le feu, la 69 c'est tout les 3000 kms environ a 100/200 bornes pret.je colle au plus prêt , la mécanique est pas jeune, je préfère assurer.

Entièrement d'accord surtout si tu n'as pas de filtre à huile.

Will79, je ferais plutôt l'inverse : 10000 l'été et 7500 l'hiver, car l'été , le moteur chauffe vite au démarrage, et peu de condensation, alors que l'hiver, entre le starter gardé un peu + longtemps le matin, les écarts de températures, la condensation de l'huile, etc, fait qu'elle se dégrade beaucoup + vite.

C'est comme une voiture qui fait des trajets de + de 15 kms/jour sur route ou autoroute aura moins d'usure que celle qui ne parcourt que 4-5 kms / jour et en ville de surcroit. Je me rappelle d"un tuto des frères Marreau , dans les années 80, qui conseillaient pour l'achat d'une 4L en vue d'un raid de privilégier un modèle non-urbain jusqu'à 75000 kms, et maxi 50000 kms pour une4L qui n'avait roulé qu'en ville. Et c'est valable bien sûr pour les R6 et toutes les autres voitures et donc pour l'huile également lol!
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1655

vidange moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vidange moteur   vidange moteur - Page 2 Icon_minitime1Mer 30 Jan 2019 - 19:47

T’inquiète pas vu comme je roule elle a pas le temps de condensé lol! Je fait toujours bien chauffé le moteur avant de partir. Je roule rarement avec le starter. Sa fait 9 ans que je fait comme sa et pas de soucis pour l'instant Wink . On verra avec le 1300 ts comment je fait, si je garde une huile traditionnel ou si il va rouler avec de l'huile de compète comme ma 4l.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vidange moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vidange moteur   vidange moteur - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
vidange moteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche bouchon de vidange boite a vitesse Renault 6
» Vidange de boîte
» Vidange de boite
» FUITE D EAU APRÈS VIDANGE CIRCUIT
» Vidange/remplissage/purge du circuit de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Moteur-boîte-
Sauter vers: