Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Empty
MessageSujet: remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL    remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 14:33

Suite au demontage ,  il a été impossible de devisser un des 6 BOULONS du corps de pompe à eau qui tient sur la culasse.
En effet il a cassé à mi longueur , l'oxydation dans le temps a du s'instaurer dans les dernier filets aux fonds du boulon, comme si il etait soudé à la culasse.

Il arrive qu'avec une pince à griffe ,du dégrippant et beaucoup de patience  que vous arriviez à recuperer le bout du boulons.

Hélas pour moi cette fois ci ma chance a tourné,  dons j'ai du me résoudre à couper à ras la vis , la pointer , la percer successivement avec un foret  de 3/ 4,5 et 5MM, puis j'ai pris un taraud de 6 afin de refaire les filets au niveau de la culasse.

Ne pas oublier en taraudant de mettre de l'huile et d'y aller doucement avec un quart de tour en arrière à chaque demi tour de vissage. (au risque de casser le taraud à son tour)

Je mets quelques illustrations pour celles et ceux qui auront un jour ce genre de situations qui vous met immdiatement  dans l'impasse, mais tout n'est pas perdu.

remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Dsc_0020
Scier la vis , vous pouvez mettre du ruban adhésif pour proteger la surface d'etancheité.
remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Dsc_0021
Pointer avant de percer !

remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Dsc_0022
RESPECTER LA LONGUEUR DE PERÇAGE,PRENDRE LA CÖTE  AVEC UNE PIGE SUR LES AUTRES TROUS

remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Dsc_0023

J'avais recupéré une vieille malette de filières et de tarauds de mon grand père décédé il y a 36 ans, j'avais des doutes quand à l'utilisation , car je n'étais pas certain des différents  pas qui sont à moitié effacés;heureusement que j'ai trouvé le bon modèle , J'ai pu continuer le remontage de la nouvelle pompe à eau.

remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Dsc_0024
remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Dsc_0025
un conseil, remettre des boulons inox!
remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Dsc_0026
remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Dsc_0027

J'en n'ai profiter pour y mettre une sonde de temperature npt 1/8 avec un reducteur de diam 18MM

remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Dsc_0028
Montage cablage  mano en attente.
remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Dsc_0029
Revenir en haut Aller en bas
ludo62
Sixter débutant
Sixter débutant
ludo62


Age : 46
Nombre de messages : 32

remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Empty
MessageSujet: Re: remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL    remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 20:25

Salut j'ai déjà eu le tour aussi mais moi j'ai réussit à l'enlever avec un extracteur de gougons sinon j'ai le même montage de mano
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Empty
MessageSujet: Re: remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL    remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Icon_minitime1Dim 18 Déc 2016 - 23:17

tout est ok je viens de le connecter
remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Dsc_0030
remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Dsc_0031
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Empty
MessageSujet: Re: remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL    remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Icon_minitime1Mar 29 Oct 2019 - 23:04

Perçage avec un forêt de 5mm et utiliser un tarau de 6mm, pas de 1mm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Empty
MessageSujet: Re: remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL    remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Icon_minitime1Ven 1 Nov 2019 - 19:06

Oui, en pas standard traditionnel, parce qu'il y a aussi le pas de 100 en pas fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Empty
MessageSujet: Re: remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL    remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Icon_minitime1Ven 1 Nov 2019 - 22:28

J'ai ressorti le sujet, car je suis en train d'accessoiriser un moteur cleon, pour remplacer  le miens qui est en fin de vie.
En effet, il faisait quelques cliquetis de temps à autres et à la fin un bruit métallique  infernal est apparu avec le ralenti qui ne tient plus et apparition de  vapeurs d'huile phénoménales entre le filtre à air et le venturi du carburateur.
Une forte odeur d'essence à la sortie d'échappement, rien de bien réjouissant.

Donc jai récupéré un moteur dont je dois remonter un nouveau corps de pompe, ça commence bien je dois refaire le taraudage sur deux fixations parmi les six.
remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Img_2078


remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Img_2076
remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Img_2075


remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Img_2072
remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Img_2074
remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Img_2073
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3043

remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Empty
MessageSujet: Re: remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL    remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Icon_minitime1Sam 2 Nov 2019 - 8:11

Je vois que tu avais utilisé une pince pour utiliser le taraud, ça doit être vachement galère quand on n’a pas la place pour utiliser un tourne-à-gauche ?
Super idée la sonde de température !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Empty
MessageSujet: Re: remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL    remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Icon_minitime1Sam 2 Nov 2019 - 10:25

Cette fois ci pour tarauder, je me suis servi d'une perceuse sans fil en mode visseuse devisseuse, tout en prenant soin d'utiliser la gâchette du variateur avec douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Empty
MessageSujet: Re: remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL    remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Icon_minitime1Sam 2 Nov 2019 - 18:30

Quand c'est compliqué d'accès, comme ici par exemple, j'utilise un petit cliquet avec une douille carrée pour y mettre la queue de taraud, beaucoup d'huile entière pour filetage/taraudage.
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1647

remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Empty
MessageSujet: Re: remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL    remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Icon_minitime1Dim 1 Déc 2019 - 1:15

Pour extraire une vis cassé, si tu a de quoi souder tu peut souder un écrou sur le reste de vis. La chaleur dilate les métaux et bouffe la rouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Empty
MessageSujet: Re: remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL    remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Icon_minitime1Dim 1 Déc 2019 - 14:33

Je ne suis pas certain que les vis soient en acier et que l'on puisse souder dessus, j'ai l'impression qu'elles sont en alu, vu leur fragilité, pourtant je ne suis pas une brute.

Dernièrement elles ont cassé à raz la culasse, autant s'abstenir de souder dessus....
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1647

remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Empty
MessageSujet: Re: remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL    remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Icon_minitime1Dim 1 Déc 2019 - 23:33

Pas de soucis c'est bien de l'acier, mais leurs petit diamètre fait qu'au moindre grippage elle casse.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Empty
MessageSujet: Re: remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL    remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Icon_minitime1Lun 2 Déc 2019 - 9:44

Parfois avant de desserrer, il n'est pas superflu de donner un petit coup de marteau sur la tête de vis afin de décoller les filets, ça aide.

Pour le manomètre d'après le symbole c'est plus pour la température d'huile. Si ça marche tant mieux, c'est juste peut-être un peu moins précis car la graduation est plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Empty
MessageSujet: Re: remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL    remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Icon_minitime1Lun 2 Déc 2019 - 11:20

Le mano m'a bien dépanné et m'a permis de m'arrêter à temps dans les embouteillages en plein été.
J'avais shunté le thermo contact du radiateur, afin d'éviter que le liquide ne s'échappe d'avantage du vase d'expansion.

Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Empty
MessageSujet: Re: remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL    remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Icon_minitime1Lun 2 Déc 2019 - 11:51

Il y avait donc une surpression dans le circuit de refroidissement, peut-être due à la rupture du joint de culasse entre circuit d'eau et chambre de combustion. Dans ce cas la grosse durite entre pompe à eau et radiateur devient dure comme du bois. (Ça m'est arrivé sur ma Super5)
Contrairement à ce que l'on pense généralement, il n'y a pas forcément de "mayonnaise" en cas de rupture du joint de culasse. Tout dépend où se situe la rupture...

C'est vrai qu'un mano de température d'eau, c'est essentiel car généralement quand le simple témoin s'allume (quand il s'allume...) c'est déjà trop tard ! Sur les dernières Clio IV, l'indicateur de température d'eau présent sur les modèles précédents est devenu un simple témoin comme sur les R6 d'il y a 50 ans... C'est beau le progrès!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Empty
MessageSujet: Re: remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL    remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
remedier au problème de Boulons cassés au demontage de pompe à eau TL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage pompe à eau sur R6 TL
» Demontage et remontage de feu
» démontage capot
» démontage poignées
» Démontage de mon carbu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Refroidissement-
Sauter vers: