Le forum des amis de la Renault 6

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Beau printemps en Renault 6.

Partagez | 

nouveau venu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rodeo
Doctorant sixter
Doctorant sixter

MessageSujet: Re: nouveau venu   Jeu 17 Déc 2015 - 16:24

salut

et le chapeau d'allumeur tu l'as remplacé ?

car si il en cour circuit pas tu ne démarre pas.

j'ai eu le soucie sur ma R6 tout l'allumage était neuf au bout de 40 kms en panne sur le bord de la route

chapeau d'allumeur fendu,donc plus étanche à la haute tension

j'ai cherché un moment avant de trouvé la panne
Revenir en haut Aller en bas
pauclem
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: nouveau venu   Jeu 17 Déc 2015 - 18:17

de toute façon je vais bien tomber sur la pièce qui est en panne en changeant les éléments un par un
j'avais hésité à acheter la tête avec les autres pièces j'aurai dû. on verra ça ce week-end
A+
pauclem
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: nouveau venu   Sam 19 Déc 2015 - 19:37

bonsoir

j'ai utilisé une autre bobine ainsi qu'une tête d'allumeur neuve et le résultat est identique
aussi je me posai une question, est-il qu'au cours du démontage de l'allumeur, le pignon entrainant celui-ci puisse se décaler.
j'ai remarqué que le pignon entrainé par l'arbre à cames pouvait se déboiter de son logement le long de la vis sans fin mais suffisamment
pour se décaler je ne sais pas.
usedtire
Super sixter
Super sixter

MessageSujet: Re: nouveau venu   Dim 20 Déc 2015 - 13:42

peux pas te dire . je suis pas allé aussi loin dans les entrailles de la bete .
c 'est une piste , mais moi je reste sur cette étincelle jaune scratch
will79
Sixter confirmé
Sixter confirmé

MessageSujet: Re: nouveau venu   Dim 20 Déc 2015 - 13:57

Étincelle jaune = condo mort Wink
Telec03
Sixter vacciné
Sixter vacciné

MessageSujet: Re: nouveau venu   Dim 20 Déc 2015 - 13:59

will79 a écrit:
Étincelle jaune = condo mort Wink
L'étincelle jaune, ça peut aussi venir d'un mauvais mélange air/carburant.....Non?
will79
Sixter confirmé
Sixter confirmé

MessageSujet: Re: nouveau venu   Dim 20 Déc 2015 - 14:02

non rien a voir avec le mélange. Une étincelle jaune est signe d'un manque d'intensité. Donc c'est ton condo qui ce charge de sa. Change de condo et tu verra Wink Je suis passer sur un module Grand laurent, et je regrette pas, les condo de maintenant sont merdique et tienne pas. Et j'ai constater que les contact s'use beaucoup moins avec le module.
Telec03
Sixter vacciné
Sixter vacciné

MessageSujet: Re: nouveau venu   Dim 20 Déc 2015 - 14:10

merci, une chose de plus à noté sur mon cahier Very Happy
Le module grand laurent m'intéresse mais j'ai vu que certain avais grillé facilement.
will79
Sixter confirmé
Sixter confirmé

MessageSujet: Re: nouveau venu   Dim 20 Déc 2015 - 14:22

Ba faut bien contrôler les masses contact etc avant de le mettre. C'est tout expliquer sur la notice de montage. Mais ur ma part aucun soucis et deja bien des millier de km de fait.
mathalion
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur

MessageSujet: Re: nouveau venu   Dim 20 Déc 2015 - 18:30

entièrement d'accord avec will ... je suis passé sur un module aussi ... installé par grand laurent lui meme
pauclem
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: nouveau venu   Dim 20 Déc 2015 - 22:49

Un petit point de situation:

Pour résumer j’ai refait la carburation nettoyage + joints neufs, ça démarre mais réglages à effectuer.

Comme j’aime bien la mécanique propre je décide de nettoyer également l’allumeur vu qu’il n’a pas dû voir une goutte de white depuis belle lurette.

A la repose comme je n’avais pas repérer les fils de bougies je fouille un peu pour savoir où se situe le cylindre n°1, à priori à l’avant coté volant moteur. J’effectue le calage de l’allumeur repère volant à 0°

Donc à ce moment-là l’allumage est dans cette configuration:

Et là le moteur refuse de démarrer, je revérifie tous les réglages, toujours pareil. Après avoir changé le condensateur, les vis platinées, le doigt, la tête et mis une nouvelle bobine c’est toujours le refus.

Là je ne sais pas trop pourquoi je décide de rebrancher les fils de bougies en commençant par le 1 coté distribution comme cela:

Et là miracle ça démarre nickel.
D’où ma question qu’est-ce j’ai bien pu loupé sachant que le repère du volant moteur devrait correspondre à l'allumage de la bougie sur le cylindre n°1 avec le doigt d'allumage en correspondance or là ça fonctionne avec un allumage sur le cylindre n°4.

Si quelqu'un y voit plus clair que moi je suis preneur
merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nouveau venu   Lun 21 Déc 2015 - 7:58

Ne cherches pas,tu as inversé les ressorts de masselotes.
will79
Sixter confirmé
Sixter confirmé

MessageSujet: Re: nouveau venu   Lun 21 Déc 2015 - 23:10

Rien a voir avec les masselottes Pouetpouet.

En fait tu a considéré que ton cylindre 1 était celui coté volant moteur, sauf que tu a caler ton pignon d'allumeur de sorte que le 1 soit celui coté distribution. Tu n'était pas sur le bon temps moteur. D'ou le fait qu'en inversant tes fils tu a retrouver le bon calage. Donc rien de grave, petite erreur que je fait encore moi même quand j'ai la tête ailleurs ^^, et pourtant j'en est refait un paquet. Du moment que ton ordre 1342 est respecter, qu'il démarre sans forcer et tourne rond pas de soucis Wink .

Petite astuce pour plus te tromper quand tu démonte, fait des petite griffure ou point blanc sur ta tête d'allumeur pour te souvenir des câble. Tu gagne du temps quand faut remonter Wink
pauclem
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: nouveau venu    Mar 22 Déc 2015 - 10:32

Du coup si j'ai bien compris le repère sur le volant qui sert au calage correspond dans le cycle moteur pour le cyl 1 (côté volant) à l'admission et sur le cyl 4 (côté distribution) à la combustion détente.
Je sais ça fait très scolaire mais j aime bien comprendre le fonctionnement quand je touche à la mécanique.
Par contre pour en revenir aux ressorts de masselottes vu qu'ils sont différents je pense que leur emplacement à son importance et je ne suis pas certain de les avoir remis correctement.
Merci
pauclem
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: nouveau venu   Lun 11 Jan 2016 - 21:25

bonjour à tous et meilleurs vœux

Pour clôturer le sujet la voiture a bien redémarré comme quoi quand l'allumage est bien remonter ça marche mieux !
Donc petit tour de piste pour vérifier que tout fonctionne et là plusieurs soucis, un beau voyant rouge de t° ainsi
qu'une tension beaucoup trop importante. De retour à la maison le liquide est quasi en ébullition ce qui me fait craindre
pour le joint de culasse. Une fois refroidie je mesure la tension à la batterie, 18.4 v au ralenti ça baisse un peu avec tout en branle
mais je pense qu'un échange de régulateur s'impose (il s'avère que c'était bien cela, commandé sur http://www.classicautoelec.com/r%C3%A9gulateur/737-regulateur-pour-alternateur-ducellier-12v.html).
Pour le refroidissement une bonne purge s'impose et tant qu'à faire un changement de liquide. Au moment de la panne le ventilo tournait donc je pensais
plutôt à de l'air dans le circuit et je n'ai pas testé le thermo contact quand je l'ai démonté pour nettoyer le radiateur. C'est dommage car après la purge du
circuit le ventilo refuse de se remettre en route donc nouveau voyant rouge au bout de quelques minutes. Je branche donc le ventilo en direct et là tout est ok pas de surchauffe. Pas de bulles non plus dans le bocal ce qui me rassure sur le joint de culasse. Il me reste donc à changer le contact car je pense qu'il est carrément mort vu que le ventilo ne se met pas du tout en route.

Sinon quelques finitions de carrosserie et je vais enfin pouvoir profiter de cette sympathique voiture.

J'ai toujours quelques interrogations concernant l'allumeur mais je vais rédiger un post dans la bonne rubrique

merci à tous pour les différents conseils
Telec03
Sixter vacciné
Sixter vacciné

MessageSujet: Re: nouveau venu   Mar 12 Jan 2016 - 6:57

Bonjour,

Voilà une bonne nouvelle, prend tout ton temps pour la remettre en route, elle t'en seras reconnaissante lol!
Meilleurs vœux a toi aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouveau venu   

nouveau venu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2