J'ai rarement eu de frein à main efficace sur mes R6, aussi ai-je décidé de comprendre pourquoi ça ne marche pas même quand les excentriques sont réglés au micro-poil et quand les câbles sont tendus à fond et non grippés ans les gaines.
Tambour démonté, je m'aperçois que les mâchoires ne bougent pas d'un millimètre même en manoeuvrant le levier du frein à main jusqu'à butée. Je remarque alors que la barrette de frein à main reliant les deux mâchoires, juste sous le cylindre de roue, ne joue pas son rôle car les mâchoires ont plusieurs millimètres à faire avant de toucher le fond des encoches, et donc de pousser la barrette. Ceci très près de l'axe de rotation du levier, ce qui nécessiterait une course énorme pour rattraper le jeu et pousser la barrette.
En fouillant dans mes pièces de rechange, je tombe sur une barrette (récupérée sur la n°2) dont le fond des encoches a reçu un point de soudure, augmentant ainsi la distance entre les deux fonds d'encoches. Je ne suis donc pas le premier à avoir eu le tour.
Il m'a donc suffi de mettre cette barrette à la place de l'autre pour que le levier attaque directement la barrette et récupérer un frein à main efficace !
Après mise en place de la barrette de récupération
L'ancienne barrette