Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 réglage du frein à main

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rodeoleron
Sixter débutant
Sixter débutant
rodeoleron


Age : 69
Nombre de messages : 64

réglage du frein à main Empty
MessageSujet: réglage du frein à main   réglage du frein à main Icon_minitime1Jeu 13 Mar 2014 - 17:21

Salut,
sur ma rodéo 6 2 b de 1979, mon frein à main est mou, lâche.
Je ne sais comment ça se règle, y a t'il un tuto ou avez vous une méthode?
Merci d'avance
Rodeoleron
Revenir en haut Aller en bas
usedtire
Super sixter
Super sixter
usedtire


Age : 53
Nombre de messages : 1561

réglage du frein à main Empty
MessageSujet: Re: réglage du frein à main   réglage du frein à main Icon_minitime1Jeu 13 Mar 2014 - 23:06

si c 'est comme la six
tu détends le cable sous la voiture à l'arr .
ensuite roue levée tu tourne les cames (boulons carré) avec clé spéciale ou clé plate de 10 .si mon souvenir est bon ,pour serrer c 'est vers le bas .je n ais pas la rta içi . tu serres la came jusqu'a ce que les garnitures effleurent le tambour . d'ou la roue en l'air pour ressentir ce moment là.
pareil de l'autre coté.
ensuite tu retends ton cable pour que ton frein à main t'aille bien .
à renouveller selon l'usure de tes garnitures ,car ce ne sont pas des rattrapage automatique.
Revenir en haut Aller en bas
rodeoleron
Sixter débutant
Sixter débutant
rodeoleron


Age : 69
Nombre de messages : 64

réglage du frein à main Empty
MessageSujet: Re: réglage du frein à main   réglage du frein à main Icon_minitime1Ven 14 Mar 2014 - 6:13

merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

réglage du frein à main Empty
MessageSujet: Re: réglage du frein à main   réglage du frein à main Icon_minitime1Sam 15 Mar 2014 - 18:08

salut

c'est pas forcément un mauvais réglage mais le câble qui est détendu

donc sous la voiture il y a un balancier ou ce rejoint les câbles des roues

arrière faut desserrée les écrous qui sont du 13 ou 14

retendre le mécanisme des câbles et resserré et ton

levier de frein à mains serra plus tendu.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3043

réglage du frein à main Empty
MessageSujet: Re: réglage du frein à main   réglage du frein à main Icon_minitime1Ven 23 Fév 2018 - 22:57

J'ai rarement eu de frein à main efficace sur mes R6, aussi ai-je décidé de comprendre pourquoi ça ne marche pas même quand les excentriques sont réglés au micro-poil et quand les câbles sont tendus à fond et non grippés ans les gaines.
Tambour démonté, je m'aperçois que les mâchoires ne bougent pas d'un millimètre même en manoeuvrant le levier du frein à main jusqu'à butée. Je remarque alors que la barrette de frein à main reliant les deux mâchoires, juste sous le cylindre de roue, ne joue pas son rôle car les mâchoires ont plusieurs millimètres à faire avant de toucher le fond des encoches, et donc de pousser la barrette. Ceci très près de l'axe de rotation du levier, ce qui nécessiterait une course énorme pour rattraper le jeu et pousser la barrette.
En fouillant dans mes pièces de rechange, je tombe sur une barrette (récupérée sur la n°2) dont le fond des encoches a reçu un point de soudure, augmentant ainsi la distance entre les deux fonds d'encoches. Je ne suis donc pas le premier à avoir eu le tour.
Il m'a donc suffi de mettre cette barrette à la place de l'autre pour que le levier attaque directement la barrette et récupérer un frein à main efficace !

Après mise en place de la barrette de récupération
réglage du frein à main Dsc03511

L'ancienne barrette
réglage du frein à main Dsc03510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage du frein à main Empty
MessageSujet: Re: réglage du frein à main   réglage du frein à main Icon_minitime1Sam 24 Fév 2018 - 21:45

Salut ! Il y'a combien de mm de différence par rapport à  l'ancienne entre les deux machoires ( ou entte les deux u de barette) pour que la barrette fasse son role d'ecartement.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3043

réglage du frein à main Empty
MessageSujet: Re: réglage du frein à main   réglage du frein à main Icon_minitime1Dim 25 Fév 2018 - 9:20

Je n’ai pas pensé à mesurer, autour de 4 ou 5mm environ.
pour mesurer précisément la distance à rattraper, il faut pousser la barrette contre une des mâchoires et mesurer le jeu du côté de l’autre mâchoire, le levier de frein à main étant à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3043

réglage du frein à main Empty
MessageSujet: Re: réglage du frein à main   réglage du frein à main Icon_minitime1Mar 27 Fév 2018 - 12:37

Concernant cette fameuse barrette, je pense que le jeu est tout simplement dû au réglage des mâchoires, quand celles-ci sont neuves avec les excentriques réglés au mini, le jeu doit être infime. Pour bien faire, il faudrait une barrette pour garnitures neuves, et une barrette pour garnitures à mi-usure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage du frein à main Empty
MessageSujet: Re: réglage du frein à main   réglage du frein à main Icon_minitime1Mar 27 Fév 2018 - 18:00

L'idéal serait d'insérer une cale d'epaisseur qui se fixerait dans un des deux u de barrette, à voir par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage du frein à main Empty
MessageSujet: Re: réglage du frein à main   réglage du frein à main Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage du frein à main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frein a main
» Problème de frein à main
» cliquet de frein à main HS sur ma R6 TL
» [RCH] Guide frein à main
» Du frein a main mais pas au pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Freinage-
Sauter vers: