Le forum des amis de la Renault 6

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bonne année 2018 en Renault 6 !

Partagez | 

Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)

AuteurMessage
Viano
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Dim 2 Fév 2014 - 17:46

Bonjour à tous,
aujourd'hui je suis allé sortir ma petite r6 et me suis aperçu en repartant d'un stop que les roues bloquaient un peu. J'ai donc posé la 6 sur chandelles et fait tourner les roues une à une pour vérifier lesquelles posaient problème. Les roues arrières tournent impeccables mais ce n'est pas le cas des roues avant, elles sont freinées...

J'ai donc décider de purger mon système et de remplacer mon lookheed par du neuf (Dot 4), pas de mieux.
J'ai ensuite démonté mes étriers et plaquettes, tout nettoyé au nettoyant frein, graisser les 4 "cales" (morceau de ferraille avec une goupille sur un des côtés, je ne sais pas si je suis clair désolé!) où coulissent les étriers, vérifier que les pistons coulissent bien et c'est le cas mais rien n'y fait...

Savaient d'où mon problème pourrait venir ??? Merci à tous.
Viano.
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Dim 2 Fév 2014 - 18:20

Bonjour,

En principe pas la peine de graisser les clavettes, les "cales" en question. Elles servent à fixer l'étrier, qui ne doit pas bouger en fonctionnement.

Sans les plaquettes il y a toujours une résistance ?

Souvent doublé, jamais dépassé.
Viano
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Dim 2 Fév 2014 - 18:44

Je n'ai pas testé j'essaierai demain. Merci
Viano
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Mar 4 Fév 2014 - 17:32

Salut je viens de démonter les 4 plaquettes et il y a effectivement bien moins de resistance...
Nicolas
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Mar 4 Fév 2014 - 19:24

Tu n'aurais pas les pistons de tes étrier plein de saletés.

Cà m'arrive régulièrement sur ma LNA que les pistons des étrier ne rentre plus, surtout après une longue inactivités.
gadmuche91
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Mar 4 Fév 2014 - 19:29

Viano a écrit:
Salut je viens de démonter les 4 plaquettes et il y a effectivement bien moins de resistance...

As tu essayer avec un serre joint par exemple de faire manœuvrer le piston dans l'étrier?

tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Mar 4 Fév 2014 - 20:07

les clavette servent juste a callé 'etrié dan sson support
ton problème vien a tout les coup des ou d un piston d'etrié grippé, fait le fonctionné plusieurs fois en le serrant avec une pince et le refaisant sortir (attention en freinant san squ il soi en place que le piston sorte pas complètement taura une purge a refaire
si ca va pas mieu demonte les entierement et un bon netoyage et changement des joins et caoutchouc
Viano
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Mar 4 Fév 2014 - 20:40

Lorsque j'ai nettoyé les etriers j'ai carrement sorti les pistons et les joints toriques, bien nettoyé pistons et l'interieur ou ceux ci rentrent mais nada ! Il n'y avait plus les caches poussiere, il faudrait peut etre que les nettoie plus drastiquement genre papier de verre carrossier fin car j ai l'impression qu il ne revienne pas en fait...
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Mar 4 Fév 2014 - 20:47

vérifie aussi tes flexibles il est possible que dans un sens sa passe facilement et dans l autre non
Rodeo
Doctorant sixter
Doctorant sixter

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Mar 4 Fév 2014 - 20:48

salut

normalement il y a de la graisse dans la membrane (cache poussière)

ce qui permet de graissé le piston et donc qu'il rentre plus aisément
Viano
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Mar 4 Fév 2014 - 22:55

Je pense commander un kit joint de toute façon et donc graisser ok. Gérard, comment tester les flexibles tu as une idée ? Merci à tous Wink
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Mer 5 Fév 2014 - 12:51

tu les demonte et soufle au compresseur, si c'est bouché vay avec une aiguille ou un fil rigide en plastique, car un en fer pourais entaillé le revetement intérieur.
apes tu fait pareille avec un bout de chiffon au bout et voila tout propre.
si il est craquellé et en mauvais état change le
Viano
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Mer 19 Fév 2014 - 2:32

Bonsoir, alors j'ai bien reçu les kits de joints pour mes étriers, tout re-demonté, tout re-nettoyé, mis en place les nouveaux joints et caches poussière, passé les flexibles au compresseur (l'air passé sans problème des deux sens), graissé cache poussière et piston, re-purgé mais hélas, toujours le même résultat, !!! Je ne sais plus quoi faire...
Flavio37000
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Mer 19 Fév 2014 - 9:02

Je travaille chez Norauto et je les est changer sa coûte plus chère d acheter les joints plus pistons que des étriers neufs
eifdé
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Mer 19 Fév 2014 - 9:31

Ils sont à quel tarif chez norauto ?

Il doit plutôt s'agir d'étriers de 4 GTL, ceux d'origine R6 ne sont plus disponibles depuis longtemps dans le commerce.

Souvent doublé, jamais dépassé.
Rodeo
Doctorant sixter
Doctorant sixter

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Mer 19 Fév 2014 - 9:40

salut

alors si tu as tout fait ou presque

il te reste la durite en cuivre qui part du maitre cylindre qui peut etre bouché

ou alors le maitre cylindre qui    

1ère    bouché

2ème  déconne
usedtire
Super sixter
Super sixter

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Mer 19 Fév 2014 - 10:21

oui, je pencherais aussi du coté du MC ,il est rare que deux étriers déconnent en meme temps .
tu as trouvé ou tes joints ?je suis confronté à une indisponibilité pour ma visa meme si le détaillant a chercher chez tousses fournisseurs.et il est vrai que c 'est pratiquement aussi cher de posé un échange standard que de mettre des joints neufs.
lolofay
Sixter confirmé
Sixter confirmé

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Mer 19 Fév 2014 - 13:18

j'vais surement encore dire une bétise ... mais bon

tes disques ne seraient-ils pas voilés ?

si ; roues levées ; ça freine par moment à la rotation ; je ne pense pas que cela vienne des pistons ...

lolo
Rodeo
Doctorant sixter
Doctorant sixter

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Jeu 20 Fév 2014 - 0:50

salut

non je pense pas que ce soit possible sur nos R6

à voilé un disque sinon faut un sacré courage pour y arrivé.

ou alors des disque très usé mais là encore j'y crois pas.
lolofay
Sixter confirmé
Sixter confirmé

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Jeu 20 Fév 2014 - 20:17

Rodeo a écrit:
salut

non je pense pas que ce soit possible sur nos R6

à voilé un disque sinon faut un sacré courage pour y arrivé.

ou alors des disque très usé mais là encore j'y crois pas.

aucun certitude ..

juste un souvenir ! rentré de Montpellier ( 300km ) et garé ma belle ZX dans la neige sur mon parking ........ après avoir fait de la montagne ...
j'ai du changer disque et plaquette car j'avais le même problème ... surconsommation ; freinage branlant .. roue levée qui bloque par endroit et j'en passe

en tout cas j'vois pas pourquoi le piston ; et encore plus à l'arrêt ; s'amurait à rentrer ou sortir ...

lolo
Flavio37000
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Jeu 20 Fév 2014 - 21:51

C etrier de frein correspondant a ma r6 tl de 1973 qui sont identique a ceux d origine et sa vaut 75 euros pièces prix public
Viano
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Dim 23 Fév 2014 - 16:06

Laughing 

Dernière édition par Viano le Mer 23 Avr 2014 - 2:30, édité 1 fois
Viano
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Mer 23 Avr 2014 - 2:26

Bonsoir, j'ai résolu mon problème en nettoyant les pistons et l'alésage de mes étriers plus drastiquement à l'aide de papier de verre grain 1000. Je pense que les pistons ne devaient pas entrer assez facilement dans l'alésage, ils faut que ça rentre bien (sans les joints toriques je précise), depuis plus de problème. Merci pour votre aide Smile
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   Mer 23 Avr 2014 - 13:57

ca coute rien de demonté le MC en pluset de bien de netoyé  bien joué et d'en profité pour metre un coup de compresseur dans les tubulures pour bien etre tranquille
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)   

Roues avant qui freinent toute seules ?! (Freins à disque)
Page 1 sur 1