Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 tension de chaine de distribution

Aller en bas 
+5
Rodeo
Manu
MVV00
gerard
olivier-6tl
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivier-6tl
Sixter débutant
Sixter débutant
olivier-6tl


Nombre de messages : 40

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Dim 22 Déc 2013 - 21:10

salut à tous,
j'ai eu la désagréable surprise de m'apercevoir que ma chaîne de distribution a fini par percer le carter dans la partie haute (je perds peu d'huile). je me doutais bien que le bruit de frottement n'étais pas un bon signe mais vu l'accès, je n'ai rien fait... argh 
Là, je vais devoir agir, c'est une tl de 73 avec le moteur cléon dont le kilométrage est inconnu (cable cassé !).
Dans la rta  study , ils précisent que le tendeur fonctionne avec ressort et pression hydraulique, que dois-je en conclure ?
Manque d'huile , ressort à retendre,si possible, ou alors la chaîne s'est trop allongée pour la garder ?  scratch  scratch 
Voilà, je suis prêt à écouter tous les conseils, surtout les bons... et pour moi, les bons, ce sont ceux qui coûtent pas cher et qui ne demandent ni outillage extraordinaire, ni dépose du moteur  lol! 
merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Dim 22 Déc 2013 - 23:05

la tu na pas beaucoup de solution depose du moteur pour changer soit le tendeur soit le kit complet et le carter si il y a un trou dedans
une autre solution du bricoleur tu decoupes dans l habitacle la taule face a la distri moi perso je demonte le moteur
Revenir en haut Aller en bas
olivier-6tl
Sixter débutant
Sixter débutant
olivier-6tl


Nombre de messages : 40

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Lun 23 Déc 2013 - 21:42

merci gérard, c'est exactement les conseils que je ne voulais pas entendre...bravo !
Mais je m'y attendais tellement ! D'ailleurs, sais-tu où ça se trouve ces tendeurs car j'ai déjà cherché mais dans le vide.
En fait ça sert à rien d'ouvrir et de voir si on peut bricoler ? faut commander le tendeur et le remplacer d'office... Tiens, en parlant d'ouvrir, la trappe qu'il faudrait découper devrait avoir quelles dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Mar 24 Déc 2013 - 10:49

pour le decoupe du carrer dans l habitacle je ne peux pas te dire la grandeur car je ne l est jamais fait
pour le remplacement du tendeur voit chez renault ou melun retro passion mais change aussi ta chaine
as tu un manuel de reparation car il faut tout recaler pile poil
Revenir en haut Aller en bas
olivier-6tl
Sixter débutant
Sixter débutant
olivier-6tl


Nombre de messages : 40

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Mar 24 Déc 2013 - 11:10

merci Gérard, je n'avais pas pensé à melun retro, ni carrément chez renault (peur de passer pour un emmerdeur, en fait, pas envie de m'énerver dans ce cas là...), j'avais essayé chez cipère . j'ai juste la RTa, vaut mieux avoir le vrai manuel de réparation ?
Revenir en haut Aller en bas
MVV00
Sixter vacciné
Sixter vacciné
MVV00


Age : 49
Nombre de messages : 314

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Mar 24 Déc 2013 - 11:15

Je viens d'acheter le manuel de réparation 145, mais qui ne concerne que la R1180. Il existe cette évolution qui couvre les deux moteurs:

http://www.leboncoin.fr/livres/578403580.htm?ca=7_s

Je ne sais pas s'il est correct au niveau du prix, j'ai payé le mien 15 euros hier... C'est vrai que par rapport aux RTA que j'ai eu pour mes autres véhicules, ça a l'air bien fait. Ils parlent d'outils spécifiques par contre, je ne sais pas si on peut adapter des outils lambdas?
Bon courage! study 
Revenir en haut Aller en bas
MVV00
Sixter vacciné
Sixter vacciné
MVV00


Age : 49
Nombre de messages : 314

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Mar 24 Déc 2013 - 11:15

D'ailleurs, je me demande si le vendeur de l'annonce n'est pas un sixters?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
olivier-6tl
Sixter débutant
Sixter débutant
olivier-6tl


Nombre de messages : 40

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Mar 24 Déc 2013 - 11:20

merci pour le lien, d'ailleurs le 145 en vente sur le bon coin concerne bien la 1180 et la 1181.
Revenir en haut Aller en bas
MVV00
Sixter vacciné
Sixter vacciné
MVV00


Age : 49
Nombre de messages : 314

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Mar 24 Déc 2013 - 12:44

olivier-6tl a écrit:
merci pour le lien, d'ailleurs le 145 en vente sur le bon coin concerne bien la 1180 et la 1181.

Tout à fait!  bien joué  C'est juste que pour ma part, j'ai acheté une version antérieure du MR 145 qui ne concerne que la 1180! Celui du lien est plus complet!
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6298

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Mar 24 Déc 2013 - 13:16

Salut,

Franchement je te conseille d'éviter de couper dans la caisse et de plutôt faire une dépose du moteur.
C'est long quand on ne l'a jamais fait c'est vrai, mais pour bosser sur le moteur ce sera bien mieux.
Achète la chaîne et le tendeur. Le carter si besoin j'en ai quelques uns.
Il te faut aussi le joint en liège ou au moins de la pâte à joint bleue.
Ce sera aussi l'occasion de vérifier que tout le reste est ok, je pense aux étanchéités et au foutu démarreur bien chiant à démonter quand il est en place.

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
olivier-6tl
Sixter débutant
Sixter débutant
olivier-6tl


Nombre de messages : 40

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Mar 24 Déc 2013 - 15:26

j'ai bien entendu ton conseil manu,(et bien appécié ta proposition pour le carter), mais concernant la découpe... je ne sais pas encore, je n'ai pas de garage, pas de chèvre et je suis relativement embété à l'immobiliser ma reu6 !
Bon ,et puis vu l'état général de l'auto, je ne suis pas à un trou près... Rolling Eyes je te dis pas mais le plancher, les ailes avant, et surtout les baies de pare-brise: ça fait peur. Elle est dans son jus...comme les pieds du passager à cette saison !
Maintenant que j'y ai goûté, dès que les finances me le permettront, j'en chercherai une plus présentable en gardant celle-ci pour le stock !
Quant au démarreur, j'ai déjà donné. D'ailleurs, celui qui l'avait changé auparavant n'avait pas mis le foutu 3ème et dernier boulon.
Cela dit, je vais voir si je peux pas squater un coin de garage chez un voisin. Qu'y aurait-il a regarder sur le moteur déposé à part le démarreur ? ET tout les moteurs 688 ont les mêmes chaînes et tendeurs ?
merci encore pour ta réponse, manu !
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Dim 29 Déc 2013 - 23:35

salut

alors les tendeur de distri sont les même sur les 850 cm3 et les 1100 cm3 sur les autre cylindré ??
Revenir en haut Aller en bas
mykael45
Sixter débutant
Sixter débutant
mykael45


Age : 52
Nombre de messages : 69

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Lun 30 Déc 2013 - 20:13

pour l'annonce du coin coin , c'est bien moi qui vend les MR (et bien d'autres choses lol ). il est en parfait état !! et pour les membres du forum je les fait à 25€ frais d'envois inclus
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Mar 31 Déc 2013 - 1:24

salut

alors pour la tension de la chaîne

c'est automatique c'est le tendeur qui fait tout

ou trouvé les pièces si abîme :

la chaîne tu en trouve sur le boncoincoin

et le tendeur chez Melun retro passion.
Revenir en haut Aller en bas
olivier-6tl
Sixter débutant
Sixter débutant
olivier-6tl


Nombre de messages : 40

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Mar 31 Déc 2013 - 9:59

merci rodéo
à priori, même si tout porte à croire que c'est un tendeur hydaulique, je vais démonter et commander en suite car chez "melun" il y a 2 types de tendeurs et vas savoir si, avec la chance que j'ai, ce ne serait pas une double chaîne ! Rolling Eyes 
Tant pis, elle sera immobilisée plus longtemps...
Au fait, saurais-tu (où quelqu'un pas loin de toi) si on peut déposer une fusée à l'arrière. J'ai le tambour qui se place bien sur les roulements mais il n'est pas parallèle à la flasque qui porte le freinage...je roule en crabe (un peu) et ça freine mal !Mad 

Y a pas l'feu...Fais ta grass'mat. tu dois en avoir besoin si t'as bien posté le message à 1:24  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Mar 31 Déc 2013 - 15:46

salut

 Arrow  non pas de double chaîne sur nos moulin

ce n'est pas un 1600 mais 1100

et tu doit avoir un tendeur d'origine à ressort en forme d'escargot

comme le premier de ma R6L 78 changer depuis.


 Arrow  c'est tous simplement t'as flasque qui est tordus car bien souvent pour sortir le tambour

les mécanos du dimanche comme "moi " on fait levier sur la flasque.

sinon après c'est ton bras arrière qui peut être HS

et pour sortir la fusé à la presse hydraulique..
Revenir en haut Aller en bas
olivier-6tl
Sixter débutant
Sixter débutant
olivier-6tl


Nombre de messages : 40

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Mer 1 Jan 2014 - 10:34

Alors là, si je suis rassuré pour la chaîne, concernant le tendeur, voilà une incertitude de plus ! No 
Et oui, je n'ai vu aucun tendeur mécanique à vendre, j'espère qu'en cette nouvelle année, que je souhaite pleines de bonnes surprises à chacun d'entre-vous, j'aurais justement la bonne surprise de savoir où en trouver un car je n'ai pas encore ouvert le moulin ! Je ne tiens pas à être coincé pendant des semaines... Là, je peux encore rouler (l'entaille est dans le haut du carter...) mais elle marque un peu plus son territoire, comme l'un des nôtres dit si bien. Rolling Eyes 
à moins que les moteurs 688/10 acceptent les 2 montages ! Ce serait une autre bonne surprise.
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4247

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Mer 1 Jan 2014 - 11:53

Voilà qui devrait, je pense, répondre à tes questions.

tension de chaine de distribution Distri11

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Mer 1 Jan 2014 - 15:25

salut

regarde voici deux photo une de mon Billancourt 850 cm3

tension de chaine de distribution Dscf0159


et une de mon cléon 1100 cm3

tension de chaine de distribution Img_0120
Revenir en haut Aller en bas
olivier-6tl
Sixter débutant
Sixter débutant
olivier-6tl


Nombre de messages : 40

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Mer 1 Jan 2014 - 21:58

ah ça c'est sympa, (j'attendais l'ordi de ma fille car je n'ai toujours pas les photos) quel plaisir !
Les photos annoncées et instructives de Rodéo, merci encore. En fait ce sont 2 tendeurs hydrauliques semblables et peut-être même interchangeables, non ?
Mais, ô surprise, j'aperçois un peu plus haut un schéma détaillé tout aussi instructif qui accompagne le dernier court message d'udfi dont je comprends enfin tout le sens. Merci à toi udfi !
A vous 2, on a du sérieux, c'est super.
Je me demande même si je vais pas inventer des problèmes pour tester la réactivité, la complémentarité et l'expertise de l'ensemble des sixters. lol! Avec en plus Manu, Gérard, Cisix, Carrare, Usedtire (et d'autres que j'ai dû oublier) qui m'ont déjà éclairé, on doitatteindre la perfection  bien 
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Mer 1 Jan 2014 - 23:25

olivier-6tl a écrit:
En fait ce sont 2 tendeurs hydrauliques semblables et peut-être même interchangeables, non ? 


YES !!! on peut les inversé sans problème ils ont les même point de fixations .
Revenir en haut Aller en bas
olivier-6tl
Sixter débutant
Sixter débutant
olivier-6tl


Nombre de messages : 40

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Jeu 2 Jan 2014 - 8:51

Impec ! merci, ça se précise dans mon esprit...
Revenir en haut Aller en bas
olivier-6tl
Sixter débutant
Sixter débutant
olivier-6tl


Nombre de messages : 40

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Ven 3 Jan 2014 - 9:53

bon , je viens de comprendre en fait, qu'on peut pas les inverser...
il y a un tendeur pour la 1181 tl qui est à gauche et un autre à droite pour la 1180. tout ça explique pourquoi chez "melun r p" il y a 2 références avec les biseaux du patin qui sont inversés: le mien serait la référence 349662. et leur kit, ne convient pas pour le moteur 1100 car le tendeur n'est pas le bon...
Revenir en haut Aller en bas
olivier-6tl
Sixter débutant
Sixter débutant
olivier-6tl


Nombre de messages : 40

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Ven 3 Jan 2014 - 12:52

Bon, c'est encore moi ! Je viens de récupérer un tendeur sur une épave et.... on peut faire pivoter le patin car le piston est cylindrique (contrairement à ce qui est visible chez "melun..." et donc le mettre à droite ou à gauche du pignon de villebrequin selon le moteur.
tu avais raison, Rodéo. J'espère que sur la mienne ce sera le cas ! J'essaierai de poster des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1Sam 4 Jan 2014 - 2:19

salut

si tu regarde bien les photo son inversé il y en a un à gauche et l'autre à droite (faut remettre les photo dans le bon sens)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tension de chaine de distribution Empty
MessageSujet: Re: tension de chaine de distribution   tension de chaine de distribution Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
tension de chaine de distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine de distribution décalée? ...
» Tendeur de chaine de distribution de chez MRP
» manometres tension, temperature d'eau ,horloge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Moteur-boîte-
Sauter vers: