| Radiateur | |
|
+8James dîne Rodeo sika95220 zolive paddy gerard Manu Furanku 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Furanku Sixter confirmé
Age : 45 Nombre de messages : 191
| Sujet: Radiateur Jeu 7 Mai 2009 - 14:00 | |
| Salut à tous, amis sixters.
J'ai une petite question pour les pros mécanos que vous êtes: j'ai récemment fait la vidange de mon circuit de refroidissement. J'ai retiré le radiateur frontal, et j'y ai fait passer de l'eau du robinet dans tous les sens, jusqu'à ce que la couleur rouille disparaisse. Le problème, c'est qu'après quelques minutes, en recommençant à faire passer de l'eau, elle ressortait toujours maron pendant quelques secondes avant de redevenir translucide. En regardant à l'intérieur, il m'a semblé voir toujours beaucoup de rouille, et j'ai même une sorte de petite barre d'aluminium très fin, de la longueur du radiateur, qui est sorti de l'intérieur... J'ai fini par le remettre en place, et après quelques jours, le liquide a tourné de nouveau au maron. De plus, même si j'ai peu l'occasion de rouler au ralenti, il ne me semble pas avoir jamais entendu mon ventilateur se mettre en marche. Au bout de combien de temps devrait-il commencer à tourner quand je démarre le moteur voiture à l'arrèt? Je vais essayer de le faire tourner en court circuitant le thermostat, je saurai déjà si le ventilateur fonctionne ou pas, vous avez des conseils pour ne pas faire de bétises?
Concernant le radiateur, mes questions sont les suivantes:
- Mon radiateur est-il sauvable?
- Si la réponse est non, quelqu'un connait-il un radiateur qui ressemble à l'original, car j'en ai trouvé deux sur oscaro, à peu près au même prix, mais je ne saurais lequel choisir...
Merci d'avance pour vous réponses éclairées! |
|
| |
Manu Dieu de la R6
Age : 36 Nombre de messages : 6297
| Sujet: Re: Radiateur Jeu 7 Mai 2009 - 14:25 | |
| Salut! Bonne idée de vidanger le circuit de refroidissement Si le radiateur est d'origine, ça peut pas faire de mal de la changer, dans ce cas prends celui de chez AVA (la réf. Renault 77 00 519 768 correspond d'après la RTA ) Voici un conseil de PCLAUS (sixter dans l'âme )à une personne demandant comment détartrer un circuit de refroidissement. - PCLAUS a écrit:
- La bonne méthode à l'ancienne, tant qu'il ne fait pas trop chaud, quelques dizaines de km avec de la lessive Saint Marc, vidange, rinçage très méticuleux, rouler encore quelques dizaines de km à l'eau pure, recommencer au besoin pour bien rincer ton circuit puis liquide de refroidissement.
Bon courage. Cette technique a été utilisée par de nombreux trelleurs et le résultat est concluant. Lors d'une manipulation telle, j'ajouterai de ne pas hésiter à changer le calorstat (pièce qui fait circuler l'eau dans le circuit) Le thermocontact doit se déclencher (toujours selon la RTA ) : Fermeture (déclenchement du ventilo) à 92°C Ouverture à 82°C Voila ce que je peux te dire pour ma part Bon courage pour la suite _________________ Manu, co-administrateur du forum. Pas de solution? Alors pas de problème!
|
|
| |
gerard Doctorant sixter
Age : 59 Nombre de messages : 3660
| Sujet: Re: Radiateur Jeu 7 Mai 2009 - 14:27 | |
| au sujet de ton radiateur l eau couleur rouille reviendra longtemps moi se que j ai fait ;j ai debrancher la durite du haut enlever le calostar fait passer de l eau claire dans tout le circuit moteur froid evidement jusqu a se que l eau soit claire , j ai remis ma durite en place , j ai fait le plein d eau claire , j ai rouler avec la voiture et j ai recomencer l operation toujours apres le moteur froid . au sujet de ta sonde de chauffage ; tu chinte les deux fil si ton ventilo tourne pas de pb de se coter la la sonde tu me la controler avec un controleur tu met ta sonde dans une caserole a bouillir dans l eau biensur et tu controle ta sonde sans te bruler les doigts |
|
| |
paddy Sixter connaisseur
Nombre de messages : 642
| Sujet: Re: Radiateur Jeu 7 Mai 2009 - 18:55 | |
| Vu l'année de ta voiture ton radiateur doit avoir des joues en plastique... ils sont relativement fragiles et surtout irréparables.... Sur ma TL de 78 je l'ai changé par un modèle tout cuivre comme était équipé les premières R6 (c'est le cas de ma 72). Je l'ai acheté neuf chez un réparateur de radiateur sur Angouléme, 150 Euros il me semble. Le radiateur est réparable en cas de fuite et surtout il peut être refait à neuf si un jour il venait à s'entartrer (changement des faisceaux). A ce sujet dans le radiateur d'origine tout le fond du radiateur était bouché par une sorte de boue qui avait décantée et j'ai eut le même problème que toi les barres insérées dans les faisceaux commencé à sortir...pendant que je le nettoyé... |
|
| |
paddy Sixter connaisseur
Nombre de messages : 642
| Sujet: Re: Radiateur Jeu 7 Mai 2009 - 19:14 | |
| - Furanku a écrit:
- Salut à tous, amis sixters.
J'ai une petite question pour les pros mécanos que vous êtes: j'ai récemment fait la vidange de mon circuit de refroidissement. J'ai retiré le radiateur frontal, et j'y ai fait passer de l'eau du robinet dans tous les sens, jusqu'à ce que la couleur rouille disparaisse. Le problème, c'est qu'après quelques minutes, en recommençant à faire passer de l'eau, elle ressortait toujours maron pendant quelques secondes avant de redevenir translucide. En regardant à l'intérieur, il m'a semblé voir toujours beaucoup de rouille, et j'ai même une sorte de petite barre d'aluminium très fin, de la longueur du radiateur, qui est sorti de l'intérieur... J'ai fini par le remettre en place, et après quelques jours, le liquide a tourné de nouveau au maron. De plus, même si j'ai peu l'occasion de rouler au ralenti, il ne me semble pas avoir jamais entendu mon ventilateur se mettre en marche. Au bout de combien de temps devrait-il commencer à tourner quand je démarre le moteur voiture à l'arrèt? Je vais essayer de le faire tourner en court circuitant le thermostat, je saurai déjà si le ventilateur fonctionne ou pas, vous avez des conseils pour ne pas faire de bétises?
Concernant le radiateur, mes questions sont les suivantes:
- Mon radiateur est-il sauvable?
- Si la réponse est non, quelqu'un connait-il un radiateur qui ressemble à l'original, car j'en ai trouvé deux sur oscaro, à peu près au même prix, mais je ne saurais lequel choisir...
Merci d'avance pour vous réponses éclairées! Commence par shunté la sonde contact coupé pour voir si ton ventilateur fonctionne. Contact remis le ventilateur doit tourner instantanément. Je conseille de garder le shunt rangé quelque part dans la voiture ça peut servir.... Je démarre de temps en temps la R6 TL bleu qui me sert de pièces pour maintenir le moteur tournant. Je ne peut faire que des essais statiques avec, je la démarre et je la laisse tourner au ralenti jusqu'au déclenchement du ventilateur et il faut je dirais 15 à 20 minutes pour le voir déclencher. |
|
| |
zolive Sixter habitué
Age : 52 Nombre de messages : 127
| Sujet: Re: Radiateur Jeu 7 Mai 2009 - 19:53 | |
| La methode pour nettoyer le moteur, mettre de l'eau, faire une 50 ene de km, vidanger, et recommencer tant que ça n'est pas propre. La methode de la lessive est tres efficace pour detartrer, une autre methode c'est de mettre une biere dans le radiateur et ça fait le meme effet. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Radiateur Jeu 7 Mai 2009 - 19:57 | |
| - zolive a écrit:
- La methode pour nettoyer le moteur, mettre de l'eau, faire une 50 ene de km, vidanger, et recommencer tant que ça n'est pas propre.
La methode de la lessive est tres efficace pour detartrer, une autre methode c'est de mettre une biere dans le radiateur et ça fait le meme effet. Moi la biere je la met ailleurs,faut pas gacher!!!!!! |
|
| |
sika95220 Sixter habitué
Age : 34 Nombre de messages : 106
| Sujet: Re: Radiateur Mar 23 Mar 2010 - 21:34 | |
| Hey tout le monde: j'ai bien l'impression d'avoir le même problème. J'en suis déjà au 3ème nettoyage complet du circuit de refroidissement mais le liquide redevient toujours marron... et le plus embettant c'est qu'il a maintenant même des morceaux de métal de quelques millimètres qui sortent a chaque nettoyage. Et pourtant aucune fuite! mais il faudrait peut être que je change le radiateur (encore des frais...)? De plus au premier nettoyage, les durites entre le bloc et le radiateur étaient entièrement remplies de morceaux de métal et d'une sorte de "boue" de rouille mais cela ne semble pas déranger la 6 qui ne chauffe vraiment pas, le ventilateur ne se mettant en fonctionnement que très très rarement (sonde hs? ...) Mon trajet La Rochelle - Paris en 6 semble de plus en plus éloigné |
|
| |
Manu Dieu de la R6
Age : 36 Nombre de messages : 6297
| Sujet: Re: Radiateur Mar 23 Mar 2010 - 21:57 | |
| - sika95220 a écrit:
- Hey tout le monde: j'ai bien l'impression d'avoir le même problème. J'en suis déjà au 3ème nettoyage complet du circuit de refroidissement mais le liquide redevient toujours marron... et le plus embettant c'est qu'il a maintenant même des morceaux de métal de quelques millimètres qui sortent a chaque nettoyage. Et pourtant aucune fuite! mais il faudrait peut être que je change le radiateur (encore des frais...)?
De plus au premier nettoyage, les durites entre le bloc et le radiateur étaient entièrement remplies de morceaux de métal et d'une sorte de "boue" de rouille mais cela ne semble pas déranger la 6 qui ne chauffe vraiment pas, le ventilateur ne se mettant en fonctionnement que très très rarement (sonde hs? ...)
Mon trajet La Rochelle - Paris en 6 semble de plus en plus éloigné Les boues marron c'est une mélange de rouille et de liquide de refroidissement vieux. Ca se met partout et ça diminue considérablement les performances de refroidissement. L'idéal quand on s'occupe du radiateur, c'est de nettoyer abondamment tout le circuit d'eau et en particulier la pompe à eau, le mieux étant de la changer. Pour ton ventilateur, regarde le thermocontact (la sonde sur le radiateur) et le relais qui parfois joue des tours (sur la contre aile gauche ) _________________ Manu, co-administrateur du forum. Pas de solution? Alors pas de problème!
|
|
| |
sika95220 Sixter habitué
Age : 34 Nombre de messages : 106
| Sujet: Re: Radiateur Mar 23 Mar 2010 - 22:16 | |
| - Manu a écrit:
- nettoyer abondamment tout le circuit d'eau et en particulier la pompe à eau, le mieux étant de la changer.
Encore des frais tu penses que c'est vraiment mieux? je n'ai jamais eu de problème de chauffe (jamais de voyant) ni de vase d'expansion en ébullition Je sais plus qui disait "un jour j'aurai une r6 qui roulera" mais je commence à comprendre! cependant ca me gène pas, suffit de prendre son temps |
|
| |
Rodeo Dieu de la R6
Age : 48 Nombre de messages : 4045
| Sujet: Re: Radiateur Mar 23 Mar 2010 - 23:41 | |
| Salut
j 'ai la meme methode que gerard
avec le tuyaux d'arrosage après une fois le tout fini
et remonté pour décapé le circuit je met du détartrant à cafetiere dans le radiateur
et je roule une semaine avec je rince bien et je recommence 2-3 fois |
|
| |
Manu Dieu de la R6
Age : 36 Nombre de messages : 6297
| Sujet: Re: Radiateur Mer 24 Mar 2010 - 18:24 | |
| - sika95220 a écrit:
- Manu a écrit:
- nettoyer abondamment tout le circuit d'eau et en particulier la pompe à eau, le mieux étant de la changer.
Encore des frais tu penses que c'est vraiment mieux? je n'ai jamais eu de problème de chauffe (jamais de voyant) ni de vase d'expansion en ébullition
Je sais plus qui disait "un jour j'aurai une r6 qui roulera" mais je commence à comprendre! cependant ca me gène pas, suffit de prendre son temps 40€ pour la tranquilité je trouve pas ça cher. Compare aux prix des pièces d'une voiture récente. Et j'ai dit ça dans le cas ou on a des doutes sur la pompe. Sinon un bon nettoyage a la lessive st marc c'est bien! Ps : celui qui aura une R6 qui roulera c'est moi et c'est pas à cause de pannes quelconques mais de mes achats compulsifs d'R6 _________________ Manu, co-administrateur du forum. Pas de solution? Alors pas de problème!
|
|
| |
sika95220 Sixter habitué
Age : 34 Nombre de messages : 106
| Sujet: Re: Radiateur Mer 24 Mar 2010 - 18:45 | |
| j'ai fais des tests ce soir après avoir nettoyé une nouvelle fois à l'eau: moteur au ralenti avec environ 1/4 du starter, le ventilateur se met en marche au bout de 20 min et la circulation de l'eau dans la radiateur environ au bout de 7 - 8 minutes ce qui me semble pas mal? |
|
| |
Manu Dieu de la R6
Age : 36 Nombre de messages : 6297
| Sujet: Re: Radiateur Mer 24 Mar 2010 - 18:51 | |
| - sika95220 a écrit:
- j'ai fais des tests ce soir après avoir nettoyé une nouvelle fois à l'eau: moteur au ralenti avec environ 1/4 du starter, le ventilateur se met en marche au bout de 20 min et la circulation de l'eau dans la radiateur environ au bout de 7 - 8 minutes ce qui me semble pas mal?
Ca m'a l'air bien Si tu trouves à bon prix un mano de température d'eau tu sera fixé pour tous tes trajets _________________ Manu, co-administrateur du forum. Pas de solution? Alors pas de problème!
|
|
| |
gerard Doctorant sixter
Age : 59 Nombre de messages : 3660
| Sujet: Re: Radiateur Mer 24 Mar 2010 - 18:53 | |
| Ps : celui qui aura une R6 qui roulera c'est moi et c'est pas à cause de pannes quelconques mais de mes achats compulsifs d'R6 moi je me plaind pas de la mienne avoir refait mon JDC tout mon allumage changer mon echappement elle roule a merveille a part en ce moment sa fait 7 mois qu elle n est pas sortie du garage mais c est pas de sa faute c est de la mienne |
|
| |
James dîne Sixter confirmé
Nombre de messages : 286
| Sujet: Re: Radiateur Jeu 21 Avr 2016 - 18:51 | |
| Salut les gars , mon radiateur fuit un peu et au lieu d' avoir un angle droit a la base j' ai un arrondi très jolie ma fois ...
Je pense le changé quelqu' un pourrait me confirmé les compatibilités avec les autres renault ?
Bon
r6 , 4l ( facile ) mais quand est 'il des r5 ,r12 , etc |
|
| |
tofman Sixter connaisseur
Nombre de messages : 502
| Sujet: Re: Radiateur Jeu 21 Avr 2016 - 18:56 | |
| Attention, j'ai commandé le mien, un valeo, sur oscaro prévu initialement pour 4l. Je pensai bêtement qu'il aller s'installer facilement et... ba non. J'ai du couper et refaire des pattes de fixations... Regarde bien la taille mais aussi la localisation des pattes de fixations |
|
| |
James dîne Sixter confirmé
Nombre de messages : 286
| Sujet: Re: Radiateur Jeu 21 Avr 2016 - 19:07 | |
| Ok merci de l' info , je me prépare mentalement a bidouillé la chose |
|
| |
tofman Sixter connaisseur
Nombre de messages : 502
| Sujet: Re: Radiateur Jeu 21 Avr 2016 - 20:54 | |
| Mais tu peut en fouillant un peut peut être trouvé le model parfait.... |
|
| |
Rodeo Dieu de la R6
Age : 48 Nombre de messages : 4045
| Sujet: Re: Radiateur Ven 22 Avr 2016 - 0:20 | |
| - James dîne a écrit:
- Ok merci de l' info , je me prépare mentalement a bidouillé la chose
salut tu as quelle model de R6? sur la R6L aucun soucie avec R4 c'est identique. mais sur l'autre(R6TL) une chance sur 2 voir 3 et sur les R5 pareil |
|
| |
James dîne Sixter confirmé
Nombre de messages : 286
| Sujet: Re: Radiateur Ven 22 Avr 2016 - 0:24 | |
| C' est une TL , si il n' ya que les fixations a modifié sa peut ne pas trop me gêné mais est ce la même sonde ? |
|
| |
Rodeo Dieu de la R6
Age : 48 Nombre de messages : 4045
| Sujet: Re: Radiateur Ven 22 Avr 2016 - 0:38 | |
| salut
alors certain radiateur non pas de trou pour la sonde
et d'autre oui et les sondes sont différente en T°, mais le pas de vis est identique,
la T° de la sonde doit être identique au calorstat sur nos R6 ça tourne à 76° ou 82° 2 models.
|
|
| |
James dîne Sixter confirmé
Nombre de messages : 286
| Sujet: Re: Radiateur Ven 22 Avr 2016 - 1:02 | |
| Merci de ses précisions Rodeo |
|
| |
Mauro1963 Sixter confirmé
Age : 61 Nombre de messages : 258
| Sujet: Re: Radiateur Jeu 9 Juil 2020 - 0:26 | |
| Bonsoir à tous et merci pour vos précieux conseils. Au cours d’un récent voyage avec ma 6 (850 du '72), presque à la fin d'une longue montée, le moteur a surchauffé. Le retour, après quelques heures d'attente, a été normal. Comment se comporter? Nettoyer ou remplacer le radiateur? Remplacer les durites, le thermostat et la pompe à eau? Expériences similaires? Merci pour l'attention. |
|
| |
will79 Super sixter
Nombre de messages : 1643
| Sujet: Re: Radiateur Jeu 9 Juil 2020 - 0:38 | |
| Si elle ne le refait pas te prend pas la tête. Ca peut arriver si tu maintient le moteur en charge pendant très longtemps. Surtout quand ça arrive il ne faut pas couper le moteur, sinon c'est la que sa sort par le bocal. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Radiateur | |
| |
|
| |
| Radiateur | |
|