non compatible phase 2 à 2 vitessesPour phase 2 consulter:
https://renault6.forumactif.com/t2724-confection-cadenceur-d-essui-glace-sur-tl?highlight=cadenceur+phse+2**************************************************************************************************************
J'ai amelioré le systeme
d'
essuie-
glace, car je n'ai qu'une vitesse (rapide), fatiguant à la longue pour le bonhomme et le mecanisme, donc j'ai installé un
cadenceur, à reglage de largeur
d'impulsion variable (potentiometre) , munis
d'un système de relayage(pour eviter court circuit et discordance de fonctionnement) ,ceci permet de respecter l'inversion de polarité du moteur electrique en fonctionnement ;à l'epoque le mecanisme etait muni
d'un fin de course pour rappeler les balais dans l'autre sens.....
voir le schema et procedure de montage illustrés en photos.
c'est un kit
cadenceur, rien de plus simple, que vous pouvez trouver dans un magasin
d'electronique, il y a juste à souder les composants et à faire mon montage qui est une extension du kit(pour les r6l).
http://www.tandy-electronique.com/cadenceur-dessuieglace-p-828.htmlcela consiste à rajouter 2 relais supplementaires et un bouton "on off" , à accrochage (non impulsion).
si non , cela ne fonctionnera pas, le fusible va sauter sans arrêt, car dans le moteur de l'essui
glace ,il ya un inverseur de polarité, donc c'est pour cela qu'il ya les 2 relais à double contacts(voir schema pour la ref et le cablage).
pour info , j'ai mis le kit dans une boite avec les 2 relais(les fils sont directement soudés sur les pinoches au cul des relais),le potentiometre qui est souvent mis sur la carte electronique, il ne faut pas le souder dessus; j'ai mis un autre modele de potar avec bouton et fixation pour mettre au tableau de bord, comme ça il est à portée de main.
3 fils sont reliés et soudés au potar du tableau de bord et à l'emplacement des pattes du potar
d'origine sur la carte.
bon courage et patience pour le montage, pas de precipitation, un conseil : mettez des repères sur les fils,il y en n'a un paquet et c'est plus facile pour s'y retrouver, si cela ne marche pas du 1er coup ou pour le depannage, on est content de verifier par rapport au schema .
attention!!! aux polarités
le module
cadenceur,avec les 2 relais une fois installée ,ne prend pas beaucoup de place, je l'ai cachée derriere la planchette de rangement côté conducteur.(kit velleman ou autre)
le potar, je l'ai fixée à gauche du compteur au dessus du levier phare et le bouton on off, en dessous du commutateur
essuie glace.
En inventaire, il faudra*2 relais 12 v 8a 2RT serie 40
*2 COSSES MALE 6,4
*kit velleman
cadenceur*un potentiometre 470 kohm, avec bouton rotatif
*2 manchons retractables
*des fils souples de couleur du 0,8mm à 1mm
*un boitier
*des reperes jaunes: 1 5 5* 2 16 9 7 8 11 10 4 + --
* un bouton poussoir,simple contact, à accrochage.
j'ai oublié de preciser: le relais qu'il ya sur la photo de la carte electronique, je ne l'ai pas mis, vu que j'utilise deux autres relais qui ont plus de contacts inverseurs, pour la tâche qu'ils ont à accomplir( rôle
d'inverseur et de securité contre les "court biscuit" et bug de fonctionnement.
le potentiometre
d'origine, je l'ai remplacé par un autre potar de même valeur ohmique, qui est à fixation et à bouton rotatif, pour mettre au tdb.
Lorsque le
cadenceur est en fonctionnement, le commutateur est toujours operationnel pour passer sur la grande vitesse unique, il est inutile de rappuyer sur le bouton pour passer de l'un à l'autre, sauf pour arreter l'intermittance.
LE FIL BLANC OU BEIGE que j'ai du mal à discerner est normalement de couleur saumon avec un manchon bleu isolant.fil couleur saumon en + sur le commut
fil gris en A sur le commut
fil vert en M // //
LE FIL BLANC OU BEIGE que j'ai du mal à discerner est normalement de couleur saumon avec un manchon bleu isolant.fil couleur saumon en + sur le commut
fil gris en A sur le commut
fil vert en M // //
DERNIER MONTAGE POUR MA TL PHASE 1 DE 71:le boitier est à interface prise parallèle pour faciliter le montage et le
démontage