Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 montage cadenceur d'essuie-glace phase 1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Empty
MessageSujet: montage cadenceur d'essuie-glace phase 1   cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Icon_minitime1Dim 3 Fév 2013 - 0:37

non compatible phase 2 à 2 vitesses

Pour phase 2 consulter:
https://renault6.forumactif.com/t2724-confection-cadenceur-d-essui-glace-sur-tl?highlight=cadenceur+phse+2

**************************************************************************************************************
J'ai amelioré le systeme d'essuie-glace, car je n'ai qu'une vitesse (rapide), fatiguant à la longue pour le bonhomme et le mecanisme, donc j'ai installé un cadenceur, à reglage de largeur d'impulsion variable (potentiometre) , munis d'un système de relayage(pour eviter court circuit et discordance de fonctionnement) ,ceci permet de respecter l'inversion de polarité du moteur electrique en fonctionnement ;à l'epoque le mecanisme etait muni d'un fin de course pour rappeler les balais dans l'autre sens.....
voir le schema et procedure de montage illustrés en photos.
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Cadenc13
c'est un kit cadenceur, rien de plus simple, que vous pouvez  trouver dans un magasin d'electronique, il y a juste à souder les composants et à faire mon montage qui est une extension du kit(pour les r6l).
http://www.tandy-electronique.com/cadenceur-dessuieglace-p-828.html

cela consiste à rajouter 2 relais supplementaires et un bouton "on off" , à accrochage (non impulsion).

si non , cela ne fonctionnera pas, le fusible va sauter sans arrêt, car dans le moteur de l'essui glace ,il ya un inverseur de polarité, donc c'est pour cela qu'il ya les 2 relais à double contacts(voir schema pour la ref et le cablage).

pour info , j'ai mis le kit dans une boite avec les 2 relais(les fils sont directement soudés sur les pinoches au cul des relais),le potentiometre qui est souvent mis sur la carte electronique, il ne faut pas le souder dessus; j'ai mis un autre modele de potar avec bouton et fixation pour mettre au tableau de bord, comme ça il est à portée de main.

3 fils sont reliés et soudés au potar du tableau de bord et à l'emplacement des pattes du potar d'origine sur la carte.

bon courage et patience pour le montage, pas de precipitation, un conseil : mettez des repères sur les fils,il y en n'a un paquet et c'est plus facile pour s'y retrouver, si cela ne marche pas du 1er coup ou pour le depannage, on est content de verifier par rapport au schema .

 attention!!! aux polarités +  -

 le module cadenceur,avec les 2 relais une fois installée ,ne prend pas beaucoup de place, je l'ai cachée derriere la planchette de rangement côté conducteur.(kit velleman ou autre)

le potar, je l'ai fixée à gauche du compteur au dessus du levier phare et le bouton on off, en dessous du commutateur essuie glace.

En inventaire, il faudra

*2 relais 12 v 8a 2RT serie 40
*2 COSSES MALE 6,4
*kit velleman cadenceur
*un potentiometre 470 kohm, avec bouton rotatif
*2 manchons retractables
*des fils souples de couleur du 0,8mm à 1mm
*un boitier
*des reperes jaunes: 1 5  5* 2  16  9  7  8  11  10  4  +   --
* un bouton poussoir,simple contact, à accrochage.
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Sk016g10
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 13296810
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Potent10
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Figtse10
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 9942-510
j'ai oublié de preciser: le relais qu'il ya sur la photo de la carte electronique, je ne l'ai pas mis, vu que j'utilise deux autres relais qui ont plus de contacts inverseurs, pour la tâche qu'ils ont à accomplir( rôle d'inverseur et de securité contre les "court biscuit" et bug de fonctionnement.
le potentiometre d'origine, je l'ai remplacé par un autre potar de même valeur ohmique, qui est à fixation et à bouton rotatif, pour mettre au tdb.

Lorsque le cadenceur est en fonctionnement, le commutateur est toujours operationnel pour passer sur la grande vitesse unique, il est inutile de rappuyer sur le bouton pour passer de l'un à l'autre, sauf pour arreter l'intermittance.
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Cadenc13

LE FIL BLANC OU BEIGE que j'ai du mal à discerner est normalement  de couleur saumon avec un manchon bleu isolant.
fil couleur saumon en + sur le commut
fil gris  en A sur le commut
fil vert en M  //        //

cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Schema10
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Cablag11

LE FIL BLANC OU BEIGE que j'ai du mal à discerner est normalement  de couleur saumon avec un manchon bleu isolant.
fil couleur saumon en + sur le commut
fil gris  en A sur le commut
fil vert en M  //        //

cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Cabcr610
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Cadenc14
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Dsc02426
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Dsc02427
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Dsc02428

DERNIER MONTAGE POUR MA TL PHASE 1 DE 71:


le boitier est à interface prise parallèle pour faciliter le montage et le démontage

cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Dsc_2214cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Dsc_2215
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Dsc_2216
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Dsc_2311
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Dsc_2312


Dernière édition par YVAN059 le Ven 2 Déc 2016 - 1:06, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4247

cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Empty
MessageSujet: Re: montage cadenceur d'essuie-glace phase 1   cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Icon_minitime1Dim 3 Fév 2013 - 14:02

Salut,

Il y a qqc que je comprends pas trop, quand tu parles de contact fin de course et d'inversion de polarité.
Le retours des balais au repos se faisait automatiquement sur ta voiture ? Et le moteur ne tourne pas toujours dans le même sens ?

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
olivier-6tl
Sixter débutant
Sixter débutant
olivier-6tl


Nombre de messages : 40

cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Empty
MessageSujet: Re: montage cadenceur d'essuie-glace phase 1   cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Icon_minitime1Dim 3 Fév 2013 - 14:32

je confirme: c'est beau, c'est de l'art, j'adore, je dis bravo et merci mais je suis encore trop impressionné pour me lancer. ça va venir.
y aurait pas un brevet à déposer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Empty
MessageSujet: Re: montage cadenceur d'essuie-glace phase 1   cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Icon_minitime1Dim 3 Fév 2013 - 14:43

florent51454 a écrit:
Salut,

Il y a qqc que je comprends pas trop, quand tu parles de contact fin de course et d'inversion de polarité.
Le retours des balais au repos se faisait automatiquement sur ta voiture ? Et le moteur ne tourne pas toujours dans le même sens ?

Sur la mienne , les balais ,quand ils sont arrêté dans leurs courses, ils sarrêtent au milieu du parebrise; ensuite il faut basculer le commutateur dans l'autre position.

Avec le montage du cadenceur, le relais temporisé avec ses contacts à inversion servent à palier à ce type de défaut.

les balais reviennent automatiquement, avec un reglage à portée de main, au potentiometre, en fonction de l'intensité des gouttes deau.

je peux vous affirmer, que c'est nettement moins stressant pour conduire, surtout quand la pluie est fine.

c'est cool vroum


Dernière édition par YVAN059 le Ven 5 Avr 2013 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Empty
MessageSujet: Re: montage cadenceur d'essuie-glace phase 1   cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Icon_minitime1Dim 3 Fév 2013 - 14:52

olivier-6tl a écrit:
je confirme: c'est beau, c'est de l'art, j'adore, je dis bravo et merci mais je suis encore trop impressionné pour me lancer. ça va venir.
y aurait pas un brevet à déposer?

c'est vrai qu'en electricité ,c'est toujours impressionnant d'avoir beaucoup de fils, pour assurer un automatisme, des plus basiques.

En s'y mettant, il n'y a rien d'insurmontable.

Pour le brevet , je t'en fais cadeau.

De toute maniere, les chinois ou les coréens, l'ont déja copié, ah ! ah! bom
Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Empty
MessageSujet: Re: montage cadenceur d'essuie-glace phase 1   cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Icon_minitime1Dim 3 Nov 2013 - 12:11

Salut a tous,
ca fait un moment que je voulais en installer un sur ma phase 2 tl
je voulais faire un circuit le plus simple possible avec le moins de composants possible.
quand j'ai fouillé dans mes merdouilles pour recup des composant il se trouve que j'avais ça lol :
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Z7vh

mais il y avais dessus tout les composant qu'il fallais ^^alor j'ai eu un doute et il se trouve que en refaisant le plan du circuit pour m'en assuré que c'est un cadenceur tout pret tout fait cheers cheers 
il marche nikel, a la base je voulais changé les deux thyristor qui sont vieux mais ca marche alors....
si certains sont interessé pour le plan :

un condo 500 uf
un condo (je sait plus la valeur)
deux thyristors
et trois résistances (dont je ne connait plus la valeur)
et un contacteur
une diode
dite le moi si vous voulez la valeur du condo manquant et des résistances, il me faudra redemonter car je les sait plus.

cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 6m08
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Empty
MessageSujet: Re: montage cadenceur d'essuie-glace phase 1   cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Icon_minitime1Dim 3 Nov 2013 - 12:37

Pourquoi pas , dans ce cas tu peux créer un nouveau sujet pour y mettre un plan de cadenceur adapté au modèle de la phase 2.

Mon montage est plus adapté pour le modele spécifique de la phase 1, car j'en n'ai essuyé les frais en voulant installé un cadenceur conventionnel.
le moteur d'essuie glace est different des phases 2 !
Revenir en haut Aller en bas
laurentagen
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 51
Nombre de messages : 48

cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Empty
MessageSujet: Re: montage cadenceur d'essuie-glace phase 1   cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2016 - 16:40

Bonjour a tous,

Bon c'est décidé je vais tenter de faire ce fameux cadenceur pour ma R6L.... et je n'y connais rien hé hé hé du coup je vais vous emm....r un peu, beaucoup , passionnément....


J'ai commandé le kit a souder : starter kit

Par contre pour les deux relais j'ai un doute, est ce que cela sont bon : relais

Si vous êtes d'accord je vais essayer de faire quelques photos et continuer sur ce post. Si ça gène je peux faire sur un autre post.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Empty
MessageSujet: Re: montage cadenceur d'essuie-glace phase 1   cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2016 - 18:19

Salut, il faut deux relais à double contact séparés qui tiennent à l'ampérage du moteur d'essuie glace, peutimporte le modele , le type préconisé en "tuto" fera l'affaire .

ATTENTION! : il y a deux tutoriels , un pour la phase 1 et l'autre pour la phase 2 , le cablage du kit respectif  est totalement different

https://renault6.forumactif.com/t2724-confection-cadenceur-d-essui-glace-sur-tl?highlight=cadenceur+phse+2

tu peux te lancer sur mon tuto , mais precises en titre que tu fais un essais de montage, comme ca je verrai s'il y a des choses à rectifier pour que les autres membres novices comprennent mieux !
Revenir en haut Aller en bas
laurentagen
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 51
Nombre de messages : 48

cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Empty
MessageSujet: Re: montage cadenceur d'essuie-glace phase 1   cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2016 - 19:43

YVAN059 a écrit:
Salut, il faut deux relais à double contact séparés qui tiennent à l'ampérage du moteur d'essuie glace, peutimporte le modele , le type préconisé en "tuto" fera l'affaire .

ATTENTION! : il y a deux tutoriels , un pour la phase 1 et l'autre pour la phase 2 , le cablage du kit respectif  est totalement different

https://renault6.forumactif.com/t2724-confection-cadenceur-d-essui-glace-sur-tl?highlight=cadenceur+phse+2

tu peux te lancer sur mon tuto , mais precises en titre que tu fais un essais de montage, comme ca je verrai s'il y a des choses à rectifier pour que les autres membres novices comprennent mieux !

Ok merci Yvan, en plus je me suis gouré effectivement j'ai une R6 L de 1976 donc une phase 2.... merci pour le lien
Je vais continuer sur ton lien du coup et je mettrai comme titre ESSAIS DE MONTAGE, tu vas pouvoir rire de ma compétence d’électronicien Smile

juste une dernière question pour les relais, quand tu dis double contact séparés c'est un relais DPDT ??

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Empty
MessageSujet: Re: montage cadenceur d'essuie-glace phase 1   cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2016 - 20:14

OUI c'est ca !
Bon courage , je mets des repères à chaque fils pour pas me mélanger les pinceaux.

cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Dpdt10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Empty
MessageSujet: Re: montage cadenceur d'essuie-glace phase 1   cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Icon_minitime1Dim 20 Nov 2016 - 19:55

A la demande de Laurent j'ai modifié le schéma de cablage pour faciliter la réalisation.


Bien entendu Laurent fera un tuto de sa propre realisation, l'histoire que tout novice en electricité puisse le réaliser!

LE FIL BLANC OU BEIGE que j'ai du mal à discerner est normalement  de couleur saumon avec un manchon bleu isolant.
fil couleur saumon en + sur le commut
fil gris  en A sur le commut
fil vert en M  //        //

cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Cabcr610
Pour faciliter le montage et le demontage j'ai intercalé une interface connectique (recupération de prises de "ports parallele détournée de son application d'origine)
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 20161110
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 20161111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Empty
MessageSujet: Re: montage cadenceur d'essuie-glace phase 1   cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Icon_minitime1Jeu 1 Déc 2016 - 20:40

DERNIER MONTAGE POUR MA TL PHASE 1 DE 71:

le boitier est à interface prise parallèle pour faciliter le montage et le démontage

cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Dsc_2214cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Dsc_2215
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Dsc_2216
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Dsc_2311
cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Dsc_2312
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Empty
MessageSujet: Re: montage cadenceur d'essuie-glace phase 1   cadenceur d essuie glace - montage  cadenceur d'essuie-glace phase 1 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
montage cadenceur d'essuie-glace phase 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une aile de phase deux se monte-t-elle sur une phase 1?
» Difference coque phase 1 et phase 2
» [TUTO] montage allumage transistoré
» Montage Oscar
» conseils montage alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Electricité-
Sauter vers: