Bonsoir,
le réglage des culbuteurs n'est pas difficiles, mais il faut être un peu méthodique.
L'outillages:
un jeu de cale
une clef à pipe débouchée ou à oeil de 10
un tournevis plat
Les valeurs de réglages sont:
admission 0,15 mm
echappement 0,20 mm
il existe deux méthodes de réglage, soit la méthode dite en balance ou pleine ouverture, je vais vous expliquer la premiere méthode que je préfere;
pour commencer il vous faut démonter le cache culbuteur
identifier vos soupapes d'admission et d'echappement. le moyen le plus facile pour les identifier, est d'observer votre collecteur face a vos soupapes et par exemple avec une craie, marquer les soupapes d'admissions (ily en a obligatoirement 4)
ensuite déterminer le cylindre n°1(facile c'est celui qui ce trouve coté volant moteur, ou si vous préférez coté pompe à eau)
Lever un coté de votre voiture afin que la roue avant soit décolée du sol ( au préalable vous aurez enclenché la 4eme vitesse)
Tourner la roue à la main comme si elle roulait et vous verrez vos soupapes s'actionner
mettre les soupapes du cylindre n° 1 en balance cela veut dire que la soupape d'echappement est pratiquement fermée et que la soupape d'admission commence à s'ouvrir.A ce stade vous devez régler les soupapes du cylindre n°4 (le cylindre n° 4 est en phase de fin de compression) au valeur que je vous ai indiqué.
pour le réglage des soupapes il faut desserer l'ecrou du culbuteur avec la clef de 10 afin de pouvoir visser ou devisser la vis de réglage
intercaler les cales aux valeurs souhaiter entre la tête de soupape et le culbuteur puis resserer l'écrou. Le bon réglage est obtenu lorque vous pouvez faire frotter les cales entre la tête de soupape et le culbuteur ( j'éspere que vous visualisez mes expliquations, les cales doivent passer "grasse")
répétez l'opération avec les autres soupapes dans l'ordre suivant:
cylindre n°1 en balance, reglages des soupapes du cylindre n°4
cylindre n°2 en balance, réglages des soupapes du cylindre n°3
cylindre n°3 en balance, réglages des soupapes du cylindre n°2
cylindre n°4 en balance, réglages des soupapes du cylindre n°1
J'épere vous avoir éclairez, bon courage
philippe