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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Ven 27 Fév 2009 - 20:12

paddy a écrit:
Une autre solution racheter une autre R6 TL dans un état moyen et tester la mécanique. Et si fonctionnement OK montage dans la 78....mais ma femme ne va pas apprécier du tout....grosse galère conjugale en vu..... pale

Si c'est pour avoir un cas de divorce,laisse tomber cette idée........ lol! lol!
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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Ven 27 Fév 2009 - 22:18

Pour juger d'un joint de culasse, fait ton plein d'eau en PURGEANT le système, si tu ne purge pas, ton moteur consommera toujours de l'eau car il montera en température pour rien et l'eau mélangé à trops d'air finira en vapeur sans même ammorcer la pompe à eau... (tu dois avoir 2 purgeurs) et tu dois dégrapher le vase d'expension, le mètre en hauteur... (pour accélérer le mouvement mets le en préssion en souflant dedans étanche.... La bouche fera l'affaire.... Quand le liquide sort sans bulle du purgeur le plus bas tu le ferme et ouvre le suivant... tu fais pareil, ensuite, tous purgeurs fermés, tu remet ton vase en place et tu refait ton niveau d'eau....
Tu démarres ta 6, la laisse tourner 1 minute en accelérant par momment, tu l'éteinds, tu dois pouvoir ouvrir le bocal sans une autre pression que "Pshiiit"
Ensuite tu la remet à tourner bocal ouvert, et depuis le moteur tu la fait monter en température, quand le qualorstat va s'ouvrir (toutes les durites seront à la même (+/-) température, tu donne des coups d'accélérateur à la main, le niveau va monter un peu à chaque fois mais réguler, si l'eau déborde en bullant,... joint de culasse....

Par contre, dans le cas d'une L, la pompe à eau étant entrainée par la même courroie et le même axe que l'hélice, une fuite sur le joint presse étoupe de la pompe ou sur la durite principale ne se verra pas car la fuite sera vaporisée par l'hélice... et souvent, la fuite n'apparait que sous pression, et donc, pas moteur éteind....

De toute manière une fuite extérieure se detecte au trasse de boue rouillée dans le cas d'un circuit tournant bien dosée en eau, et au traces poudreuses blanchatre quand circuit bien dosé en liquide refroidissement....

Dans tous les cas, rien de grave si tu le fait toi même.... Un joint de culasse c'est 15/20 euros, une pompe à eau pareil....

Le pringtemps arrive, on va faire des topic la-dessus...
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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Fév 2009 - 0:23

bonsoir
n oublie pas de mettre le chauffage interieur au maximum
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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Fév 2009 - 10:22

Oui, merci Gérard , pour purger il faut que le chauffage soit ouvert pour que le circuit se fasse..... Embarassed
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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Dim 1 Mar 2009 - 17:55

quels pb tu as sur ton moteur ? si on peut t aider se sera avec grand plaisir !!
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paddy
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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Dim 1 Mar 2009 - 18:26

En résumé malgrés un changement du joint de culasse (R6 acheté avec joint de culasse à refaire), j'ai de la compression qui passe dans l'eau. Au démarrage montée du niveau dans le bocal dés les premier coup de démarreur, durits dures, toujours de l'air dans le circuit malgré x purge.... au bout de 500 km après changement du joint 2 chauffes consécutives, et derrière les deux coups de chauffe une grosse formation de condensation sous le cache culbuteur (des gouttelettes ) et le début d'un formation de mayonnaise....donc suite à ce nouvelle événement livraison en urgence au garage.

D'après le mécano (à 99 % sur d'après lui) le problème viendrai d'un mauvais dépassement des chemises par rapport au bloc. Le bloc est probablement pourrit au niveau de la portée des joint d'embases qui provoquerai un affaissement des chemises..... ça serai la maladie de ces moteurs, ça se répare en refaisant la portée avec des produits type sintofer (dans ça jeunesse c'est comme ça que s'était réparé...)mais c'est plus un dépannage qu'une réelle réparation....
Actuellement il a peur de se lancer dans un démontage complet du moteur (il a un devoir de réparation en tant que pro)et préférerai que je lui trouve un moteur....mais pas simple à trouver.

Je précise que la culasse n'a pas était contrôlée ni éprouvée, mais d'après le mécano les culasses de Cléon sont rarement déformé..... confused pour lui ça vient pas de là. scratch
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Manu
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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Dim 1 Mar 2009 - 18:30

paddy a écrit:
En résumé malgrés un changement du joint de culasse (R6 acheté avec joint de culasse à refaire), j'ai de la compression qui passe dans l'eau. Au démarrage montée du niveau dans le bocal dés les premier coup de démarreur, durits dures, toujours de l'air dans le circuit malgré x purge.... au bout de 500 km après changement du joint 2 chauffes consécutives, et derrière les deux coups de chauffe une grosse formation de condensation sous le cache culbuteur (des gouttelettes ) et le début d'un formation de mayonnaise....donc suite à ce nouvelle événement livraison en urgence au garage.

D'après le mécano (à 99 % sur d'après lui) le problème viendrai d'un mauvais dépassement des chemises par rapport au bloc. Le bloc est probablement pourrit au niveau de la portée des joint d'embases qui provoquerai un affaissement des chemises..... ça serai la maladie de ces moteurs, ça se répare en refaisant la portée avec des produits type sintofer (dans ça jeunesse c'est comme ça que s'était réparé...)mais c'est plus un dépannage qu'une réelle réparation....
Actuellement il a peur de se lancer dans un démontage complet du moteur (il a un devoir de réparation en tant que pro)et préférerai que je lui trouve un moteur....mais pas simple à trouver.

Je précise que la culasse n'a pas était contrôlée ni éprouvée, mais d'après le mécano les culasses de Cléon sont rarement déformé..... confused pour lui ça vient pas de là. scratch

Moi je ferai faire rectifier la culasse

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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Dim 1 Mar 2009 - 18:34

je ne sais pas dans quel etat sont les moteurs des 2 R6 bleue mais si cela peut t interresser je pourrai tant cedder 1
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paddy
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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Dim 1 Mar 2009 - 18:37

2 photos de l'opération.... mon beau père au commande et moi en passe outil...

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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Dim 1 Mar 2009 - 18:41

gerard a écrit:
je ne sais pas dans quel etat sont les moteurs des 2 R6 bleue mais si cela peut t interresser je pourrai tant cedder 1

Oui ça peut m'intéresser mais le problème après c'est l'état des moteurs....
Pour le moment j'aimerai que mon mécano démonte et qui me dise ce qui cloche.....
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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Dim 1 Mar 2009 - 18:43

Le moteur après remontage (dés le début j'avais des problèmes de niveau....)

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L'intérieur comme neuf....

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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Dim 1 Mar 2009 - 18:47

quand j aurai rentrer les 2 R6 je mettrai le moteur de la bleue en route et je te tiendrai au courant j ai regarder sur la carte, angouleme n est pas si loin de chez moi
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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Sam 14 Mar 2009 - 11:57

Demain je vais voir une pompe thermique d'incendie montée avec "peut-être" un moteur de R6 TL... Suspect

La pompe n'a jamais servi....le moteur est neuf...et pas bloqué...je croise les doigts Question


Cette après-midi je vais faire tourner le moteur de ma TL bleu, histoire de la maintenir tournant.

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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Dim 15 Mar 2009 - 19:58

Fausse alerte pour le moteur montée sur pompe de pompier...... Crying or Very sad

C'est bien un 688, mais à monter sur une R8 major (je pense). Tous les accessoires sont montés côté distribution avec arbre à câme inversé. Dommage, le moteur est propre, mais n'est pas tournant...


J'ai fait un essai hier avec le moteur de ma TL bleu, ça marche....peu être la solution pour ma TL de 78... Rolling Eyes Dans tous les cas elle devrait partir chez mon mécano le mois prochain pour voir si le moteur est bon ou pas....
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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Dim 15 Mar 2009 - 21:31

Courage elle va finir par etre reparer cette auto !
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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Dim 15 Mar 2009 - 21:52

C'est sur la bonne voie bien

PS : si ton garage est trop petit, fais moi signe content je suis loin

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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Mar 2009 - 22:48

Le cas de ta "TL" m'intéresse, dans tout les cas, récupère ton ancien moteur, on (toi surtout) y pratiquera une otopscie et celà, en direct "forum" nous aprendra plein de trucs.... Et sans risque tu pourra mieux t'y connaitre.... J'ai moi aussi un moteur de TL, tournant bien mais à revoir côté joints d'étanchéités d'huile...
Si ça peut le faire....
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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Mar 2009 - 23:20

J'ai un copain qui a eu ce genre de probleme sur une 4cv découvrable. Les chemises s'étaient tassées. Il a decoupées de grosses rondelles dans des feuilles de clinquant pour ratraper la hauteur des chemises. Il parait qu'avant on trouvait ces rondelles comme pièces de réparation.
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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Mar 2009 - 23:32

Oui, c'est vrais, tu as raison, (le clinquant sont des feuilles de métal très fines) Celà peut venir aussi des chemises rendues poreuses par la rouille... Dans tous les cas y a qu'a l'autopsie qu'on saura !..... What a Face
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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Mar 2009 - 10:01

Ce matin j'ai eu des nouvelles de mon mécano.....donc mauvaise nouvelle plus de moteur de R6 TL disponible en échange standard.... pale


Autrement j'ai un contact avec une entreprise qui fait de la reconstruction moteur, RECTIMO 16... il faudrait envoyer le moteur nu sans accessoires dans leur atelier, ils démontent, contrôlent, voient si le moteur est reconstructible, et ensuite devis... Question

La corrosion sur la portée des joints d'embase qui provoque un affaissement des chemises est un problème rencontré régulièrement, et d'après la personne que j'ai eut ça peut se rectifier... Question

En dernier recours j'ai le moteur de ma TL bleu qui semble bien tourner?????


Dernière édition par paddy le Sam 28 Mar 2009 - 10:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Mar 2009 - 10:21

Une serie de photos pour souvenir....14 mois qu'elle n'a pas repris la route.... Crying or Very sad

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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Mar 2009 - 11:54

Autrement je devrai avoir l'occasion de rencontrer la belle fille de l'ancien proprio de ma TL 78...dans les semaines à venir Very Happy
On a déjà discuté prés 1 h au téléphone.... elle vit avec la femme de l'ancien proprio qui à 96 ans il me semble...

Cette R6 TL de Juin 78 a appartenue à un certain Marcel ROUX. Il l'aurait commandé neuve à la concession Renault (gaudin/guiberteaux) de Saint-Jean d'Angely en Charente Maritime. A l'époque il était quasiment à la retraite, elle a été sa première voiture neuve. En 1982 il déménage en Charente à Bouex. La R6 est systématiquement stockée dans un garage au sec en compagnie d'une 4L, et sert relativement peu. Elle n'a jamais vraiment bougée de Charente, et n'a jamais fait de long parcourts. Dans les années 90 les problèmes de santé arrivent, et la R6 n'est quasiment plus utilisés.....te toute les manières d'après sa belle fille il était devenu dangereux au volant de sa R6. Marcel décède à la fin des années 90 à prés de 80 ans.

La belle fille récupère la R6 et l'utilise de temps en temps....elle fait des brocantes avec, jusqu'en 2001 ou la R6 est vendu à Mr Prudhomme (60 ans passé)qui l'achète pour l'offrir à sa copine????? La R6 à juste 100 000 km passé. Apparemment elle ne plait pas à la copine...enfin bref Mr Prudhomme récupéré la R6 pour lui. Un jour il va rendre visite à son fils avec la R6 mais là il y a un problème... le voyant de surchauffe s'allume....mais il continu probablement à rouler avec (c'est moi qui dit çà mais je pense être pas loin de la vérité). Il passe voir un mécanicien qui lui diagnostique un joint de culasse, mais il ne fera pas faire les réparations????? La R6 reste prés de 5 ans bloquée chez son fils heureusement stocké à l'abri.

Moi j'arrive 5 ans plus tard, la R6 est en vente avec joint de culasse à refaire. Depuis prés de 3 mois l'annonce n'attire personne, il est de plus en plus envisagé de l'envoyer à la casse.....

Moi j'expertise comme je peu, je ne suis pas un spécialiste, à ce moment là, dans ma tête la R6 est la voiture familiale de mon enfance, en plus elle est de la même couleur 111 dain.... et de la même année et provient de la même concession (je suis originaire des environs de Saint-Jean D'angely). Le moteur fait un drôle de bruit (il tourne sur 3 cylindres) et pas une goutte d'eau dans le bocal....mais la caisse, les planchers, les sièges sont comme neufs pas de corrosion....nickel de chez nickel. Mon beau père se voit refaire le joint de culasse....donc je l'achète et la fait rapatrier sur un plateau jusqu'à chez moi.

Elle reste prés d'un ans dans mon sous-sol. Mon beau-père refait le joint de culasse, elle est de nouveau roulante en Septembre 2007, mais malheureusement ça n'aura duré que 5 mois...après 800 km chauffe et mayonnaise..... Depuis elle est chez un mécanicien depuis 14 mois.....


pale

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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Mar 31 Mar 2009 - 19:49

Bonne nouvelle pour moi... flower

Je vais voir une R6 TL de 76 Jeudi prochain....La R6 en question est tournante et roulante, le proprio embauche régulièrement avec.... du coup je me met à espérer, j'ai peut-être trouvé un moteur pour ma TL de 78 cheers

Je croise les doigts... albino ou plutôt je vais aller déposer un cierge à l'église demain lol!
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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2009 - 20:23

je viens d'acheter la R6 cheers Une R6 TL de 76 avec l'intérieur en noir

Il est temps de la reprendre mais je pense que c'est une bonne base de restauration rien de vraiment critique et le moteur marche très bien.... sunny
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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2009 - 20:27

bien bravo des photos peut etre???
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MessageSujet: Re: [Paddy] Présentation de Paddy   [Paddy] Présentation de Paddy - Page 2 Icon_minitime1

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