Le forum des amis de la Renault 6

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bonne route en Renault 6

Partagez

6R6 en vacances dans l'Est

AuteurMessage
6R6
Super sixter
Super sixter
6R6

6R6 en vacances dans l'Est Empty
MessageSujet: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Lun 18 Juin 2012 - 0:04

Pour cette année, nous avons opté pour des vacances dans l'Est de la France, à bord des deux R6 !
Elles se trouvaient déjà toutes deux en Haute-Marne.
C'est à bord de la n°6 qu'on a d'abord pris la route vers le sud, pour le massif du Jura. Le trajet nous a donné l'occasion de faire un bref arrêt chez un sixteur, "Prairie du 70", qui nous a montré son R12TS et ses deux 204 berlines de la première génération. Notre point de chute était près d'Oyonnax, d'où nous sommes allés faire un grand tour du côté des Rousses le lendemain, avec escalade du Mont Rond (1600 m, vue imprenable sur le Lac Léman, et sur le Mont Blanc distant de 85 km à vol d'oiseau), puis visite du musée Paul-Emile Victor à proximité (je me passionne aussi pour l'exploration polaire). La région est magnifique, les vaches montbéliardes sont partout, le comté et les vins du Jura règnent sur les tables !
Retour le 3ème jour, trajet sans histoire, la voiture a fonctionné à merveille sur les quelque 700 kilomètres du parcours.

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03414
Halte-éclair chez un sympathique sixter du 70 !

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03410
Le résultat du croisement entre une 2CV et un chalet, dans le Jura.

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03411
Le Léman du haut du Mont-Rond. Le piquet est un vestige de la clôture délimitant l'ancienne zone franche.

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03416
Vue sur les Alpes. C'est le Mont-Blanc qu'on distingue.

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03413
La n°6 vers le barrage de Vouglans.

Après une journée de repos dans notre maisonnette haut-marnaise, nous reprenons la route le lendemain à bord de la n°5, récemment revenue du Nord où elle était en entretien et réparations. Cette fois, on file plein Est. On vadrouille d'abord dans le secteur des écrivains Erckmann et Chatrian, vers Sarrebourg, Phalsbourg, les sources de la Sarre et le Donon qu'on escalade dans le plus complet brouillard ! Dans cette contrée forestière, les scieries sont partout et chaque maison a son tas de bois. La pluie s'installe. J'avais pris la précaution de changer le bras d'essuie-glace gauche et d'inverser les axes cannelés d'entraînement, car c'est chaque fois l'essuie-glace conducteur qui se détachait dans le passé. Eh bien c'est pourtant encore le mien que je vais ramasser sur le capot, quand ce n'est pas au milieu de la route, tous les 10 km ! On parcourt la route des crêtes dans la pluie et les nuages; sur cette route ne desservant que les cols, on ne trouve qu'une auberge tous les 10 ou 20 km, dont le caractère vosgien est à chaque fois authentifié par un panneau "fermé" ! Nous y reviendrons le lendemain pour pique-niquer sur les chaumes, ces immenses prés d'altitude où paissent les petites vaches vosgiennes, mouchetées noir et blanc. Là-haut, c'est le domaine du silence, on n'entend que les sonnailles des troupeaux. Un bonheur.
La n°5 a moins la pêche que la n°6 et la montée des cols est laborieuse.
On descend ensuite dans la plaine d'Alsace via Munster, où les cigognes squattent les toits, et nous faisons un bout de route des vins. On évite soigneusement Riquewihr, le parc à touristes par excellence, on passe à Kaysersberg et à Ribeauvillé, un peu moins infestés par le tourisme de masse, et on goûte au calme et au charme  d'Ammerschwihr, Kientzheim, Hunawihr et Bergheim, aussi jolis. Nous parcourons cette belle région de long en large, de Soulzdieffenschwarzwiller à Niederwaldklebenstadt et de Kayserweissenwittelsheim à Mittelgunderwasseroberdorf (ne cherchez pas sur la carte, c'est ma soupape déconneuse qui fonctionne !).
Après trois nuits dans le secteur Vosges-Alsace, on rentre en Haute-Marne. Lors d'un arrêt 30 bornes avant l'arrivée, la voiture refuse de repartir. Au premier coup d'oeil, je constate que la connexion du démarreur est cassé. On démarre en poussant et dès le retour, je me farcis la réparation du seul câble électrique inaccessible de l'R6, avec dépose du collecteur et de la colonne de direction. Bref, deux heures de cambouis pour un énième sauvetage de l'auto... Total, 900 bornes avec la n°5, des souvenirs plein la tête et déjà la nostalgie des chaumes et des villages alsaciens !

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03412
Abreschviller

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03415
La n°5 dans la vallée de la Sarre Rouge.

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03511
En route pour monter sur le Donon.

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03510
Le panorama en valait la peine !

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03512
Toujours au sommet du Donon, le silence et le brouillard donnent une ambiance mystérieuse...

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03515
Sur les chaumes. A gauche le versant lorrain, à droite le versant alsacien.

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03514
Les cigognes, ce n'est pas une légende ! Ici à Munster.

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03517

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03516
Deux vues de Kaysersberg

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03519
Kientzheim

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03522
Le vignoble.

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03520
Eh oui ça se passe comme ça, je l'ai vu de mes propres yeux !

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03518
Bergheim. Le jeune propriétaire de cette Ami 8 a fait le 4L Trophy.

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03611
Je m'abreuve de grands espaces et de paysage !

6R6 en vacances dans l'Est Dsc03612
Dans le nord de la Haute-Saône.

Dernière édition par 6R6 le Ven 1 Sep 2017 - 21:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Onyx
Super sixter
Super sixter
Onyx

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Lun 18 Juin 2012 - 4:35

et bien voilà de bien belles photos
merci de nous les avoir présentées
http://www.club4l-r6.fr/
usedtire
Super sixter
Super sixter
usedtire

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Lun 18 Juin 2012 - 8:51

époustouflant ces paysages
eifdé
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
eifdé

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Lun 18 Juin 2012 - 10:56

Beau récit comme d'habitude (la cigogne prise en plein vol super).
C'est toujours surprenant la différence de climat entre l'Alsace et la Lorraine.

Souvent doublé, jamais dépassé.
stef61
Sixter débutant
Sixter débutant
stef61

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Lun 18 Juin 2012 - 15:18

Extra ce documentaire, bravo et de chouettes photos ! Il n'y a pas mieux pour faire vivre ce forum (après les conseils techniques )
usedtire
Super sixter
Super sixter
usedtire

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Lun 18 Juin 2012 - 21:00

sympa le tel du garage renault
Manu
Membre d'or
Membre d'or
Manu

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Lun 18 Juin 2012 - 21:05

Encore un beau récit bien illustré, merci Mickeël et Flavie Wink

http://renault6.forumactif.com
lagoupille24
Sixter passionné
Sixter passionné
lagoupille24

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Lun 18 Juin 2012 - 21:51

Superbe, plein de photos pour la R6 du mois, et de la passion sans nuages dans les yeux.... bien bravo
http://www.trollsdesbois.com/
6R6
Super sixter
Super sixter
6R6

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Mar 19 Juin 2012 - 10:36

Merci ! Very Happy
Ca fait plaisir de lire tout ça. Lors de mes voyages, je pense souvent à vous et au plaisir que j'aurai au retour à vous faire partager ce que j'ai vu.
J'espère vous donner envie de faire comme moi, des vacances en R6, histoire de ne pas monopoliser la section "Carnet de route" à moi tout seul !
Pour rassurer ceux qui n'osent pas se lancer loin avec leur R6, plus vous roulerez avec, plus elle sera fiable ! La panne survenue avec ma n°5 est due à son état d'usure extrême, ça fait longtemps qu'elle devrait être ferraillée, mais pour la plupart d'entre vous, vous avez des R6 en aussi bon état, et souvent meilleur, que ma n°6, alors faut pas hésiter.
Alors j'espère lire au moins trois ou quatre "carnets de route" d'ici à la fin de l'été !
Et bonnes vacances à tous.
JPL59
Sixter débutant
Sixter débutant

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Jeu 21 Juin 2012 - 19:47

J'apprécie beaucoup les photos et reportages de FLAVIE et MICHAEL, lors de leurs périples en voiture ancienne dans l'hexagone. Celà prouve au moins que l'on peut concilier découverte, promenade et culture, loin des clichés traditionnels. On respire la "France profonde" et on voyage avec eux, loin des sentiers battus.....
Bravo pour les photos, qui me surprennent toujours.
On en redemande !!!!
JPL59
vroum photo Very Happy
phil49
Sixter vacciné
Sixter vacciné
phil49

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Jeu 21 Juin 2012 - 21:07

Merci pour ces superbes photos. A+
6R6
Super sixter
Super sixter
6R6

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Lun 24 Sep 2012 - 14:09

La semaine dernière, nous sommes retournés deux jours sur les hauteurs vosgiennes, tant nos vacances de juin nous avaient plu. L'occasion de reprendre un grand bol d'air entre 1200 et 1300 mètres d'altitude, sur ces étendues entre Lorraine et Vosges qu'on appelle "chaumes", domaines des vaches vosgiennes et des marcairies.
Nous y avons aperçu le Mont-Blanc, et vu passer un convoi d'une dizaine de vieux tracteurs (des Lanz-Bulldog essentiellement) sur la route des crêtes, cette route tracée lors de la Première Guerre mondiale pour surveiller l'ennemi et ravitailler le front.
Cette fois, c'est la n°6 que nous avons utilisée, la n°5 étant vraiment fatiguée. A l'occasion, nous avons rencontré Erfranc à Metz, lors du trajet aller.
Un bien beau voyage !

Ci-dessous, une ancienne borne qui marquait la frontière franco-allemande de 1871 à 1919 (gravée "F" côté français et "D" côté allemand, avec le numéro de la borne). Il y en a une à chaque "virage" de l'ex-frontière. La Lorraine est à gauche, l'Alsace à droite. Dans le fond, le sommet du Hohneck, deuxième sommet du massif et premier du département des Vosges.
6R6 en vacances dans l'Est Dsc03910

Vache vosgienne sur les chaumes.
6R6 en vacances dans l'Est Dsc03911

En balade sur la ligne de crête.
6R6 en vacances dans l'Est Dsc03912

L'R6.
6R6 en vacances dans l'Est Dsc03913

Au sommet du Hohneck, à 1360 m d'altitude.
6R6 en vacances dans l'Est Dsc03914

Sur les crêtes.
6R6 en vacances dans l'Est Dsc03915

En contre-bas du Grand Ballon, que l'on aperçoit à l'horizon.
6R6 en vacances dans l'Est Dsc03916

Défilé d'anciens tacteurs sur la route des crêtes.
6R6 en vacances dans l'Est Dsc03917

En plein milieu de l'image, en inclinant au besoin votre écran, vous verrez le Mont-Blanc, vu du Gazon du Faing et distant de 250 km !
6R6 en vacances dans l'Est Dsc04010
tofman
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tofman

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Lun 24 Sep 2012 - 15:10

Superbes photos R6power
http://Indus.story.free.fr
atlantis
Sixter passionné
Sixter passionné
atlantis

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Sam 29 Déc 2012 - 0:44

photos magnifiques, cela me donne envie de partir faire un petit voyage avec ma 6. Merci
6R6
Super sixter
Super sixter
6R6

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Jeu 11 Sep 2014 - 12:32

Au cas où des Sixters se baladeraient (en R6 !) dans les environs ce week-end, je serai avec ma n°6 samedi et dimanche dans le massif vosgien (secteur Peit Ballon et Route des Crêtes, comme d'habitude) ! Et lundi probablement en Haute-Marne (secteur Montigny, Bourbonne, Langres).
atlantis
Sixter passionné
Sixter passionné
atlantis

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Lun 15 Sep 2014 - 21:02

beaucoup de qualité dans ces photos, beaucoup de talent ... Bravo super super super
6R6
Super sixter
Super sixter
6R6

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Mer 17 Sep 2014 - 21:51

Merci Atlantis ! Il faut dire que j'ai moins de mérite depuis que Clement (Bob86600) a déserté le forum.
Quelques photos de notre séjour dans les Vosges et en Alsace. On aime tellement ce secteur qu'on se demande si on ne va pas s'y installer, quand je serai en retraite ! Cette fois, on était dans les nuages en altitude, et la brume qui nous enveloppait dans son silence ouaté apportait une touche de mystère, je raffole de la brume et du brouillard quand on se balade dans la nature. Seules les sonnailles des troupeaux de vaches vosgiennes rompaient le silence. On s'est pas mal promené en forêt aussi, je suis fasciné par les champignons, et on en voyait à chaque pas.
On a profité du dimanche pour aller voir Colmar, seul jour où les villes de quelque mportance sont accessibles en voiture sans risquer la crise de nerf. Une bien jolie ville !
A la ferme-auberge du Petit Ballon où nous avons passé deux nuits, on a retrouvé le roigebrageldi (ou tofailles), une recette de pommes de terre cuites avec oignons, beurre et saindoux, délicieux ! Bien sûr, la fidèle n°6 a tourné comme une horloge sur les 570 km parcourus de samedi à lundi. Et elle a eu du succès !

Quelques vues de Colmar, chef-lieu du Haut-Rhin
6R6 en vacances dans l'Est Img_5810

6R6 en vacances dans l'Est Img_5811

6R6 en vacances dans l'Est Img_5812

On a retrouvé Milou devant une papetterie de Colmar !
6R6 en vacances dans l'Est Img_5819

Pause en forêt
6R6 en vacances dans l'Est Img_5818

Retour aux sommets vosgiens, avec les paysages particuliers du Gazon du Faing 6R6 en vacances dans l'Est Img_5813

Dans les nuages, à près de 1300 m d'altitude
6R6 en vacances dans l'Est Img_5814

Sur la route des Crêtes
6R6 en vacances dans l'Est Img_5815

En montant le Petit Ballon
6R6 en vacances dans l'Est Img_5816

Sur les flancs du Petit Ballon
6R6 en vacances dans l'Est Img_5817

Des vaches émergeant de la brume
6R6 en vacances dans l'Est Img_5910

La vosgienne est la vache dont le lait sert à l'élaboration du munster
6R6 en vacances dans l'Est Img_5912

Une fidèle servante...
6R6 en vacances dans l'Est Img_5911

... qui a ses admiratrices !
6R6 en vacances dans l'Est Img_5915

Rencontre au col de la Schlucht
6R6 en vacances dans l'Est Img_5916

Une Celtaquatre à Contrexéville, sur la route du retour
6R6 en vacances dans l'Est Img_5917
atlantis
Sixter passionné
Sixter passionné
atlantis

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Mer 17 Sep 2014 - 22:24

ces photos sont fantastiques, je trouve sympa cet "amour" pour une région, pour toi c'est l'est et moi c'est le calvados. Pas très original pour un sudiste, je suis très attaché à la normandie

cdt
6R6
Super sixter
Super sixter
6R6

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Mer 17 Sep 2014 - 22:34

La Normandie a son charme aussi, j'aime beaucoup le pays d'Auge, où habite Manu. Le pays du bocage, des pommiers, des maisons à colombages, du cidre, du pommeau, du calva, du livarot, du pont l'évêque et du camembert !
Je dois avoir fait un ou deux carnets de route sur la Bretagne avec quelques photos du Calvados, notre étape traditionnelle quand on va chez les Bretons.
carrare
Technicien sixter
Technicien sixter
carrare

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Jeu 18 Sep 2014 - 14:50

ouahhhh toujours superbes tes photos
Je me suis permis une rectif sur ton post car tu as fait une erreur sur le prenom de Bob 86600
qui est sur l'ile d'oleron et qui bosse depuis plusieurs mois d'où son absence
eifdé
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
eifdé

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Jeu 18 Sep 2014 - 19:13

Florent, c'est moi ! Wink

Le fox-terrier devant la vitrine Tintin est vraiment bien vu.

Souvent doublé, jamais dépassé.
carrare
Technicien sixter
Technicien sixter
carrare

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Jeu 18 Sep 2014 - 20:14

Je me disais aussi qu'il y avait un Florent dans le coin !
mais du coup Marcel c'est qui ? et lucien ? et ou est Louis ?
Very Happy lol!
6R6
Super sixter
Super sixter
6R6

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Jeu 18 Sep 2014 - 20:44

Euh oui, Clément, bien sûr ! Un seul verre de bière suffit à me faire perdre la mémoire, mais je ne me souviens jamais si c'est le 8ème ou le 9ème...!
carrare
Technicien sixter
Technicien sixter
carrare

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Jeu 18 Sep 2014 - 20:51

Et donc toi 6r6 tu es Joseph ?
atlantis
Sixter passionné
Sixter passionné
atlantis

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1Ven 19 Sep 2014 - 0:23

6R6 a écrit:
La Normandie a son charme aussi, j'aime beaucoup le pays d'Auge, où habite Manu. Le pays du bocage, des pommiers, des maisons à colombages, du cidre, du pommeau, du calva, du livarot, du pont l'évêque et du camembert !
Je dois avoir fait un ou deux carnets de route sur la Bretagne avec quelques photos du Calvados, notre étape traditionnelle quand on va chez les Bretons.

marrant, j'ai une soeur sur RENNES et quand je passe dans la région, j'adore la pointe de ST Mathieu et aller sur l-ile de SEIN passer une journée. super super On a un superbe pays
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 6R6 en vacances dans l'Est   6R6 en vacances dans l'Est Icon_minitime1

6R6 en vacances dans l'Est
Page 1 sur 1