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Beau printemps en Renault 6.


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 [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.

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Manu
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Jeu 5 Avr 2012 - 13:17

foxclan a écrit:
Manu a écrit:
Attention, retourner le différentiel c'est pas possible, la boite n'est pas parfaitement symétrique.
J'en suis sûr à 90%, le sujet a été débattu sur Vrally, j'en avais aussi parlé avec tonton4L.

tu blague ??

regarde ici : http://www.vrally4l.com/forums/index.php?showtopic=10740&hl=

Sur certaines boites ça marche pas, de ce que j'avais écrit... par rappport à une RTA

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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Jeu 5 Avr 2012 - 13:26

Manu a écrit:
foxclan a écrit:
Manu a écrit:
Attention, retourner le différentiel c'est pas possible, la boite n'est pas parfaitement symétrique.
J'en suis sûr à 90%, le sujet a été débattu sur Vrally, j'en avais aussi parlé avec tonton4L.

tu blague ??

regarde ici : http://www.vrally4l.com/forums/index.php?showtopic=10740&hl=

Sur certaines boites ça marche pas, de ce que j'avais écrit... par rappport à une RTA

A oui ça dépend des boites. Mais normalement, ce sont toutes les deux les mêmes. Tu met un doute, je part vérifier.
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Ven 6 Avr 2012 - 11:30

Bon alors j'ai creuser un peu, alors c'est fesable mais la boite ne travaille pas de la même façon. Avec un risque d'usure prématuré des roulements.

Donc comme ça me trottait dans la tête alors j'ai verifier les démultiplications de ma boite de F4 et celle de la F6 que j'ai.

L'histoire de prendre le couple conique de la Boite F6 (en bon état) et de le mettre sur ma boite de F4. C'est cuit. No

Et oui, les démultiplication que j'ai sur la boite F6 sont l'équivalente des boites F4 Edf. Avec un couple conique 9x34. Donc si je colle ça sur ma boite de F4, je vais me retrouver avec l'équivalent d'une boite de Savane. Puisque je veux garder mon couple d'utilitaire

Par contre, sur le moteur de r5 que je vais mettre, il y avait une boite 4. Et les démultiplications sont les mêmes que sur la boite F6 super

Sauf que le couple conique est en 10x31, donc en mettant mon couple conique 9 x 34, je vais retrouver une boite comme je veux bien joué

Bon alors ça c'est sur le papier
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Jeu 12 Avr 2012 - 19:11

Salut,

C'est fait j'ai récupéré ce que j'avais besoin de la boite de la F6 à savoir, l'arbre secondaire avec le pignon, le différenciel, la queue de boite, le dessus et le contact de marche arriére.

Ca a été reelement la galére pour enlever les écrous de différentiel. Impossible mais en fabriquant le petit qui va bien avec un metre de levier.
J'ai été obliger de découper les deux en fesant attention au roulement qu'il y avait derrière (j'ai passé bien 2 heures par écrous).



Maintenant que la boite de la R5 est nettoyé grossierement, je vais bien la finir avant d'attaquer le démontage normalement demain.


A demain donc Wink
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Jeu 12 Avr 2012 - 21:52

bon,avec tout ces chiffres drunken t'as guère le droit de tomber en panne
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Ven 13 Avr 2012 - 13:59

C'est peut être pour ça que j'ai mal à la tête en ce moment lol!

Bon allez ce matin je m'attaque à le Boite de la R5.

J'ai donner un bon coup de brosse pinceau sur perceuse pour bien finir de nettoyer la boite.

En vente sur mon site

Ensuite pour le démontage de la boite, je me suis inspiré du sujet de Bbjmmm Wink il faut rendre à Césars ce qui est à Césars

On commence par enlever nez de boite.


Pour ne pas perdre la cale de l'arbre primaire, je l'enléve.



Ensuite, on enleve le couvercle de boite et les ressorts (rouillé au passage, un defaut de joint je pense)


Puis, on enleve l'arbre d'embrayage . En commençant par la bague puis par la petite goupille qui traverse la arbre primaire et l'arbre d'embrayage.




On voit bien la différence de taille de 1cm entre celui de la R5 et la R4. Différence de taille que l'on retrouve sur la cloche d'embrayage des deux modéles.


Ensuite, on marque les écrous de différentiel un trait pour la gauche et deux traits pour la droite (deux avec un d comme droite)


On devisse alors là contrairement à la boite de la F6, c'est de la rigolade. Et on compte, 6 tours sur les deux écrous.


Maintenant le différentiel est libre et peut être enlevé.


Ensuite on s'attague au pignon de compteur, on commence par écarter le bout de l'arbre pour lui redonner un aspect plus rond.


Ensuite, on prend une clé de 28 amincie (merci à Bbjmm pour le truc) on bloc l'arbre et on dévisse.



Voila les deux pignons à droite celui de la R5 et à gauche celui de la F6, ils sonts différent.


Enfin, on sort l'arbre secondaire. Il faut eviter de secouer la boite dans tout les sens pour éviter que les engrenages de l'arbre secondaire parte dans tout les sens.


La suite, le remplacement de l'arbre secondaire.


Dernière édition par foxclan le Ven 13 Avr 2012 - 19:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Ven 13 Avr 2012 - 19:50

Cet aprés midi.

J'ai reposé l'arbre de la F6 et j'en au profité pour traiter le bloc.
J'en profite pour dire que je fait une offre de lancement :Pour le bidon, cliquez ici


Apres 2h, c'est sec au touché.


La suite normalement demain
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Ven 20 Avr 2012 - 18:59

Les dernieres nouvelles.

La boite est repeinte ainsi que les écrou de différentiel.



Elle va rester comme çà pendant quelques temps puisque mes joint n'arriveront que dans 15 jours (rupture en joint spi)
Le nez ainsi que le couvercle sont en cours de nettoyage.

En attendant,je vais commencer par nettoyer le moteur, beaucoup de travail en perspective, il est trés trés sale.
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Jeu 26 Avr 2012 - 17:19

Allez, en attendant les joints ce matin, j'ai attaqué le démontage du moteur en commençant par le mise à nue

Les clés utilisé : taille 10 - 11 - 13 - 17
Tournevis. de marque SILVERLINE bien sur.



On commence par la poulie de la pompe à eau, le tendeur de courroir ainsi que l'alternateur était déja enlevé


On enléve le tendeur de courroie d'alternateur


On démonte la petite durite qui est lié au pied de carbu (ce n'est pas sur tous les moteurs)


Ensuite, on demonte la pompe à eau : attention souvent les boulons sont rouillé et casse


Pas terrible l'intérieur


Ensuite on démonte le démarreur, en commencant ici par la patte de fixation arriére (ce n'est pas sur tous les moteurs)


On enleve les boulons à l'avant du démarreur qui est fixé à cloche d'embrayage


Pour que ça soit plus simple on démonte aussi le support moteur et Hop le démarreur sort


On démonte la cloche d'embrayage


On démonte l'embrayage


Voici le mécanisme avec le disque (un peu usé, le volant moteur est trés bien pas de marquage)


Maintenant on démonte le support alternateur



On sépare l'allumeur du bloc moteur ( les bougies ont été démonté précedemment)


Ensuite la pompe à esssence (ici c'est une pompe de R4 et non de R5, je l'ai monté pour tester le moteur)


On démonte la plaque de protection gauche du moteur (le support moteur était déjà enlevé)


On passe maintenant de l'autre coté, en enlevant les durites d'essence, de dépression et de réchauffage du pied de carbu


On serpare le carbu


Maintenant on enleve le support moteur (trés malade en passant)


Ce qui permet de récupéré le dernier boulon de la cloche d'embrayage


On passe au démontage du collecteur



Et voilà le collecteur enlevé.


C'est fini, le moteur est déshabillé
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Jeu 26 Avr 2012 - 17:33

Les joints sont là. Donc demain, je remonte la boite.


Cette aprém, étiquetages de tout ça.
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Ven 27 Avr 2012 - 18:06

Comme promis, la suite de la boite.

Je m'occupe d'abord des joint spi des écrous de différenciel.



L'arbre secondaire était déjà remis à sa place


Une fois cela fait, avec mon comparateur et son support, je controle le jeu latéral de l'axe primaire (résultat nickel)


Pour le comparateur cliquez ICI
Pour le support cliquez ICI

Je repose le roulement, la rondelle et le écrou pignon. " ne pas oublier de huiler tout ça"


On pose le joint


Et le carter de nez de boite ne pas oublier de mettre du frein filet fort sur les boulons de nez de ce carter.

Pour le frein filet cliquez ICI

Ensuite, on s'attaque à la remise en place du differentiel


On replace les écrous en prenant soin de compter de nombres de tours et on en profite pour controler le jeux de dentures " ça permet de savoir si le différentiel est bien en place (RTA)" normalement pas de surprise si on a pris soin de bien compter le nombre de tours des écrous. C'est mon cas, je suis dans les clous.


On replace l'arbre d'embrayage avec ça petite goupille


Et le ressort de maintient.


Voila c'est fini on peut refermer la boite en prenant soin de changer le joint.


Me voila avec ma boite de Vitesse, prête à étre remonté mais quasiment comme neuve
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Lun 7 Mai 2012 - 14:17

Salut,
Hier en ce week end électorale, j'ai démarré le moteur de ma 68 (10 ans sans bougies)

Bref c'est le premier moteur que je refait (hier, c'est moi qui ai gagné bien joué )
Il démarre quasi immédiatement.

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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Lun 7 Mai 2012 - 14:44

Bravo
ca laisse rêveur...
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Manu
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Lun 7 Mai 2012 - 14:45

bravo j'adore ces moments là!!!

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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Lun 7 Mai 2012 - 17:00

vive moi je sors
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Lun 7 Mai 2012 - 19:18

bravo +1
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Lun 7 Mai 2012 - 21:46

avec toutes ces explications et les photos en appui,on va pouvoir se mettre à rénover nos bv je sors
bravo tout de meme
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Jeu 10 Mai 2012 - 21:49

Aujourd'hui, la culasse.

On démonte d'abord la rampe des culbuteurs


Et hop !!!


Ensuite il ne reste plus qu'à démonter les soupapes.
Bon alors, j'utilise mon outil magique pour comprimer les ressorts.


Et voila, on récupére les demi coquilles et la rondelle superieur.


On enléve le ressort.


Il ne reste plus qu'a enlevé la soupape. Elle doit venir sans probléme, cependant il peut y avoir un phénoméne de tassement

de matière sur la queue de la soupape (c'est lié au fait que le culbuteur tape) pas de blaque salace ..
A ce moment là, il ne faut surtout par forcer et risquer d'endommagers les guides de soupapes. Au pire en donnant un leger

coup de toile fine on arrive à éviter que cela frotte.


Voila c'est fait.


On voit bien les deux type de soupapes la grande l'admission, la petite l'échappement


Détail également qui a son importance les queues de soupape qui sont différentes pour accueillir les demis coquilles.
une encoche pour l'admission, deux encoches pour l'échappement.


Et voila la culasse sans les soupapes



Il ne reste plus qu'a enlever la plaque de fermeture arrière. Attention, les vis sont aussi fragiles que celle de la pompe

à eau.


La preuve, sans forcer : trois sur six de cassées.


Et voila, bien entendu on range tout au fur et à mesure.


Et voilà Wink
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Ven 18 Mai 2012 - 9:28

Je pensais que cette semaine ne pas avancer et pas de reportage, hé bien si !!

Comme je voulais tester un produit permettant le montages de meuble alors je me suis monté un deuxiéme support moteur. Il

est plus petit mais il tourne sur lui-même à 360° mais surtout il me permet de retourner le moteur sans fatigue.




Alors aujourd'hui, on continue à démonter.
Premierement,on marque le volant moteur (il existe déja une marque sur le vilebrequin). Ca va permettre de le remettre à la

même place au remontage.


On dévisse le volant, si vous avez possibilité de le démonter avant c'est mieux. Sur le mien j'ai fixé deux brides (désolé

pas de photo)


Voilà, le volant est enlevé, le joint de vilo en à un coup dans le nez.


On retourne et on dévisse le carter d'huile


Tadaaa!!!!


Hummmm, c'est bien gras tout ça!


On passe au carter de chaine


Et voilà.
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Mar 22 Mai 2012 - 23:29

salut

alors pour le volant moteur tu ne peux pas te trompé car les écrous sont désaxées

je veux dire qu'il ne sont pas au même endroit

si tu le centre pas bien tu ne peux pas posé les 7 boulons.
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Mer 23 Mai 2012 - 7:38

Rodeo a écrit:
salut

alors pour le volant moteur tu ne peux pas te trompé car les écrous sont désaxées

je veux dire qu'il ne sont pas au même endroit

si tu le centre pas bien tu ne peux pas posé les 7 boulons.

Oui, c'est ce que l'on m'a dis. C'est un réflex que j'ai eu Laughing
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Mer 23 Mai 2012 - 18:36

Que c'est agréable de bosser avec l'atelier ouvert ...

Allez, je fini le démontage du moteur attention il y a de la photo

On commence par enlevé le pignon de l'allumeur, comme prévu dans le RTA. Le mieux est de l'enlever avec une tige fileté.
J'ai essayé avec une pince mais rien n'a faire.



Ensuite on enleve le tendeur de chaine.


Il est bien usé.


On desserre le pignon de l'arbre a came.


Ca viens facilement
Voila le pignon et la chaine


Ensuite, on débride l'arbre à came.


On pousse à l'opposé pour faire sortir l'arbre à came.


Voila l'arbre à came.


Maintenant, on enleve la pompe à huile



Puis on deserre les chapeaux de bielle


Et les chapeaux de paliers


On enleve les chapeaux de bielle


Puis les chapeaux de paliers


Voila, le vilo est pret à être enlevé.
Je suis surpris il est moins lourd que celui de mon 680.


J'enléve les coussinets de palier


Les cales sur le palier du milieu


Et les coussinet de bielles


On retourne le moteur et j'enléve la cale de maintient.

Maintenant j'enléve les blocs chemises-pistons



Voila, hummmm c'est pas mal là dedans. Avec sur le cylindre 4 un dépot de bien 2cm.


Et voila le bloc est nue.


Le reste est rangé sur la table pret à être étiquetté.


Les pistons ne sont pas trop mal


Et les chemises aussi.


Maintenant, Vaiselle !!!!
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Mer 23 Mai 2012 - 18:44

qui prend les photos?
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Mer 23 Mai 2012 - 18:53

C'est ma secrétaire
mdr

Non c'est moi, avec un retardateur

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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   Mer 23 Mai 2012 - 19:01

Shocked Shocked Shocked je savais bien que je m'étais trompé de boulot..... Mad Mad
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MessageSujet: Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.   

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