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Beau printemps en Renault 6.


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 La R6 est au stand... dans quel ordre chercher la cause de la panne ?

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Gobe R6
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MessageSujet: La R6 est au stand... dans quel ordre chercher la cause de la panne ?   Mar 21 Fév 2012 - 12:03

Bonjour,

Eh oui !! Sad Elle ne veut plus démarrer. R6 L R1180 de 1978.

Voilà ce qui se passe:

La batterie va bien et le démarreur tourne à chaque fois que je tourne la clef (de ce côté là pas de soucis OUFFF)

Il y a de l'essence dans la voiture, je la vois arriver dans le filtre à essence.

Mon carburateur n'est pas (forcément) bien règlé, because je sais pas trop bien le faire Embarassed , c'est plus du tatonnement...Very Happy

Le moteur tourne donc mais ne se lance pas, avec ou sans starter.

Etant donné qu'elle avait tourné peu de temps avant ses caprices et comme j'avais un peu tripoté le carbu, j'ai pensé que cela venait de là. Mais même dérèglé au niveau carburation elle devrait démarrer, non ??

Je pencherai plus pour un défaut d'allumage. Je vais démonter une voire deux bougies pour voir s'il y a des étincelles quand on essaie de démarrer. Comment réaliser cela ? On laisse la bougie connectée en mettant le pas de vis à la masse, c'est cela ? S'il y a des étincelles , puis je conclure que l'allumage est correct ? Sinon quel est la meilleure méthode pour vérifier la bonne qualité de l'allumage ?

En résumé, merci de votre aide !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Merci et à bientôt
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gerard
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MessageSujet: Re: La R6 est au stand... dans quel ordre chercher la cause de la panne ?   Mar 21 Fév 2012 - 13:22

si tu as trop insister tu as du noyer ton moteur demonte les bougies et nettoie les , voit aussi au niveau condensateur remplace le si tu en a un sous la main
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Onyx
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MessageSujet: Re: La R6 est au stand... dans quel ordre chercher la cause de la panne ?   Mar 21 Fév 2012 - 13:43

Ca sent bien le condensateur . J'ai eu deux fois la même panne sur ma 4L
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pilou du 91
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MessageSujet: Re: La R6 est au stand... dans quel ordre chercher la cause de la panne ?   Mar 21 Fév 2012 - 16:22

Perso, ce qui m'est arrivé l'année dernière, c'est le ressort de rappel des vis platinées qui a cassé net...
as tu regardé la tete de delco ?
on avait tout essayé (bougies etc) mais on l'avait pas vu tout de suite.
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Gobe R6
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MessageSujet: Re: La R6 est au stand... dans quel ordre chercher la cause de la panne ?   Mar 21 Fév 2012 - 16:53

Re Bonjour et merci de vos retours.

Je vais commencer par les bougies. Les nettoyer pour suivre l'idée de Gérard.

Demain je vais aller chercher un condo chez AD, c'est pas la ruine et c'est peut être bien cela...

Pour les vis platinées, elles me semblent correctes (lame-ressort et écartement) à re re revérifier tout de même...

Dans un premier temps, je fais mon test (bougie dévissée mise à la masse pour voir s'il y a des étincelles, ça devrait m'en dire un peu plus sur l'état de mon allumage, non ?? scratch Qu'en pensez vous ??

Merci
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Onyx
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MessageSujet: Re: La R6 est au stand... dans quel ordre chercher la cause de la panne ?   Mar 21 Fév 2012 - 17:18

le condensateur c'est le truc tout con qui ne coûte rien et qui est bien dans la voiture.
suis tombé une fois en panne à cause de ca un vendredi soir vers 16H30 , à 200 bornes de chez moi et à peut pres autant de mon point de destination . Pour couronner le tout la veille d'un week end long....
Bien sur je n'en avais pas , je ne savais meme pas que cela existait cheers
heureusement suis tombé sur un petit garage avec un garagiste super sympa qui malgré son heure de fermeture est venu voir la voiture sur place puis venu la chercher sur plateau pour l'emmener à son atelier. Et là il a bidouiller celui pris sur une fiat qui traînait dans son garage pour me permettre de repartir
Et en prime m'a rien fait payer.
Ca devient rare comme garage ca.
Bon bien sur j'ai donné la pièce quand même
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Rodeo
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MessageSujet: Re: La R6 est au stand... dans quel ordre chercher la cause de la panne ?   Mar 21 Fév 2012 - 21:38

Gobe R6 a écrit:
Re Bonjour et merci de vos retours.

Je vais commencer par les bougies. Les nettoyer pour suivre l'idée de Gérard.

Demain je vais aller chercher un condo chez AD, c'est pas la ruine et c'est peut être bien cela...

Pour les vis platinées, elles me semblent correctes (lame-ressort et écartement) à re re revérifier tout de même...

Dans un premier temps, je fais mon test (bougie dévissée mise à la masse pour voir s'il y a des étincelles, ça devrait m'en dire un peu plus sur l'état de mon allumage, non ?? scratch Qu'en pensez vous ??

Merci

salut

si tu passe chez AD prend une delco neuve avec le doigt avec un jeu de vis platiné car cela ce change tout les 10 000Kms .

sur ces voitures ce ne sera pas perdu et même des fois bien avant, il m'ai arrivé de tombé en panne d'allumage avec ma R1180

au bout de 40 kms hors delco condo vis platiné étaient neuf.
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Rodeo
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MessageSujet: Re: La R6 est au stand... dans quel ordre chercher la cause de la panne ?   Mar 21 Fév 2012 - 21:39

pilou du 91 a écrit:
Perso, ce qui m'est arrivé l'année dernière, c'est le ressort de rappel des vis platinées qui a cassé net...
.


salut

il n'y a pas de ressort de rappel sur la R6 L sur l'allumage ...sauf modif .
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Manu
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MessageSujet: Re: La R6 est au stand... dans quel ordre chercher la cause de la panne ?   Mar 21 Fév 2012 - 21:59

Pilou parle de la languette métallique qui a un effet de ressort pour les rupteurs... on parle bien de la même chose

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MessageSujet: Re: La R6 est au stand... dans quel ordre chercher la cause de la panne ?   Mar 21 Fév 2012 - 22:36



je pense qu'il parle du ressort de rattrapage de la capsule .
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Manu
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MessageSujet: Re: La R6 est au stand... dans quel ordre chercher la cause de la panne ?   Mar 21 Fév 2012 - 22:40

Non non, je me souviens bien du problème est c'est le rupteur qui a cassé par la rouille.



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MessageSujet: Et au niveau carburation, qu'est ce qu'il faut absolument faire ?   Jeu 23 Fév 2012 - 14:40

Bonjour,

Je profite d'avoir des spécialistes sous la main pour également me documenter sur la carburation.study

J'ai bien noté vos conseils pour l'allumage ; condensateur-rupteur-tête et rotor de delco et bougies. Je vais tout changer : budget acceptable !! J'ai bon où j'ai oublié quelque chose ?? Very Happy

Mon carburateur (solex 32 DIS) est trempé d'essence et je me pose la question de tout démonter pour le nettoyer à fond et profiter de ce démontage pour changer les joints (sources certainement de ces petites fuites). Qu'en pensez vous ? Est ce une bonne idée ? J'ai bien repéré la vis de richesse et la vis de réglage du ralenti (je fais des progrès lol! ). Par contre, savez vous où se situe le gicleur de ralenti ? scratch je ne le trouve pas...

Au niveau carburation (réglages et autres) je suis tout ouïe de vos conseils MERCI

A très bientôt.
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Gobe R6
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MessageSujet: Fin de l'arrêt au stand... la R6 a redémarré !!   Lun 5 Mar 2012 - 9:58

Bonjour à tous,

C'est un peu grace à tous vos conseils et éclairages et je vous en remercie !! Very Happy Very Happy

Au niveau allumage, on (avec Jules le pilote ) a tout changé par du neuf (tête et doigt d'allumeur, vis platinées et condensateur). Malgré cela, et en prenant soin de nettoyer fréquemment les bougies trempées (merci Gérard), que dalle, rien, aucune petite explosion elle ne voulait pas démarrer !! Crying or Very sad Sad .. Des étincelles étaient pourtant visibles quand on sortait une bougie. L'allumage avait l'air de correctement fonctionner.

Las après plusieurs tentatives, on a démonté le carburateur (pas complètement) pour vérifier que certains orifices n'étaient pas bouchés. Rien de ce côté là !! Mad .

Après plus de 2 heures à batailler sur la R6 on étaient un peu dépités et très déçus du résultat....Crying or Very sad

Le dernier recours : installer l'allumage transistorisé que je m'étais procuré auprès de grandlaurent (que certains d'entre vous doivent bien connaître Wink ) rencontré sur le forum de R4-4L.com

On a pris notre temps, le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu lol! , on a de nouveau correctement nettoyé les bougies, re vérifié nos branchements, re re vérifié nos branchements. Bref, on a VERIFIE nos branchements et tourné la clef......................VAVAVOOOUUUUUMMMMMM la R6 tournait Very Happy bounce !!!!!

Un petit réglage du ralenti et elle tourne maintenant comme une horloge (démarrages nickel, bonnes reprises et je lui trouve un peu plus de pêche).

Encore merci (s) pour vos conseils et merciki, merci grandlaurent !!!
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Manu
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MessageSujet: Re: La R6 est au stand... dans quel ordre chercher la cause de la panne ?   Lun 5 Mar 2012 - 18:49

Le montage de grandlaurent est très bien pour en avoir plusieurs chez moi Wink , par contre cela n'explique pas la panne.
Et si le condensateur que tu as changé était grillé bien que neuf (ou du fait d'une bobine HT un peu secouée)?
En tout cas ça remarche c'est l'essentiel Very Happy

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